CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Life is Strange
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [SPOIL MASSIF] Le jeu est génial mais...

DébutPage précedente
1234567891011  ... 20»
Page suivanteFin
soultaker92 soultaker92
MP
Niveau 14
26 février 2017 à 18:24:35

C'est vrai que ça parait beaucoup, mais il faudrait comparer avec les autres jeux narratifs et les longs RPG pour voir si c'est vraiment le cas. Tu as par exemple Bioware qui se vantait d'avoir 1 millions de mots prononcés dans Dragon Age Inquisition. Bon admettons que ça soit vrai, et qu'une réplique moyenne doit faire une dizaine de mot, peut être 15 avec les monologues intérieurs, mettons 20 en moyenne haute.... et ouais en effet après estimation ça fait 280 000 mots pour Max et 200 000 pour Chloé sans compter les autres persos (ça doit être Jefferson en troisième position), on doit pas être très loin du million (si mes estimations sont justes, et que Bioware ne mitho pas).
Donc ouais en effet qu'un petit studio rivalise avec un monstre comme Bioware c'est impressionnant.

=> Honnêtement, je trouve que c'est absolument incomparable. Bioware (Electronic Arts) doivent avoir des moyens totalement écrasant par rapport à DontNod. D'ailleurs, ce n'est pas rare de voir des jeux "indépendants" uniquement disponible en anglais. Le problème est toujours le même, quand on a des idées mais peu de moyen, il faut bien faire un sacrifice quelque part. Et c'est généralement sur la langue que c'est fait.

Bon il y a quand même quelque chose qui me dérange, LiS en gros se termine en moins d'un dizaine d'heure (enfin de ce que je me souviens) et DAI entre 40 et 80 selon que tu sois completionniste pathologique ou non.
Même s'il n'y a pas que du dialogue sur DAI, j'ai tout de même l'impression que ça cause beaucoup plus que LiS, mais c'est peut être qu'une impression

=> Bon, là, je m'inquiète sérieusement sur mon cas. Au bout de ma première partie de Life is Strange, Steam me disait que j'y avais joué durant 30h... Ensuite, j'ai vraiment tout regardé, parlé à tout le monde, et trouvé toutes les photos optionnelles dès ma première partie. Le jeu me plaisait tellement que je voulais le faire durer un max. Par contre, j'ai décroché de DAI bien avant la fin... Comme quoi. L'air de rien, dans LiS, tu as énormément de phrases prononcées pour Max rien que pour ses observations. Elle regarde sa plante, elle lui parle. Elle regarde une photo, elle la commente. Pareille pour les ordinateurs, les pancartes, dessins, etc, etc... l'air de rien, ça doit déjà représenter énormément de répliques et ça ne concerne même pas les dialogues. De souvenirs, il n'y a pas ce genre de choses dans DAI.

Un autre point me dérange. Oui c'est un petit studio, oui ils ont du dépenser beaucoup sur le doublage (et ça m'étonnerait qu'il ait mieux marché avec une VF, au contraire).
Cependant, le jeu est sorti épisodiquement. Et ça m'étonnerait que les dialogues soient déjà produits quand ils ont sorti le premier épisode. A mon avis ils ont plutôt produit les dialogues à chaque épisode, mais après c'est peut être moi qui n'y connait rien en production.
Enfin si c'était le cas, ils auraient pu avoir des moyens pour produire une VF dans l'épisode 2 grâce au succès du 1 etc.

=> Je ne sais pas trop. Je sais que lorsque l'épisode 1 est sorti, ils avaient déjà fini d'écrire l'histoire complète du jeu. Ensuite, ils ont visiblement rajouté quelques scènes, dont la visite à l’hôpital si Kate a survécu. Cette scène n'était initialement pas présente et a été ajoutée car les joueurs aimaient beaucoup le personnage de Kate.
Ensuite, je trouve que ça aurait fait "bordélique" si le premier épisode était avec les voix anglaises uniquement, le second avec la possibilité de mettre en français, etc... En plus, je doute que les joueurs auraient été satisfaits. C'est un peu comme de commencer à regarder une série en anglais et d'enchainer sur le français en cours de saison. Ce n'est pas spécialement agréable. La dépense aurait certainement été plus inutile qu'autre chose...

Bon après comme je l'ai dit, il n'y avait pas tellement d’intérêt à le faire, mais bordel, faut respecter les doubleurs français un peu, c'est quand même con qu'un studio parisien choisisse de parler de la vie d'une étudiante aux USA, et fasse intervenir des doubleurs américains.

Enfin bref, je divague encore, oui tu as raison ils ont surement manqué de moyens.

=> Ce choix est également expliqué dans leurs vidéos. Ils ont choisi un lycée privé en Oregon car ils aimaient beaucoup les décors de cette région, les villes le long de l'océan. Ils ont fait plusieurs voyages là-bas pour que, encore une fois, les décors fassent réalistes au maximum.
Personnellement, même si je respecte ton avis, je pense que le jeu n'aurait pas eu la même saveur si l'histoire s'était déroulée en Europe. Il n'y a qu'aux USA qu'on trouve cette ambiance dans les lycées, avec les pompom girls, l'importance accordées aux équipes sportives des écoles, l'ambiance des campus, les fêtes, etc...

C'est un choix qu'ils ont fait et j'avoue être assez d'accord. En plus, il faut voir le bon côté. Pour nous, joueurs européens, c'est plus dépaysant que s'il s'agissait d'une école de par ici.

Et personnellement, j'aime beaucoup les voix anglaises des personnages. Je trouve que les doubleurs ont été particulièrement bien choisi. Je ne vois pas spécialement de point faible dans ce casting. Je suis simplement heureux que le jeu en lui-même ainsi que les sous-titres soient en français. Vu mon niveau, j'aurais raté beaucoup de choses importantes si j'avais dû traduire en temps réel, les dialogues vont parfois assez vite.

hsmaxpuissant hsmaxpuissant
MP
Niveau 10
26 février 2017 à 23:04:50

=> Honnêtement, je trouve que c'est absolument incomparable. Bioware (Electronic Arts) doivent avoir des moyens totalement écrasant par rapport à DontNod. D'ailleurs, ce n'est pas rare de voir des jeux "indépendants" uniquement disponible en anglais. Le problème est toujours le même, quand on a des idées mais peu de moyen, il faut bien faire un sacrifice quelque part. Et c'est généralement sur la langue que c'est fait.

