CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Je n'ai pas aimé Bloodborne

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 10
21 janvier 2022 à 15:25:08

Ce topic n'a aucun but particulier, je n'essaye absolument pas de changer l'avis des gens, je comprend parfaitement que l'on puisse aimer Bloodborne, je comprend parfaitement que l'on puisse préférer Bloodborne à tous les autres From Software, je voulais juste partager mon avis, très différent de l'avis majoritaire vu que ce jeu est idolâtré, juste histoire de discuter sur un forum très peu actif pour ne pas dire mort, pour voir si d'autres personnes partageaient cet avis et préféraient Dark Souls III à Bloodborne, n'y voyez pas de mal ni aucune condescendance je ne veux prendre personne de haut, le terme "pas aimé" veut surtout dire "j'ai moins apprécié et je suis un peu déçu comparé à ce que j'attendais du jeu", bonne lecture à vous ! :-)

Bonjour à tous !

Ayant commencé les From Software il y a environ un an et demi avec Dark Souls 1, j'ai tout de suite énormément apprécié la série et donc logiquement enchainé avec Dark Souls 2, Dark Souls 3 puis Bloodborne. Je n'ai pas joué à Sekiro (j'ai commencé avant-hier) donc je ne ferai aucune comparaison avec ce jeu.
Globalement toutes les comparaisons que je ferai seront entre Bloodborne et Dark Souls 3, n'ayant que peu apprécié Dark Souls 2 et Dark Souls 1 étant plus ancien et surtout très différent, sans oublier le fait que Dark Souls 3 est mon dernier des trois et aussi celui que j'ai préféré, le comparer avec Bloodborne est plus logique.

Mon expérience sur Bloodborne est très récente, j'ai terminé le dernier boss du DLC il y a à peine une semaine, j'ai pris énormément de retard à cause de deux choses :

  • Bloodborne est un jeu PS4, j'ai donc plus galérer à me procurer la console et le jeu.
  • J'avais terminé une première run en acceptant de mourir des mains de Gerhman sans réfléchir aux conséquences donc le jeu m'a directement envoyé en NG+1 alors que j'avais fait ni le DLC ni les boss optionnels du coup j'ai pris un petit moment pour avoir le courage de recommencer le tout.

Et franchement...je me suis très peu amusé, j'ai absolument pas eu cette flamme que j'ai eu sur Dark Souls 3 et je vais expliquer pourquoi, en essayant d'être le plus clair possible sans rien oublier.

L'univers Lovecraftien :

Un premier argument complètement subjectif sur lequel je ne m'attarderai pas : je suis beaucoup plus touché par le Dark Fantasy de Dark Souls 3 qui apportait beaucoup plus de moments épiques que l'univers Lovecraftien de Bloodborne, la direction artistique de DS3 m'a bien plus marqué, les grands châteaux, les chevaliers monstrueux...là où j'ai trouvé Bloodborne plutôt répétitif dans ses plans même si je retiens de très belles images du jeu.

Mais je préfère le répéter : c'est purement subjectif et ça me choque absolument pas qu'on préfère Bloodborne de ce côté, je voulais juste le citer au moins une fois.

Le rythme du jeu et sa difficulté :

Le premier gros reproche que je fais à Bloodborne : le rythme du jeu et sa difficulté.

Alors que j'ai trouvé que Bloodborne était le Soulsborne le plus difficile au début (absence de zone de tutoriel, une première zone très difficile où tu te retrouves vite envahi d'énormément de monstres, un premier boss bien plus dur que l'immense majorité du jeu à moins de farm comme un sac les objets de soin...) j'ai vite trouvé que cette difficulté s'estompait rapidement et que ça devenait une promenade malgré quelques pics de difficulté complètement aléatoire.

Mes pics de difficulté sur Bloodborne c'est : Premier boss > Monstre affamé > Rien > Ludwig> > Rien > Orphan of Kos.

Je parle des boss mais c'est pareil sur les zones, le bois oublié j'y passe des heures et la zone d'après je la 100% en 10 minutes, d'un boss à l'autre ou d'une zone à l'autre je vais me dire que c'est le Soulsborne le plus facile puis le plus difficile, et ça change tout le temps pendant le jeu.

J'ai first try les derniers boss du jeu mais j'ai du farm des heures pour passer Ludwig, puis je first try Lady Maria et le boss d'après (oublié son nom, très peu marquant) puis je passe des heures sur Orphan of Kos.

Et ça j'ai trouvé ça problématique pour les raisons que j'ai cité juste avant mais aussi parce que du coup je comprenais jamais si j'étais trop haut niveau ou trop bas niveau.
En comparaison dans DS3 je trouve la difficulté beaucoup plus progressive, des premiers boss très simples, puis un premier pic vers Abyss Watchers/Sulyvahn, le reste est assez calme ensuite, nouveau pic vers la fin du jeu qui dure jusqu'aux DLC où tu auras le deuxième gros pic de difficulté du jeu avec des boss beaucoup plus difficiles que ceux du jeu de base (Soul of Cinder, Friede, Demons, Gael, Midir...).

Je termine par un exemple : j'étais niveau 61 contre Ludwig, je me sentais complètement underleveled, j'ai farmé jusqu'au niveau 70, je l'ai passé après quelques tries, et là je me sentais complètement overleveled devant Lady Maria, le troisième boss et le boss de feu et pour terminer je me sentais à nouveau complètement underleveled devant Orphan of Kos...j'ai ressenti ça pendant tout le jeu, là où sur DS3 je savais que j'étais dans la moyenne parce que je trouvais le rythme du jeu et sa difficulté mieux foutu.

Le pistolet et les potions :

Voici deux mécaniques que j'ai trouvé très cool au début puis que j'ai rapidement appris à détester.

Dans Bloodborne, comparé à Dark Souls 3, la main gauche est très importante, ton personnage est muni d'un pistolet, mécanique présentée comme très importante, impossible de l'enlever à moins de passer à deux mains, mais certaines armes même transformée te font garder le pistolet, tu comprends vite qu'il va falloir jouer avec, en tant que "riposte", mécanique de cancel de mob qui permet d'effecter un frontstab pour 1/ récupérer la totalité de tes hp perdus récemment, 2/ infliger beaucoup de dégâts au monstre et 3/ annuler une attaque adverse. Jouer offensif sur Bloodborne te récompense bien plus que dans un Souls.

MAIS ! Si tu connais pas le jeu, cette mécanique va rapidement incroyablement te frustrer, parce que toutes les attaques ne sont pas cancelable au flingue, et prendre un coup dans Bloodborne c'est souvent en prendre un deuxième derrière parce que le jeu est beaucoup plus dynamique qu'un autre Soulsborne, et ça va te mener rapidement à la mort.

J'ai du passer un bon tier du jeu à essayer de pary tous les monstres, je suis mort un nombre incalculable de fois à cause de ça, parce que j'essayais de cancel des attaques que je ne pouvais pas cancel, mais si tu le sais pas, tu te bouffes l'attaque et bordel que c'est énervant d'essayer de se servir d'une mécanique principale du jeu en priant que ça marche sur X mob ou Y boss.

Et quand ça marche, c'est satisfaisant...mais ça baisse énormément la difficulté de certains boss : le Père Gascoigne devient un des boss les plus faciles du jeu, Lady Maria est une victime totale qui passe son temps à genoux, Orphan of Kos devient beaucoup plus facile...

J'ai eu cette sensation dans Bloodborne : je crève tout le jeu en testant la parry et quand ça marche enfin je roule sur la zone ou les boss, et ça m'a frustré parce que c'était une mécanique intéressante, qui marche trop peu mais qui est bien trop impactante.

Surtout que la plupart du temps quand ça marche ça bug à moitié, tu te vois pas prendre le coup mais tu le prends quand même mais le mob est quand même stun, tu te rapproches pour stab mais ton perso fout un coup normal parce que t'es pas frame perfect etc...

Les potions, j'ai détesté ça, très vite dans le jeu tu peux avoir énormément de potions, en terme de healing pur tu dépasses très vite ce dont tu es capable dans DS3 (sauf à la fin quand t'as 15 potions en +10 mais ça prend du temps) mais surtout ça COUPE le rythme, le cheminement de Bloodborne est bien plus dur que celui de DS3 mais les boss sont beaucoup moins forts, combien de fois je crevais énormément de fois sur le chemin puis j'arrivais devant le boss avec 6 potions, tu fais un try et hop on repart farmer au grand pont, ça casse tellement le rythme c'est très frustrant.

J'aime enchainer les tries sur un boss, j'aime apprendre, j'aime crever en 10 secondes ou passer 3 minutes à appréhender le boss et crever pas loin de gagner, mais qu'est-ce que j'aime pas être coupé dans mon élan et devoir aller farm pour continuer ma progression au début du jeu après des chargements de 40 secondes (ok j'avoue j'ai pas la PS5 je joue sur PS4 slim).

J'ai quitté plusieurs fois le jeu à cause de ça, j'arrive devant un boss, je crève, j'ai plus de potion, j'ai pas le courage d'aller farmer 30 minutes pour faire quelques tries, je ferme le jeu et je continue le lendemain...et je trouve ça dommage. Le système de potion de Dark Souls 1 était si parfait et ils l'ont repris dans Dark Souls 3...pourquoi faire ça dans Bloodborne ?

Pour augmenter la difficulté ? Mais le jeu reste globalement plus simple et c'est de la fausse difficulté d'aller farmer dans le vide. :(

Les 30 FPS et les drops :

Les 30 FPS c'est chiant, certes. On va pas écrire 150 lignes là-dessus on est tous d'accord.

