J'ai fureté un peu dans les fichiers du jeu et sur le net.
Des fans russes ont bien avancé sur leur traduction. D’après ce que j'ai lu sur leur forum (avec une google trad russe>anglais donc super compréhensible
) :
- ils ont des script lua/batch pour décompresser/recompresser le fichier data.pak et rendre éditable les fichiers .dat contenant le texte
- dans le fichier data.pak il y a les fichiers contenant le texte .dat, j'en ai ouvert pas mal dans un éditeur hexadecimal, dedans j'y ai vu un rangement dans ce style : plusieurs lignes de "numero ID > nombre caractère phrase> phrase ou nom de fichiers" , ces lignes suivies d'un bloc de contenu dont je ne connais pas l'utilité
- ils ont rencontré des problèmes avec leurs caractères cyrilliques , ils ont changé la police du jeu pour améliorer cela : mais a priori les polices du jeu supporte nos accents (reste a voir ce qu'en pense l’exécutable du jeu)
- première difficulté qu'ils ont eu: la version gog et steam sont différentes au niveau des ID et des phrases (pas des noms de fichiers mais bien des différences avec les phrases et leur numero identifiant)
- cela ne les a pas arrêté et ils ont tout traduit je crois et fait les 2 versions, mais nous voila en janvier et la mise a jour de fin janvier a changé tous les fichiers, remodifié toutes les ID des phrases et certaines phrases-> pas anticipé = tout a reprendre
- je crois comprendre qu'ils ont arrêté les frais, avec une trad partielle du jeu et qu'ils ont malgré cela qq couac en jeu avec leur trad (le changement d'ID n'a pas dû aider, il y a peut être qq coquilles)
voila ce que j'en tire et de mon observation des fichiers:
- la trad fansub est surement faisable sans trop de problème (hors le travail de titan que cela représente)
- mais tant qu'il y a des maj du jeu va falloir un système pour faire une maj de la trad chaque fois
- les dév ont annoncé qu'ils voudraient bien traduire le jeu dans le futur, et j'ai vu dans le le fichier .pak que l'on trouve un répertoire translation avec un fichier japanese translation.wdat (il contient actuellement tout le texte du jeu... en anglais)
il y a aussi une ligne language dans un fichier settings dans le répertoire que le jeu fait dans mes documents (j'ai la version gog du jeu)
mon avis c'est qu'il est mieux d'attendre avant d'envisager un "fansub" du jeu, que les dév traduisent leur jeu ou au moins qu'ils en aient fini avec les mise a jour.
bon au cas ou , le script pour ouvrir le fichier pak est la https://github.com/hhrhhrhhr/Lua-utils-for-Rebel-Galaxy
les fichiers batch .cmd sont dédiés fichier texte(cela sort aussi les fichier d'animations), faut modif 0-include.cmd pour mettre nos repertoires a nous avant de faire le 1-unpack_DAT.cmd
(pour décompresser tous les fichiers d'un coup j'ai modifié un peu son script unpack.lua pour virer le filtrage par extension, mais par defaut cela permet de choisir ce que l'on veut facilement, voir le début de unpack.lua et les lignes qui l'appellent dans le batch 1-unpack_DAT.cmd pour comprendre comment extraire autre chose que les fichiers textes )