CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Interview AX 2017

Saint_Milo
Saint_Milo
Niveau 10
13 juillet 2017 à 10:09:53

Cette entrevue a été réalisée en anglais par HappySadPerson, Terra-Em, RoseMizuki et Boko durant la Anime Expo 2017 à Los Angeles. Les interviewés sont Sakaguchi et Fujisaka.

J'ai volontairement réarrangé l'interview pour plus de clarté et omis plusieurs phrases qui ont été dites pour cette même raison. Vous pouvez néanmoins trouver l'interview originale, et complète ici: https://terrabattleforum.com/threads/asktb-at-anime-expo-2017.12833/page-3

J'ai également demandé un petit mot de la part de Boko comme prologue à l'interview :

"Hello, je suis un Américain qui étais au bon endroit et au bon moment, et j'ai été suffisamment chanceux de pouvoir poser quelques questions pour la communauté et recevoir des réponses. Je suis désolé de ne pas moi-même parler français, mais Milo (note: ça c'est moi) est top génial pour s'être proposé à la tâche. J'espère que vous apprécierez l'interview, et n'hésitez pas à laisser un commentaire pour que je puisse m'améliorer si l'occasion se présente à nouveau."

1. Chats ou chiens ?
Sakaguchi: Autrefois, j'aurais répondu les deux, mais aujourd'hui je répondrais chiens. J'ai une cocker spaniel, elle a 15 ans.
Fujisaka: Pour ma part, je préfère les chats. Mais quand j'étais petit, je suis le plus jeune d'une fraterie de trois, et donc dans une famille de cinq personnes, on avait un chien. Mais comme j'étais le plus jeune, je crois que le chien sentait qu'il était plus vieux que moi. Et donc, c'était une de ces situations dans laquelle le chien ne voulait pas m'écouter et j'étais toujours celui qui s'amusait avec le chien et je ne m'entendais pas vraiment avec.

2. Mogs ou Chocobos ?
Sakaguchi: Chocobos !
Fujisaka: Chocobos également.
Sakaguchi: Je veux dire, les Mogs sont mignons mais ils peuvent également s'en prendre à toi.

3. Vous avez mentionné plusieurs fois dans les streams "Ask the Gooch" que vous aimiez surfer et un membre de la communauté a demandé quelle était la plus grande vague que vous avez surfé ?
Sakaguchi: Jusqu'à la hauteur des épaules. Fujisaka vient de commencer, et on est déjà allé surfer ensemble.
Fujisaka montre avec les mains la hauteur maximale de la vague qu'il a déjà surfée: elle lui allait jusqu'aux mollets.

4. Quels sont vos personnages préférés (mâles et femelles) dans Terra Battle ?
Sakaguchi: A'merpact. Attendez, c'est bien un mâle ? Et Kana-chan. Dans son Job3, elle laisse tomber les lunettes et porte des lentilles.
Fujisaka: Je crois que c'est le plus beau personnage:
Fujisaka montre une photo d'Invincible Λ .
Sakaguchi: Ma photo ! (note: Sakaguchi a designé Invincible Λ .)
Fujisaka est en train de chercher son personnage préféré parce qu'il a oublié son nom.
Fujisaka: Piz'fer et Gaiga.

5. Terra Battle 2.
Kyoko: Il veut vous révéler un secret.
Sakaguchi murmure quelque chose à Kyoko.
Kyoko: Pardon ? Vous voulez leur révéler ça ?
Sakaguchi: Piz'fa sera dans TB2. Ca sera la version enfantine de Piz'fer, c'est pourquoi c'est Piz'fa et non pas Piz'fer.
Terra-Em: Est-ce que ça veut dire que TB2 sera la suite chronologique de TB1 ?
Sakaguchi: Alors, en fait, TB1 et TB2 seront totalement différent. Il n'y a pas vraiment d'ordre, ils prennent place dans différents univers.
C'est comme pour Final Fantasy, quand on l'a créé, on ne pensait pas faire de suite, c'est pourquoi on a un monde, des personnages et une situation différents à chaque épisode.
Et ça sera pareil pour TB1, il aura des personnages récurrents dans certains épisodes.
On apporte du thé à Sakaguchi et Fujisaka, ce qui clôt le débat du "Café vs Thé." (note: Certaines personnes ont posé la question.)

6. Quels jeux jouez-vous en ce moment sur la Nintendo Switch?
Sakaguchi: Seulement Zelda. C'est le seul jeu que j'ai. J'aimerais bien joué à Splatoons.
Boko: Il sort dans trois semaines.
Sakaguchi: Et Kino-sensei est en train de travailler sur un manga Splatoon !

7. Pourquoi être passé sur mobile après avoir développé des jeux tels que The Last Story sur console ? Est-ce parce que le jeu sur mobile est plus populaire ou parce que c'est à cause du concept de Terra Battle qui embrasse parfaitement le support mobile ainsi que son écran tactile ?
Sakaguchi: Comme vous le savez, nous avons co-developpé nos jeux avec des équipes plus conséquentes et c'est ainsi que vous avez pu tester nos jeux sur consoles. (note: TLS a été co-developpé avec AQ Interactive)
Nous avons un programmeur très talentueux, Ohno-san, et il a, à lui seul, plus ou moins fait en sorte que Terra Battle fonctionne.
Dès qu'il est arrivé, les choses ont rapidement tourné, au point on s'est dit "Hé, on peut finalement faire quelque chose nous-mêmes." Et c'est ce qu'on souhaitait, qu'on puisse essayer quelque chose nous-mêmes, seulement notre studio.
Et donc cette question se pose également: "OK, on est combien à travailler ?" Hé bien, nous ne sommes toujours qu'une petite entreprise et une chose mènant à une autre...
"OK, nous savons à quel point Ohno-san est talentueux, et on peut créer quelque chose qui fonctionne. Nous voulons faire quelque chose nous-mêmes, ce qui veut dire qu'on ne peut pas se permettre d'être trop ambitieux et de créer un jeu sur console."
Et puis, d'autres éléments sont rentrés en jeu, mais c'est principalement pour cette raison que nous avons décidé d'essayer quelque chose sur mobile.

8. Peut-on avoir une utilité aux changements de statut dans de nouveaux événements ?
Par exemple, pour Lamia, une des stratégies est d'utiliser du poison pour la tuer et c'est une façon intéressante d'utiliser le poison mais sur la plupart des chapitres c'est inutile, car les ennemis sont immunisés ou résistants et nous privilégions la force brute.
Contre Shin'en, l'utilisation privilégiée de Kraken Kino par rapport à d'autres "movers" est due à sa faible chance de paralyser les Shin'en's Staffs, but le taux d'affliction est tellement bas que les joueurs préfèrent redémarrer le niveau.
'''
Sakaguchi: Techniquement parlant, ce n'est pas quelque chose qu'on restreint sur les nouveaux chapitres. C'est plus parce qu'on ne veut pas que ce soit quelque chose qui fasse le niveau peu intéressant. Donc c'est une fonctionnalité que l'on met de temps en temps et qui peut, peut-être, revenir dans le futur.

9. Quels sont les plans pour la collaboration The Last Story? Beaucoup de joueurs vétérans l'ont vraiment apprécié parce que c'était le premier vrai challenge que l'on a eu et que même si nous avions de bons personnages à l'époque, il n'était pas aisé de débloquer Zael et Callista.
Aussi, ces deux personnages ont été laissés de côté, surtout depuis l'apparition des personnages Z et des recodes, peut-on espérer un traitement similaire à Echo ou Nia ?

Sakaguchi: Nous souhaitons continuer à apporter de nouvelles mises à jour, mais ça ne veut pas dire qu'on laissera quoi que soit prendre la poussière. J'en ai récemment parlé à Ohno-kun et Ishimura-san, c'est une des designers. Nous voulions ramener les précédents événements. Nous souhaitons, à partir de ce mois-ci, augmenter la fréquence de rotations des anciens événements.
Boko: Donc une rotation comme Bahamut/Leviathan/Odin?
Sakaguchi: Oui.

10. Kino-sensei: l'art de Kino-sensei est une des préférées de la communauté, elle apporte de la fraîcheur aux anciens monstres. Donc la communauté demande si Kino-sensei continuera d'apporter ses couleurs à Terra Battle.
Sakaguchi: Oui, nous continuerons de collaborer. En fait, elle ne prendra pas un rôle plus important mais elle contribue davantage sur Terra Battle 2, en ce moment.
Boko: Pour les nouveaux personnages, en particulier, les monstres Kino sont intéressants pour s'entraîner aux nouvelles mécaniques comme les kinetic.

11. Cosplay: Peut-on espérer voir un jour des artbooks ou d'autres ressources pour aider à donner vie plus facilement aux personnages ? De nombreux joueurs veulent se cosplayer mais les images du jeu sont si petites.
Fujisaka: Pour être honnête, la plupart des dessins de personnages que j'ai dessiné sont - ils sont ce que vous voyez - en 2D. La grande majorité des personnages, je n'ai même pas dessiné leur dos.
Sakaguchi apporte un croquis de Gatz Λ issu de Terra Wars, afin de voir les détails et le design de la modélisation en argile.
Fujisaka: Donc oui, mes dessins sont quasi exclusivement de face, si vous les retournez, il n'y a rien. Et ce n'est pas pour laisser votre question de côté mais, dans Terra Wars, nous avons dessiné tous les personnages de la sorte, pour les sculpteurs et modélisateurs sur argile. Donc vous aurez ces ressources pour tous les personnages créés pour Terra Wars.
Bien entendu, ce sont des personnages déformés, donc même si nous sortions ces ressources et publiions un artbook, vous devrez utiliser votre imagination pour avoir un rendu en taille réelle.
Sakaguchi montre des croquis de divers personnages qui seront présents dans Terra Wars: Gugba, Samatha.

12. Ces personnages portent ces tenues pour partir à l'aventure et se battre. Mais au quotidien, comment s'habilleraient-ils ? S'ils devaient par exemple faire les courses ? Ou que feraient-ils une fois à la maison ?
Si par exemple quelqu'un veut faire un "casual cosplay" parce que si par exemple quelqu'un n'a pas le talent pour faire un cosplay élaboré, avec par exemple une armure ou autre, ils peuvent alors faire un "casual cosplay."

Fujisaka: Je ne sais pas si cela va directement répondre à votre question ou si c'est la réponse que vous imaginiez mais quand je design ces personnages, je commence par les créer sans rien, sans armures, accessoires ou armes.
Donc même si je vais à travers un processus comme: "OK, donc voilà le personnage sans armure, sans rien sur la tête ou autour du torse." Et je pense que si l'on doit designer un costume ou cosplay d'un certain personnage, il doit être suffisamment mignon ou beau sans l'équipement complet.
Donc si quelqu'un veut faire ça et veut représenter un personnage de Terra Battle, il n'a pas à faire chaque petit détail qu'il voit et quand même faire une bonne représentation.
Boko: Il y a actuellement une certaine demande à cela. Par exemple, aujourd'hui Rose est venue en cosplayée en Ciel...
Rose: Oui, vous voyez, j'ai une grande robe, plutôt élaborée. J'ai un jupon à cerceau en dessous, et je suis en talons hauts donc quand je marche, je ne peux pas porter de sac parce que si quelqu'un s'arrête pour une photo, il s'emmêle dans mes cheveux. J'ai donc Boko ici présent pour m'aider à porter mes affaires. Et je porte également des lunettes, donc je dois les enlever, et il me faut quelqu'un pour porter mon téléphone et mon porte-monnaie. Donc si les gens peuvent s'habiller en leur personnage d'une façon plus décontractée et prendre plaisir.
Boko: Par exemple, on est Samedi, on va des ramens et en étant Amina... ils vont manger des ramens.
Fujisaka: Ah, donc, disons que si dans le futur, nous avons un "Milestone" qu'on atteint, comme un autre download starter, et que si nous proposons un personnage sans l'armure de combat et disons "Hé ! Ceci est le personnage X et c'est la version décontractée du-dit personnage." Est-ce que vous seriez satisfaits de ça ?
Rose: Oui, en tant que cosplayer, j'en serais ravie.
Boko: Si ça peut inciter quelques fanarts, ils pourraient être à l'école, dans un centre commercial, ou boire un café ensemble.

13. Est-ce qu'on pourrait avoir plus de "beaux personnages masculins ?"
Sakaguchi: Attendez avec impatience Terra Battle 2!

14. Quand est-ce que certains personnages (Ma'curi, Rikken, Gugba) auront-ils leur recode ?
Fujisaka: C'est de ma faute, je ne travaille pas assez vite.

15. Certaines personnes arrêtent de jouer parce qu'ils pensent que vous allez délaisser Terra Battle au profit de Terra Battle 2. Pouvez-vous rassurer la communauté ?
Sakaguchi: Nous allons effectivement continuer de supporter TB1, comme vous l'avez vu avec le patch 4.8 et ses nouveaux personnages, avec de nouveaux éléments. Et puis team Fujisaka sortira dans environ 2 semaines. Et plus tard, nous aurons Matsuno-san's Quest qui arrivera dans la foulée et bien que je ne peux pas dévoiler qui sera le chara design, je peux vous dire que c'est une personne reconnue. Et c'est ce qui est prévu à court terme.
En interne, j'ai mentionné Ohno-kun et Nishimura-san, ils sont le noyau l'équipe qui travaille sur TB1 et ils restent sur ce jeu.
Et c'est pour cette raison que nous avons une tout autre équipe sur TB2, à Silicon Studio, avec qui nous travaillons en coopération donc ils ne sont pas distraits par le travail sur TB2.
Donc vous devriez toujours avoir du contenu à venir, et nous continuerons à prolonger l'expérience TB1.

math-thefrag
math-thefrag
Niveau 10
13 juillet 2017 à 10:43:44

Merci pour la trad ! :-)
Quelques infos intéressantes comme le travail sur des recodes attendus ou des des nouvelles quêtes.

Krayzel
Krayzel
Niveau 41
13 juillet 2017 à 17:15:07

Merci d'avoir relayé cette interview !

En complément, une autre interview parue fin juin dans laquelle Sakaguchi parle de ses débuts chez Square, son admiration pour Dragon Quest et autres RPG de l'époque, ses goûts en jeux / animés...
https://www.forbes.com/sites/olliebarder/2017/06/29/hironobu-sakaguchi-talks-about-his-admiration-for-dragon-quest-and-upcoming-projects/

Désolé, ce serait un peu long de tout traduire, je vous laisse avec ça. :hap:

La vidéo du moment