CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Composer au piano quand on y connaît rien

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
WowWow8 WowWow8
MP
Niveau 1
09 février 2020 à 00:44:25

Salut à tous,

Après avoir épuisée toutes les vidéos youtube sur le sujet (comment composer au piano), je viens vers vous vraiment dépitée. Je fais du piano pour m'amuser depuis plusieurs années notamment en suivant les nombreux tutos dispos sur yt où les touches défilent, un peu comme sur guitar hero quoi. Aujourd'hui je me débrouille pas trop mal, j'ai plutôt une bonne dextérité et un bon sens du rythme, je commence à aller doucement vers des morceaux plus compliqués un peu jazzy. J'ai déjà joué et chanter en public les musiques que j'avais apprises par coeur et c'est plutôt bien passé ! Mais n'ayant jamais pris de cours et n'ayant vraiment AUCUNE notion de solfège je suis totalement bloquée pour composer, même des choses très simples. En me renseignant sur de nombreux sites on me parle d'accords, de gammes, de tonalité, d'harmonisation, de quintes, d'octaves etc mais ça ne me parle pas du tout et je ne comprend pas concrètement ce que je dois faire avec mes mains. J'ai un ami qui m'a prêté des fiches où il y a les touches auxquels correspondent chaque accord. Mais ça ne m'aide pas beaucoup. Concrètement, si avec ma main gauche j'appuie sur ces touches (disons un La majeur par exemple), qu'est-ce que je suis sensé faire avec ma main droite ? Quelles notes vont bien sonner avec ? Et comment je passe d'un accord à un autre ? Je suis complètement perdue et j'aurais besoin, d'un petit coup de pouce pour m'éclairer là dessus !

Merci infiniment à vous, cela me serait d'une grande aide ! :hap:

Message édité le 09 février 2020 à 00:45:48 par WowWow8
Dams_Sax Dams_Sax
MP
Niveau 2
10 septembre 2020 à 18:30:06

Salut,

Je pense que tu peux composer en faisant fi de toute connaissance théorique de la musique. Ton oreille s'est développée en même temps que tes entraînement de piano et tu devrais être en mesure d'entendre en toute conscience ce que tu joues.

En reprenant l'exemple de ton "La Majeur", joue les 12 notes par-dessus avec ta main droite l'une après l' autre pour entendre comment elles réagissent à ton accord, et tu verras les sons qui vont être intéressant pour toi pour une éventuelle composition.

Après, je te conseille de ne peut-être pas commencer à l'aveugle tes compositions mais de retenir une mélodie que tu trouve jolie que tu t'es inventée, et ensuite de t'attaquer aux accords, car les accords vont ce qui va mettre en avant la mélodie et qui va "colorer" les sentiments que tu veux transmettre. Mais ce n'est qu'une façon de faire sur une infinité évidemment.

J'espère t'avoir aidée et n'hésite pas à me MP si t'as d'autres questions (même sur la thérorie si cela t'intéresse vraiment)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
DS 1.08€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment