CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Spatialisation du son, verticalité

142xe14
142xe14
Niveau 5
31 décembre 2017 à 13:26:54

Bonjour à tous,
J'ai découvert Rainbow Six Siège il y a peu et je suis assez bluffé par la spatialisation du son qui est très réussi. Cependant je me pose une question et peut être que certains d'entre vous on la réponse.
Je joue avec un casque Stéréo, donc me faire entendre un son provenant de la gauche ou de la droite n'est pas très compliqué (On augmente le volume d'un haut parleur par rapport à l'autre et le tour est joué). Mais dans le jeu, il m'arrive également d'entendre un ennemi se trouvant par exemple au dessus de moi. Savez vous comment c'est possible, avec seulement deux hauts parleurs, de faire comprendre au cerveaux que le son vient d'en haut. Quel type de transformation est appliqué au signal sonore?
Je ne sais pas si j'ai été assez clair, si c'est pas le cas dite le moi j'essaierais de formuler autrement.

Merci d'avoir pris le temps de lire ;)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 décembre 2017 à 13:51:39

Salut !
Intéressante comme question. Je fais des études en éducation physique, j'ai des cours de neurologie et neurophysiologie et on a abordé le sujet en cours.

Faut savoir que le son, c'est uniquement une fréquence d'onde. Comme la lumière.
En gros, ton oreille sert uniquement à "absorber" la fréquence sonore, l'interpréter, la traduire en signal électrique pour l'envoyer à ton cerveau qui lui analyse ce signal (tout n'est que signal électrique dans le cerveau).
Et selon le type de son (aigu, grave, profond, clair...) la fréquence du son est différente et donc l'analyse que l'oreille en fait et le signal qu'elle envoie au cerveau est différent aussi. Le cerveau interprète le son alors autrement.

Un son qui vient de la gauche n'est pas perçu de la même manière pour l'oreille gauche que la droite. Tout comme un son qui vient d'en haut et un qui vient d'en bas ne sont pas perçus de la même manière non plus.
Selon qu'il vienne d'en haut ou d'en bas, la fréquence est modifiée par les obstacles (ton torse, tes épaules s'il vient d'en bas et ta tête s'il vient d'en haut). Tes oreilles ont une forme particulière aussi qui permettent d'amplifier ça.
Au fil des années, ton cerveau apprend à reconnaître des fréquences d'ondes "propres" à des sons venant d'en bas, d'en haut, de derrière... Pour que le traitement de l'info soit plus rapide et automatique.

Les devs de jeux n'ont plus qu'à envoyer des fréquences de son différentes dans ton casque pour faire "croire" à ton cerveau que le son vient d'en haut ou d'en bas.

Tout comme il est possible de "brain" ton cerveau (:oui:). Par exemple, tu es dans une pièce avec un haut parleur au-dessus de toi, ce haut-parleur envoie un son dont la fréquence que tes oreilles percevront sera celle d'un son qui vient d'en bas. Ton cerveau va interprèter que ce son vient d'en bas alors qu'il vient du haut parleur au-dessus de ta tête :cool:

Je dis pas que c'est comme ça que ça marche, je dis que c'est comme ça que je le vois selon ce que j'ai pu étudier :-)))

Vidéos intéressantes :
https://youtu.be/npWCpWvhLKA
https://www.youtube.com/watch?v=ti6ZWRSiqpQ
https://www.youtube.com/watch?v=zqTwOoElxBA

EDIT : je m'étais foiré dans le premier lien, je l'ai remplacé :desole:

Message édité le 31 décembre 2017 à 13:54:43 par Pseudo supprimé
MikaR6
MikaR6
Niveau 6
31 décembre 2017 à 17:55:04

Bravo pour ton éclairage de cerveau si j'peut dire Guillaumex27 :)
Très interessant tout ca !! j'ai appris beaucoup .

