CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Life is Strange
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Challenge du jeu

-longarius-
-longarius-
Niveau 5
27 janvier 2016 à 01:26:36

On en parle ? Jv.con savent critiquer le manque de challenge de Heavy Rain ou Beyond Two Souls mais bizarre, aucun mot sur celui de Life is Strange, étonnant ^^ pareil pour la durée de vie. Heavy propose 15h est se dit court alors que Life et ses 10h est long ? :rire:

-longarius-
-longarius-
Niveau 5
27 janvier 2016 à 01:27:29

Oh wait, studio parisien testé par des parigos :hap:

Jinfreak
Jinfreak
Niveau 7
27 janvier 2016 à 02:10:49

J'dis peut être une connerie hein.. mais t'as joué au jeu avant de dire quoique ce soit?

Non parce qu'avant tu postes un topic pour qu'on te file envie de l'acheter, ce qui n'a pas l'air d'avoir été le cas, et d'un coup tu te mets à critiquer. Sans y avoir joué donc? On reparle de l'intérêt de la chose alors, mise à part n'avoir aucune crédibilité? :-)))

LaraCroft20
LaraCroft20
Niveau 8
27 janvier 2016 à 02:15:47

Je pense que lorsqu'Heavy Rain est arrivé ils n'ont pas réfléchi et l'ont noté comme un jeu commercial à destination d'un public fan exclusivement de COD, ce qui est mauvais puisque pour être objectif il faut noter un jeu en fonction de son style.

A cette époque les jeux narratifs étaient rares voir critiqués car le public fan de jeux d'action ne comprenait pas le principe des jeux narratifs alors que c'était tout simplement un style différent. Entre temps le public est devenu friand de ce genre de jeux au point d'être un genre de jeux à part entière de nos jours.

Maintenant que ce style est reconnu, les jeux peuvent être notés à leur juste valeur.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 janvier 2016 à 03:50:41

Heavy Rain était un ovni à sa sortie, donc forcément les testeurs l'ont jugé comme n'importe quelle autre jeu, incluant le critère "difficulté", cependant maintenant que ce type de jeu est bien encré dans le paysage vidéo-ludique, les journalistes savent très bien qu'on attend pas d'un LiS d'avoir du challenge, tout du moins au niveau du gameplay car certains choix de LiS m'ont donné plus de fil à retordre que des boss de Dark Souls :noel:

Quand à la durée de vie, tout dépend de ton approche, perso je suis du genre à m'intéresser à tout (tout fouiller / lire), encore plus dans un jeu comme LiS où les développeurs ont apporté un énorme soin aux détails ce qui récompenses les joueurs comme moi (par exemple, les rapports que Kate entretient avec sa famille qui permettent de la sauver, seuls les joueurs curieux ou chanceux y arriveront :ok: )

Au final ma première partie il m'a fallu 20 heures de jeux, et j'ai refait le jeu il y a quelques jours, tout en prenant le soin de choper toutes les photos, j'en suis à 45 heures de jeu, et je suis sûr que beaucoup en ont bien plus que moi :oui:

Message édité le 27 janvier 2016 à 03:52:10 par Pseudo supprimé
_Fox_Mulder_
_Fox_Mulder_
Niveau 10
27 janvier 2016 à 09:00:18

Voilà, un troll de plus dans ma blacklist.
Sérieux, ignorez le.

Message édité le 27 janvier 2016 à 09:00:32 par _Fox_Mulder_
ShadMaturi
ShadMaturi
Niveau 11
27 janvier 2016 à 09:10:51

A en lire le commentaire du créa, ça pue le troll qui n'a rien compris au jeu :non:
Life is Strange n'a pas pour vertu de faire du challenge, mais d'être une expérience interactive, émotive et de réflexion sur des sujets du quotidien de l'adolescence et de leur confrontation face à la violence de l'âge adulte et de sa capacité à assumer ses responsabilités pour soit et pour les autres.
Après, si tu veux parler de défis, essaie de parvenir à trouver toutes les photos optionnelles du jeu sans regarder de soluce sur le net, après on en reparle l'ami ;)

Message édité le 27 janvier 2016 à 09:11:44 par ShadMaturi
Badcloud
Badcloud
Niveau 13
27 janvier 2016 à 12:29:29

Et l'expérience intéractive ne serait pas meilleure si on était vraiment mis en face des difficultés que rencontre le personnage qu'on joue ? Quelqu'un a stressé dans l'épisode 5 ? Non, parce que le jeu n'est en rien difficile, tu fais l'option A, c'est pas la bonne, tu recommences, B, idem... C.et le tout en 5 secondes, et c'est dommage...

L'absence de difficulté est un vrai défaut, mais c'est la norme alors on accepte, mais ça veut pas dire que c'est un point positif.

Et j'ai une preuve : fin de l'acte 2, je suis sûr que c'est le moment de jeu qui a marqué le plus le joueur, tu dois bosser sur ce que tu sais, choisir les bonnes options et surtout... pas de pouvoir craqué. Et dites moir si jme trompe ou pas, mais jsuis sûr que cette scène a marqué bien plus les joueurs que la scène du train par exemple.

Mais bref ouais ça manque de difficulté, mais aujourd'hui on regarde pas.

cardcaptor
cardcaptor
Niveau 58
27 janvier 2016 à 12:47:45

Le 27 janvier 2016 à 12:29:29 Badcloud a écrit :

Et j'ai une preuve : fin de l'acte 2, je suis sûr que c'est le moment de jeu qui a marqué le plus le joueur, tu dois bosser sur ce que tu sais, choisir les bonnes options et surtout... pas de pouvoir craqué. Et dites moir si jme trompe ou pas, mais jsuis sûr que cette scène a marqué bien plus les joueurs que la scène du train par exemple.

Je trouve qu'il aurait fallut beaucoup plus de situation comme celle rencontrer à la fin de l'épisode 2. Un peu de difficulté en plus n'aurait clairement pas été de refus personnellement ^^ Ou encore des énigmes un peu plus retorses à gauche à droite aurait été cool ^^

Message édité le 27 janvier 2016 à 12:50:37 par cardcaptor
ShadMaturi
ShadMaturi
Niveau 11
27 janvier 2016 à 13:34:09

J'ai une question toute débile à poser ^^ Ok, ça manque de difficulté. Alors à quoi ça servirait d'en avoir ? Quel propos ça appuierait dans Life is Strange ? Un défi, une volonté de réussir une épreuve comme un héros, sauf que si on jouait à ça, ça serait tout simplement cracher sur les volontés du jeu, de l'expérience qu'il propose, de son propos et de ses fins. Nous ne sommes pas un héros, simplement nous même. Ce n'est pas un jeu à challenge, c'est un jeu qui trouve son intérêt dans tout autre chose, aussi bien l'émotion, l'implication du joueur dans le gameplay, les choix et sur sa façon de voir le résultat de sa progression et des relations qu'il a entretenu. C'est une vision de la vie, tu peux te dire que ta vie est moisie sans difficulté, ou bien tu peux t'en mettre pour t'imaginer que ta vie est géniale, mais au fond, c'est idiot d'englober l'expérience de quelqu'un sur sa difficulté, car son sens ne dépendra que du ressenti et de la sensibilité de chacun. Eh bien, Life is Strange, c'est ça. Tu peux éprouver de la difficulté pour empêcher Kate de se suicider, éviter les mauvaises situations en trouvant les bonnes options en remontant dans le temps, etc, mais la difficulté viendrait dans ce cas dans le fait de donner une fin à un objectif non-atteint, cependant, la vie continue avec le poids de nos erreurs. L'intérêt du jeu est bien au delà d'une recherche bâtarde d'un challenge à divertissement à scoring classique. Ce n'est pas un jeu, c'est une expérience.

Message édité le 27 janvier 2016 à 13:36:39 par ShadMaturi
Jinfreak
Jinfreak
Niveau 7
27 janvier 2016 à 13:50:19

Le côté challenge aurait été puisé dans l'une de ses inspirations de "gameplay" qui est le point n click. Où en général, il y a de vrai challenge, qui ont parfois tendance à te faire t'arracher les cheveux un à un.. Des enigmes etc.. parce qu'il faut avouer que même si j'ai butté à 2 reprises, dont surtout une parce que je cherchais compliqué dans le vent.. c'est pas hyper dur, voir pas. Tout ça du point de vue purement "puzzle".
Mais après comme tu dis, c'est pas le but du jeu. Ceci dit, je peux comprendre aussi que ce point manquant puisse titiller quelques personnes ^^

