CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Difficultés des persos...

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
20 septembre 2021 à 11:09:03

...en termes d'apprentissage sur SFV

Bonjour à tous

J'ai trouvé l'article sympa

https://www.eventhubs.com/news/2021/sep/19/smug-learning-curve-tiers-sf5ce/

Mais WTF, que fout Dhalsim dans cette catégorie :ouch:

G? Ibuki?

Vos avis?

Belle journée

fablodibongo
fablodibongo
Niveau 46
20 septembre 2021 à 13:28:15

Il y a des persos qui sont faciles à jouer mais qui ont un gameplay tellement spécial que ça en fait un mauvais perso pour débuter.
peut être qu'avec dhalsim c'est facile de gagner ses premiers matchs à bas niveau.

Trololoboy
Trololoboy
Niveau 8
20 septembre 2021 à 13:55:05

Intéressant mais pas complètement d'accord avec ce qui est dit, j'ai un peu maté la vidéo pour comprendre le contexte de certains placement de personnages et voilà ce que j'en pense :

Pour ce qui est de G et Ibuki je suis assez d'accord avec le placement, on parle ici d'un point de vue de nouveaux joueurs et j'ai vu beaucoup de nouveaux joueur péter des câbles avec l'exécution que demande G notamment.
Déjà par le fait qu'il ait constamment à gérer son niveau de présidentialité pour être optimal mais aussi le fait qu'il ait besoin de cancel certains normaux par des coups qui ont un mouvement de DP ça rend l'éxé compliquée pour des débutants/bronze/silver, c'est un perso qui va demander aux nouveaux joueurs de passer plus de temps en entraînement pour bien mémoriser les ranges intéressante avec le personnage, les propriétés de ces coups et les optimisations de combos qui sont différentes en fonction de sa jauge de président.
Du coup je le vois bien entre 3 et 4, peut-être 5 pour certaines personnes.

Ensuite Ibuki où je suis assez d'accord aussi, encore ce système de barre supplémentaire à gérer. Notamment les kunaÏs qui est un projectile et on sait que les joueurs débutants ont beaucoup de mal à gérer correctement la distance des projectiles mais si en plus tu ajoutes une limite maximale à ces projectiles puis tout un système de recharge, ça ajoute beaucoup à penser en plein match ce qui peut résulter en des jump in pris trop facilement.
De plus Ibuki n'est pas un personnage qui a tendance à faire très mal sur des bnb simples, un joueur d'Ibuki va être très vite confronté au système de reset et de mixup en plein combo pour maximiser les dégâts ce qui oblige encore les débutants à passer beaucoup plus de temps en entraînement par rapport à un joueur confirmé.
Pour moi c'est clairement une difficulté 4 étoiles.

Là où je trouve que l'avis de smug et compagnie est discutable c'est sur Dan/Menat/Dhalsim.

D'abord Dan car Menat et Dhalsim sont pour moi dans la même idée.

Dan je le trouve pas si compliqué que ça à bas niveau, il est certes plus dur à jouer qu'un Shoto classique car il ne faut pas oublier que le perso est pensé comme un "fake shoto", c'est à dire qu'il a tous les outils d'un shoto normal mais une utilité totalement différentes. Dans la vidéo ils impliquent que le combo VS 2 VT2 est compliqué à jouer, certes c'est vrai mais c'est oublier qu'il existe les VS 1 VT 1 qui fonctionnent très bien à bas niveau et qui ne demandent aucune exécution particulière pour être joué correctement.
Là où je peux imaginer que Dan est plus compliqué à apprendre qu'un autre personnage c'est que c'est un perso qui va très vite demander au joueur d'apprendre à hitconfirm son launcher EX à partir d'un seul ou deux hit afin de faire ses combos optimisé, ce qui est un problème à cause du fait que Dan a des normaux très courts et avec peu de frames actives.
Il va aussi devoir apprendre à gérer les distances de son light tatsu afin de créer des frame traps mais ce n'est pas l'unique personnage dans ce cas là, on pense notamment à Sagat et Guile qui ont un système similaire (Tiger Knee/Knee Bazooka).
On peut coupler ça à une difficulté à gérer correctement les personnages à boules, on peut considérer le personnage compliqué à jouer certes mais pas au niveau max de difficulté non plus, pour moi Dan vaut 3 ou 4 étoiles max.