Non bien sur mais c'était pour me donner une idée, en fait c'est rare qu'un studio annonce le nombre de lignes de dialogues, et ça m'avait marqué pour ce jeu c'est pour ça que je faisais le rapport.

=> Bon, là, je m'inquiète sérieusement sur mon cas. Au bout de ma première partie de Life is Strange, Steam me disait que j'y avais joué durant 30h... Ensuite, j'ai vraiment tout regardé, parlé à tout le monde, et trouvé toutes les photos optionnelles dès ma première partie. Le jeu me plaisait tellement que je voulais le faire durer un max. Par contre, j'ai décroché de DAI bien avant la fin... Comme quoi. L'air de rien, dans LiS, tu as énormément de phrases prononcées pour Max rien que pour ses observations. Elle regarde sa plante, elle lui parle. Elle regarde une photo, elle la commente. Pareille pour les ordinateurs, les pancartes, dessins, etc, etc... l'air de rien, ça doit déjà représenter énormément de répliques et ça ne concerne même pas les dialogues. De souvenirs, il n'y a pas ce genre de choses dans DAI.

Non c'est vrai, tu as quelques répliques des persos dans le background c'est à peu près tout, quelques dialogues entre les PJ aussi pendant que tu te balades.

C'est vrai que DAI peut être assez chiant si tu t'attardes à faire chaque quête secondaire dont la moitié est chiante au possible. Après faut s'accrocher mais l'intrigue est vraiment sympa, surtout avec le dernier DLC (Bioware et ses DLC de transition...).

=> Je ne sais pas trop. Je sais que lorsque l'épisode 1 est sorti, ils avaient déjà fini d'écrire l'histoire complète du jeu. Ensuite, ils ont visiblement rajouté quelques scènes, dont la visite à l’hôpital si Kate a survécu. Cette scène n'était initialement pas présente et a été ajoutée car les joueurs aimaient beaucoup le personnage de Kate.
Ensuite, je trouve que ça aurait fait "bordélique" si le premier épisode était avec les voix anglaises uniquement, le second avec la possibilité de mettre en français, etc... En plus, je doute que les joueurs auraient été satisfaits. C'est un peu comme de commencer à regarder une série en anglais et d'enchainer sur le français en cours de saison. Ce n'est pas spécialement agréable. La dépense aurait certainement été plus inutile qu'autre chose...

Yep c'est ce que je dis, la dépense n'aurait pas servi le jeu, mais c'est pour l'idée tu vois, enfin les français ont souvent tendance à bouder les VF alors qu'il y a beaucoup de taff dessus et qu'on a des acteurs géniaux. C'est plus ce phénomène que je critique mais ça n'est pas tellement la faute du studio même s'il y contribue.

=> Ce choix est également expliqué dans leurs vidéos. Ils ont choisi un lycée privé en Oregon car ils aimaient beaucoup les décors de cette région, les villes le long de l'océan. Ils ont fait plusieurs voyages là-bas pour que, encore une fois, les décors fassent réalistes au maximum.
Personnellement, même si je respecte ton avis, je pense que le jeu n'aurait pas eu la même saveur si l'histoire s'était déroulée en Europe. Il n'y a qu'aux USA qu'on trouve cette ambiance dans les lycées, avec les pompom girls, l'importance accordées aux équipes sportives des écoles, l'ambiance des campus, les fêtes, etc...

C'est un choix qu'ils ont fait et j'avoue être assez d'accord. En plus, il faut voir le bon côté. Pour nous, joueurs européens, c'est plus dépaysant que s'il s'agissait d'une école de par ici.

Et personnellement, j'aime beaucoup les voix anglaises des personnages. Je trouve que les doubleurs ont été particulièrement bien choisi. Je ne vois pas spécialement de point faible dans ce casting. Je suis simplement heureux que le jeu en lui-même ainsi que les sous-titres soient en français. Vu mon niveau, j'aurais raté beaucoup de choses importantes si j'avais dû traduire en temps réel, les dialogues vont parfois assez vite.

Oui bien sur c'est un parti pris, mais cite moi un jeu qui se passe dans une fac française, ou un film qui parle d'autre chose que des quartiers défavorisés et du clivage riches/pauvres avec une école française.
Je crois que je serais autant emballé avec une intrigue intéressante et solide dans une université française qu'une énième histoire sur les "colleges" américains.
On connais tous l'ambiance des fac là bas maintenant, donc être dépaysé c'est un grand mot (et puis en vrai je vais pas tellement en cours donc ça me dépayserait pas mal de voir une fac française en vrai).

Par contre je ne critique absolument en rien l'ambiance du jeu, elle est prenante, elle est vraiment géniale. Après je ne sais pas si ça aurait été la même chose avec une ambiance plus européenne c'est vrai.. mais bon j'espère que quelqu'un s'y essaiera un jour sans tomber dans le cliché.

soultaker92 soultaker92
MP
Niveau 14
27 février 2017 à 01:01:30

Le temps nous le dira ! :fou:

En tout cas, je crois que je suis bien atteint avec ce jeu. Ou Masochiste. Je l'ai fini il y a 2 jours et je vais déjà (ré)attaquer le chapitre 3 demain...

D'ailleurs, jusqu'à maintenant, je remarque que, hormis les phases où Max se retrouvent sur le chemin du phare pendant la tempête, elle a plusieurs fois des brèves absences où elle voit la tornade sans qu'on puisse agir. Cela ressemble tout de même assez à des visions. Est-ce parce-qu'elle a déjà été dans le futur et que son subconscient lui rappelle ces images qu'elle a oublié ? Ou est-ce bien des sortes de visions surnaturelles... Je crains que cette deuxième partie ne va m'embrouiller encore plus. Mais je vais aller au bout pour voir !

hsmaxpuissant hsmaxpuissant
MP
Niveau 10
27 février 2017 à 01:52:27

Tiens c'est vrai j'avais oublié ces absences, d'ailleurs, la dernière absence qu'elle a se passe pendant la tempête, et du coup elle a une vision de ce que j'aimerais pouvoir appeler la dark lodge.. à savoir si ça a un sens...
Je te laisse réfléchir la dessus !