Badcloud
Badcloud
Niveau 13
27 janvier 2016 à 14:13:58

Le 27 janvier 2016 à 13:34:09 shadmaturi a écrit :
J'ai une question toute débile à poser ^^ Ok, ça manque de difficulté. Alors à quoi ça servirait d'en avoir ? Quel propos ça appuierait dans Life is Strange ? Un défi, une volonté de réussir une épreuve comme un héros, sauf que si on jouait à ça, ça serait tout simplement cracher sur les volontés du jeu, de l'expérience qu'il propose, de son propos et de ses fins. Nous ne sommes pas un héros, simplement nous même. Ce n'est pas un jeu à challenge, c'est un jeu qui trouve son intérêt dans tout autre chose, aussi bien l'émotion, l'implication du joueur dans le gameplay, les choix et sur sa façon de voir le résultat de sa progression et des relations qu'il a entretenu. C'est une vision de la vie, tu peux te dire que ta vie est moisie sans difficulté, ou bien tu peux t'en mettre pour t'imaginer que ta vie est géniale, mais au fond, c'est idiot d'englober l'expérience de quelqu'un sur sa difficulté, car son sens ne dépendra que du ressenti et de la sensibilité de chacun. Eh bien, Life is Strange, c'est ça. Tu peux éprouver de la difficulté pour empêcher Kate de se suicider, éviter les mauvaises situations en trouvant les bonnes options en remontant dans le temps, etc, mais la difficulté viendrait dans ce cas dans le fait de donner une fin à un objectif non-atteint, cependant, la vie continue avec le poids de nos erreurs. L'intérêt du jeu est bien au delà d'une recherche bâtarde d'un challenge à divertissement à scoring classique. Ce n'est pas un jeu, c'est une expérience.

Alors nous jouons max :qui voyage dans le temps, qui découvre son pouvoir en sauvant une vie, qui ensuite joue comme une gamine avec son pouvoir et s'en sert pour... Sauver une vie, puis... Ah oui une autre. Ensuite elle remonte le temps pour jouer à Dieu, ce qu'elle ne fait déjà pas trop, et en paye le prix, ensuite elle utilise son pouvoir pour résoudre une enquête qui n'a pas pu l'être par un VRAI flic, après elle réutilise son pouvoir pour REsauver la même vie, faire arrêter le meurtrier, puis enfin décider du sort de toute une ville.

On joue donc l'ado lambda.c'est évident :oui: Et tu parles de la vie mais d'où la vie est simple :rire: ? C'est bien mignon de partir dans un délire philosophique mais faudrait le suivre de A à Z. D'où la vie de Max est simple ? En quoi ça rend l'identification plus simple de jouer de facilité tout le temps ? Pourquoi une épreuve pour Max ne devrait pas l'être pour le joueur ?

ShadMaturi
ShadMaturi
Niveau 11
27 janvier 2016 à 14:25:33

A quel moment ai je dit que la vie était simple ? ;) Mais au delà de ça, tu joues Max en effet, mais ce sont tes choix qui permettent au jeu d'avancer et donc, c'est bien le joueur qui est confronté à ses propres choix, pas ceux de Max. Autrement, c'est précisément l'intérêt du voyage dans le temps de tout simplifier. Pour quelle raison ? Pour que toutes les erreurs que l'on commet parce qu'on ne connait pas leurs solutions trouvent cette dernière rapidement et solutionnent presque tout. Tout cela est voulu pour que tu trouves la vie plus simple ainsi, alors qu'au final, plus tu te facilites la vie ainsi, plus tu ne fais que jouer avec la vie sans réellement changer grand chose si ce n'est ton ego ou le contrôle sur les choses, seulement personne n'a le contrôle au final et c'est pour cette raison que tout bascule.
Ces propos n'engagent que moi. Je ne cherche pas à convaincre, je donne simplement à réfléchir ;)

Message édité le 27 janvier 2016 à 14:26:12 par ShadMaturi
ShadMaturi
ShadMaturi
Niveau 11
27 janvier 2016 à 14:29:03

Double post, je m'en excuse, mais au sujet de la frustration que ça peut susciter qu'il n'y ait pas de difficulté, ça je le comprend tout à fait. C'est une question de goût, donc c'est très personnel et chacun a droit à son ressenti à ce sujet. Cependant, j'ajouterai que le but d'une oeuvre à mon sens n'est pas nécessairement de plaire, mais de rester fidèle à ses volontés et ses propos, quitte à frustrer ;)

Badcloud
Badcloud
Niveau 13
27 janvier 2016 à 15:12:12

"C'est une vision de la vie, tu peux te dire que ta vie est moisie sans difficulté, ou bien tu peux t'en mettre pour t'imaginer que ta vie est géniale, mais au fond, c'est idiot d'englober l'expérience de quelqu'un sur sa difficulté,"

Ben là tu dis bien ce que tu dis :noel:

Sinon, si ce n'est qu'une question de choix, pourquoi proposer des scènes qui n'ont aucune importance ? Pourquoi faire du faux jeu ? Pourquoi présenter ça sous forme d'énigmes trop faciles ?

Et le but d'une œuvre, C'EST de plaire on est pas dans un univers bisounours, si le jeu plait pas, les mecs sont virés... De plus même si on doit prendre une œuvre comme elle est, car elle ne sera jamais rien de plus, c'est pas pour autant qu'on peut pas se reposer sur ses erreurs pour faire quelque chose de mieux après.

La vidéo du moment