WiixesV
WiixesV
Niveau 2
01 janvier 2018 à 12:49:51

Guillaumex27 A tout dit :D ! Le son n'est qu'une fréquence, et notre cerveau au fur et à mesure du temps apprend à reconnaitre et à associer X type de fréquence pour X type de son venant d'une direction X.

Tu te poses la question de comment c'est possible d'avoir un son " spatial " en stéreo ( avec deux hauts parleurs donc ), mais tu peux aussi dans la continuité des choses te demander comment c'est possible que tu entendes des sons tout autour de toi, avec " 2 " oreilles ? ;-) !

Bon, ca c'était avant le commentaire de Guillaumex27, maintenant tu le sais et c'est moins drôle mais tu comprends le principe ;-).

Je rajouterais qu'il y a aussi maintenant le Dolby Atmos, c'est une nouvelle " certification " audio si on peut appeler ca comme ca, et qui te propose du son venant d'haut dessus de toi, avec seulement une barre de son face à toi, sans enceinte derrière ou au dessus..

142xe14
142xe14
Niveau 5
01 janvier 2018 à 13:08:03

Merci à vous et notamment à Guillaumex27 pour ses éclaircissements, il y a donc bel et bien moyen de jouer sur les fréquences pour "duper" le cerveau. Je me coucherais moins bête ce soir grâce à vous :D

Encore merci et bonne année à vous au passage ;)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 janvier 2018 à 16:39:57

De rien :coeur:, je savais que mes cours me seraient utiles un jour :noel:
Bonne année aussi :fete:

undertaker22
undertaker22
Niveau 12
01 janvier 2018 à 19:33:20

Perso en parlant de verticalité, suis je le seul à avoir du mal à distinguer si le son vient d en haut ou d en bas? J ai parfois l impression que le bruit vient de l étage alors qu en fait ça venait du sous sol...

BritaincoId
BritaincoId
Niveau 10
01 janvier 2018 à 21:08:47

Le 31 décembre 2017 à 13:51:39 Guillaumex27 a écrit :
Salut !

Faut savoir que le son, c'est uniquement une fréquence d'onde. Comme la lumière.

C'est plus compliqué, la lumière est une onde et une particule [[sticker:p/1lm9]]

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 janvier 2018 à 09:40:48

Le 01 janvier 2018 à 19:33:20 undertaker22 a écrit :
Perso en parlant de verticalité, suis je le seul à avoir du mal à distinguer si le son vient d en haut ou d en bas? J ai parfois l impression que le bruit vient de l étage alors qu en fait ça venait du sous sol...

Non. La plupart du temps j'arrive à très bien déterminer la provenance du son. Il m'est déjà arrivé plusieurs fois de "sauver une game" : je suis mort et je suis sur la vue e mon mate qui est en 1v1 et je lui donne l'info d'où vient l'ennemi car lui regardait à l'opposé.
Mais il m'est déjà arrivé d'être persuadé d'entendre un son venant d'un tel endroit alors que pas du tout.
Parfois, ça vient du fait que tu joues avec le son du jeu qui sort de la TV. Comme j'ai expliqué, les sons sont des ondes perçues par nos oreilles et si elles sortent de ta TV plutôt que d'un casque, elles sont déformées par des obstacles supplémentaires avant d'arriver dans tes oreilles et elles sont déformées et peuvent te donner une mauvaise info.

Le 01 janvier 2018 à 21:08:47 BritaincoId a écrit :

Le 31 décembre 2017 à 13:51:39 Guillaumex27 a écrit :
Salut !

C'est plus compliqué, la lumière est une onde et une particule [[sticker:p/1lm9]]

Faut toujours un premier de classe pour sa la ramener :rire2:
Non je rigole évidemment, mais le but n'était pas la précision mais plutôt la vulgarisation.