PS : sinon tu sais il y a d'autre jeux si tu t'ennuies !
Perso après LiS je cherchais aussi un point & click/histoire interactive, et j'avais fini tous les jeu Telltale et LucasArt.. du coup j'ai chopé Dreamfall Chapters et c'était vraiment sympa.
Par contre il vaut mieux jouer aux jeux précédents avant mais je ne savais pas que c'était une suite quand je m'y suis mis.. et une fois pris dans l'histoire bah, t'as plus trop envie de changer.
Mais ouais si tu connais pas c'est très cool, un conseil par contre, utilise les cartes dans le jeu, t'as vite fait de tourner en rond, je n'en dis pas plus.

soultaker92 soultaker92
MP
Niveau 14
27 février 2017 à 09:55:17

Bah en fait je le refait surtout parce que j'espère avoir quelques révélations au sujet du pourquoi du comment que j'ai pas eu sur la première partie. Et puis, je me lasse tellement pas de Chloé et Max... ><

Mais dans quelques jours, horizon zero dawn devrait m'aider à me sortir de cette boucle temporelle ;p

Mais merci pour tes conseils. Je vais retenir car j'apprécie ce genre de jeu, même si j'en ai fais peu au final. Uniquement LiS et Beyond two souls, il me semble. Ah oui et until dawn aussi.

Message édité le 27 février 2017 à 09:59:17 par soultaker92
hsmaxpuissant hsmaxpuissant
MP
Niveau 10
27 février 2017 à 21:16:06

Arrh je sais m'en parle, j'ai pas de PS4, j'ai préféré investir dans un PC balaise, du coup j'hésite pas mal à en prendre une ne serait-ce que pour Horizon Zero Dawn.

soultaker92 soultaker92
MP
Niveau 14
28 février 2017 à 19:06:11

Arrh je sais m'en parle, j'ai pas de PS4, j'ai préféré investir dans un PC balaise, du coup j'hésite pas mal à en prendre une ne serait-ce que pour Horizon Zero Dawn.

=> Bah écoute, ça fait des mois que j'attends Horizon, aujourd'hui je l'ai en main, et j'ai du mal de lâcher ma deuxième partie de Life is Strange... Je crois que je vais alterner entre les deux. Même si Horizon semble très sympa, Chloé et Max me manquent ! :rire:

hsmaxpuissant hsmaxpuissant
MP
Niveau 10
28 février 2017 à 21:52:32

A ce point là ? Il t'a vraiment marqué ce jeu. Je l'ai trouvé très bien mais de là à ce que les persos me manque et me taper le scénario deux fois de suite..
Enfin c'est cool si t'es passionné !

soultaker92 soultaker92
MP
Niveau 14
01 mars 2017 à 12:20:54

Bah ca va. J'ai pris le plan B et j'ai fini les deux derniers chapitres hier soir. Personnellement, plus j'y repense, et plus je me dis qu'une 3eme fin aurait été possible. Avec tous les signes de fou qui annonçait la tornade, je me dis que quitte à prévenir David pour Jefferson, Max aurait pu le prévenir pour la neige, l'éclipse et tout le reste lorsqu'elle revient dans les toilettes avec la photo du papillon bleu. Résultat elle aurait pu sauver Chloé, et peut être une partie des élèves de l'école avec un regroupent sur la coline du phare. Une fin qui se serait décidée après qu'on ait choisi de sacrifier Chloé et qui aurait donné accès à une fin alternative où Max et Chloé se retrouvent sur cette coline devant la tornade, mais accompagnées de quelques survivants convaincus par les signes et cette "prédiction".

Enfin voilà, cette seconde partie m'a rassasié pour le moment ! Oui j'ai trouvé l'histoire du jeu passionnante et Chloé et Max vraiment attachantes. L'idée d'une série TV comme ca semble s'être décidé me semble cool pour faire découvrir l'histoire au plus grand nombre, mais j'espère qu'ils feront très attention à la réalisation et aux acteurs.

En tout cas, pour revenir au débat initial, on peut certainement déduire la présence de Max et de Super-Max. On voit que Super-Max se "réveille" à plusieurs reprises dans le corps de Max. Pour Max prime, par contre, je reste sceptique. L'explication donnée dans le jeu, c'est simplement que Max a découvert son pouvoir en sauvant Chloé. Donc, sauver Chloé, pouvoir découvert, tornade. Pas sauver Chloé, pas de pouvoirs utilisé à partir de ce moment là, pas de tornade. Je crois que tout repose sur cette explication simple. Du moins, je ne pense pas que les devs aient pensé bien plus compliqué, mais je me trompe peut être.

Sur ce, je vais quand même passer sur Horizon aujourd'hui. Mais je reviendrais peut etre prochainement sur le forum LiS. J'adore le rp et l'écriture, j'écrirais bien quelque chose sur LiS prochainement.

reinedragon reinedragon
MP
Niveau 25
08 mars 2017 à 14:38:50

Bonjour à tous,

Pour infos j'ai plus de Pc, j'utilise celui du travail ~ :hum: ~

Je vais essayer de répondre ) certaines question rapidement ^^

Premièrement j'ai vérifié mes notes et effectivement c'est bien un éclair qui fait tomber l'arbre sur Max, détail que j'avais oubliée, désolée ^^

En fait il y a un distinguo à faire entre la tempête et la Tornade. Qui dit Tornade dit tempête, oui, mais une tempête peut (heureusement) exister sans une Tornade.

Nos conclusion sont très exactement que la Tempête s'est transformée en Tornade du a l'arrivée de Super-Max après la mort de Max.

Le scénario de la semaine originelle est Max Prime au phare -> tempête -> éclair sur l'arbre mort -> Max Prime morte -> arrivée de Super-Max du lundi dans le corps de Max morte -> La tempête devient Tornade -> Bateau...

