Salut et bienvenue dans la communauté !
Comme toi à mes débuts je galerais avec les maps. C'est en effet difficile de s'y faire car en plus de retenir la map il faut connaître les strats dessus (spawnkill, back, etc...). Ce que j'avais fait c'est que je lançais des parties perso et je tournais en rond en essayant de retenir les pièces et tout. Autre astuce tu peux te servir de la boussole pour mieux te rappeler. Enfin tu as les maps de disponibles sur plusieurs supports comme https://www.r6maps.com
Pour ton autre question tu as trois categories de defenseurs :
-ceux qui restent sur site, ce sont souvent des 3 voir 2 de vitesse type Rook, Doc, Echo, Mira...
-les roamers à proximité du site : ils surveillent les alentours et peuvent utiliser des pièges pour ralentir les enemis par exemple Lesion ou Frost
-les roamers, ils tournent dans toute la maps pour surprendre l'adversaire, les 3 de vitesse sont biens pour ça car plus agiles tu as par exemple Ela, Vigil, Jager, Caveira...
En attaque pareil trois categories :
-les entry frager : ils foncent tout droit vers le site en mettant la pression à l'ennemie, le rush peut permettre de prendre quelques kills. Pareil 3 de vitesse. Comme perso il y a Ash, Zofia
-les perceurs, eux ils s'occupent de detruire les murs renforcés ils doivent donc rester en vie jusqu'à leur mission : Thermite, Hibana accompagné de Tatcher. Il y en a qui peuvent jouer sur la verticalité en pétant le sol aussi comme Sledge ou Buck.
-les anti roamers, à la recherche des roamers certains ont des gadgets pour je pense à Jackal, Dokkaeibi, IQ...
Tu as aussi des perso en attaque qui peuvent prendre des lignes comme Blackbeard.
N'oublies pas d'utiliser ton drone et les caméras.
Voila j'ai pas tout dis et certains me corrigeront mais si tu as des questions n'hésites pas !