Et pour Menat et Dhalsim l'argument pour moi ne fonctionne pas, selon eux Dhalsim est simple à apprendre car il suffit de spammer un bouton entre les mediums et les heavys pour gagner le neutral, c'est un argument que tu peux utiliser aussi pour Menat en fait.
Je pense qu'ils ont mis Menat en 5 étoiles juste à cause de la nature très combo/reset heavy que le personnage comporte, hors je suis prêt à parier qu'un joueur débutant peu très facilement gagner ses premiers matchs en spammant uniquement HP/HK/MP et le VS1 pour renvoyer les boules, tous comme un joueur de Dhalsim va gagner le neutral en spammant ses mediums, ça ne veut pas pour autant dire que ça va marcher ad vitam aeternam, un joueur de Dhalsim va aussi devoir apprendre des techniques qui demande de l'exécution comme les instant air flame, instant air teleport, etc...

Pour moi les deux persos se mettent au même rang, après j'hésite entre 2 et 1 étoile, je pense que les personnages à 1 étoile sont vraiment des persos qui vont garder un gameplan similaire sur une grande période de temps (genre jusqu'en plat voir diamant) donc les placerai plus en 2 étoiles car c'est des personnages qui peuvent win à bas niveau avec un gameplan très simple mais qui vont devoir le faire évoluer au fur et à mesure de l'avancement dans les rangs du joueurs.

OfficeKitano
OfficeKitano
Niveau 32
20 septembre 2021 à 18:03:30

Dhalsim ils ont fumé effectivement. Son saut à lui seul fait de lui un personnage atypique, difficile à appréhender pour un débutant. 4 étoiles imo. Après évidemment si tu expliques au joueur novice comment utiliser son personnage de façon efficace (2 3 fondamentaux) ça change la donne. Mais ça vaut pour tous les persos.

D'accord pour Menat tout en haut mais je pense qu'elle devrait être seule dans sa catégorie.

Je vais m'exprimer surtout sur les persos que j'ai joué pour pas dire n'importe quoi

Karin j'hésite entre 2 et 3 étoiles, le perso est je trouve simple à prendre en main, elle a beaucoup d'outils forts dans le neutral et une marche rapide donc un gros jeu de décalage. Certes elle a des just frame très compliqués genre lk lk tenko mais c'est absolument pas nécessaire pour la jouer.

Chun li je la laisse en 3, c'est un personnage dont le gameplay va vraiment varier selon le joueur. Un mec défensif va se contenter de verrouiller le match avec des 4hk, boules, 6mp. Un rusher va vouloir passer sa vie à décaler des instant legs, une des manip les plus complexes du jeu selon moi. Bnb version spinning bird difficile aussi.

Gill 3 étoiles, plutôt atypique et vraiment stylé ce perso. J'ai mis beaucoup de temps à m'y habituer, c'est un vrai casse tête au début à cause de toutes ses variations. Avant c'est feu, arrière c'est glace, fort poing la boule par en haut, petit poing devant, la boule de glace est lente, celle feu est rapide. Système de retribution unique qui demande parfois de vite modifier sa manip. Mention spéciale à son vtrigger qui demande de réfléchir à toute vitesse selon la position sur le stage (et de pas se gourer sur les combos selon si on a choisi glace ou feu).
Une fois les trucs bien en tête le perso est très carré et n'est vraiment pas compliqué je trouve. Très jouissif à jouer en prime.
Rien à voir avec le topic mais c'est pour moi le personnage le plus réussi du jeu autant sur le gameplay que visuellement.

Poal2beat
Poal2beat
Niveau 10
20 septembre 2021 à 18:40:32

Pour moi c'est ryu qui est mal placé. Je le mettrai en 2, je ne vois pas trop ce qu'il y a de difficile à appréhender dans le perso.

BattleRoyale66
BattleRoyale66
Niveau 10
20 septembre 2021 à 20:06:38

Je trouve que Cody est un peu plus complexe a l'apprentissage qu'une Chun Li ou qu'un Alex, mais on est tous différents et on a des facilités et des lacunes différentes avec chaque perso.