D'où le beau temps dans la fin "SC": Plus d'incohérence temporelle -> plus de Tornade -> re-tempête -> mais comme Max obligatoirement vivante -> l'arbre mort ne peut plus tomber sur Max -> pas d'éclair donc pas de tempête -> beau temps.

Bon les questions:

Le 25 février 2017 à 12:42:36 soultaker92 a écrit :
- Max = L’héroïne du jeu. Elle évolue dans une unique réalité qui est plusieurs fois réécrite au cours du jeu.
- Super-Max = Le joueur ? La personne qui contrôle Max et qui a le pouvoir de remonter dans le temps lorsqu'il la contrôle.
- Max Prime : là, ça devient déjà un peu compliqué, mais soit... Il s'agirait d'une Max ayant vécu la semaine que le joueur va ensuite jouer, et qui est morte le vendredi, juste avant le début du jeu en gros.

Max Prime est la Première Max, celle sur qui la vie et l'histoire des LiS s’appuie. Bien vu pour Super-Max, c'est effectivement le joueur, d'où l'obligation de comprendre que Super-Max n'est pas juste Max ^^

Le 25 février 2017 à 12:42:36 soultaker92 a écrit :
Malheureusement, je ne saisis pas bien le moment précis de l'apparition de Super-Max ni le moment précis de cette première "vision" par rapport au moment de la mort de Max-Prime.

Début du jeu, seconde zéro de la vidéo d'intro et ce tout de suite ou peu de temps après la mort de Max Prime.

Le 25 février 2017 à 12:42:36 soultaker92 a écrit :
Je me dis que si Max-Prime a vécu sa semaine normalement, sans pouvoir, alors, qu'est-ce qui l'a amené sur cette colline vendredi pour se faire écraser par cet arbre ?

Aucune idée ^^

Le 25 février 2017 à 12:42:36 soultaker92 a écrit :
Et surtout, pourquoi la tornade était-elle déjà là lorsqu'elle se fait écraser ?

Il n'est pas obligatoire d'avoir une Tornade pour faire tomber la foudre sur l'arbre mort, une simple tempête suffit, il est quand même moins étonnant pour Max d'être dehors sous un simple mauvais temps plutôt qu'une Tornade, non? :)

Le 25 février 2017 à 12:42:36 soultaker92 a écrit :
A moins que dans cette mort de Max Prime à laquelle on assiste pas, la tornade ne soit pas présente ?

C'est ça, la Tornade non, la tempête oui.

Le 25 février 2017 à 12:42:36 soultaker92 a écrit :
Si je ne dis pas de conneries, on ne voit jamais Max Prime, on ne peut donc faire que des suppositions.

Oui mais tous les souvenirs de Super-Max sont ceux de Max Prime.

Le 25 février 2017 à 12:42:36 soultaker92 a écrit :
Ensuite, dans l'hypothèse où c'est un voyage dans le futur avec un mauvais point d'arrivée qui a provoqué cette tornade, pourquoi la tornade disparait-elle si on laisse mourir Chloé?

Dans cette fin, Max part vivante du vendredi au lundi, donc revient vivante au vendredi, donc la Tornade n'a plus lieu d'être.

Le 25 février 2017 à 12:42:36 soultaker92 a écrit :
La "vision", survient avant qu'on la sauve. On peut donc déjà penser que lorsqu'on se réveille dans la salle de classe, on a déjà fait ce "mauvais" voyage dans le futur. Non ?

Oui tout à fait.

Le 25 février 2017 à 12:42:36 soultaker92 a écrit :
J'espère que tu pourras m'expliquer, car ta théorie m’intéresse pour une simple et bonne raison:

Elle écarte l'hypothèse des visions dont parlent beaucoup de joueurs (dont hsmaxpuissant si je ne dis pas de bêtises ?). certes, c'est ce que j'ai pensé au premier abord aussi. Un rêve prémonitoire. Sauf qu'au cours du jeu, Max ne fait aucun autre rêve prémonitoire. Si elle avait également ce don, peut-être en aurait-elle fait un au sujet de Jefferson, par exemple. Mais non, rien de tout ça. Je suis donc facilement prêt à accepter que ces deux premiers "rêves" soient bien des voyages dans le "futur".

Max à le pouvoir de voyager dans le temps, des rêves prémonitoires sont donc superflues oui, de plus quand Max vit la deuxième "vision" elle ne dort pas, elle s’évanouit, quand elle fait la quatrième (le mardi) elle rejette la "vision" et ne s’évanouit même plus, donc impossible de rêver.

reinedragon reinedragon
MP
Niveau 25
08 mars 2017 à 15:34:41

Réponses, suite :)

Le 25 février 2017 à 17:35:05 soultaker92 a écrit :
Malheureusement, il est difficile de savoir à quel point les développeurs ont poussés loin leur recherches pour créer le jeu. D'après les interviews des devs qu'on peut voir en DLC, ils ont quand même fait de sérieux efforts quant aux recherches pour rendre le jeu le plus cohérent possible.
Ensuite, je ne sais pas si le fait que la tempête soit à l'origine de la chute de l'arbre soit si déterminant que ça. Si Max-Prime est morte et qu'une "anomalie" a eu lieu suite à cela, on pourrait imaginer que divers événements se soit passés pour "rattraper" cette erreur. Il me semble que cela a déjà été dit quelque part. La chute des troncs d'arbres, puis celle du bateau. Comme si la nature tentait de corriger l'erreur.

C'est exactement et aussi simple que ça. Max était morte (par la chute de l'arbre mort) donc Max doit mourir -> rondins -> bateau.

Le 25 février 2017 à 17:35:05 soultaker92 a écrit :
Mais là, c'est peut-être moi qui part loin. D'autant plus que ça n'explique toujours pas entièrement la première mort de Max-Prime. Sauf si, tout simplement, elle était destinée de mourir comme l'était Chloé.

Il n'y a pas de destin dans LiS, sauf pour Rachel, puisque celle-ci doit mourir pour devenir l'esprit spirituel de Max, la biche.

Le 25 février 2017 à 17:35:05 soultaker92 a écrit :
Mais Max-Prime n'avait pas de pouvoirs. Elle ne pouvait pas sauver Chloé et donc initialement mourir...

Correction.

Le 25 février 2017 à 17:35:05 soultaker92 a écrit :
Par rapport à vos débats, j'admets que cette théorie est simpliste, mais pourquoi toujours chercher la complication ? De plus, opter pour l'hypothèse de plusieurs dimensions réduiraient à néant l'impact des choix au cours du jeu.

Théorie simple parce que juste. De toutes façons c'est obligatoire dans un jeu qui joue sur la Théorie du Chaos.

hsmaxpuissant hsmaxpuissant
MP
Niveau 10
25 avril 2017 à 01:33:37

Salut reinedragon si tu repasses par là, je n'avais pas vu ta réponse.. bah je m'y mets un peu tard mais je vais tenter de te répondre même si tout n'est plus très frais dans ma tête.

En fait il y a un distinguo à faire entre la tempête et la Tornade. Qui dit Tornade dit tempête, oui, mais une tempête peut (heureusement) exister sans une Tornade.

Nos conclusion sont très exactement que la Tempête s'est transformée en Tornade du a l'arrivée de Super-Max après la mort de Max.

Le scénario de la semaine originelle est Max Prime au phare -> tempête -> éclair sur l'arbre mort -> Max Prime morte -> arrivée de Super-Max du lundi dans le corps de Max morte -> La tempête devient Tornade -> Bateau...

Bon là je dois avouer que je ne sais plus vraiment de quel bateau tu parles.. heu il y a celui de la décharge si je me souviens bien..
Enfin quoi qu'il en soit tu es juste en train de tordes l'intrigue comme ça t'arrange pour que ça colle avec ta théorie.
Bien entendu qu'une tempête peut exister sans tornade, mais dans LiS il est tout aussi évident que les deux ne sont qu'un seul et même phénomène. Il n'y a pas de tempête sans tornade.
Bon enfin par soucis d’honnêteté je dois admettre qu'après vérification l'Oregon est bien une zone au climat capricieux et en principe hors zone à risque cyclonique.
Ça ne serait donc pas aberrant de dire que le cyclone de LiS est surnaturel mais pas la tempête... si on n'était pas dans un jeu.
Les éléments qu'on nous donne sont clairs mais peu précis.. d'où vient la tempête (dont tornade) ? Du sauvetage de Chloé. Pourquoi ? Bah, pas d'explication diégétique, "demmerdez-vous".
Quoi qu'il en soit ce n'est qu'un seul événement, qui fait figure d'acte final, et qui représente aussi le dernier phénomène pseudo-biblique après la mort inexpliquée des animaux et la double lune.

Et puis très simplement, il n'y a pas de tempête quand Max sacrifie Chloé, puisque la ville n'est pas ravagée (et c'est en premier lieu la tempête qui la détruit et ce n'est qu'après que la tornade frappe).

Le 25 février 2017 à 12:42:36 soultaker92 a écrit :
- Max = L’héroïne du jeu. Elle évolue dans une unique réalité qui est plusieurs fois réécrite au cours du jeu.
- Super-Max = Le joueur ? La personne qui contrôle Max et qui a le pouvoir de remonter dans le temps lorsqu'il la contrôle.
- Max Prime : là, ça devient déjà un peu compliqué, mais soit... Il s'agirait d'une Max ayant vécu la semaine que le joueur va ensuite jouer, et qui est morte le vendredi, juste avant le début du jeu en gros.

Max Prime est la Première Max, celle sur qui la vie et l'histoire des LiS s’appuie. Bien vu pour Super-Max, c'est effectivement le joueur, d'où l'obligation de comprendre que Super-Max n'est pas juste Max ^^

Ça encore ça n'est qu'un point de détail sémantique, c'est baladonche qui avait proposé ces noms pour ne pas se perdre si je me souviens bien.
Nous parlions de Max A, B, C...etc pour parler de chaque timeline de Max, de Super Max lorsque celles-ci ont obligatoirement eu accès à ses pouvoirs (obligatoirement parce que sinon en visitant un événement du passé visité avec une photo il aurait diamétralement différent de celui qu'on a connu alors que ça n'est pas le cas), et de Max Prime pour parler du joueur.
"Prime" n'était peut être pas le terme le plus indiqué mais c'est en ce sens qu'on l'utilisait et non pas en celui que tu t'es forgé.
Ce n'est pas la "première Max" car dans nos théories il n'y en a pas, puisque selon moi on se retrouve en face d'univers superposés mais simultanés, et que pour baladonche il s'agissait d'un écrasement de timeline par une autre (et que donc il n'y a qu'une seule Max).

Le 25 février 2017 à 12:42:36 soultaker92 a écrit :
Malheureusement, je ne saisis pas bien le moment précis de l'apparition de Super-Max ni le moment précis de cette première "vision" par rapport au moment de la mort de Max-Prime.

Début du jeu, seconde zéro de la vidéo d'intro et ce tout de suite ou peu de temps après la mort de Max Prime.

Le 25 février 2017 à 12:42:36 soultaker92 a écrit :
Je me dis que si Max-Prime a vécu sa semaine normalement, sans pouvoir, alors, qu'est-ce qui l'a amené sur cette colline vendredi pour se faire écraser par cet arbre ?

Aucune idée ^^

Et donc c'est plus cohérent que Max se retrouve perdue au milieu de nul part dans une violente tempête que le fait qu'elle puisse avoir un rêve prémonitoire ?
Si tu veux mon avis, ça se tient encore moins...

Le 25 février 2017 à 12:42:36 soultaker92 a écrit :
Et surtout, pourquoi la tornade était-elle déjà là lorsqu'elle se fait écraser ?