Message édité le 02 janvier 2018 à 09:41:24 par Pseudo supprimé
The_silver
The_silver
Niveau 13
02 janvier 2018 à 14:45:40

Le jeu est excellent côté son mais gère très mal le haut et le bas. J'ai un très bon casque, mes amis pareil et pourtant ca nous fait toujours la même chose avec la provenance du son vertical.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 janvier 2018 à 14:56:12

Le 02 janvier 2018 à 14:45:40 The_Silver a écrit :
Le jeu est excellent côté son mais gère très mal le haut et le bas. J'ai un très bon casque, mes amis pareil et pourtant ca nous fait toujours la même chose avec la provenance du son vertical.

Ah bon :question: Perso j'ai le casque oficiel Sony et je n'ai jamais aucun souci, ou en tout cas c'est très rare et ça vient de moi qui fait une erreur... C'est d'ailleurs pour moi un des meilleurs points du jeu.

blackmamba45
blackmamba45
Niveau 9
02 janvier 2018 à 15:02:04

Depuis la dernière MàJ je me fais souvent berner par le son, parfois j'entends le mec à mon étage et en fait il est en dessous et vice-versa et jouant énormément au son c'est super handicapant. Les mecs avec qui je joue ont le même souci mais j'ai l'impression que personne ne s'en plaint ici.

Vous avez remarqué le même souci ou pas du tout ?

MikaR6
MikaR6
Niveau 6
02 janvier 2018 à 15:33:48

Depuis la derniere MAJ pour moi le son à changer..... beaucoup moins fort ou je ne sais pas, est ma team est d'accord avec moi ! On à l'impression d'entendre beaucoup moins voir pas du tout certains sons, comme par exemple quand le mira eclate, ou qu'un C4 arrive pret de toi, avant on l'entendez beaucoup + "pour moi"

Bref pour nous , le sons à bien changer .

undertaker22
undertaker22
Niveau 12
02 janvier 2018 à 19:18:22

Ça me rassure de savoir que je suis pas le seul. Sinon je suis sur pc avec casque en 7.1 dtsx. Aucun soucis sur les sons horizontaux mais sur la verticalité quand on est entre 2 étages c est parfois chaud et comme dit plus haut on se fait berné et en jouant énormément au son c est assez handicapant :/

WiixesV
WiixesV
Niveau 2
03 janvier 2018 à 00:54:16

Rôôoh à toutes les M.A.J. vous nous dites que 70.000 trucs ont changé alors qu'Ubi a juste réduit le recul d'une arme et rajouté un lapin en chocolat rose sur une table random ^^'. C'est de la pur auto-suggestion!

___

Il faut aussi savoir reconnaitre que les son du jeu sont virtue et que ton casque transforme encore plus ces sons déjà bien dégueulasse de base, pour te sortir un semblant de quelque chose de potable.

Même avec un excellent casque, ca reste du virtuel et evidement que tu n'entendras pas Jäger marcher à l'étage comme si c'était ton petit frère IRL.

Le jeu est peut-être pas des meilleurs au niveau des sons en hauteur, mais de la à dire qu'il est horrible.. Non!

HeldenShook
HeldenShook
Niveau 51
03 janvier 2018 à 02:33:52

Le 02 janvier 2018 à 15:02:04 blackmamba45 a écrit :
Depuis la dernière MàJ je me fais souvent berner par le son, parfois j'entends le mec à mon étage et en fait il est en dessous et vice-versa et jouant énormément au son c'est super handicapant. Les mecs avec qui je joue ont le même souci mais j'ai l'impression que personne ne s'en plaint ici.

Vous avez remarqué le même souci ou pas du tout ?

Pour moi ça a toujours été le cas.
C'est dû à la zone de proximité qui modifie la propagation du son quand l'ennemi est dans cette sphère autour de toi
Ils expliquent bien à 3min15 de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ti6ZWRSiqpQ

Sous forums
  • [ONE] Teams et Candidatures
  • [PC] Teams et Candidatures
  • [PS4] Teams et Candidatures
  • Vos communautés : uniquement [PC] et [PS4]
La vidéo du moment