Ceci dit, j'avoue que je comprend pas la position de Sim dans cette tiers liste 🤔

KaiserYe
KaiserYe
Niveau 33
20 septembre 2021 à 20:26:48

mais siii trop easy dhalsim, en 10h de jeu j'étais super plat :cool:

pich62
pich62
Niveau 46
20 septembre 2021 à 20:48:00

Je vais donner mon avis sur les perso que j'ai bien dosé :

Mettre Sagat au même niveau que G... What ?!
Pour avoir joué les deux, il y a un fossé entre Sagat et G. G est bien plus compliqué, alors que Sagat n'a pas grand chose de difficile, je comprends pas là.

Karin, Kolin, je suis d'accord.

Alex, Falke, Ryu, Seth => 2 étoiles, pas 3.

Poison, pour moi c'est 3 étoiles et non 2.

Akira, je suis d'accord.

Honda, ABigail, Laura OK aussi.

Message édité le 20 septembre 2021 à 20:48:54 par pich62
ruined_lidl
ruined_lidl
Niveau 53
21 septembre 2021 à 04:12:31

Le 20 septembre 2021 à 20:26:48 :
mais siii trop easy dhalsim, en 10h de jeu j'étais super plat :cool:

Perso S.plat avec abibi, juste avec ça choppe spé + spam cr mp https://image.noelshack.com/fichiers/2021/37/3/1631708733-hugo.png

Message édité le 21 septembre 2021 à 04:13:05 par ruined_lidl
ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
22 septembre 2021 à 07:34:08

Ce topic a succès :hap:

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
22 septembre 2021 à 16:06:26

Sinon pour un petit avis à chaud vu que je tatonne quand même pas mal plein de persos...

Je ne vois pas en quoi Seth, Ryu et Karin méritent 3 étoiles.
Je mets 2 sans hésiter surtout avec des Blanka ou Lucia

Sagat passerait en 3 mais je comprends le 4 étoiles.

Je ferais aussi une catégorie 0 étoile pour Abigail et Honda
:hap:

pich62
pich62
Niveau 46
23 septembre 2021 à 02:05:33

Hit confirm un bas medium kick en instant tenko avec Karin ça demande une très bonne exécution, c'est pas tout le monde qui peut jouer ce genre de perso.

Poal2beat
Poal2beat
Niveau 10
23 septembre 2021 à 08:44:13

Après je n'ai pas maté la vidéo mais c'est sur la courbe de progression des persos pas juste sur l'accessibilité pour un débutant. Les just frame de karin ou le vt2 de seth, ce n'est pas du jour au lendemain que tu maitrises ça.
D'ailleurs blanka pour moi c'est 3. Je n'ai toujours pas pigé le timing des beast canon. Je bourre comme un sac parce que je trouve le timing vraiment pas naturel.

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
23 septembre 2021 à 09:20:13

Blanka m'a l'air de payer sa réputation mais je ne le mets pas en 2 étoiles non plus

Captain-Pierrot
Captain-Pierrot
Niveau 11
23 septembre 2021 à 15:16:45

Mais alors, selon vous, quel personnage serait blé plus simple ??!!

Captain-Pierrot
Captain-Pierrot
Niveau 11
23 septembre 2021 à 15:24:40

Honda me vient spontanément à l'esprit ....
Balrog peut être ....

BattleRoyale66
BattleRoyale66
Niveau 10
23 septembre 2021 à 17:01:40

Moi j'aurai dit Ryu le plus facile déjà...

Captain-Pierrot
Captain-Pierrot
Niveau 11
23 septembre 2021 à 17:17:34

J'ai vraiment du mal à jouer les shotos ...
Avec Ryu je me fais défoncer ...

OfficeKitano
OfficeKitano
Niveau 32
24 septembre 2021 à 00:27:05

Non mais wtf voir Dhalsim au même niveau qu'Abigail et Birdie :rire:
Faut que je vois la vidéo apparemment ils détaillent perso par perso c'est intéressant.

ultimatesnake
ultimatesnake
Niveau 66
24 septembre 2021 à 09:19:43

Le 23 septembre 2021 à 15:24:40 :
Honda me vient spontanément à l'esprit ....
Balrog peut être ....

Et Mika t'en dis quoi sur ce schéma? :-d

La vidéo du moment