Super démarche de l'auteur je trouve, certes l'apprentissage est plus dur car pas mal de chose à apprendre mais tu pourras devenir assez vite efficace dans tes games. Ca t'éviteras d'être un ces mecs niveau 170 voir 200 qui ruine la game des autres car il joue des persos hors meta, qui ne sait pas attaquer et défendre les sites parce qu'il n'a voulu jamais apprendre. C'est ce que j'ai fais quand j'ai commencé Overwatch, j'ai appris comment se joue le jeu pour pas ruiner la game des autres.
Je vais parler uniquement pour 6 des 7 maps ESL (Bank, Frontière, Littoral, Club, Consulat, Kafé) - je ne joue pas les autres sur les autres map.
Sur 90% des sites, l'attaque se compose de deux hard breacher (obligatoirement Thermite et Hibana ou Maverick), d'un support capable de détruire l’électronique (Thatcher, IQ voir Twitch même si elle commence à ne pu être dans la meta), un soft breacher qui peut travailler la verticalité ou détruire des murs non renforcés (Buck, Sledge, Zofia, Ash) et un dernier qui flex (Capitao, Jackal, Dokka, Nomad, Gridlock, Montagne voir Ying même si elle est pu dans la meta). Les agents en attaque hors meta sont Blitz, Fuze, Blackbeard, Finka, Nokk, Amaru. Glaz était sorti de la meta mais là avec le nouveau patch il peut revenir.
En défense il n'y a pas trop de règle même si du côté pros c'est souvent deux sur le site bomb et trois autres en défense étendu plus ou moins loin du site. Il n'y a pas réellement de pur roaming à niveau, c'est à dire un défenseur qui bouge partout dans la map. Même si il peut en avoir. Alors qu'en ranked c'est pas mal de roaming. Mais les incontournables reste quand même Smoke et Jager qui sont juste quasiment à plus de 80% de pickrate (même si le pickrate de Smoke a commencé à baisser depuis que Mute a récupérer le même armement que Smoke). Après tu peux avoir un agent du trio Mira/Echo/Maestro, d'ailleurs c'est souvent eux les plus ban car leurs gadgets sont très fort. Un agent qui empêcher les hard breacheurs d'ouvrir (Bandit, Kaid, Mute). Et souvent tu peux prendre un flex qui change selon le site en dernier, les tops agents qui reste sont Doc, Pulse, Valkyrie, Lesion, Mozzie, Vigil et Castle. Les autres sont pas vraiment dans la meta même si certains reste viable.