Merci du coup j'ai fini le dlc, et un ng+2 un peu speedruné pour le platine. Le seul mystère qu'il me reste dans ce jeu c'est comment ouvrir une porte dans le faubourg de la cathédrale : en sortant à gauche puis en allant à droite puis à nouveau à gauche, il y a plus loin un géant qui attaque avec une boule de fer et un peu plus loin un sous-sol avec un coffre et une porte sur la gauche qui "ne s'ouvre pas"...
Le dlc rattrape bien le jeu de base notamment sur les boss, car à part Gascoigne et Gherman, les combats c'était très très mid (pour pas dire mauvais). C'est loin d'être le meilleur fromsoftware, c'est vraiment dommage il y a un potentiel de fou pour un 2 vu le lore incroyable.
Mais trop de défauts : certaines zones font doublon et n'ont rien à faire dans ce jeu (les horribles bois sombres notamment qui font redondant dans l'ambiance avec Hemwick et qui font contraste avec tout le lore, et le Yahar'ghul d'après Rom est très mauvais, la première visite quand on se fait capturer c'était fou). Mais Yharnam est une des meilleures zones de fs à mon avis, et quand j'ai trouvé l'immense échelle qui relie bois sombres à yharnam et qui ouvre une porte fermée depuis le tout début c'était vraiment fort. Néanmoins c'est dommage, j'ai l'impression qu'ils ont tout misé sur la 1ère zone, un peu normal après quand on sait que plus de 50% des joueurs n'a pas passé Gascoigne.
L'interconnexion des zones est un bon point, moins maîtrisée que dans un ds1/3, avec quelques facilités (passage du centre de conférence au cauchemar du chasseur...), j'imagine que ça a dû être cool à l'époque après s'être pris un ds2 qui était trop inégal. Le jeu est trop court par rapport à un ds (une ou deux zones de plus avec quelques VRAIS boss ça aurait été pas mal), je pense que le dlc aurait dû faire partie du jeu principal vu comment il explique pas mal de choses. Les zones sont très labyrinthiques loin des couloirs de ds, certains peuvent ne pas aimer moi j'ai trouvé ça ok mais chiant parfois pour se retrouver. Les armes sont vraiment incroyables bien meilleures que tout ce que fs a pu faire.
Les calices c'était vraiment mauvais, je ne comprend pas ce qu'ils ont essayé de faire c'est une catastrophe. Je n'ai pas joué en ligne c'est peut-être cool j'en sais rien. Les quêtes des pnj sont nulles, genre vraiment, et surtout très courtes (même pour Eileen, il y avait un potentiel de dingue de faire qqch de vraiment marquant comme avec le chevalier oignon de ds3, surtout avec le fait que c'est une chasseuse de chasseurs !). La poupée bordel dommage qu'il y ait pas eu plus de développement du personnage on a juste eu des phrases énigmatiques, et avec le vieil atelier abandonné je m'attendais à avoir plus de réponses qu'une simple ligne de dialogue supplémentaire.
Un bon 7/10 à mon avis.
C'était le dernier "souls" qu'il me restait, mon classement donnerait qqch du genre :
-Ds 1 (mon premier fs, je l'ai fait en 2024 donc un peu biaisé j'avoue)
-Elden Ring
-Sekiro
-Ds 3 (objectivement plus abouti/meilleur que ds1 mais bon)
-Bloodborne
-Ds 2 (sotfs, j'ai pas fait la version de base)
-Demon's souls
Leur prochain jeu sera un Elden Ring 2 apparemment, d'ici la sortie on aura le temps de tous les refaire en ng+20