Il n'est pas obligatoire d'avoir une Tornade pour faire tomber la foudre sur l'arbre mort, une simple tempête suffit, il est quand même moins étonnant pour Max d'être dehors sous un simple mauvais temps plutôt qu'une Tornade, non? :)

Ben ça c'est toi qui le dis, moi je vais pas dehors au bord d'une falaise quand il y a un vent aussi violent.
Je ne sais pas pourquoi il t'est aussi difficile d'admettre que ça soit un rêve alors qu'il te semble tout à fait plausible qu'elle se soit retrouvé là (ou alors elle est suicidaire de base mais bon là on va encore rentrer dans des débats comme quoi les étudiants en art sont tous plus ou moins à moitié tarés... enfin BREF).

Le 25 février 2017 à 12:42:36 soultaker92 a écrit :
Si je ne dis pas de conneries, on ne voit jamais Max Prime, on ne peut donc faire que des suppositions.

Oui mais tous les souvenirs de Super-Max sont ceux de Max Prime.

Mais pô du tout ma bonne dame ! Si elle avait les souvenir de "ta" Max Prime, elle se serait souvenue de sa mort, et plus généralement de sa semaine passée.
Donc non impossible, et non, il n'y a aucune preuve de ta théorie dans les souvenir de Max.
Encore une fois je me rends compte que je suis un peu sec et je suis désolé mais aussi tu affirmes tellement de contre-vérités, comment je fais moi derrière pour rester courtois ?

Le 25 février 2017 à 12:42:36 soultaker92 a écrit :
Ensuite, dans l'hypothèse où c'est un voyage dans le futur avec un mauvais point d'arrivée qui a provoqué cette tornade, pourquoi la tornade disparait-elle si on laisse mourir Chloé?

Dans cette fin, Max part vivante du vendredi au lundi, donc revient vivante au vendredi, donc la Tornade n'a plus lieu d'être.

C'est là encore la plus grosse faille de ta théorie.
Pour te reprendre, Max est une anomalie temporelle dans l'intro car elle est sensée être morte. Soit.
Cela signifie donc concrètement qu'un instant avant le début du jeu, elle a sorti une photo, pour modifier son passé, ce qui l'a tué dans les événement entre le moment passé visité et le moment présent au phare, et donc qu'en revenant elle devienne anomalie. Soit.

  • Pourquoi n'a-t-elle aucun souvenir de ce saut et de ses pouvoirs en revenant ?
  • Si elle revient une nouvelle fois dans le temps (après l'intro donc, retour dans la salle de classe), et qu'elle ne meure donc pas dans cette timeline, que l'on joue, pourquoi la tornade existe-t-elle toujours ?

L'anomalie n'existe plus puisque sa mort intervient dans une réalité qui n'existe plus, peu importe la vision des mondes parallèles. Elle est morte, soit dans une autre réalité (selon ma théorie des mondes parallèles), sur un autre plan, mais pas dans la réalité dans laquelle on évolue, soit dans une semaine alternative qui s'est faite écrasée par celle dans laquelle on joue (selon ta théorie des mondes parallèles).
Ça ne se tient donc pas du tout !

  • Gros problème concernant les pouvoirs de Max. Tu me dis qu'elle ne peut avoir de prémonition, je ne reviendrai pas la dessus, tu as ta vision du truc j'ai la mienne.

Moi je te dis qu'elle NE PEUT PAS revenir dans le passé, et donc se retrouver dans la salle de classe. Déjà quand elle revient 1min en arrière ça l'épuise et elle en souffre physiquement et mentalement.
Les seuls retours "longue distance" qu'elle fait ne sont, encore une fois, que des "visites" du passé, par le biais d'une photo, dans un lieu précis et pour un moment donné. Elle ne peut pas sortir de ce cadre temporel et spatial.
Et donc.. ta da : Comment fait elle pour revivre sa semaine du lundi au vendredi ?

Le 25 février 2017 à 12:42:36 soultaker92 a écrit :
La "vision", survient avant qu'on la sauve. On peut donc déjà penser que lorsqu'on se réveille dans la salle de classe, on a déjà fait ce "mauvais" voyage dans le futur. Non ?

Oui tout à fait.

Mais pouet au bout d'un moment !
L'intro, la vision (tu remarqueras sans guillemets pour moi !), le point de départ du joueur, si on s'en tient à ta théorie n'est pas antérieur mais ultérieur à la mort de Chloé (Tornade = Vendredi, Mort de Chloé = Lundi de la même semaine), donc déjà tu réponds "tout à fait" mais que pouic (à oui là je suis colère les grands mots sortent).
Et admettons, admettons que ce "mauvais voyage" existe, ta théorie veut que les mondes parallèles n'existent pas et s'écrasent. Pourquoi le fait qu'elle ai entrepris un mauvais saut dans un futur qui n'existe plus a des conséquences sur cette nouvelle semaine, cette nouvelle réalité donc, dans laquelle elle se retrouve ?

Le 25 février 2017 à 12:42:36 soultaker92 a écrit :
J'espère que tu pourras m'expliquer, car ta théorie m’intéresse pour une simple et bonne raison:

Elle écarte l'hypothèse des visions dont parlent beaucoup de joueurs (dont hsmaxpuissant si je ne dis pas de bêtises ?). certes, c'est ce que j'ai pensé au premier abord aussi. Un rêve prémonitoire. Sauf qu'au cours du jeu, Max ne fait aucun autre rêve prémonitoire. Si elle avait également ce don, peut-être en aurait-elle fait un au sujet de Jefferson, par exemple. Mais non, rien de tout ça. Je suis donc facilement prêt à accepter que ces deux premiers "rêves" soient bien des voyages dans le "futur".

Max à le pouvoir de voyager dans le temps, des rêves prémonitoires sont donc superflues oui, de plus quand Max vit la deuxième "vision" elle ne dort pas, elle s’évanouit, quand elle fait la quatrième (le mardi) elle rejette la "vision" et ne s’évanouit même plus, donc impossible de rêver.

Attends une minute, de quelles autres visions parles-tu ? Des voyages à travers les photos ?
J'espère que tu repasseras par là pour clarifier tout ça parce que tu n'expliques jamais ce que tu avances ça en devient frustrant au bout d'un moment.

Le 25 février 2017 à 17:35:05 soultaker92 a écrit :
Malheureusement, il est difficile de savoir à quel point les développeurs ont poussés loin leur recherches pour créer le jeu. D'après les interviews des devs qu'on peut voir en DLC, ils ont quand même fait de sérieux efforts quant aux recherches pour rendre le jeu le plus cohérent possible.
Ensuite, je ne sais pas si le fait que la tempête soit à l'origine de la chute de l'arbre soit si déterminant que ça. Si Max-Prime est morte et qu'une "anomalie" a eu lieu suite à cela, on pourrait imaginer que divers événements se soit passés pour "rattraper" cette erreur. Il me semble que cela a déjà été dit quelque part. La chute des troncs d'arbres, puis celle du bateau. Comme si la nature tentait de corriger l'erreur.

C'est exactement et aussi simple que ça. Max était morte (par la chute de l'arbre mort) donc Max doit mourir -> rondins -> bateau.

Nope, et je vais te répondre aussi concisément, si Max doit mourir entre le lundi et le vendredi elle n'aurait jamais pu atteindre le phare dans l'intro. Si elle devait mourir la tempête n'aurait pas du s’arrêter si on sauve Chloé. Si elle devait mourir, sauver Chloé ne devrait avoir aucune incidence sur la tempête.

Le 25 février 2017 à 17:35:05 soultaker92 a écrit :
Mais là, c'est peut-être moi qui part loin. D'autant plus que ça n'explique toujours pas entièrement la première mort de Max-Prime. Sauf si, tout simplement, elle était destinée de mourir comme l'était Chloé.

Il n'y a pas de destin dans LiS, sauf pour Rachel, puisque celle-ci doit mourir pour devenir l'esprit spirituel de Max, la biche.

Tu te contredis encore et encore... S'il n'y a pas de destin, pourquoi Max devrait-elle mourir ? Pourquoi selon toi le temps s'acharnerait-il à la tuer en créant une tornade ?

Le 25 février 2017 à 17:35:05 soultaker92 a écrit :
Par rapport à vos débats, j'admets que cette théorie est simpliste, mais pourquoi toujours chercher la complication ? De plus, opter pour l'hypothèse de plusieurs dimensions réduiraient à néant l'impact des choix au cours du jeu.

Théorie simple parce que juste. De toutes façons c'est obligatoire dans un jeu qui joue sur la Théorie du Chaos.

La théorie du Chaos veut qu'un minuscule événement modifié dans le passé puisse avoir d'immenses répercussions sur l'avenir (ou le présent selon d'où tu te places).
Le fait que les timelines soient connectées entre elles, que Max doive mourir parce qu'elle succombe dans l'une d'elle, va à l'encontre de cette théorie.
Dans la théorie du Chaos, tu regardes plusieurs réalités fictives qui n'ont aucun lien entre elle à partir du point de scission. L'une ne peut donc influer sur l'autre ou les autres.

Bon enfin reinedragon il serait peut être un peu temps que tu te rendes compte que tu as une bien belle théorie mais qu'elle ne repose sur rien et que tes arguments ne valent rien puisque tu t'appuies sur des preuves falsifiées ou absentes.

Bref je ne veux pas plus m'acharner mais ce que tu dis ne tient pas la route de long en large, et c'est un peu la synthèse de tout ce que j'avais pu déjà écrire (puisque oui, pour l'essentiel je t'ai déjà dit tout ça), j'espère que cette fois tu en tiendras un minimum compte.

A bonne entenderesse, salut !

Sheepix Sheepix
MP
Niveau 10
28 avril 2017 à 17:30:44

Je viens de finir le jeu, et je suis assez satisfait même si le final me laisse un peu sur le Q dans le sens où tous les choix n'ont finalement que très peu d'influence et tout se termine sur un double choix assez simple.
Cependant j'ai pris énormément de plaisir à y jouer : les personnages, l'histoire, le gameplay et surtout les choix. C'est la première fois dans un jeu de ce genre que je suis sous pression à l'idée de devoir choisir le bon choix (si encore il existe), surtout dans les passages où les choix sont mis en avant (comme au choix final). C'est particulièrement bien amené et surtout extrêmement bien foutu, un grand bravo.
Mais comme je l'ai dit, le final reste assez simple et se divise finalement en deux options malgré tout satisfaisantes.
Mais cette expérience me fait dire que ce type de jeu, où le joueur a de l'influence sur l'histoire, a un bel avenir devant lui et que Life is strange marque une certaine étape dans le genre car malgré le manque d'impact des choix cornéliens, l'implication du joueur par le l'histoire, les dialogues, le rythme etc. est magistralement dosé et géré. Il me tarde donc de voir un jour ce jeu ultime où les conséquences du joueur auront davantage d'influence que la modification de dialogues, et surtout un réel impact non pas seulement sur la fin mais sur le jeu dans son ensemble, ex : un choix d'entrée de jeu qui impliquerait la vie d'un personnage qui n'existerait pas durant tout le jeu selon un choix, et qui aurait au contraire une place importante selon l'autre choix. etc, etc. Bon ça implique un scénario complexe avec 149494987 choix et 48787489497 fois plus de fins possible mais pourquoi pas !

hsmaxpuissant hsmaxpuissant
MP
Niveau 10
30 avril 2017 à 19:06:48

Ahah après plus de deux mois voila qu'on en revient au sujet principal !

Cela dit c'est à peu près ce que je disais, les fins ne tiennent pas compte de tes choix et à ce niveau là, sont décevantes, cependant le jeu en lui même est vraiment très bon, en majeure partie grâce à une excellente écriture.
Je ne dis pas que les fins sont mauvaises en elles-même, elles sont même plutôt bien amenées puisqu'elles font peser une épée de Damoclès sur le joueur et les protagonistes à partir du moment où on peut se rendre compte que l'issue finale est inévitable, et malgré ça ils essayent tout de même de sortir de cette situation tout en sachant que c'est impossible.