Mais bizarrement contrairement à ce que j'ai lu j'ai eu que quelques très rares drop dans le jeu, jamais problématique, ça a du me causer une ou deux morts maximum dans tout le jeu, même pas à des moments importants...donc là-dessus je rejoins un peu moins les critiques du jeu, pourtant je joue sur PS4 slim. :(

La moitié du jeu en donjon :

Quand je dis que j'ai terminé Bloodborne, j'ai terminé tout ce qu'il y avait hors donjon. Même juste avant de déclencher la fin donc la new game + j'avais à peine de quoi créer deux donjons alors que pourtant je passe beaucoup de temps à explorer, je rush pas du tout (sauf les bois oublié je déteste cette zone encore plus que le dépotoir de Dark Souls 2).

Je me suis un peu renseigné apparemment il faut compter plusieurs dizaines d'heures de farming pour le farming et la complétion des donjons, qui sont assez peu intéressants et qui rapportent rien pour le jeu de base à part s'overlevel trop facilement, et je trouve ça assez dommage de vraiment avoir deux parties différentes dans un Souls, j'ai une grosse sensation d'inachevé sur Bloodborne alors que pourtant j'ai presque 60 heures de jeu...

Des boss assez peu marquants :

Comment ne pas parler des Soulsborne sans parler des combats de boss et du design de ces derniers.

Il y a très peu de boss qui m'ont marqué dans Bloodborne mais je pense que ça rejoint énormément mon point sur la direction artistique du jeu, j'ai eu l'impression d'affronter en boucle des boss gigantesques dégueulasses qui me tapaient avec des attaques dont je ne savais même pas d'où ça venait tellement j'affrontais des monstruosités incompréhensible et forcément hormis Ludwig/Lady Maria/Logarius/Gehrman/Orhpan of Kos/Amélia bah j'ai pas retenu grand chose...

Couplé à la difficulté assez ridicule du jeu sur les boss (je rappelle : j'ai trouvé le cheminement beaucoup plus dur que DS3 mais les combats de boss beaucoup plus faciles) bah du coup j'ai très peu stuck, j'ai vite enchainé les combats de boss avec très peu de morts et je passais à autre chose, malgré deux runs j'ai pas retenu beaucoup de boss, et quand je compare à tous les boss de DS3 que j'ai adoré bah j'ai trouvé ça un peu triste. :-(

Retourner au rêve des chasseurs pour se TP autre part :

Très court point : POURQUOI ???

C'est peut-être logique en terme de lore mais qu'est-ce que c'est frustrant et inadapté à un jeu qui contient des chargements aussi longs !

Un chargement sur PS4 Slim c'est environ 20 secondes, X2 du coup + le fait de choisir sa destination, une minute à ne rien faire pour se TP, t'additionnes ça au fait que très régulièrement dans le jeu tu dois retourner aller farm des potions et tu passes ton temps à atteindre dans les chargements du jeu à cause de cette mécanique, surtout qu'il y a une absence totale de "refresh" la zone pour réaffronter les ennemis (mais ça c'est pas un mauvais point ça offre une meilleur progression des zones, ça aurait quand même été bien d'avoir le choix, comme dans Sekiro)

Et dans Bloodborne, tu meurs très vite, parce que les mobs te combo très souvent et sur chaque monstre tu as la sensation de pouvoir mourir contrairement à Dark Souls 3 où tu meurs assez peu sur le chemin au final, et mourir en boucle c'est difficile à tanker quand t'as les 20 secondes de chargement à chaque fois...

Conclusion :

Je n'ai pas cité tous les points qui font que j'ai beaucoup moins apprécié Bloodborne que Dark Souls 3, il y a pleins de petites mécaniques frustrantes qui sont aussi bien plus subjectives que les autres points donc j'estime ne pas devoir tout écrire, surtout qu'il y a déjà beaucoup à lire et le principal est là :rire:

Je ne déteste pas Bloodborne, c'est pas impossible que je le refasse un jour et j'ai parfaitement conscience que le jeu fasse suite à Dark Souls 2 et donc ça part de très loin, Dark Souls 3 a beaucoup emprunté à Bloodborne, ce dernier étant un très bon support pour la fin de la license Dark Souls je pense qu'on énormément remercier Bloodborne d'avoir totalement changer sur quoi ils étaient parti sur Dark Souls 2.

J'ai juste "moins aimé", beaucoup moins aimé, et vu ce que je lisais sur le jeu je m'attendais vraiment à jouer au "BY FAR LE MEILLEUR FROMSOFTWARE, L'APOGÉE DES SOULSBORNE, DARK SOULS 3 N'A QU'A BIEN SE TENIR" et c'est vraiment pas ce que j'ai ressenti, je trouve que Dark Souls 3 est vraiment l'apogée de la license (je rappelle qu'on oublie Sekiro, j'ai pas d'avis dessus je ne l'ai pas fait) et qu'il reprend parfaitement le support Bloodborne en corrigeant tous les petits défauts du jeu.

Mes questions :

1/ Etes-vous beaucoup à avoir apprécié Bloodborne à Dark Souls 3 ?
2/ Si vous préférez Bloodborne, dans quel ordre avez-vous fait les deux jeux ?
3/ Etes-vous d'accord avec certains de mes points même si vous êtes pas d'accord avec la conclusion (le fait que je trouve que DS3 est meilleur) ?

C'est tout ce que je voulais dire, je précise une dernière fois que je ne crache pas sur Bloodborne, c'est simplement un avis purement subjectif, je comprend tout à fait qu'on puisse préférer Bloodborne, je voulais juste donner mon avis histoire de discuter un peu même plusieurs années après la sortie du jeu. :oui:

J'espère recevoir des réponses et pouvoir échanger avec vous :oui:

J-35 avant Elden Ring :bave: :ok:

Message édité le 21 janvier 2022 à 15:26:45 par
GuiDaFunkyMan GuiDaFunkyMan
MP
Niveau 24
21 janvier 2022 à 16:14:14

Salut,

1/ Etes-vous beaucoup à avoir apprécié Bloodborne à Dark Souls 3 ?

En ce qui me concerne, je te répondrai oui, à cause du gameplay que je trouve bien plus riche. Le système des trick weapons y est pour beaucoup, les donjons également, car malgré leur redondance quand tu commences à les connaître, leurs versions racines apportent vraiment de la diversité, contrairement à la multiplication des NG+.

2/ Si vous préférez Bloodborne, dans quel ordre avez-vous fait les deux jeux ?

J'ai fait Bloodborne avant, puis ensuite DkS 3, pour revenir sur Bloodborne après. J'ai refait tous les Souls ne l'espace d'une année il y a 2 ans, pour me refaire DkS 2 Scholar of the 1st Sin il y a quelques mois. A la base j'avais détesté DkS 2. Aujourd'hui, avec du recul c'est pour moi le meilleur Souls après Bloodborne, même s'il le surpasse sur certains points, en l'occurrence à cause de ses mécaniques de gameplay originales, sa précision en termes de technique (caméra on-lock, hitboxes, etc...).

Dark Souls a de bons bosses, mais je considère son PvP comme étant horrible, même s'il demeure supérieur à celui de Bloodborne. Par ailleurs, j'ai du mal à accrocher à son univers et son gameplay, qui en dehors du système de weapon arts, constitue pour moi un retour en arrière en comparaison de Bloodborne et son système d'armes transformables.

3/ Etes-vous d'accord avec certains de mes points même si vous êtes pas d'accord avec la conclusion (le fait que je trouve que DS3 est meilleur) ?

Je ne suis pas d'accord avec la plupart des points que tu partages, si ce n'est celui des allers retours au rêve. D'après moi, tu n'as pas assez d'expérience et de recul pour pouvoir juger Bloodborne. Un exemple très simple et récurrent chez les gens : la volonté de toujours vouloir se baser sur la véracité d'un boss 1st tried.

Je te copie/colle mon avis à ce sujet :

Il faudra qu'on m'explique un jour en quoi ce type de classement a du sens, auprès de certains. Pourtant, il semble évident que l'expérience d'un joueur vis-à-vis d'un boss ou même d'une zone, variera d'une partie à une autre, en fonction de :

  • L'affrontement effectué sur le moment : rien ne dit s'il arrivera à battre le même boss dans un contexte similaire (distribution de stats, upgrade des armes, etc...) lors d'un autre essai. Il suffit que le boss effectue un ou plusieurs patterns qu'il n'avait pas vus la 1ère fois, pour que les conditions du combat soient complètement différentes.
  • L'arme qu'il a choisie : la hache de chasseur a par exemple des movesets autres qu'une canne-fouet. La 1ère arme en question est plus lente que la 2ème ; par conséquent, on n'abordera pas les ennemis de la même façon.
  • Du cycle en cours : difficile de confirmer qu'il sera capable de se débrouiller aussi bien en NG+, qu'en NG, car les ennemis et les bosses cognent plus fort.

Vaincre un boss la 1ère fois ne signifie rien. Cela peut très bien reposer sur un coup de chance et aura encore moins de valeur, si on est passé par l'aide d'un collaborateur. 😽

La maîtrise d'un boss se mesure dans le temps, avec un certain nombre de tentatives fructueuses à la clef, afin qu'on puisse dresser un bilan chiffré qui tienne la route. Rien qu'avec une dizaine d'essais réussis, on peut déjà effectuer quelques conclusions, mais avec un seul... :objection:

Pour ce qui est des bosses, je ne suis pas ultra fan de ceux de la trame de base, hormis leur version donjons qui montre leur vraie facette. Les bosses de DLC et certains uniques aux donjons rehaussent le niveau, il faut être honnête.

PS : Passer la moitié du jeu en donjon est une anecdote assez poilante, dans le sens où la plupart des gens n'hésitent pas à les snober. A moins que tu fasses référence au fait qu'ils soient une étape obligatoire pour choper le Saint Graal ? 😏

Message édité le 21 janvier 2022 à 16:16:07 par GuiDaFunkyMan
Gekiha- Gekiha-
MP
Niveau 30
21 janvier 2022 à 19:58:32

1/ Etes-vous beaucoup à avoir apprécié Bloodborne à Dark Souls 3 ?

J'adore les deux, je préfère le gameplay de BB là où je préfère les zones/boss/OST de DS3
Globalement je me suis plus amusé sur BB, les armes sont bien plus jouissives ; Après DS3 propose plus de builds, j'ai adoré la pyromancie/foudre/magie/saignement, malgré ça les armes sont moyennes et les weapon art très décevant (sur pc il y a d'excellents mods qui corrigent ce défaut)

2/ Si vous préférez Bloodborne, dans quel ordre avez-vous fait les deux jeux ?

J'ai fait BB en premier, DS3 quelques mois après, j'ai préféré ce dernier après l'avoir terminé puis je me suis vite rendu compte de la différence de gameplay en revenant sur BB, au final je trouve que ces jeux se compensent

3/ Etes-vous d'accord avec certains de mes points même si vous êtes pas d'accord avec la conclusion (le fait que je trouve que DS3 est meilleur) ?

Oui
Les boss du jeu de base sont très moyens, les boss après les ombres de Yharnam sont honteux, les boss optionnels (Logarius, Admygdala, Ebrietas sont pas mals)

Le système de fioles de sang est pas mal pour un habitué des souls, sinon le système de fioles d'estus est préférable

Les 30 fps, temps de chargement, retour forcés dans le rêve sont très gênants oui, le gros défaut du jeu est de ne pas être sur PC

Yarthan Yarthan
MP
Niveau 5
21 janvier 2022 à 23:13:02

Salut !

1/ Etes-vous beaucoup à avoir apprécié Bloodborne à Dark Souls 3 ?

Pour ma part, oui, j'ai préféré Bloodborne à Dark Souls 3. Bloodborne a été mon premier Souls. Je l'ai acheté, intrigué par le speech comme on peut l'être par la quatrième de couverture d'un roman, sans savoir à quoi m'attendre. Dès le départ, l'histoire d'amour était mal barrée... je n'avais aucune idée de la difficulté à laquelle j'allais être confronté, et j'ai même regretté (très brièvement) d'avoir dépensé 15 boules pour ce jeu. Puis, fasciné par son univers, j'ai persévéré... jusqu'à en tomber raide dingue. Au final, après avoir purgé Bloodborne, je suis passé sur Dark Souls 3 pour essayer d'y retrouver les mêmes sensations et la même atmosphère. J'y ai bien retrouvé quelques trucs, mais l'ambiance médiévale et la lourdeur du gameplay par rapport à Bloodborne ne m'ont pas enchanté plus que ça.

2/ Si vous préférez Bloodborne, dans quel ordre avez-vous fait les deux jeux ?

J'ai répondu à la question 1.

3/ Etes-vous d'accord avec certains de mes points même si vous êtes pas d'accord avec la conclusion (le fait que je trouve que DS3 est meilleur) ?

Concernant les aller-retours au Rêve oui (le système des feux de camp dans DS3 sont bien meilleurs), pour le reste non. Par ailleurs, je suis tellement fan de la BO qu'on m'a récemment offert le vinyle... Quant à l'atmosphère lovecraftienne et au design des boss (hormis quelques-uns), j'en suis un très grand fan, au contraire des boss de DS3 que je trouve pour beaucoup redondants (même si j'aime beaucoup Aldrich, Sulyvanh ou encore le duo Friede/Ariandel).

TheValuk TheValuk
MP
Niveau 5
23 janvier 2022 à 15:07:40

Salut,

J'ai trouvé ton post intéressant, merci de l'avoir posté :-)

1/ Etes-vous beaucoup à avoir apprécié Bloodborne à Dark Souls 3 ?

2/ Si vous préférez Bloodborne, dans quel ordre avez-vous fait les deux jeux ?
3/ Etes-vous d'accord avec certains de mes points même si vous êtes pas d'accord avec la conclusion (le fait que je trouve que DS3 est meilleur) ?

J'ai commencé l'univers Fromsoftware par Dark Souls 3 que j'ai adoré, bien sûr. Il semble reconnu que le premier Souls qu'on fait est celui qui marque le plus, et je ne vais pas contredire ça. Ensuite j'ai fait Bloodborne et là je suis en train de faire Dark Souls 1 Remaster.

Passer de DS 3 à BB a été marquant pour moi. Au début j'ai été très rebuté par Bloodborne pour plusieurs raisons :
- l'univers : Bien que j'aime l'ambiance et le délire Lovecraft, je pense avoir une légère préférence pour la dark fantasy.
- l'ambiance : Je dois avouer que me plonger dans Bloodborne m'a littéralement fait peur. Oui, tout est dégueulasse, partout. Même dans le rêve du chasseur qui est censé être une sorte de sanctuaire, les messagers me donnent la chair de poule. La poupée est flippante. Lige-feu est presque réconfortant à côté de ça, malgré l'absence de lumière.
La bande sonore est excellente et donne l'effroi. Les monstres hurlent tout le temps, c'est un cauchemar. Même dans le rêve du chasseur, la petite mélodie m'a donné un certain malaise, du moins au début. Après je l'ai trouvé bizarrement réconfortante.
L'architecture des lieux est exigüe, alambiquée, oppressante. C'est encore une fois un vrai cauchemar.

-> Bref, j'ai lutté pour entrer dans l'univers mais après quelques efforts, je suis devenu accro ! J'ai trouvé l'univers assez homogène et cohérent dans son délire. Et un meilleur level-design que DS 3 qui est comme une ligne droite (c'est bien sûr encore plus flagrant quand on compare à Dark Souls 1).
Le gameplay est excellent, dynamique, nerveux.

(batterie faible, je re)

TheValuk TheValuk
MP
Niveau 5
23 janvier 2022 à 15:30:18

Je continue de parler de l'univers et de sa cohérence :

J'ai adoré l'histoire cryptique et me plonger dans les interprétations de certains youtubers comme Ostrava qui a fait un travail énorme (merci à lui).
Autant j'ai beaucoup aimé le level-design, autant j'ai trouvé l'interconnexion entre les zones un peu déstabilisante au début. Ou plutôt l'absence de connexion puisque c'est le rêve du chasseur qui fait le lien entre Yharnam, Yahar'gul, le cauchemar du chasseur / de Mensis... Mais au final je ne trouve pas ça si incohérent dans la mesure où tout ce bazar peut former comme des "nébuleuses oniriques", on va dire...

C'est vrai que le fait de devoir revenir à chaque fois au rêve du chasseur est pénible mais ça me semble assez cohérent. Je n'ai pas trouvé les temps de chargement trop longs, peut-être car j'ai fait le jeu fin 2021, il y a dû y avoir des patchs j'imagine.

Par contre le gros gros point négatif de ce jeu pour moi reste les donjons calices : autant je peux voir le lien avec l'histoire principale, autant je trouve que ça casse le rythme de la progression. Je trouve leur contenu inintéressant dans le level-design. Ça ne raconte rien. Et surtout, ça rend notre personnage complètement fumé avec les gemmes.

Venons-en au fait que je te rejoins totalement : le jeu est beaucoup trop facile. Surtout les boss, qui sont pour la plupart aussi impressionnants que faciles à battre. J'ai un peu de mal avec l'argument qui avance que ne faire que des first-try ne signifie pas qu'on maîtrise les boss. Disons que je le comprends mais pour moi l'intérêt du jeu n'est pas de "maîtriser les boss", mais de les vaincre au fur et à mesure pour avancer dans la run. Et je dis bien LA run car je ne suis pas un joueur qui fait des ng+. Je n'y vois aucun intérêt.
Je voulais vivre une aventure unique, aussi marquante scénaristiquement, dans l'univers, etc, que dans la difficulté. Or, seul le tout début est difficile, histoire de faire ses premiers pas. Absolument aucun boss ne m'a posé problème. A la limite le Père Gascoigne au début. Quel dommage...
Donc je préfère la courbe de difficulté de Dark Souls 3, comme toi.
Je n'ai aucune envie de me retenter une run pour découvrir l'ésotérisme ou autre. Mon build qualité de base m'a suffit.

Au-delà de tout ça, j'ai adoré ce jeu et j'en garde un très très bon souvenir.

Et là, comme dit plus haut, je savoure avec plaisir Dark Souls 1 Remaster que je trouve absolument excellent. Très très bien construit. J'en suis à Anor Londo, contre Orstein et Smough.

Tanil Tanil
MP
Niveau 36
25 janvier 2022 à 12:10:19

Mon avis n'a pas beaucoup de valeur parce que je n'ai fait que 2 runs BB dans des mauvaises conditions (via le PSNow sur PC, soit par émulation de console avec des fps dégueulasses, un léger input lag et des textures baveuses permanentes, et pas d'accès au dlc) et que j'ai plusieurs dizaines de runs sur DkS 3.

1/ Etes-vous beaucoup à avoir apprécié Bloodborne à Dark Souls 3 ?

Je mettrais les 2 jeux au même niveau. Le gameplay est assez similaire, de même que le rythme de jeu. Je joue à l'un ou à l'autre avec le même plaisir et le fait d'avoir des univers très différents permet d'avoir une expérience rafraichissante à chaque fois. Je crois que j'aime autant la fantasy que l'horreur lovecraftienne donc je suis comblé à ce niveau :-)

2/ Si vous préférez Bloodborne, dans quel ordre avez-vous fait les deux jeux ?

J'ai d'abord fait DkS 3, de nombreuses fois, puis un court passage par BB (malgré mon pessimisme par rapport aux annonces d'un portage sur pc, j'ai coupé mon abonnement au PSNow dès les premières rumeurs, puis bon, payer un abonnement pour jouer à un seul jeu c'est con...) pour retourner encore de nombreuses fois sur DkS 3. Mais bon, comme je le disais pour la question 1, je mets les 2 jeux au même niveau, c'est dire à quel point ma très courte expérience sur BB m'a marqué.

3/ Etes-vous d'accord avec certains de mes points même si vous êtes pas d'accord avec la conclusion (le fait que je trouve que DS3 est meilleur) ?

Tout à fait d'accord sur certaines choses. Le système de soin ne m'a pas convaincu non plus et pour moi celui des DkS est parfait. La gestion des tp n'est pas terrible. Par contre (mais ça c'est juste le ressenti de chacun) je n'ai pas trouvé les zones particulièrement difficiles et j'ai galéré sur pas mal de boss (comme DkS 3). Mais je suis d'accord avec GuiDaFunkyMan sur ce point-là : on ne peut pas juger un boss en un run. Je trouvais Suly infâme lors de mes premiers runs sur DkS 3. Je crois que lors de mon premier run j'ai dû faire 60 tries avant de finalement abandonner et invoquer un sunbro... Maintenant j'essaie de parry toutes ses attaques, je cours autour pour éviter ses attaques plutôt que roll... Bref... l'expérience répétée change énormément la perception du jeu. Expérience que je n'ai pas sur BB.

Tu devrais peut-être retenter des runs, avoir une approche différente du jeu.

Mais quoi qu'il en soit, ça fait plaisir de lire un avis (négatif) aussi bien construit et détaillé :ok:

Message édité le 25 janvier 2022 à 12:11:29 par Tanil
Yllid Yllid
MP
Niveau 16
29 janvier 2022 à 11:45:20

1/ Etes-vous beaucoup à avoir apprécié Bloodborne à Dark Souls 3 ?

Oui j'ai préféré Bloodborne pour ma part

2/ Si vous préférez Bloodborne, dans quel ordre avez-vous fait les deux jeux ?

J'ai fait Sekiro > Bloodborne > DS1 > DS2 > DS3
Je vais mettre Sekiro de côté car c'est quand même assez différent, mais pour le reste ma préférence c'est Bloodborne ~ DS1 > DS3 > DS2

3/ Etes-vous d'accord avec certains de mes points même si vous êtes pas d'accord avec la conclusion (le fait que je trouve que DS3 est meilleur) ?

Totalement d'accord avec les soucis de confort (la TP, le démarrage NG+ direct après le boss final).

Par contre pour ton premier point sur le rythme du jeu, j'ai vraiment pas eu le même ressenti. J'ai passé plus ou moins autant de temps dans chaque zone et contre chaque boss hors quelques rares exceptions et je me suis toujours senti pas mal challengé, ne serait-ce que pour appréhender l'agencement d'une nouvelle zone ou découvrir un nouveau type d'ennemi.

Pour la partie sur les flingues et les potions, pareil j'ai un ressenti un peu différent. Contrairement à toi j'ai complètement ignoré le pistolet du début à la fin et j'ai joué qu'à l'esquive, contre chaque ennemi et chaque boss :noel:
Du coup ça doit jouer dans le fait que tu aies plus eu l'impression de rouler sur le jeu que moi une fois le parry maitrisé, car effectivement ça fait tellement mal les coups viscéraux, mais finalement ça reste une manière de jouer différente.

Et pour les potions, au début j'avais le même avis que toi, mais au bout d'un moment j'ai commencé à vraiment essayer de jouer avec la regen en tapant vite après avoir pris des dégâts, et le jeu est devenu plus satisfaisant je trouve : plus dynamique, plus encouragé à maitriser les patterns des ennemis pour profiter de chaque instant où on peut taper, et moins de temps passé à farmer du coup.

Par contre il y a peut être un truc que tu pourrais tenter si ça t'intéresse de redonner une chance au jeu, ça serait de te lancer dans une run bl4. Ça réduirait pas mal 2 des points noirs que tu trouves au jeu : chaque passage donnera un minimum de challenge vu que tu seras plus faible, et il y aura beaucoup moins besoin de farmer de potions, vu qu'à force tu pourras de plus en plus profiter de la vie orange pour te soigner (et dans le pire des cas tu te feras 100-0 avant d'avoir pu prendre de potion :hap: )

chiondestacos chiondestacos
MP
Niveau 38
10 février 2022 à 13:33:45

[16:14:14] <GuiDaFunkyMan>
Salut,

1/ Etes-vous beaucoup à avoir apprécié Bloodborne à Dark Souls 3 ?

En ce qui me concerne, je te répondrai oui, à cause du gameplay que je trouve bien plus riche. Le système des trick weapons y est pour beaucoup, les donjons également, car malgré leur redondance quand tu commences à les connaître, leurs versions racines apportent vraiment de la diversité, contrairement à la multiplication des NG+.

2/ Si vous préférez Bloodborne, dans quel ordre avez-vous fait les deux jeux ?

