Menu
Life is Strange
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • PS3
  • 360
  • iOS
  • Android
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Life is Strange  /  Tous les forums  /  Forum Life is Strange  /  Topic [SPOIL MASSIF] Le jeu est génial mais...  / 

Topic [SPOIL MASSIF] Le jeu est génial mais... - Page 2

Sujet : [SPOIL MASSIF] Le jeu est génial mais...

DébutPage précedente
Page suivanteFin
hsmaxpuissant
hsmaxpuissant
MP
17 février 2017 à 13:46:26

Tu t'es pas emmêlée les pinceaux ? Max voyage dans le passé, pas le futur, enfin on connait pas vraiment l'étendu des pouvoirs de Max cela dit. A par si tu as des éléments concrets je ne pense pas que ta théorie soit plus valable qu'une autre, même si elle est séduisante.
Tu dis que la Max du Lundi prend le corps de la Max du Vendredi ?

Et puis Max ne peut voyager dans les réalité et sur de longues distances (temporelles et physiques) que par une photo. Donc comment elle va au phare dans l'intro ? Comment elle revient dans sa classe avant le selfie ? Et puis comment se fait-il qu'elle puisse revivre en entier sa semaine, alors que dans les autres voyages de ce type elle est cantonnée à la pièce de la photo ?

De plus, Max conserve ses souvenirs, en sautant, et si tu dis que c'est sa mort à l'origine de la tempête, et que donc quand elle se réveille dans l'intro ce n'est plus la Max de cette ligne temporel (ce que j'ai du mal à croire vu que comme je l'ai dit elle ne peut pas avancer dans le temps normalement, et si elle morte elle ne peut pas rewinder, logique).
Mais du coup elle aurait du se rappeler de tout puisque selon ta théorie elle aurait forcement déjà utilisé ses pouvoirs dans l'intro puisque la tempête est générée par eux.

Je suis moins sur que toi sur la réalité du monde glitch, comme disais baladonche. Pour moi c'est une manifestation de son subconscient même si j'aimerais croire a la dark lodge etc comme je le disais plus haut.

J'aime bien tes théories mais elles ont pas mal de trous quand même. Et puis, sans vouloir te vexer, tu devrais parler un peu plus au conditionnel si tu veux mon avis. Je n'ai pas l'impression qu'il y ai des indices majeurs et irréfutables permettant d'expliquer en détails les enjeux et l'origine des pouvoirs de Max. A moins que j'ai raté quelque chose de très gros, LiS permet au joueur de garder une interprétation ouverte de ce qu'il se passe. Manque de budget ou choix scénaristique ? Franchement ça m'est égal, j'aime bien quand il y a un peu de mystère dans un scénario, et qu'on peut se construire notre propre histoire.
C'est d'ailleurs aussi un peu pour ça que je redoute une suite ou des productions filmées de LiS.

Reinedragon
Reinedragon
MP
17 février 2017 à 17:40:37

Désolée je n'avais pas eu beaucoup de temps pour répondre, mais je vais reprendre et répondre à toutes vos questions :)

Par contre ce sera en plusieurs réponses car ça va être long ^^

Reinedragon
Reinedragon
MP
17 février 2017 à 19:21:13

1 - Le pouvoir de Max

Nous disons pour simple que le pouvoir de Max est de voyager dans le temps, en réalité c'est plus compliqué que cela. Il serait d'abord plus juste de dire que Max voyage dans son temps, sa ligne de temps personnelle mais c'est toujours faux.

Question: Max peut-elle remonter dans le temps d'une seconde?
Non, donc ce n'est pas dans le temps que Max voyage réellement, c'est autre chose.

Question : Qu'est-ce qui valide les voyages dans le temps?
Systématiquement, il s'agit d'un évènement. Entrer dans une pièce (A), parler à quelqu'un (B), prendre quelque chose (C), sortir de la pièce (D) etc.. tous ces faits sont des évènements et c'est par rapport à eux que Max peut voyager dans le temps.

Question: En quoi est-ce important?
Tous ces moments clé (par exemple A-B-C-D) forme une chaîne des évènements. LiS est un jeu qui utilise la Théorie du Chaos et notamment l'Effet Papillon.

Question: Qu'est-ce que la Théorie du Chaos?
Pour faire simple, la théorie du Chaos est une science (mathématique) prédictives pour connaître toutes les étapes nécessaires entre un point de départ et un objectif.

2 exemples très simple:

1 vers 3. Si j'ai le chiffre 1 au départ et que mon objectif est d'obtenir le chiffre 3, que doit-il se passer?
En 1 étape? Ajouter 2 à 1. 1+2=3
En 2 étapes? Ajouter 1, puis encore 1 à mon premier 1. 1+1+1=3
Ou encore 1+4-2=3
Etc..

H vers H2O? Même application que dans le premier exemple.
H+O+O=H2O

La grande différence entre ces deux exemples simples et l'utilisation de la Théorie du Chaos est le pourcentage de fiabilité de la prédiction des évènements intermédiaires. 1+2=3 ou H+2O=H2O, c'est sur à 100%, aucun intérêt donc à utiliser la TC dans ces cas-là, même si c'est la base.

Tout l'intérêt est dans l'étude mathématique d'évènements tellement complexe qu'on ne peut-être sûr à 100% de leur déroulement, évènement par évènement, et d'essayer d'en tirer des modèles plus simple sûr à 100% et recommencer ^^

Question: Et L'Effet Papillon dans tous ça?
Si je part d'un évènement A et que je veux obtenir un évènement E, qu'il me faut 3 évènements intermédiaire B-C-D pour les relier, avec leur pourcentage de réussite ça donne ceci:

A(100%) - B(90%) - C (60%) - D (90%) - E (100%)

L'évènement B est ici fiable à 90%, ça veut dire qu'il y a 10% de chance que ça ne se passe pas comme prévu, et donc que l'évènement C qui était initialement fiable à 60% bah.. oups ^^

C'est ça l'Effet Papillon. Si un évènement d'une chaîne prédéterminées ne se passe comme prévu, l'évènement suivant devient encore plus indéterminable voir... chaotique (dans le sens mathématique du terme). Autrement dit : Il peut se passer n'importe quoi au milieu, c'moche :o

Pour autant j'arriverai toujours à mon évènement E, car il est prévu depuis le début, sûr à 100%

Reinedragon
Reinedragon
MP
17 février 2017 à 20:07:45

2 - Le pouvoir de Max, encore

Question: Et le pouvoir de Max dans tout ça?
Dans LiS, Max utilise de façon littérale la TC et donc l'Effet Papillon. En voyageant dans la chaîne des évènements de sa vie.

L'acte 1, scène 1 se passant le vendredi, Max en revenant au lundi, elle inscrit dans son futur qu'elle sera le vendredi au phare. En partant chronologiquement du lundi dans la salle de classe pour arriver au vendredi au phare, elle va vivre des moments liés les uns-aux autres pour former une chaînes des évènements (TC : Lundi vers Vendredi).

En utilisant son pouvoir Max peut créer volontairement un Effet Papillon dans la chaîne des évènements. Par exemple en sauvant Chloé, en changeant une conversation etc... mais finira quoiqu'il arrive le vendredi au phare. D'où la dernière scène du jeu, qui était connue depuis le début.

Question: Max peut-elle voyager dans son futur?
Oui, bien sûr, même si c'est involontaire ou automatique, c'est obligatoirement oui.

Quand Super-Max (celle qui a le pouvoir) revient d'un voyage de 5 ans dans le passé de Max (celle qui n'a pas le pouvoir) pour revenir au "présent", ça implique que pour Super-Max à ce moment là le "présent" était celui de 5 ans dans le passé de Max et donc fait un voyage dans le "futur". Son pouvoir marche dans les deux sens.

De même dans l'acte 1,scène 1, Super-Max est la Max du lundi car c'est celle-ci qui a le pouvoir, pas celle du vendredi. Il s'agit donc d'une utilisation involontaire de son pouvoir, mais une utilisation normale quand même.

Question: Quand Max voyage dans le temps elle arrive avant un évènement non?
Pas forcement! Quand Max "remonte" le temps, elle revient avant un évènement, mais quand elle voyage dans le futur elle arrive après un évènement.

Par exemple après la chute de l'arbre mort, après être arrivée sur le chemin du phare, au moment après avoir utilisée une photo. Même si l'évènement de voyager dans le passé en utilisant une photo est annulé, elle revient dans le présent "après" cet évènement. Plein d'exemples le jeudi/vendredi.

hsmaxpuissant
hsmaxpuissant
MP
17 février 2017 à 23:50:40

C'est toujours intéressant mais ça ne résout rien désolé.
Tu te focalises trop sur les mécaniques de gameplay, le retour dans le temps de max n'est pas forcement conditionné par un événement, c'est parce que c'est un jeu et que concrètement tu vas rewinder pour modifier une action ou une discussion mais ça n'est pas obligatoire d'un point de vue narratif. D'ailleurs dans certains passages avec un chronomètre (le train par exemple), tu utilises ton pouvoir juste pour pouvoir te déplacer plus vite, sans forcement que chaque retour dans le temps soit conditionné par un événement particulier. Ils servent juste de "téléportation".

Max ne peut en aucun cas voyager dans le futur, sa timeline "personnelle", celle de Max Prime, ou Super Max est linéaire, elle remonte dans le temps certes, mais sur de courtes périodes et globalement elle ne peut revenir dans le passé non plus. Chaque fois qu'elle fait un bon en arrière, elle utilise une photo figée dans le temps, puis retourne dans sa timeline, ou dans une réalité alternative, au même moment que lorsqu'elle l'a quitté (normal puisque le temps est figé). Max enfant ne voyage pas 5 ans en avant, c'est Super Max qui s'est emparée de son corps grâce a la photo qui fait ce retour dans son monde.

Regarde le schéma de baladonche, la timeline de Max Prime, ou Super Max (mais il y en a plusieurs techniquement donc pas sur que ça soit approprié) est linéaire, elle crée d'autres réalités, y compris d'elle même, mais la Max qu'on suit et qu'on contrôle (et qui visiblement est la seule à pouvoir altérer sa réalité, ça serait le bordel remarque si ça n'avait pas été le cas), se déplace chronologiquement dans le temps. Jamais elle ne fait de véritable retour en arrière sur de longues distances, ou d'avance dans le futur, elle fait seulement des crochets dans un passé figé, mais dans lequel elle peut agir.

On ne sait pas d'où vient la Max de l'intro, moi je pencherais pour une vision, mais pour concilier ton idée et dire que son premier bond en arrière se fait à ce moment pour se retrouver lundi, je dirais alors qu'elle a subit une perte de mémoire, sachant que l'utilisation de son pouvoir a l'air dangereux pour sa santé, ça n'est pas totalement improbable.
Le truc c'est que si c'était le cas, si la Max de l'intro est vraiment revenu jusqu'à Lundi, alors les règles du jeu sont remises en question. Ses bonds sont courts et l'affaiblissent, ça m'étonnerait qu'elle puisse revenir si loin en arrière, d'autant plus que, comme je le disais, elle ne reste pas au niveau du phare, alors que dans les autres rewind elle se déplace pas spatialement. Encore une fois, je rappelle que ça n'a rien à voir avec les photos qui ne lui permettent pas de revenir dans le passé mais d’interagir avec lui dans un lieu et un moment précis et pour une durée donnée.

PS : merci pour l'explication mathématique de la théorie du chaos, mais pour ma part je crois que je maitrise assez bien le concept. Par contre tu pars du postulat qu'elle n'intervient qu'entre deux points, or, dans ton exemple, tu n'arriveras pas au point E systématiquement, c'est un point de départ erroné.
Pour en revenir au jeu, ton exemple se vérifie en partie parce que la finalité semble inévitable (on voit aussi le chaos dans le monde alternatif de Chloé handicapée), mais c'est simplement par soucis scénaristique, les devs font peser le poids de la fatalité de la tornade sur le joueur.
a + b = c,
si a = 1 à 100% et b = 2 à 100% alors c = 3
mais si b = 2 à 50% et b = 4 à 50% alors c = 3 à 50% et c = 5 à 50%
(je pense qu'il y a une meilleure formule mais je n'ai jamais fait de proba et ça fait bien longtemps que je n'ai plus de math en cours).

PPS : il y a un truc qui m'a par contre vraiment échappé, le coup du "totem", le cerf que l'on voit à plusieurs reprises, quel est sa signification ?

Message édité le 17 février 2017 à 23:51:15 par hsmaxpuissant
Reinedragon
Reinedragon
MP
18 février 2017 à 11:13:09

Le 17 février 2017 à 23:50:40 hsmaxpuissant a écrit :
C'est toujours intéressant mais ça ne résout rien désolé.

Mais euh j'ai pas fini ^^

Tu te focalises trop sur les mécaniques de gameplay, le retour dans le temps de max n'est pas forcement conditionné par un événement, c'est parce que c'est un jeu et que concrètement tu vas rewinder pour modifier une action ou une discussion mais ça n'est pas obligatoire d'un point de vue narratif.

Pardon mais c'est un non-sens, c'est justement parce que ça sert la narration que le gameplay est comme ça, d'où la définition du pouvoir. Dans les discutions ça ne change pas grand chose mais ça permet de comprendre en quoi le jeu est soumis à la Théorie du Chaos et comment Max créée des Effets Papillon.

D'ailleurs dans certains passages avec un chronomètre (le train par exemple), tu utilises ton pouvoir juste pour pouvoir te déplacer plus vite, sans forcement que chaque retour dans le temps soit conditionné par un événement particulier. Ils servent juste de "téléportation".

Faux, dans cette scène le retour dans le temps est au maximum après que Chloé a son accident.

Il y a plusieurs limitation du gameplay, c'est intentionnel, car ça sert la narration. Dans le cas contraire en théorie Super-Max pourrait revenir du vendredi au lundi avec le pouvoir, en quoi se serait une bonne chose pour la narration? En rien.

Après être entrée dans une pièce Max ne peut plus annuler cet évènement, tout comme à la fin de l'épisode 2 etc... Ces limitations servent la narration, mais dans les faits Max voyage bel et bien d'évènement en évènement.

Max ne peut en aucun cas voyager dans le futur, sa timeline "personnelle", celle de Super Max est linéaire, elle remonte dans le temps certes, mais sur de courtes périodes et globalement elle ne peut revenir dans le passé non plus. Chaque fois qu'elle fait un bon en arrière, elle utilise une photo figée dans le temps, puis retourne dans sa timeline...

Pardon mais tu n'a pas compris, si Max peut remonter la chaînes des évènements, puis revenir au présent, c'est donc que son pouvoir fonctionne dans les deux sens du temps, si c'était uniquement vers le passé alors Super-Max serait condamnée à revivre à partir du passé, car elle ne pourrait jamais revenir au présent en utilisant le pouvoir, hors c'est le cas.

..., ou dans une réalité alternative, au même moment que lorsqu'elle l'a quittée (normal puisque le temps est figé).

Ah, j'y reviendrais à cette histoire de temps figé, merci je l'avais oublié, mais pour répondre rapidement c'est faux :)

Max enfant ne voyage pas 5 ans en avant, c'est Super Max qui s'est emparée de son corps grâce a la photo qui fait ce retour dans son monde.

Tout à fait, si tu a cru que je disais le contraire alors c'est que tu m'as mal comprise, désolée ^^

Regarde le schéma de baladonche, la timeline de Super Max (mais il y en a plusieurs techniquement donc pas sur que ça soit approprié) est linéaire, elle crée d'autres réalités, y compris d'elle même, mais la Super-Max qu'on suit et qu'on contrôle se déplace chronologiquement dans le temps. Jamais elle ne fait de véritable retour en arrière sur de longues distances, ou d'avance dans le futur, elle fait seulement des crochets dans un passé figé, mais dans lequel elle peut agir.

Voir plus haut, c'est la même réponse ^^

Mais c'est à cause de cette incompréhension que j'ai d'abord commencé par l'explication du pouvoir de Max. L'utilisation d'un graphique montrant les voyages de Super-Max est naturellement plus facile à lire d'un point de vu chronologique, même pour moi ^^

LiS est basée sur une utilisation littérale de la TC, c'est donc depuis une lecture de la TC qu'il faut comprendre LiS. Dans la TC, ce qui nous intéresse c'est la chaîne des évènements, qui eux se produisent dans un ordre chronologique.

L'évènement A se produit avant le B, qui se produit avant C etc... Tous ces évènements se produisent selon un ordre chronologique, c'est vrai et c'est tant mieux pour la recherche (mais ce n'est pas le propos), ce que montre le graphique de Baladonche, merci encore à lui.

Par contre contre là où le graphique induit en erreur, c'est qu'il confond Max et Super-Max.

Max est la personne physique, celle qui n'a pas le pouvoir. Cette Max là "vit sa vie" de sa naissance à sa mort. Cette vie peut-être appliquée à la TC (vie vers mort) et donc être lue sous forme d'une chaîne des évènements chronologique, ce que montre et sur laquelle s'appuie le graphique. Depuis la vie de Max à 13 ans jusqu'au vendredi de la Max de 18 ans.

Mais dans LiS, ce n'est pas "Max" que nous jouons, c'est "Super-Max", celle qui à le pouvoir. Donc la TC de LiS devrait-être appliquée à la "vie" de Super-Max. Dans les faits c'est cas, le jeu commence et fini le vendredi. Ce n'est pas la vie du lundi au vendredi de Max que nous vivons, mais celle de Super-Max. Hors le pouvoir de Super-Max fait que si intrinsèquement il y a bien un ordre chronologique (évènements A->B->C->D-> etc) cet ordre ne peut être lu d'un point de vu historique, par jour par exemple, ce que montre aussi le graphique de Baladonche. C'est le bazar à lire ^^

On ne sait pas d'où vient la Max de l'intro, moi je pencherais pour une vision, mais pour concilier ton idée et dire que son premier bond en arrière se fait à ce moment pour se retrouver lundi, je dirais alors qu'elle a subit une perte de mémoire, sachant que l'utilisation de son pouvoir a l'air dangereux pour sa santé, ça n'est pas totalement improbable.

Super-Max est basée sur la Max du lundi, mais son existence commence avec le premier bond lundi->vendredi, quand elle prend contrôle du corps de la Max du vendredi, début du jeu.

Le truc c'est que si c'était le cas, si la Super-Max de l'intro est vraiment revenu jusqu'au lundi, alors les règles du jeu sont remises en question. Ses bonds sont courts et l'affaiblissent, ça m'étonnerait qu'elle puisse revenir si loin en arrière, d'autant plus que, comme je le disais, elle ne reste pas au niveau du phare, alors que dans les autres rewind elle se déplace pas spatialement. Encore une fois, je rappelle que ça n'a rien à voir avec les photos qui ne lui permettent pas de revenir dans le passé mais d’interagir avec lui dans un lieu et un moment précis et pour une durée donnée.

Non, super-Max se déplace bel et bien dans le temps, en prenant systématiquement le contrôle de la Max de ce moment là. Dans la deuxième "vision" Max à le pouvoir, c'est donc Super-Max. Quand Max cache les clés de William elle doit utiliser le pouvoir, c'est donc tout autant Super-Max.

PS : merci pour l'explication mathématique de la théorie du chaos, mais pour ma part je crois que je maitrise assez bien le concept. Par contre tu pars du postulat qu'elle n'intervient qu'entre deux points, or, dans ton exemple, tu n'arriveras pas au point E systématiquement, c'est un point de départ erroné.

Oui et non. Il y a trois courant majeurs en sciences, la prédictives, l'appliquée et l'empirique. Elles sont toutes les trois étroitement liées. Une expérience se passe comme ceci, tu prévois quelque chose (prédictive), tu réalises ton expérience (appliquée) et tu notes le résultat (empirique).

La Théorie du Chaos est basée sur des faits empirique, donc mes points A et E sont sûrs à 100%. C'est obligatoire. Ce serait différents si je me basais uniquement sur les sciences appliquées et empirique (faire et noter le résultat) où justement les résultats pouvaient-être... surprenant :p

Pour en revenir au jeu, ton exemple se vérifie en partie parce que la finalité semble inévitable (on voit aussi le chaos dans le monde alternatif de Chloé handicapée), mais c'est simplement par soucis scénaristique, les devs font peser le poids de la fatalité de la tornade sur le joueur.
a + b = c,
si a = 1 à 100% et b = 2 à 100% alors c = 3
mais si b = 2 à 50% et b = 4 à 50% alors c = 3 à 50% et c = 5 à 50%
(je pense qu'il y a une meilleure formule mais je n'ai jamais fait de proba et ça fait bien longtemps que je n'ai plus de math en cours).

T'as compris le principe, c'est cool, mais dans la TC le résultat est connu à l'avance :)

PPS : il y a un truc qui m'a par contre vraiment échappé, le coup du "totem", le cerf que l'on voit à plusieurs reprises, quel est sa signification ?

Voir la Théorie "Hoppi", j'y reviendrait plus tard.

Reinedragon
Reinedragon
MP
18 février 2017 à 12:00:35

3 - Le pouvoir de Max, toujours

Question: Quand Super-Max voyage dans le Temps, Max est-elle consciente?
La Max à laquelle est liée Super-Max perd connaissance. Ce phénomène est observable quand Super-Max voyage dans le futur, lors des "visions" comme nous pouvons le noter dans les épisodes 1 et 2.

Question: Quand Super-Max voyage dans le temps, le présent de Max est-il figé?
Non, jamais, mais ce phénomène n'est observable uniquement quand Super-Max voyage dans le futur de Max.

Quand Super-Max revient dans le passé, quoiqu’il arrive elle finie par revenir au présent ce qui fait que le temps où Max devrait-être inconsciente est remplacé par la suite des évènements.

Quand Super-Max voyage dans le futur par contre les temps présent de Max et de Super-Max se déroule en parallèle. Super-Max ne revient jamais exactement au même moment qu'au départ, d'où les observations de perte de consciences et la conclusion que le présent de Max n'est jamais figé.

Question: Pourquoi Super-Max quand elle va dans le futur ne connait-elle pas le passé de Max entre le lundi et le vendredi?
Super-Max est liée à la Max du lundi originel. Cette Max ne connait évidement que son passé et son présent, de même pour Super-Max. Celle-ci ne peut connaître des évènements qui ne se sont pas passés dans la vie de la Max originelle.

Question: Gné?
Quand Super-Max revient au présent après avoir caché les clés de William, la Max du présent à une vie totalement différente de la Max originelle. Super-Max ne connait pas cette Max et ne la connaîtra jamais.

Reinedragon
Reinedragon
MP
18 février 2017 à 12:58:34

4 - La Tornade

Question: Qu'est ce qui a créé la Tornade?
Super-Max, indirectement par violation du pouvoir de Max.

Super-Max est une copie de la Max originelle du lundi.
Super-Max peut voyager dans la chaîne des évènements de la vie de Max (originelle ou non).
Max à une naissance et une mort, comme tout le monde, normal.
Super-Max est née après la chute de l'arbre mort, acte 1, scène 1, vidéo d'intro.

Que se passerait-il si Super-Max voyageait dans un futur après la mort de Max? Dans LiS ça donne une Tornade.

Maintenant il faut noter que ça n'explique pas pourquoi Super-Max existe et d'où vient le pouvoir.

Par contre ça explique pourquoi dans une fin il y a la Tornade et pas dans l'autre.

Puisque Super-Max est arrivée dans un futur où Max est normalement morte, quoi que fasse Super-Max dans le passé de Max, Super-Max inscrit dans le futur de Max qu'elle aura une utilisation anormale du pouvoir, puisque c'est le passé de Super-Max.

J'essaye de ré-expliquer plus simplement.
La Max originelle vit sa vie du lundi au vendredi, où elle meurt.
Super-Max est une copie de la Max originelle du lundi.
Super-Max voyage du lundi au vendredi, après la mort de la Max originelle (début du jeu).
C'est ce bond dans le temps qui créé la Tornade.
Puis Super-Max revient au présent, le lundi.
Le premier bond dans le temps (lundi->vendredi) est le passé de Super-Max.
Le premier bond dans le temps (lundi->vendredi) est le futur de Max.

Il faut bien comprendre que le premier bond dans le temps de Super-Max est une utilisation normale du pouvoir, mais que c'est son point d'arrivé qui est anormale. Max sera morte.

C'est pour cela que quoi fasse Super-Max entre le lundi et le vendredi avant la chute de l'arbre, la Tornade doit impérativement arrivée, car c'est déjà arrivé pour Super-Max et donc arrivera à Max.

La seule façon d'annulée l'arrivée de la Tornade:
- Que Max soit vivante après la chute de l'arbre, ce qui annulerait la condition anormale du premier bond.
- Que Super-Max revienne dans le passé de Max, au lundi.
- Le futur de cette Max n'aura pas d'utilisation anormale du pouvoir, donc pas de Tornade.
- C'est la fin "Sacrifier Chloé"

Dans l'autre Fin, La Tornade étant déjà là, advienne que pourra ^^

hsmaxpuissant
hsmaxpuissant
MP
18 février 2017 à 17:28:26

Hum ça y est tu as fini ? Je ne voudrais pas te couper une deuxième fois, désolé pour la première !

Je vais me tenter à la citation, j'espère que ça sera pas trop le bordel.

J'ai bien compris tes arguments mais ça ne change pas grand chose pour moi, je ne suis toujours pas convaincu par ta théorie, du moins en partie.

D'ailleurs dans certains passages avec un chronomètre (le train par exemple), tu utilises ton pouvoir juste pour pouvoir te déplacer plus vite, sans forcement que chaque retour dans le temps soit conditionné par un événement particulier. Ils servent juste de "téléportation".

Faux, dans cette scène le retour dans le temps est au maximum après que Chloé a son accident.

Il y a plusieurs limitation du gameplay, c'est intentionnel, car ça sert la narration. Dans le cas contraire en théorie Super-Max pourrait revenir du vendredi au lundi avec le pouvoir, en quoi se serait une bonne chose pour la narration? En rien.

Après être entrée dans une pièce Max ne peut plus annuler cet évènement, tout comme à la fin de l'épisode 2 etc... Ces limitations servent la narration, mais dans les faits Max voyage bel et bien d'évènement en évènement.

Je me ravise pour le rewind conditionné, c'est vrai, tu as raison, on est bloqué par certains évènement dans le retour dans le temps le plus éloigné.
Après, on est d'accord, c'est par soucis de gameplay et de narration, mais du coup j'ai du mal a valider cette règle à 100%. En aucun cas elle est énoncée dans le jeu ni même perçue par les personnages. Au niveau diégétique je ne suis pas sur que ça soit une règle en soi.

Pardon mais tu n'a pas compris, si Max peut remonter la chaînes des évènements, puis revenir au présent, c'est donc que son pouvoir fonctionne dans les deux sens du temps, si c'était uniquement vers le passé alors Super-Max serait condamnée à revivre à partir du passé, car elle ne pourrait jamais revenir au présent en utilisant le pouvoir, hors c'est le cas.

Je pense qu'on est pas d'accord sur le sens même des "retours-photo". Je comprends bien que tu veuilles les associer à un aller-retour dans le passé, mais je ne pencherais pas pour cette conception.
Comme je le disais et je persiste à le dire, le temps de Max Prime (celle que l'on suit, c'est autre chose que Super Max, puisque plusieurs Super Max évoluent en même temps dans des réalités qui se croisent), est purement linéaire, et ne s'écarte jamais d'une timeline chronologique.
Elle ne remonte pas dans le temps, elle visite le passé. C'est différent car elle se retrouve dans un passé étranger à elle, elle n'y a que peu d'emprise, sur le plan temporel et spatial.
Comme je le disais, elle y fait un crochet, mais ne s'y arrête pas vraiment. Sa timeline ne se rompt pas chronologiquement lorsqu'elle fait un voyage-photo. On ne peut donc pas dire qu'elle fait un aller-retour.
Elle regarde a travers une fenêtre du passé et peut éventuellement envoyer un signe, mais elle n'appartient pas à ce passé.

..., ou dans une réalité alternative, au même moment que lorsqu'elle l'a quittée (normal puisque le temps est figé).

Ah, j'y reviendrais à cette histoire de temps figé, merci je l'avais oublié, mais pour répondre rapidement c'est faux :)

Qu'est-ce-qui est faux ? Le fait qu'elle revienne dans sa réalité au moment ou elle quitte la photo ou le fait que le temps soit figé ?
Parlerais-tu de l'évènement alternatif du monde de Chloé handicapé, où elle vit à l’intérieur un certain temps pour ensuite revenir dans sa réalité au moment où elle est partie, et du donc techniquement le passé de son départ depuis le monde alternatif ?
Parce que ça aussi ça a un sens, et c'est repris plus tard dans le jeu, dans la cave de Jefferson.
Puisqu'elle brule la photo, elle n'a jamais pu voyager dans le monde alternatif, bon ici c'est clair pour tout le monde je pense. Pour moi ça exprime clairement le fait que le temps soit figé à l’intérieur de cette photo.
Le temps se corrige justement grâce au fait que le temps soit figé.

Max Prime interagit avec le passé par le biais de la photo. Elle se retrouve dans une réalité alternative. Elle détruit la photo pour éviter de pouvoir y retourner, en parallèle elle ne modifie pas le passé du père de Chloé.
Comme elle n'a pu voyager dans la photo et que le temps y est figé, le temps corrige le moment qu'elle a vécu dans la réalité alternative et la renvoie au moment où elle est sensée avoir interagi avec elle.
Le fait que le temps soit figé est important, car à partir du moment où un paradoxe se crée, donc l'interaction avec la photo pour pouvoir la détruire et ne plus pouvoir interagir avec, la correction peut se faire à partir de ce point de fixation.

Ces points sont des accroches dans sa réalité, et pour éviter que le temps se brise, ils ne peuvent être que figés, car autrement Max Prime vivrait un temps dans un paradoxe.
En reprenant l'exemple de la photo brulée, et on considérant que le temps n'est pas figé dans la réalité où Max Prime interagit avec la photo.
Donc Max Prime s'en sert, interagit avec le passé, sauve le père, revient dans une réalité alternative, y vit plusieurs heures, revient à nouveau dans la photo détruit la photo et revient dans sa réalité. Sauf que le temps n'est pas figé, donc dans sa réalité il s'est écoulé le temps qu'elle a vécu dans la réalité alternative.
Mais, puisqu'elle n'a pas pu y aller, alors le temps n'aurait pas du s'écouler, et donc le paradoxe se forme.

Si le point est fixe dans le temps, figé, alors le moment où elle part de sa réalité et le moment où elle y revient sont exactement le même, il n'y a pas de paradoxe, puisque le temps ne s'étant pas écoulé, c'est comme si rien n'avait eu lieu, c'est comme ça que le temps corrige le paradoxe. En se fixant.

hsmaxpuissant
hsmaxpuissant
MP
18 février 2017 à 17:28:53

Max enfant ne voyage pas 5 ans en avant, c'est Super Max qui s'est emparée de son corps grâce a la photo qui fait ce retour dans son monde.

Tout à fait, si tu a cru que je disais le contraire alors c'est que tu m'as mal comprise, désolée ^^

On s'est peut être mal compris en effet, ça vient peut être de moi aussi, pas la peine de t'excuser ! C'est moi suis désolé pour le coup. Tu es désolée, je suis désolé, tout le monde est désolé, j'espère qu'on arrivera à mieux se comprendre à l'avenir !

Regarde le schéma de baladonche, la timeline de Super Max (mais il y en a plusieurs techniquement donc pas sur que ça soit approprié) est linéaire, elle crée d'autres réalités, y compris d'elle même, mais la Super-Max qu'on suit et qu'on contrôle se déplace chronologiquement dans le temps. Jamais elle ne fait de véritable retour en arrière sur de longues distances, ou d'avance dans le futur, elle fait seulement des crochets dans un passé figé, mais dans lequel elle peut agir.

Voir plus haut, c'est la même réponse ^^

Mais c'est à cause de cette incompréhension que j'ai d'abord commencé par l'explication du pouvoir de Max. L'utilisation d'un graphique montrant les voyages de Super-Max est naturellement plus facile à lire d'un point de vu chronologique, même pour moi ^^

LiS est basée sur une utilisation littérale de la TC, c'est donc depuis une lecture de la TC qu'il faut comprendre LiS. Dans la TC, ce qui nous intéresse c'est la chaîne des évènements, qui eux se produisent dans un ordre chronologique.

L'évènement A se produit avant le B, qui se produit avant C etc... Tous ces évènements se produisent selon un ordre chronologique, c'est vrai et c'est tant mieux pour la recherche (mais ce n'est pas le propos), ce que montre le graphique de Baladonche, merci encore à lui.

Par contre contre là où le graphique induit en erreur, c'est qu'il confond Max et Super-Max.

Max est la personne physique, celle qui n'a pas le pouvoir. Cette Max là "vit sa vie" de sa naissance à sa mort. Cette vie peut-être appliquée à la TC (vie vers mort) et donc être lue sous forme d'une chaîne des évènements chronologique, ce que montre et sur laquelle s'appuie le graphique. Depuis la vie de Max à 13 ans jusqu'au vendredi de la Max de 18 ans.

Mais dans LiS, ce n'est pas "Max" que nous jouons, c'est "Super-Max", celle qui à le pouvoir. Donc la TC de LiS devrait-être appliquée à la "vie" de Super-Max. Dans les faits c'est cas, le jeu commence et fini le vendredi. Ce n'est pas la vie du lundi au vendredi de Max que nous vivons, mais celle de Super-Max. Hors le pouvoir de Super-Max fait que si intrinsèquement il y a bien un ordre chronologique (évènements A->B->C->D-> etc) cet ordre ne peut être lu d'un point de vu historique, par jour par exemple, ce que montre aussi le graphique de Baladonche. C'est le bazar à lire ^^

La encore c'est parce que tu pars d'un postulat différent du mien. Je ne pense pas pour ma part que Max soit morte avant sa résurrection en Super Max.
Je garde toujours à l'idée que la scène d'intro est un présage, comme je l'ai dit, on ne connait pas l'étendue de ses pouvoirs, et comme la tempête est liée à elle, ça ne me semble pas déconnant de dire qu'elle a pu la prévoir.

Mais si on garde ta théorie, sur la mort de Max, ça ne colle pas du tout.
L'arbre tombe à cause de la tornade.
La tornade née de la mort de Max et de la naissance de ses pouvoirs.
Déjà jusque là c'est illogique mais pour creuser un peu.

Admettons que Max est morte et qu'elle s'est enfermée dans une boucle. A parti de là on applique le principe de la TC et chaque boucle ne se conclura pas tout à fait de la même manière mais le point d'orgue est la tornade (le départ, la classe de Jefferson, l'éveil de ses pouvoirs).

Quatre problèmes se posent.

  • Pourquoi serait-elle allée au phare sachant que c'est en vivant son aventure avec Chloé qu'elle pense à y aller pour se réfugier (et du coup selon la TC elle ne devrait pas se retrouver là dans toutes les boucles, et mourir dans de nombreux cas) ?
  • Comment revient-elle quatre jours en arrière alors que ses pouvoirs ne sont pas illimités et assez restreints au final ?
  • Pourquoi n'a-t-elle aucun souvenir des boucles précédentes, où même de la boucle qu'elle vient de vivre dans l'intro ? La mémoire n'a jamais été mise en jeu, même si je ne pense pas qu'on puisse totalement démonter cette hypothèse pour le coup.
  • Pourquoi la tempête se calme dans la fin où tu sauves Chloé alors qu'en principe tu brises toujours la réalité en étant vivante toi même ? Bon pour le coup ça n'est pas forcement un problème inhérent à ta théorie, même si elle était conditionnée par la mort de Chloé, elle ne devrait pas se calmer. Du coup elle est peut être conditionnée par un autre événement que personne n'a vu encore... Ou bien, comme il est plus logique de la penser, on rentre dans le thème de la métaphysique et du divin et il s'agit d'un genre de punition mais pas d'une anomalie temporelle. Du coup ça sera difficile de trouver une explication sachant que ça a toujours le principe des croyances religieuses de croire aveuglément.

Hum ça y est tu as fini ? Je ne voudrais pas te couper une deuxième fois, désolé pour la première !

Je vais me tenter à la citation, j'espère que ça sera pas trop le bordel.

J'ai bien compris tes arguments mais ça ne change pas grand chose pour moi, je ne suis toujours pas convaincu par ta théorie, du moins en partie.

hsmaxpuissant
hsmaxpuissant
MP
18 février 2017 à 17:30:45

Max enfant ne voyage pas 5 ans en avant, c'est Super Max qui s'est emparée de son corps grâce a la photo qui fait ce retour dans son monde.

Tout à fait, si tu a cru que je disais le contraire alors c'est que tu m'as mal comprise, désolée ^^

On s'est peut être mal compris en effet, ça vient peut être de moi aussi, pas la peine de t'excuser ! C'est moi suis désolé pour le coup. Tu es désolée, je suis désolé, tout le monde est désolé, j'espère qu'on arrivera à mieux se comprendre à l'avenir !

Regarde le schéma de baladonche, la timeline de Super Max (mais il y en a plusieurs techniquement donc pas sur que ça soit approprié) est linéaire, elle crée d'autres réalités, y compris d'elle même, mais la Super-Max qu'on suit et qu'on contrôle se déplace chronologiquement dans le temps. Jamais elle ne fait de véritable retour en arrière sur de longues distances, ou d'avance dans le futur, elle fait seulement des crochets dans un passé figé, mais dans lequel elle peut agir.

Voir plus haut, c'est la même réponse ^^

Super-Max est basée sur la Max du lundi, mais son existence commence avec le premier bond lundi->vendredi, quand elle prend contrôle du corps de la Max du vendredi, début du jeu.

Je ne comprends toujours pas pourquoi tu veux ancrer ce bond là dans ta théorie, alors que d'une part, ça n'en change pas le sens, et que d'autre part, ça n'est pas possible pour Max de voyager dans le futur.
Même en prenant ta conception du voyage photo où au final sur le retour elle fait un bond de son passé au futur de ce passé (le présent du coup), ça n'a pas de sens car il lui faut bel et bien un support physique pour faire ce voyage. De plus son champ de vision est cantonné au lieu de ce support, et dans l'intro on peut voir toute la ville.

Peut être cependant que j'ai une solution qui te conviendras (ou non, a toi de me dire), et qui est en accord avec ta théorie (plus ou moins).
Admettons que les photos ne soient pas essentielles mais qu'elles permettent à Max de structurer ses souvenirs. Avec un souvenir fort elle pourrait donc visiter son passé sans avoir besoin de support physique.
Admettons en second point que Max Prime vivent vraiment dans une boucle (enfin sans tenir compte de mes précédentes observations sur la boucle).
Elle a donc vécu sa timeline un nombre infini de fois.
Mémoire et souvenirs ne sont pas la même chose, elle peut ne pas se rappeler de la boucle mais avoir inscrit ses expériences dans son subconscient, de façon claire et précise, grâce à la répétition.
Dans l'intro, elle est bien en face de la tornade, ça n'est pas qu'un présage.
Grâce à ses souvenirs, presque à une mémoire corporelle, elle remonte dans le temps sans support physique.
Comme ses souvenirs sont bien plus étendus qu'un point fixe d'une photo, le cadre spatial et temporel qu'elle peut explorer est lui aussi élargi. Ainsi, au lieu d'être cantonnée à un événement dans une pièce précise, elle peut explorer sa semaine dans toute la ville (du moins si elle a déjà fait ce parcours là dans une boucle).
La fin de l'exploration prenant fin au phare, on a l'impression qu'elle y est allé physiquement, mais c'est en partie faux.
En réalité, le corps physique d'une Max contrôlée dans ce souvenir s'y déplace, et en parallèle, Super Max s'y réveille, de la même manière que lorsqu'elle interagit avec une photo, au moment et à l'endroit où elle est partie, c'est à dire le phare. A ce moment, les deux réalités fusionnent.
Comme dans cette exploration que l'on joue, on sauve Chloé, elle se retrouve au phare elle aussi, et nous sauve de l'arbre, la boucle est donc brisée dans la fin "sauvons Chloé" et la tornade cesse.

Comme le temps est fixe dans son souvenir, Max n'est jamais morte puisque Chloé la sauve avant que l'arbre ne tombe et donc règle en partie le paradoxe.

Après toujours le même problème si la tornade et la mort de Max sont liés, elle n'aurait pas pu vivre cette semaine et amener Chloé au phare, c'est pourquoi le paradoxe est en partie résolu seulement.
C'est aussi pourquoi même si je comprends ta théorie et pourquoi tu l'as développé, je ne peux pas me résoudre à penser qu'elle est pertinente même si elle est intéressante. Il y a trop de points noirs insolubles.

hsmaxpuissant
hsmaxpuissant
MP
18 février 2017 à 17:31:04

Oui et non. Il y a trois courant majeurs en sciences, la prédictives, l'appliquée et l'empirique. Elles sont toutes les trois étroitement liées. Une expérience se passe comme ceci, tu prévois quelque chose (prédictive), tu réalises ton expérience (appliquée) et tu notes le résultat (empirique).

La Théorie du Chaos est basée sur des faits empirique, donc mes points A et E sont sûrs à 100%. C'est obligatoire. Ce serait différents si je me basais uniquement sur les sciences appliquées et empirique (faire et noter le résultat) où justement les résultats pouvaient-être... surprenant :p

Heu comme je te l'ai dit ça fait longtemps que je n'ai pas fait de sciences dures, mais en sciences sociales on doit pas avoir la même définition.
Pour moi l'empirisme c'est une notion bien particulière. C'est le développement de théorie en se basant sur des faits observables et démontrables. En opposition avec argg j'ai perdu le nom encore mais le fait de créer de développer une théorie intellectuellement, si on veut, et ensuite de tenter de l'appliquer à des exemples concrets.
J'ai une mémoire de poisson rouge donc j'oublie souvent les termes mais en gros pour faire le parallèle avec le Droit, si tu prends le droit anglo-saxons (importance de la coutume, du libéralisme), ils en ont une vision très pragmatique, presque utilitariste, et vont codifier quand ils vont avoir besoin d'une réponse dans un cas concret.
Au contraire en France, on en a une vision bien plus idéaliste (pays des droits de l'homme tout ça), et on pose souvent de grands principes pour ensuite bricoler et tenter de les appliquer dans des cas concrets.

Enfin pour en revenir à la TC, elle ne peut pas être rattacher à l'empirisme puisque son application touche des conséquences hypothétiques. C'est plus une application de la méthode hypothético-déductive.

Enfin comme je l'ai dit, c'est peut être autre chose pour les sciences dures, tu as l'air de vouloir rationaliser les problèmes en formules mathématiques, peut être que tu as une meilleur connaissance de ce domaine (en même temps c'est pas bien dur, je n'ai basiquement plus fait de math depuis le lycée).

Question: Quand Super-Max voyage dans le Temps, Max est-elle consciente?
La Max à laquelle est liée Super-Max perd connaissance. Ce phénomène est observable quand Super-Max voyage dans le futur, lors des "visions" comme nous pouvons le noter dans les épisodes 1 et 2.

Yep, on est d'accord, enfin du moins pour le cas de Max, sachant que dans certaines réalités, Super Max comme tu l'appelles va prendre possession d'autres Super Max (comme par exemple dans la photo de Warren), du coup c'est pour ça que je préférais l'appellation de baladonche et utiliser Max Prime pour celle que l'on contrôle.

Question: Quand Super-Max voyage dans le temps, le présent de Max est-il figé?
Non, jamais, mais ce phénomène n'est observable uniquement quand Super-Max voyage dans le futur de Max.

Quand Super-Max revient dans le passé, quoiqu’il arrive elle finie par revenir au présent ce qui fait que le temps où Max devrait-être inconsciente est remplacé par la suite des évènements.

Quand Super-Max voyage dans le futur par contre les temps présent de Max et de Super-Max se déroule en parallèle. Super-Max ne revient jamais exactement au même moment qu'au départ, d'où les observations de perte de consciences et la conclusion que le présent de Max n'est jamais figé.

Tu t'en doutes, je ne suis pas d'accord là dessus.
Alors évidemment le temps de Max remplacée n'est pas figé (enfin selon les conception, celle de baladonche n'est pas la même que la tienne ou la mienne).
MAIS, celui de Max Prime oui, comme j'ai tenté de l'expliquer plus haut.
Je ne parle pas de réalité mais bien de temps. C'est peut être pour ça qu'on arrive pas à se comprendre.
Bien sur que la réalité de Max Prime change selon ses actions dans un passé figé (avec lequel elle interagit temporairement). Mais son temps non, lui est véritablement figé. Là encore, principe de paradoxe etc, je vais éviter de trop me répéter déjà que le message commence à être long.

La timeline de Max contrôlée évolue différemment de celle de Max Prime, du moins de son passé entre deux points fixes. La modification du passé comme point de départ, et l'interaction avec la photo en point d'arrivé.
Cependant, comme le temps est figé pour Max Prime, ces timelines ne se croiseront qu'au point d'arrivé. Et ensuite, c'est selon les conceptions des réalités alternatives. Il n'y a pas de preuve de leur subsistance, mais j'aime à croire qu'elle perdure, mais baladonche par exemple pense qu'elle sont écrasées par une nouvelle timeline, celle de Max Prime, et que c'est la seule qui perdure.

Question: Pourquoi Super-Max quand elle va dans le futur ne connait-elle pas le passé de Max entre le lundi et le vendredi?
Super-Max est liée à la Max du lundi originel. Cette Max ne connait évidement que son passé et son présent, de même pour Super-Max. Celle-ci ne peut connaître des évènements qui ne se sont pas passés dans la vie de la Max originelle.

Et pourquoi donc si elles sont liées ? Bon après j'ai plus ou moins tenté de répondre à ça dans la théorie de la boucle mais bon ça n'a pas de sens pour moi. Ta Super Max est bien issue d'une Max, peu importe laquelle, mais si elle est issue d'une Max qui est morte sous l'arbre, elle a théoriquement vécu ces événements puisqu'en principe sa mémoire n'est pas altérée.

hsmaxpuissant
hsmaxpuissant
MP
18 février 2017 à 17:31:55

4 - La Tornade

Question: Qu'est ce qui a créé la Tornade?
Super-Max, indirectement par violation du pouvoir de Max.

Super-Max est une copie de la Max originelle du lundi.
Super-Max peut voyager dans la chaîne des évènements de la vie de Max (originelle ou non).
Max à une naissance et une mort, comme tout le monde, normal.
Super-Max est née après la chute de l'arbre mort, acte 1, scène 1, vidéo d'intro.

Que se passerait-il si Super-Max voyageait dans un futur après la mort de Max? Dans LiS ça donne une Tornade.

Maintenant il faut noter que ça n'explique pas pourquoi Super-Max existe et d'où vient le pouvoir.

Par contre ça explique pourquoi dans une fin il y a la Tornade et pas dans l'autre.

Puisque Super-Max est arrivée dans un futur où Max est normalement morte, quoi que fasse Super-Max dans le passé de Max, Super-Max inscrit dans le futur de Max qu'elle aura une utilisation anormale du pouvoir, puisque c'est le passé de Super-Max.

J'essaye de ré-expliquer plus simplement.
La Max originelle vit sa vie du lundi au vendredi, où elle meurt.
Super-Max est une copie de la Max originelle du lundi.
Super-Max voyage du lundi au vendredi, après la mort de la Max originelle (début du jeu).
C'est ce bond dans le temps qui créé la Tornade.
Puis Super-Max revient au présent, le lundi.
Le premier bond dans le temps (lundi->vendredi) est le passé de Super-Max.
Le premier bond dans le temps (lundi->vendredi) est le futur de Max.

Il faut bien comprendre que le premier bond dans le temps de Super-Max est une utilisation normale du pouvoir, mais que c'est son point d'arrivé qui est anormale. Max sera morte.

C'est pour cela que quoi fasse Super-Max entre le lundi et le vendredi avant la chute de l'arbre, la Tornade doit impérativement arrivée, car c'est déjà arrivé pour Super-Max et donc arrivera à Max.

La seule façon d'annulée l'arrivée de la Tornade:
- Que Max soit vivante après la chute de l'arbre, ce qui annulerait la condition anormale du premier bond.
- Que Super-Max revienne dans le passé de Max, au lundi.
- Le futur de cette Max n'aura pas d'utilisation anormale du pouvoir, donc pas de Tornade.
- C'est la fin "Sacrifier Chloé"

Dans l'autre Fin, La Tornade étant déjà là, advienne que pourra ^^

Ça n'a toujours pas de sens pour moi à partir du moment ou tu fais se confondre le passé et le futur.

Si Super Max est le futur de Max, alors ne revit pas les événement de la vie de Max mais sa propre vie, elle n'est donc jamais morte puisque la vie de Max n'existe pas.
Si la vie de Max est le passé de Super Max, alors elle devrait s'en souvenir, et éviter sa mort, elle ne meure donc pas non plus dans cette réalité là.

Si la mort de Max fait naitre la tornade, alors elle ne peut pas mourir puisque l'arbre tombe à cause de la tornade.
Si la tornade nait de la mort de Max elle ne peut pas exister puisqu'elle ne pourra pas provoquer la chute le l'arbre.

Ces paradoxes sont insolubles, et ta théorie est basée dessus, c'est pourquoi je ne peux y croire.

Un point important, majeur, que tout le monde semble oublier. Super Max n'est pas altérée physiquement par le déplacement temporel et spatial. Elle ne pourrait pas s'extraire se sa mort. Elle ne pourrait pas se déplacer spatialement depuis le phare jusqu'à la classe de Jefferson (sans photo du moins et en ne tenant pas compte de ma théorie sur les souvenirs forts pour tenter de mieux ancrer ta théorie).

PS : je suis bien entendu ouvert à toute théorie, et je ne dis pas qu'une est meilleure qu'une autre, mais qu'elle est pour moi inconcevable. Je trouve que tu es peut être un peu trop catégorique quand tu exposes la tienne. Excuse moi si je surinterprète ce que tu as écris mais tu affirmes beaucoup de chose, et infirmes d'autres alors que comme je le disais plus tôt, LiS laisse au joueur sa propre interprétation des choses. Tu devrais peut être en faire de même et admettre qu'il puisse y avoir plusieurs sens à tout ce bordel scénaristique. Encore une fois je ne dis pas ça pour te froisser mais j'avoue que ça me dérange pas mal quand tu affirmes que j'ai tord alors que tu n'as pas plus de preuves concrètes sur les éléments que tu avances. Et je le répète, je ne dis pas que ta théorie est moins juste que la mienne, mais qu'elle m'est impénétrable car je n'arrive pas à boucher les trous ni résoudre (un minimum) les paradoxes.

hsmaxpuissant
hsmaxpuissant
MP
18 février 2017 à 17:40:56

EDIT Tardif :
Dans le second message que j'ai laissé, je dis ;

Pourquoi serait-elle allée au phare sachant que c'est en vivant son aventure avec Chloé qu'elle pense à y aller pour se réfugier (et du coup selon la TC elle ne devrait pas se retrouver là dans toutes les boucles, et mourir dans de nombreux cas) ?

En fait ce que je voulais dire c'est qu'elle ne sera pas morte dans de nombreux cas.

J'ai un peu déconné sur le copié-collé aussi, n'en tiens pas compte, c'est la limite de jv.com qui m'a obligé a séparer mon message initial (d'ailleurs j'espère que des bouts ne se sont pas perdus !)

Message édité le 18 février 2017 à 17:43:21 par hsmaxpuissant
Reinedragon
Reinedragon
MP
18 février 2017 à 20:39:02

Va falloir se mettre d'accord sur les terme utilisé ^^

Max est la jeune femme qui n'a pas de pouvoir, celle qui vit l'aventure dans un ordre chronologique normal de sa naissance à sa mort. C'est le corps physique si tu préfères.

Max Prime est la Max originelle, celle qui se fait écrasée par l'arbre mort dans timeline originelle. C'est la Max Prime du lundi qui est le modèle de base de Super-Max et non celle du vendredi.

Super-Max est celle qui a le pouvoir de se déplacer dans le temps. Ce déplacement est psychique, non physique. Son passé personnel est celui de la Max prime du lundi. Il n'y a qu'une seule Super-Max. C'est celle qui a souvenir de toutes les boucles temporelle (voir fin épisode 4)

Super-Max prend le contrôle de la Max du moment et influe sur le présent de Max.

Ensuite il y a une erreur dans ton raisonnement, celui des univers parallèles, c'est faux. Dans la TC il ne peut n'y avoir qu'un et un seul univers. Cherches pas c'est dans la définition même de la Théorie du Chaos ^^

Oui je sais le film patati patata, mais c'est non :p

Le jeu est basé sur la TC et le voyage temporel qui permet de faire des Effets Papillon dans la TC. Il n'y a pas besoin de plus.

Tu donnes (comme d'autres hein ^^) un pouvoir de prémonition/voyance à Max alors qu'il n'existe pas. Quand Super-Max se déplace dans le temps elle retrouve toujours à l'arrivée le corps de la Max du moment, elle n'a donc pas besoin d'un pouvoir de vision en doublon de son pouvoir de déplacement temporel, il est inutile.

Si Max avait un don de voyance alors les deux "visions" se passeraient de la même façon. Elles commenceraient au même moment, se passeraient de la même façons, finiraient de la même façons, mais ce n'est pas le cas. Si dans la première elle ne peut pas utiliser le pouvoir dans la deuxième ne devrait pas le pouvoir non plus, pourtant c'est le cas. Alors tu pourrais répondre que dans la deuxième "vision" Super-Max à découvert et maîtrisé son pouvoir mais:

- Super-Max a le pouvoir dès le début de la première "vision" puisqu'elle a fait un bond du lundi au vendredi.
- Super-Max est revenue du vendredi au lundi à la fin de la première "vision".

Question : L'arbre mort tombe-t-il a cause de la Tornade?
Non. Notez la direction dans laquelle la pluie tombe et le sens général du vent, enfin que l'arbre mort est effeuillé donc a peu de prise au vent. Il est impossible si c'était le vent qui était la cause de cette chute que l'arbre mort tombe dans cette direction, quasiment à 90° du sens du vent! Sans compter que d'autres arbres bien plus fournis en feuilles donc en prise au vent seraient déjà tombé avant.

Quand aux rondins...

L'autre grande différence entre la première et la deuxième "vision" concerne justement l'arbre mort:
- La deuxième "vision" commence juste avant la chute de l'arbre mort.
- L'arbre mort tombe sur Super-Max qui est obligée d'utiliser le pouvoir pour l'éviter.
- Il est impossible de reproduire le début de la première "vision", Max au sol. Impossible.
- Comment Max Prime a évitée l'arbre mort dans la première "vision"? Elle ne l'a pas évité.

Le jeu insiste bien dans la deuxième "vision" que Super-Max doit utiliser le pouvoir pour sauver Max, pas seulement de l'arbre mort, mais aussi à la chute des rondins et celle du phare. Trois fois de suite!

Enfin la biche, Rachel, qui guide Super-Max, s'arrête elle aussi aux trois endroits où Max peut mourir. Quand on sait que la biche apparait immobile au dessus du corps de Rachel, la récurrence et l'emplacement de ses arrêts parlent d'eux-même.

Si la finalité des "visions" étaient de montrer la Tornade à Max, pourquoi faire commencer la deuxième avant la première et montrer la chute de l'arbre mort sur Super-Max, les rondins, le phare (encore) et la biche? Ce que montre la deuxième "vision" est bien que Max doit y mourir.

Refais les deux "visions" pour comprendre les différences, c'est flagrant quand tu met la Tornade de côté.

L'arbre mort ne tombe pas sur Max à cause de la Tornade, c'est la chaine des évènements de la vie de Max Prime qui mène à cette chute. La Tornade apparait après la chute de l'arbre mort, quand Super-Max prend possession du corps de la Max Prime du vendredi après qu'elle soit morte, ce que nous montre la première "vision".

Bon, sur ce j'vais dodo tout ça, ++ :)

Message édité le 18 février 2017 à 20:42:37 par Reinedragon
hsmaxpuissant
hsmaxpuissant
MP
18 février 2017 à 22:57:31

C'est compliqué de communiquer avec toi et toutes tes affirmations. Bon pour te l'avouer ça m’énerve même un peu, j'ai l'impression de m'adresser à un mur.
En fait je suis désolé mais je crois bien que je vais cesser de te répondre je me fatigue pour rien j'ai l'impression.
C'est bien d'avoir une théorie, mais là tu l'élèves en vérité et ça empêche le dialogue.

Sur ce, belle théorie, incomplète, incohérente sur pas mal d'aspects, tu ne veux pas le reconnaitre, tant pis ou tant mieux pour toi.
Bonne nuit, ciao.

baladonche
baladonche
MP
19 février 2017 à 02:33:16

Eh bhen, il s'en est passé des pavés depuis mon dernier post :hap:

J'ai tout lu (oui) et je vais essayer de donner mon (super) avis sur la plupart de ce qui a été dit. Remarque, c'est pratique, vu que vous parlez des mêmes "points" j'aurais juste à donner ma vision des choses sur le point en question au lieu d'avoir 2 fois plus de choses à dire :hap:

 

Bon, déjà, commençons par le commencement :

(oublié d'y répondre la dernière fois oui)

hsmaxpuissant

Pour en revenir aux incohérences, Max n'est sensée pas être altérée par le voyage dans le temps, ni ce qu'elle porte sur elle. Du coup, comment se fait-il qu'elle ne soit pas complétement droguée lorsqu'elle voyage (plusieurs fois) depuis le sous sol de la grange ?***

Je vois où tu veux en venir. En fait, il faut bien différencier le rewind de quelques instants et le voyage à travers une photo :hap:

  • Rewind : Max garde sa condition physique, sa position, son inventaire etc. C'est le monde autour d'elle qui est renvoyé quelques instants dans le passé.
    Bon, qu'on se le dise, c'est clairement une question de gameplay ces limitations, parce que ça veut dire que pour les autres personnes, Max se "téléporte". Devant tout le monde. Et ça gêne personne
    :hap:
  • Photo : Max retourne au moment où la photo a été prise. J'ai l'impression qu'il faut que Max soit plus ou moins liée à la photo pour l'utiliser par contre. (Pas forcément qu'elle soit SUR la photo, mais dans la pièce quand elle a été prise. Par exemple, elle peut remonter à la photo du papillon alors qu'elle n'apparait pas dessus).
    Elle regarde la photo le 11/12/13 à 14:15 par exemple.
    Elle se retrouve donc propulsée dans son propre corps au moment de la photo, avec sa position, son statut etc. Juste la conscience de Max qui subsiste quelques instants avant qu'elle soit à nouveau renvoyée dans le présent. Pendant ces quelques instants, elle peut modifier les évènements.
    Ensuite elle se retrouve dans la nouvelle réalité qui est générée suite à la modification des évènements. Elle se retrouve le 11/12/13 à 14:15 là où la Max de cette réalité se trouvait, avec son statut etc.

Du coup, quand on prend le cas de la dark room, elle ne fait que des retour photo, donc récupère l'état de son corps au moment de la photo à chaque fois :

-Présent : elle se réveille pour la première fois alors qu'elle a déjà été droguée il y a un moment et se retrouve donc dans un état plutôt "conscient".

  • - Elle revient ensuite au moment ou Jefferson la prenait en photo, elle est complétement droguée, à peine consciente, et ça se voit (à peine capable de bouger/parler), juste qu'elle a son "âme" de Max-Prime en elle. Elle arrive à pousser le chariot, et retourne dans le présent

-Présent : Elle est consciente comme avant de regarder la photo. Elle en regarde une autre où elle était plus consciente que sur la première, et alors que Jefferson était également présent.

  • -Consciente, elle arrive à faire en sorte que Jefferson lui apporte son journal et peut regarder le fameux selfie du Lundi (quand elle avait déjà son pouvoir donc, comme j'ai expliqué la dernière fois)
    • - Elle dénonce Jefferson
  • -Elle se retrouve dans l'avion sur le trajet vers San Francisco. Dans cette réalité, elle n'a jamais été droguée, donc normal qu'elle soit parfaitement consciente

-Musée de San Francisco, Max reçoit un appel de Chloé comme quoi la tempête est là, elle regarde donc sa photo du concours pour changer les choses

  • - Max déchire sa photo

- Max se retrouve à nouveau dans la Darkroom suite à ces évènements (cf mon post plus tôt), bien après que Jefferson l'ai droguée. Donc, normal qu'elle soit pleinement consciente à ce moment là. La tempête est déjà là. [...] Max retrouve Warren pour la photo de la soirée.

  • - Max préviens Chloé à la soirée

- Max est sur la plage avec Chloé qui ne s'est pas faite tuer par Jeff. Max ne s’est pas faite capturée, pas droguée, normal qu'elle soit consciente !

 

Ou comment faire compliqué quand on pourrait faire simple, qu'est ce que c'est prise de tête ces histoires de voyage dans le temps, obliger de tout décortiquer étape par étape.
Pour conclure ce premier point : Pour quelle raison elle serait droguée à un moment en fait ?
Je comprends pas ce qui te trouble sur ce point ^^
 
 
 
 

Du coup, je passe au vif du sujet maintenant que j'ai fini ce point qui a été bien plus long que prévu :hap:

reinedragon

Question: Max peut-elle remonter dans le temps d'une seconde?
Non, donc ce n'est pas dans le temps que Max voyage réellement, c'est autre chose.

Jusque là on est d'accord. Elle ne voyage jamais vraiment dans le temps, puisqu'elle ne revient jamais dans son propre passé de manière fixe, soit elle y est de manière temporelle (photo), soit elle rembobine la réalité mais garde sa position et son statut (rewind), mais jamais elle reviendra au même moment, même endroit, même statut à un moment donné T et recommencera sa vie depuis ce moment là.

 

reinedragon

Question: Et L'Effet Papillon dans tous ça?
Si je part d'un évènement A et que je veux obtenir un évènement E, qu'il me faut 3 évènements intermédiaire B-C-D pour les relier, avec leur pourcentage de réussite ça donne ceci:

A(100%) - B(90%) - C (60%) - D (90%) - E (100%)

L'évènement B est ici fiable à 90%, ça veut dire qu'il y a 10% de chance que ça ne se passe pas comme prévu, et donc que l'évènement C qui était initialement fiable à 60% bah.. oups ^^

C'est ça l'Effet Papillon. Si un évènement d'une chaîne prédéterminées ne se passe comme prévu, l'évènement suivant devient encore plus indéterminable voir... chaotique (dans le sens mathématique du terme). Autrement dit : Il peut se passer n'importe quoi au milieu, c'moche :o

Pour autant j'arriverai toujours à mon évènement E, car il est prévu depuis le début, sûr à 100%

Justement, l'effet papillon c'est le principe d'arriver systématiquement à des finalités différentes et non toujours à la même. Chaque possibilité aura plus ou moins d'impact sur la suite des évènements, mais en aucun cas on retrouvera les mêmes évènements (100% identiques) à la fin de chaque branche de l'arbre des possibilités.

Contrairement à des mathématiques où on peut arriver de plusieurs manières à une même finalité (plusieurs branches ayant un même résultat), ici le chemin fait partie du résultat même, donc en partant de ce principe le seul moyen d'avoir la même finalité est d'avoir le même chemin :hap:

C'est comme ça que je vois l'effet papillon personnellement. Je suis pas non plus expert du sujet, mais ça fait partie de ces sujets qui me fascinent et me font réfléchir des heures et des heures.

 

reinedragon

Question: Max peut-elle voyager dans son futur?
Oui, bien sûr, même si c'est involontaire ou automatique, c'est obligatoirement oui.

Quand Super-Max (celle qui a le pouvoir) revient d'un voyage de 5 ans dans le passé de Max (celle qui n'a pas le pouvoir) pour revenir au "présent", ça implique que pour Super-Max à ce moment là le "présent" était celui de 5 ans dans le passé de Max et donc fait un voyage dans le "futur". Son pouvoir marche dans les deux sens.

Pour ce point, je ne suis pas du tout de cet avis, et je rejoins hsmaxpuissant : Il ne s'agit pas vraiment de Max qui voyage dans le passé, puis une fois dans ce passé, voyage dans le futur.
Déjà, le jeu nous montre clairement qu'elle n'est pas réellement dans le passé, mais est capable de "projeter sa conscience" dans son propre corps plus tôt et changer les choses. Si elle voyageait réellement dans le passé, elle y resterait aussi longtemps qu'elle voudrait et pourrait vivre éternellement des dizaines de vies différentes.
Donc, en quoi c'est pas du voyage vers le futur non plus ? Le futur, c'est après le présent. Dans LiS, le présent est quelque-chose de fixé, contrairement à d'autres œuvres où en retournant dans le passé, les personnages peuvent y rester indéfiniment et donc en faire le "présent".
Quand Max regarde une photo, elle ne fait jamais de ce moment là son présent. Quand elle est "renvoyée" dans le présent, il ne s'agit pas d'un voyage vers le futur, puisque l'endroit d'où elle provient n'a jamais été son présent.

C'est un peu jouer sur les mots oui, mais pour un sujet aussi complexe, ça fait toute la différence :noel:

Pardon mais tu n'a pas compris, si Max peut remonter la chaînes des évènements, puis revenir au présent, c'est donc que son pouvoir fonctionne dans les deux sens du temps, si c'était uniquement vers le passé alors Super-Max serait condamnée à revivre à partir du passé, car elle ne pourrait jamais revenir au présent en utilisant le pouvoir, hors c'est le cas.

Il n'y a jamais de voyage vers le futur, parce que justement, il n'y a jamais eu de voyage vers le passé dès le départ.

 

Il y a plusieurs limitation du gameplay, c'est intentionnel, car ça sert la narration. Dans le cas contraire en théorie Super-Max pourrait revenir du vendredi au lundi avec le pouvoir, en quoi se serait une bonne chose pour la narration? En rien.

Après être entrée dans une pièce Max ne peut plus annuler cet évènement, tout comme à la fin de l'épisode 2 etc... Ces limitations servent la narration, mais dans les faits Max voyage bel et bien d'évènement en évènement.

Je me ravise pour le rewind conditionné, c'est vrai, tu as raison, on est bloqué par certains évènement dans le retour dans le temps le plus éloigné.
Après, on est d'accord, c'est par soucis de gameplay et de narration, mais du coup j'ai du mal a valider cette règle à 100%. En aucun cas elle est énoncée dans le jeu ni même perçue par les personnages. Au niveau diégétique je ne suis pas sur que ça soit une règle en soi.

Même avis que hsmaxpuissant sur ce point.. Certaines mécaniques et évènements sont purement dues aux gameplay, et ne reflètent pas vraiment la réalité. C'est un jeu scénarisé, le simple fait d'avoir uniquement accès a des choix précis ou d'avoir le rewind bloqué par moment (pas en pleine cinématique par exemple) nous le rappellent. On est là pour vivre une histoire, pas pour s'exercer au rewind comme dans un simulateur réaliste :hap:
Du coup, en aucun cas on peut utiliser les limites du gameplay comme critère de vérité absolue. Bien sûr, il y aura toujours une part de vérité dedans, mais pas l'intégralité.

baladonche
baladonche
MP
19 février 2017 à 02:34:39

Bon il commence à être tard et je perds rapidement le fil à force de rédiger. J'ai surement oublié certains points sur lesquels je voulais rebondir, à force. En plus, en rédigeant tout ça et à relire vos différents post, ça m'a fait imaginer une nouvelle théorie qui ressemble beaucoup à celle de reinedragon, à quelques exceptions près :

Pour cette théorie, je me base sur deux "inconnues" de LiS :
-Mettons que Max Prime retourne dans le passé à travers une photo et change des évènements, mais qu'en revenant ensuite dans son présent, dans la nouvelle réalité ainsi générée, la Max de cette timeline soit morte entre temps ? Qu'est ce qu'il se passe ? Max-Prime ne retourne jamais dans le présent ? Elle disparait comme si elle était morte d'elle même ?
-Qu'est ce qu'il arrive à Max lorsque Max-Prime revient dans le présent ? On va prendre l'exemple des 5 ans, est-ce que la max de 12 ans se rappelle qu'elle a brûlé la photo ? Est-ce qu'elle perd conscience et oublie tout ? Est-ce que son cerveau modifie sa mémoire et lui fait croire qu'elle a agit de son propre gré, et non contrôlée par Max-Prime ?

Je me base aussi sur un fait connu et sûr : Dans les réalités générées par Max-prime, les autres max peuvent également utiliser le pouvoir et remontent le temps à plusieurs reprises. Ça fait partie des évènements dans la timeline générée. C'est confirmé du fait qu'elle sauve Chloé dans plusieurs réalités etc.

Attention, roulement de tambours, la théorie donc :

Dans une première réalité, Max obtiens ses pouvoirs d'une manière surnaturelle. On va l'appeler Max-Alpha. Sauf que contrairement à notre max (que j'appellerai toujours Max-Prime par la suite), Max-Alpha ne découvre son pouvoir que bien plus tard après la mort de Chloé lundi.

Vendredi, au phare, avant l'enterrement de Chloé, elle regarde son selfie et décide de changer les choses en essayant de la sauver. Elle créé donc une réalité B où Max-B sauve Chloé mais ne découvre jamais son pouvoir. Max Alpha est ensuite renvoyée dans le présent, sauf que... Dans cette réalité, Max-B est morte pour X ou Y raison entre lundi et vendredi. Plus de Max où rentrer.

Paradoxe, énorme anomalie temporelle, la conscience de Max-Alpha est "coincée" à tout jamais entre les réalités. Finalement, la conscience de Max-Alpha va se "dissiper" dans Max-Prime, celle qu'on joue,dans une 3ème réalité. Cet échange de conscience aura lieu aux alentours du Selfie de lundi, lui donnant l'envie inconsciemment de se rendre aux toilettes pour se passer de l'eau sur le visage, mais lui permettant également de découvrir ses pouvoirs de rewind bien plus tôt.
Naturellement, Max-Prime sauve Chloé et utilise son pouvoir le reste de la semaine.

Mais ce transfert de conscience inter-réalités vient avec un prix :
Les distorsions provoquées par un tel évènement se manifestent : réalités qui se superposent (Les deux lunes visibles avec une qui semble "buguée"), les dérèglement climatiques majeurs (Neige, baleine, oiseaux), la tornade.

Le transfert de conscience de cette Max-Alpha dans Max-Prime provoque également les effets secondaires qui sont ses "visions" : Des visions des conséquences de cette altération, avec plein de possibles morts de Max.
On remarque que les pouvoirs de Max dégénèrent complétement lorsqu'elle s'approche de l'échéance du Vendredi, date où Max-Alpha a regardé le selfie et créé toute l'anomalie. Lorsqu'elle revient dans une photo, la réalité semble se déformer complètement, et le passage du glitch lui même est le sommet des distorsions du pouvoir de Max-Prime.

Ainsi, quand on arrive au choix final, Max-Prime a deux options :
-Rester sur le phare et survivre avec Chloé. Les distorsions sont terminées, Max-Prime a survécu à l'échéance du vendredi grâce à ses pouvoirs
-Annuler l'action de sauver Chloé dans les toilettes, créant une réalité Bêta proche de la réalité Alpha, sans paradoxe. Max-Bêta vis sa semaine sans utilisation de pouvoir, et alors qu'elle serait sur le point de regarder la photo comme Max-Alpha, La conscience de Max-Prime retourne dans le présent et écrase celle de Max-Bêta. La boucle est bouclée, il n'y a jamais eu de distorsions, mais Chloé est morte.

On en arrive où ? Time is a Flat Circle, Max-Prime retourne annuler les actions de Max-Alpha et recréé en quelques sortes la réalité Alpha, à peu de choses près.

Allez savoir comment cette théorie est apparue dans ma tête, mais on prend comme vrai les différentes suppositions de cette théorie (L'existence d'autres réalités avant la notre, la réalité de Max-Prime ne serait qu'une réalité générée par Max-Alpha, et le paradoxe de la mort par Photo pourrait créer des distorsions et visions), ça expliquerait pourquoi on a une tornade dans un cas, mais pas dans l'autre, ça expliquerait les visions, le glitch etc.
 
 
 
 
 

P.S. : Là où hsmaxpuissant a raison, c'est que c'est pas hyper agréable quand quelqu'un prend pour critère de vérité sa théorie, aussi intéressante soit-elle.
Discuter de théories et se remuer les méninges c'est génial, ça prouve que le jeu a bien réussi son taff dans son rôle de nous laisser interpréter les choses à notre manière. Par contre, c'est impossible de dialoguer quand un participant à la discussion prend sa théorie pour critère de vérité, basé sur des affirmations qui sont elles même fondées sur des principes purement théoriques et abstraits (Effet papillon et Théorie du Chaos ici).
Le but de ce genre de débats, c'est pas de savoir qui a raison, mais de chacun se proposer des théories et de réfléchir. Ma vision du jeu a pas mal changé après plus d'un mois, et en lisant ce topic elle a encore évolué, et continuera d'évoluer.
C'est dommage que la discussion prenne une telle tournure :(

Pavé César, ceux qui n'ont pas lu te saluent [[sticker:p/1kkr]]

hsmaxpuissant
hsmaxpuissant
MP
19 février 2017 à 13:17:54

Salut baladonche, et oui tu as du avoir un peu de lecture. Je n'arrête pas la discussion loin de là mais je ne réponds plus à tes affirmations reinedragon, car ça n'a vraiment pas d'intérêt.

baladonche, ta théorie est cool, elle me plait bien. L'idée que Max Prime ait provoqué sa mort en interagissant avec le passé est pas déconnante du tout (tu tiens peut être la clé pour nous rabibocher reinedragon et moi). Et tu as raison en un sens, ça expliquerait pourquoi il y a une fracture du temps (mais j'ai toujours des doutes sur une mort par chute d'arbre :p )
Pour le coup ça pourrait même expliquer pourquoi elle n'a pas de souvenir sur ce qu'elle a pu vivre.
Par contre, il y a un détail qui me chagrine. Tu dis qu'a l'enterrement elle souhaite changer les choses, mais qu'elle n'a pas conscience de son pouvoir (à moins que tu parles de Max B et non Max Alpha) ?

Et pour ta question sur la jeune Max, il me semble en effet qu'elle ne se souviendra pas de s'être fait contrôlée. Quand Max Prime visite la photo de Warren, elle dit clairement à Chloé de répéter à Max (Alpha, Beta, Teta, Gamma, comme tu veux !) ce qu'elle vient de lui dire. On peut donc logiquement penser qu'elle n'a pas le souvenir de ce contrôle ni des actes qu'elle entreprend pendant ce contrôle.

En même temps, ça rejoint mon idée sur le temps figé du présent et des photos elle même, tout événement qui se réalise dans une photo n'aura véritablement lieu que lorsque Max Prime la quitte, c'est un exemple de la théorie du Chat de Schrodinger. Max peut revenir plusieurs fois dans une photo, la photo étant la boite de Schrodinger. Elle peut donc modifier les événements différemment, le chat est mort ET vivant. Elle quitte la photo, la boite s'ouvre. La timeline de Max évolue selon ces choix, le chat est mort OU vivant.

Par contre, je le redis mais l'idée du cercle plat est vraisemblablement lié à la théorie nietzschienne de l’éternel retour.. enfin je vous laisse chercher si vous souhaitez trouver une explication plus claire que celle que j'avais posté. Mais je ne suis pas sur que ça s'applique au voyage temporel, puisque la boucle de Nietzsche est infinie et immuable.

PS : merci de m'avoir éclaircit sur l'état physique de Max. Tu as raison, j'avais confondu les deux phénomènes au départ, le rewind et l'interaction avec le passé.
Du coup, oui, ça serait illogique qu'elle garde son état physique mais pas spatial, de plus dans une réalité qui n'est pas la sienne, et dans un corps emprunté !
C'est vrai que c'était évident en fait !

Message édité le 19 février 2017 à 13:21:09 par hsmaxpuissant
Reinedragon
Reinedragon
MP
19 février 2017 à 17:32:00

Je comprend que mes réponses puissent-être énervante et je vous demande pardon pour ça mais si je récuse certains points c'est parce qu'ils ont déjà été abordés plusieurs fois. Petite liste de sujets concernant LiS:

https://www.jeuxvideo.com/forums/42-33583-38337679-1-0-1-0-spoil-complot-ou-plus.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-33583-38893161-1-0-1-0-votre-suspect-n-1.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-33583-39540906-1-0-1-0-spoil-comment-tout-se-terminera.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-33583-39714092-1-0-1-0-officiel-les-theories-a-propos-de-la-serie.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-33583-40531633-1-0-1-0-spoil-max-est-morte-dans-l-episode-1.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-33583-40679076-1-0-1-0-differences-des-realites.htm
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-33583-41532803-1-0-1-0-spoil-ceux-qui-l-ont-fini.htm

Ce n'est qu'une petite liste, et uniquement des message publique, il en manque beaucoup.

Je ne peux que vous encourager à lire ces sujets, ils sont passionnant. La lecture de LiS que je défend est issue de ces discussions, dont certains points essentiels que vous n'aimez pas ^^

- Un seul univers, une seule réalité, qui se ré-écrit à chaque fois.
- Super-Max n'a qu'un seul pouvoir, celui de voyager dans la vie de Max.
- Super-Max voyage réellement dans le temps, de façons psychique, non physique.
- L'utilisation de la Théorie du Chaos et de l'Effet papillon dans LiS
- La Théorie Hoppi.
Etc, etc

Le 19 février 2017 à 02:34:39 baladonche a écrit :
-Mettons que Super-Max retourne dans le passé à travers une photo et change des évènements, mais qu'en revenant ensuite dans son présent, dans la nouvelle réalité ainsi générée, la Max de cette timeline soit morte entre temps ?

Très bonne question.

Je m'étais, avec d'autres membres du forum, posée cette question. Nous avons finis par comprendre que c'est l'origine de la Tornade. Ce voyage poserait problème mais en quoi? Le voyage lui-même? le point de départ? le point d'arrivée? Nous en avons conclu que c'était l'arrivée qui rendait ce voyage problématique: Au début du jeu Super-Max fait un voyage temporel du lundi au vendredi, mais Max à ce moment-là est morte, ce voyage est une anomalie temporelle.

La question que nous nous sommes posé ensuite de savoir "quand" la Max originelle est morte. Entre le lundi et le vendredi, mais "quand" exactement? Pour nous c'est ce que nous montre les "visions" avec la chute de l'arbre mort.

S'en ai suivit une autre discussion pour savoir si c'est la Tornade qui fait tomber l'arbre mort ou non, d'où les notes sur le sens du vent, de la pluie, que l'arbre est effeuillé (il n'a quasiment plus de branche le pauvre) et tombe quasiment à 90° du sens du vent.

Ou encore comme Max était morte au début de la première "vision", puis se réveille comme si de rien n'était, l'univers cherche a corriger cette anomalie. D'où le bateau et les rondins de bois qui tombe sur Max.

Ou encore, dans la deuxième "vision" Max ne meure plus donc le postulat comme quoi "Max est morte au début du jeu" ne devrait plus poser de problème et donc plus de Tornade. Sauf que dans la deuxième "vision" ce n'est pas Max qui se sauve, c'est Super-Max qui sauve Max, Max n'y est pas sauvée "naturellement" donc sans le pouvoir Max y mourrait toujours et l'anomalie temporelle existerait toujours.

Et encore de nombreuse autres discussions sur tout un tas de points différents du jeu.

D'où la conclusion (mai 2015) est que pour sauver Max de la mort le vendredi, celle-ci doit le faire de manière naturelle, sans utiliser le pouvoir de toute la scène, donc aura besoin de Chloé. Notre conclusion c'est révélée être juste puisque c'est bien Chloé qui sauve Max alors que celle-ci était inconsciente.

Je comprend bien que ça puisse être frustrant pour vous, mais je ne peux pas effacer deux ans de débats, ce ne serait pas juste non plus, si?

https://www.noelshack.com/2017-07-1487521888-chat-potte.jpg

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Larxane
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Amazon PS4 18.41€ Amazon PS4 18.84€ Fnac Marketplace ONE 45.81€ Fnac Marketplace ONE 59.00€ Fnac Marketplace PC 97.23€ Fnac Marketplace PC 319.61€
Marchand
Supports
Prix