Salut.
Les loots des ennemis sont plutôt aléatoires, que ce soit dans la trame principale ou dans les donjons. Quant aux coffres, leurs offrandes sont fixes, sauf pour les armes et les runes qui, si tu les as déjà obtenues, seront remplacées par des sagesses de grand.
Malgré tout, certains mobs sont plus à même de te looter des objets spécifiques. Pour augmenter ton taux de drop, car certains ennemis ne lâchent rien parfois, tu peux augmenter soit ton ésotérisme soit porter une ou plusieurs runes "vision", qui auront pour effet d'augmenter ton taux de découverte.
Certains disent que le taux de découverte influe sur la qualité du drop, mais je reste convaincu qu'il n'agit que sur les chances d'apparition d'un objet, comme dans les Souls, dans le cas où l'ennemi a la possibilité de ne rien laisser tomber.