Je joue depuis les années 90 aux Point and Click, j'ai bien suivi l'évolution, dire qu'il n'étaient pas à la pointe niveau graphismes et animation de personnages, cela ne veut pas dire pour autant que le jeu est moche!!
Ba justement tu disais que c'était pas leurs point fort les graphismes, et je te disais qu'au contraire si beaucoup d'entre eux sont justement très beau et à la pointe niveau graphismes, en même temps normal car une bonne floppée d'entre eux sont en 2d ou 3d pré calculée.
Même si j'y jouais pas énormément j'ai aussi pas mal connu les PnC hein ^^, et c'était généralement toujours les plus beaux jeux, dans leur genre style graphique parfois (les sam & Max ou Grim fandango par exemple).
Au contraire je pense que les Point & Click est justement un genre de jeu où les graphismes ont toujours eu de l'importance, garder un niveau graphique un minimum élevé, parfois même pour des petites prods (genre les Nightmares of the deep).
Justement une fois encore de très beau graphismes sur ce genre de jeu ça peut apporter un + non négligeable quant à la contemplation, là où dans un jeu de FPS Arena tu t'en fou un peu c'est plutôt le level design et le gameplay qui t'intéressera car t'as pas le temps de te poser à faire de jolis screen. C'est peut être le genre qui à le plus d'intérêt à miser une part non négligeable de son travail là dessus.
Pour diablo le problème de la patte artistique pour moi c'est qu'on part dans un délire trop différent des premiers, les premiers avait leur côté sombres, réaliste, le type de rpg mature et exigeant de l'époque, le dernier ça fait trop cartoon inspiré de Torchlight (ou plus simplement de leurs warcraft). C'est surtout ça qui pouvait déranger je pense.
C'est trop coloré, trop mignon, alors que les gens attendaient un style plus sévère, grave, un peu comme les The Incredible Adventures of Van helsing.