J'ai fait Bloodborne avant, puis ensuite DkS 3, pour revenir sur Bloodborne après. J'ai refait tous les Souls ne l'espace d'une année il y a 2 ans, pour me refaire DkS 2 Scholar of the 1st Sin il y a quelques mois. A la base j'avais détesté DkS 2. Aujourd'hui, avec du recul c'est pour moi le meilleur Souls après Bloodborne, même s'il le surpasse sur certains points, en l'occurrence à cause de ses mécaniques de gameplay originales, sa précision en termes de technique (caméra on-lock, hitboxes, etc...).

Dark Souls a de bons bosses, mais je considère son PvP comme étant horrible, même s'il demeure supérieur à celui de Bloodborne. Par ailleurs, j'ai du mal à accrocher à son univers et son gameplay, qui en dehors du système de weapon arts, constitue pour moi un retour en arrière en comparaison de Bloodborne et son système d'armes transformables.

3/ Etes-vous d'accord avec certains de mes points même si vous êtes pas d'accord avec la conclusion (le fait que je trouve que DS3 est meilleur) ?

Je ne suis pas d'accord avec la plupart des points que tu partages, si ce n'est celui des allers retours au rêve. D'après moi, tu n'as pas assez d'expérience et de recul pour pouvoir juger Bloodborne. Un exemple très simple et récurrent chez les gens : la volonté de toujours vouloir se baser sur la véracité d'un boss 1st tried.

Je te copie/colle mon avis à ce sujet :

Il faudra qu'on m'explique un jour en quoi ce type de classement a du sens, auprès de certains. Pourtant, il semble évident que l'expérience d'un joueur vis-à-vis d'un boss ou même d'une zone, variera d'une partie à une autre, en fonction de :

  • L'affrontement effectué sur le moment : rien ne dit s'il arrivera à battre le même boss dans un contexte similaire (distribution de stats, upgrade des armes, etc...) lors d'un autre essai. Il suffit que le boss effectue un ou plusieurs patterns qu'il n'avait pas vus la 1ère fois, pour que les conditions du combat soient complètement différentes.
  • L'arme qu'il a choisie : la hache de chasseur a par exemple des movesets autres qu'une canne-fouet. La 1ère arme en question est plus lente que la 2ème ; par conséquent, on n'abordera pas les ennemis de la même façon.
  • Du cycle en cours : difficile de confirmer qu'il sera capable de se débrouiller aussi bien en NG+, qu'en NG, car les ennemis et les bosses cognent plus fort.

Vaincre un boss la 1ère fois ne signifie rien. Cela peut très bien reposer sur un coup de chance et aura encore moins de valeur, si on est passé par l'aide d'un collaborateur. 😽

La maîtrise d'un boss se mesure dans le temps, avec un certain nombre de tentatives fructueuses à la clef, afin qu'on puisse dresser un bilan chiffré qui tienne la route. Rien qu'avec une dizaine d'essais réussis, on peut déjà effectuer quelques conclusions, mais avec un seul... :objection:

Pour ce qui est des bosses, je ne suis pas ultra fan de ceux de la trame de base, hormis leur version donjons qui montre leur vraie facette. Les bosses de DLC et certains uniques aux donjons rehaussent le niveau, il faut être honnête.

PS : Passer la moitié du jeu en donjon est une anecdote assez poilante, dans le sens où la plupart des gens n'hésitent pas à les snober. A moins que tu fasses référence au fait qu'ils soient une étape obligatoire pour choper le Saint Graal ? 😏

Pitié me dit pas que tu parles de ds2 dans ton premier paragraphe alors que c'est by far le jeu le moins bon techniquement de la licence.

Remaster 1 an après, hitbox a chier, ia a chier et j'en passe.

Fait pas peur aux gens comme ca bordel.

GuiDaFunkyMan GuiDaFunkyMan
MP
Niveau 24
10 février 2022 à 21:09:14

Prout

Cyberlord_86 Cyberlord_86
MP
Niveau 7
03 mars 2022 à 01:27:10

Perso j'ai commencé Bloodborne cette semaine. J'avais uniquement fait Demon's Souls sur PS3 avant celui-là.

La recette ne change pas vraiment dans l'ensemble.

J'ai trouvé que la difficulté est assez élevée au début, mais c'est normal, il faut découvrir les possibilités de nos armes et les adapter aux situations rencontrées.

J'étais assez surpris de la difficulté du 1er boss, la bête cléricale, et j'avoue que je me fais bien défoncer par le Père GASCOIGNE après sa transformation.

Hormis cela, je trouve que le jeu est très généreux en items de regen, sans oublier la possibilité de récupérer la santé enlevée après une contre attaque rapide.

Bref, je ne suis pas très loin dans le jeu, je suis un joueur de niveau "moyen" mais je le trouve très bon.

On est vraiment immergé dans cette univers gothique, et je kiffe le level design assez tortueux, avec des raccourcis innattendus, qui enlèvent le côté trop punitif.

Je lui mettrais 16 à cause de la caméra qui s'affole quand on lock les boss.

Cyan59 Cyan59
MP
Niveau 4
09 mars 2022 à 17:48:54

OSEF

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment