J'avoue que je me suis fait chier sur ma dernière map avec le trafic de marchandises car la gare était a l'opposé de ma zone industrielle et j'avais une route absolument surchargée sur des kilomètres (mais au moins ça passait pas dans ma ville...)
Sur le coup j'ai trouvé la solution en faisant une autoroute double sens avec les deux qui convergent juste devant le trafic de marchandises
Essayez de faire deux-trois passages pour votre zone industrielle, une pour laquelle les marchandises arrivent, l'autre par laquelle les employés arrivent, ça simplifie déjà pas mal les choses et essayez de pas mettre le port de marchandise et la gare de marchandises au même endroit, comme ça ça fait deux fois moins de trafic. (du coup à partir du port je n'ai plus eu de problèmes)
Quand au trafic a l'intérieur de la ville, y a pas de secret : bus, bus, métro, train, bus, métro. (et faites une ligne de bus dans un sens puis dans l'autre, le nombre de fois que j'ai vu que ce n'était pas fait, mon dieu...). Evitez le décret des transports gratuits, déjà ça va pas vous apporter d'argent pour en plus un résultat pas si significatif sur le traffic et en prime des arrêts de bus archi-bondés.
Si la route arrive définitivement pas a gérer le traffic, vous l'augmentez en 2x2, en 3x3 puis en 6x6 si VRAIMENT ça va pas (enfin pour arriver a ce niveau là faut le faire quand même...). Faites aussi des entrées et des sorties annexes : les voitures ne convergent pas toutes vers le même endroit donc essayez d'avoir trois entrées/trois sorties minimum sur chacune des grandes zones que vous avez
D'ailleurs évitez de faire trop de grandes zones mais plutôt une très grande et quelques petites ça réduit significativement les problèmes de traffic. Si au bout d'une zone de demande industrielle y a toujours des problèmes vous changez de côté et créez une nouvelle dans un axe différent de la première.
Si jamais une route n'est pas empruntée c'est que la voiture a trouvé plus court pour aller du point A au point B (les habitants dans ce jeu sont cons, mais vraiment...). Si jamais ce problème se pose, dites vous que forcément quelque part dans votre ville y aura un moyen de faire raccourcir le traffic sans créer une route a ce-dit endroit.
Pour finir, évitez de zoner trop grand : le plus grand ennemi du traffic, c'est le manque de routes accessibles.
Essayez de zoner en 12x12 GRAND maximum (je parle en maisons), et évitez de laisser trop de vides, car les vides réduisent la zone d'effet d'un bâtiment spécial. Les vides sont assez durs a gérer sur ce jeu si vous cherchez a construire la ville à l'européenne. Les villes à l'américaine sont beaucoup plus simples de ce côté là.
Généralement le traffic ne devrait pas réellement vous poser de problème avant 20000-30000 habitants. C'est généralement largement gérable jusqu'ici si vous savez vous y prendre.
Je suis là si vous avez d'autres questions. Bonne chance !