Comme tu le dis, le problème majeur, outre le côté dichotomique du choix final, c'est que ce que tu vas faire tout au long du jeu n'a pas de répercussion sur cette fin. Je le précisais également, pour aller un peu plus loin dans ce qui cloche, ce problème tient non pas sur une forme de paresse des développeurs mais plutôt sur le scénario en lui même introduit par ces fins.
Avec ce choix de scénario, nos choix n'auraient pas pu être pris en compte, que les devs l'aient voulu on non.
Si on sacrifie Chloé, on fait un retour arrière, donc tous nos choix sont effacés de par le fait.
Si on sacrifie la ville, presque tout le monde meure, puis on s'enfuit de la ville sinistrée, autant dire que nos choix n'ont dans ce cadre là que très peu d'importance également.

Enfin quoi qu'il en soit, merci d'être reparti sur le sujet principal même si je l'avoue j'aurai bien aimé avoir une réponse de reinedragon sur notre joute théorique.

Pseudo supprimé
Niveau 9
03 mai 2017 à 15:38:14

J'avais vu une vidéo où il y avait une fin moddée. Chloe n'est pas sacrifiée et quand elles reviennent en ville, elles voient que beaucoup de gens ont survécus (dont la maman de Chloe ) :)

Message édité le 03 mai 2017 à 15:38:50 par
hsmaxpuissant hsmaxpuissant
MP
Niveau 10
04 mai 2017 à 15:27:00

Le 03 mai 2017 à 15:38:14 Thebourrin67 a écrit :
J'avais vu une vidéo où il y avait une fin moddée. Chloe n'est pas sacrifiée et quand elles reviennent en ville, elles voient que beaucoup de gens ont survécus (dont la maman de Chloe ) :)

Bah le code du jeu te permets de faire pas mal de choses apparemment comme.. ça par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=uxilPbnsm1w , mais je suis pas vraiment sur que ça ai un sens en fait...

Message édité le 04 mai 2017 à 15:28:24 par hsmaxpuissant
CanetteSadique CanetteSadique
MP
Niveau 33
08 mai 2017 à 19:04:49

Perso je trouve les fins très bien comme elles sont même si elles ne sont pas satisfaisante quand on attend un happy end

Le voyage dans le temps entraîne des conséquences et modifier le cours des événement ne peut pas se faire sans sacrifice et c'est une bonne chose

Après il est vrai qu'il aurait été sympa de faire une fin ou en fonction de nos choix vis à vis des autres personnages (autre que Chloé) on puissent sauver certaines personnes de la tempête, comme Joyce, David, alyssa, Justin, Warren etc etc, malgré tout le jeu reste super et j'aimerais beaucoup voir arrivé un futur projet

Seuls points que je ne saisis pas c'est cet acharnement visible du destin sur la vie de Chloé et la provenance des pouvoirs de max

CanetteSadique CanetteSadique
MP
Niveau 33
08 mai 2017 à 19:07:20

(J'peux pas modifier je suis sur portable)
Les pouvoirs de max sont somme toute inutilisable puisque quels que soit les choix qu'elle fait les conséquence sont catastrophique alors pourquoi et comment elle les à eu?

reinedragon reinedragon
MP
Niveau 25
19 juin 2017 à 03:16:49

Le 08 mai 2017 à 19:07:20 CanetteSadique a écrit :
(J'peux pas modifier je suis sur portable)
Les pouvoirs de max sont somme toute inutilisable puisque quels que soit les choix qu'elle fait les conséquence sont catastrophique alors pourquoi et comment elle les à eu?

Pour survivre.

hsmaxpuissant hsmaxpuissant
MP
Niveau 10
19 juin 2017 à 09:03:58

Canette, désolé j'avais pas vu ta réponse, semblerait-il que je suis long à la détente !
L'acharnement c'est pour poser la question du fatalisme qui entrainera forcement le joueur à prendre une décision cornélienne à la fin du jeu. C'est tout, il n'y a pas plus d'explication officielle, mais libre à toi de te faire ta propre interprétation !

Moi je dirais à ce sujet là que c'est un biais de perception lié à la culpabilité. Plus Max manipule le temps, plus elle se rend compte qu'elle devient d'avantage actrice des événements autour d'elle. Du coup, tout ce qui peut arriver de mauvais la fait s'en sentir responsable. Elle en vient à se dire que ses pouvoirs sont plus un genre de malédiction et finit par ne voir que les effets négatifs de ses actions.

Pour ce qui est de l'origine des pouvoirs, ben on en a parlé pas mal ici, il n'y a pas de consensus puisque pas d'explication officielle (et est-ce vraiment nécessaire ?).
Idem, tu peux le voir d'un point de vue narratif, comme la création d'une héroïne dont son histoire devient digne d'être racontée.
Ou encore l'exclusion du commun des mortels, ce qui la place en posture de complicité avec ceux qui partagent ce secret, tout en restant tout de même en décalage par rapport à eux, ce qui permet de créer un lien avec le joueur qui seul peut se mettre dans la tête de Max.
Ou enfin tu peux voir ça comme une simple justification du gameplay ou de scénario, ce qui est en soi une raison suffisante pour beaucoup de jeux ou d'histoires en général.

Pour l'explication en elle même, il n'y en a pas, ou plutôt, une qui n'apporte pas vraiment de réponse. Le choc de voir qqun mourir devant ses yeux (et peut être avec son subconscient qui lui hurle que c'est son amie d'enfance), réveille en elle ses pouvoirs. Pourquoi ?.. bah c'est là ou ça coince.
reinedragon affirme que ça vient de sa propre mort...

A ce propos ! (ahah, il fallait bien que j'y vienne transition toute désignée).

Reinedragon, je sais que c'est long, mais tu n'as jamais répondu à aucune de mes dernières questions, et même pour les autres, tu as été très évasive, je pourrais presque en croire au troll si je ne pensais pas que tu étais sincère dans ta démarche... donc.. pas envie de scroller un peu vers le haut ?

PS : LIS 2 sera un prequel sur la Chloé et Rachel visiblement, donc pas sur qu'on apprenne grand chose sur Max et ses pouvoirs, mais ça sera peut être au tour de Rachel d'en avoir.

Message édité le 19 juin 2017 à 09:06:25 par hsmaxpuissant
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Larxane
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
PS4 22.51€ PS4 28.88€ PS4 84.67€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment