CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Difficulté aléatoire ?

Scorp013
Scorp013
Niveau 9
12 mai 2015 à 11:10:05

Bonjour,

Je me permets de poster car je m'interroge sur la gestion de la difficulté interne au jeu.
Ayant beaucoup joué à Dark Souls premier du nom, j'ai jeté mon dévolu sur Bloodborne.

En revanche je m'interroge sur la difficulté ? Je vois ici des joueurs annoncer "Amelia ? Je l'ai OS, par contre Clerical Beast j'en ai chié !" alors que pour ma part j'ai du mettre une trentaine de try sur Amelia et OS le Clerical Beast en ayant pris moins 6 niveaux. Alors que sur Dark Souls tout le monde s'accordait sur les boss vraiment exigeants (Ornstein & Smough restent un traumatisme pour beaucoup de joueurs ^^)

Je constate également que d'un try à l'autre, le boss ne se comportent pas de la même façon, toujours sur Amelia à tous mes essais précédents je ne lui enlevais pas + de 40%, et au dernier try je n'ai pas eu à utiliser l'anti heal et seulement 3 fioles de sang ...

Il faut croiser les doigts pour que l'esquive fonctionne, que le boss ne décide pas subitement de faire un saut à l'autre bout de la salle ou se retourner en frappant, et surtout prier pour que la caméra ne se concentre pas sur cette magnifique tapisserie murale déchirée.

Ma question est donc : avez vous le sentiment que la difficulté est la même d'un joueur à l'autre ? Que les boss se comportent toujours de la même façon ? Ou bien comme moi vous avez le sentiment que les boss sont plus ou moins virulents selon les personnes ?

Merci et désolé du pavé, je posterais bien une image de pomme de terre pour m'excuser mais je n'en ai pas sous la main !

JackyChanBakano
JackyChanBakano
Niveau 8
12 mai 2015 à 11:52:11

Salut,

Pour ma part, je pense que les bosses ont beaucoup plus d'identité dans Bloodborne que ceux des Souls, après je ne parle bien évidemment pas de tous mais de manière général.

Leur pattern dans Bloodborne leur est propre et beaucoup plus travaillé, les bosses ont des vrais changement de phase et leur difficulté est bien réelle d'un combat à l'autre. Mais là ou on a cette impression de facilité c'est parce que les déplacements de notre perso ne sont plus les mêmes, les dash facilitent en tout point le jeu. Dans les Soul's, il y avait que la roulade qui est faut le dire moins technique que le dash et face à un boss c'est plus galère logiquement.

Même principe pour les jeux d'horreur, les plus terrifiants sont ceux ou tu as le moins de moyens pour te défendre ..

Après il y a ceux qui roulent sur les Souls parce qu'ils jouent bien, et d'autres moins bien voilà tout.

Bon Gaaame :ok:

notrobin
notrobin
Niveau 1
12 mai 2015 à 12:00:05

Je suis d'accord avec toi, certains boss ont l'air de réagir complètement différemment d'un fight à l'autre.
Je pense personnellement que tout est une histoire de placement du joueur par rapport à la hitbox. J'ai tendance à être très proche des mobs quand j'attaques, car je ne jauge pas encore bien la portée d'attaque de mes armes.

Amélia par exemple, je l'ai tuée au premier essai sans aucune difficulté, on aurait juste dit un gros monstre lent. Quand j'ai vu que beaucoup de vétérans de souls ont galéré dessus, je me suis dit qu'il y avait un probleme.

D'autres joueurs ont éclaté la Blood-starved beast du premier coup, alors que ca a été un chemin de croix pour moi. La même chose pour Gascoigne (mais pour celui là je crois que tout le monde s'accord à dire que pour un 2e boss, il est vraiment costaud).

Bref, tout comme toi je me pose des questions sur la difficulté des boss.

Henrietta_Croce
Henrietta_Croce
Niveau 36
12 mai 2015 à 12:09:08

Bonjour,

D'un joueur à l'autre, il y a les différences de build d'abord, et ensuite, il faut voir l'arme, son niveau, ainsi que le level de l'avatar. Parce qu'il y en a beaucoup qui se vantent de rouler sur les boss, mais quand tu creuses un peu, tu te rends compte qu'ils vont voir Amélia au BL60 avec une arme +6, quand toi tu y vas BL30 avec une arme +3. Forcément, l'expérience n'est pas la même...

La tactique employée fait aussi souvent une énorme différence. Certains ont la bonne inspiration tout de suite et/ou n'hésitent pas à employer des techniques un peu cheap, comme par exemple, se protéger avec les tombes chez Gascoigne, quand d'autres, pour des raisons qui leurs sont propres (fierté, orgueil, sens de l'honneur, roleplay) vont s'y refuser.

Enfin, les boss ont tellement d'actions possibles désormais, qu'il arrive qu'un combat se passe beaucoup mieux qu'un autre. C'est juste de la chance. Par exemple, je one try un boss, et les fois suivantes je me fais massacrer, et ne le bats qu'après avoir longuement étudié son pattern. C'est le syndrome Démon Capra, pour ceux qui connaissent. ^^

-Riguel-
-Riguel-
Niveau 57
12 mai 2015 à 12:11:01

Un mec avait posé une thèse sut ce fofo : pour lui c'est une question de stimulation du pattern. :hap:

Scorp013
Scorp013
Niveau 9
12 mai 2015 à 12:32:39

Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir ce ressenti ^^

@Notrobin : le placement doit jouer, mais vraiment après avoir compris les pattern d'Amelia mon placement était le même d'un try sur l'autre, simplement par moment elle ne faisait pas son balayage arrière ^^
Et tu vois Blood Starved Beast j'ai mis 3 essais .... alors que toi tu as torché Amelia et il m'a fallu plus de 30 tentatives !

@JackyChan : là je ne suis pas d'accord avec toi, je trouve que Bloodborne est mieux d'un point de vue direction artistique (ambiance, background, esthétisme général et gueules des boss), en revanche en gameplay jusque là à part Gascoigne j'ai eu droit qu'à des "Gros monstres qui OS, qui sautent et qui font des chaînes de balayage" (Clérical Beast, Amelia, Sombrecrète, Chien du premier calice, Blood Starved Beast). Je trouve ça un peu dommage, c'est de la difficulté "facile" pour les développeurs, foutre un gros bordel qui one shot plutôt qu'un boss aux patterns complexes qui demandent une grosse réflexion lors du combat.

@HenriettaCroce : Je vois tout à fait le syndrome Capra Demon ^^ mais je le retrouve à chaque boss (encore une fois sauf Gascoigne) sur Bloodborne et je trouve ça vraiment dommage. Il faut aussi prendre en compte ce que tu dis par rapport au level / stuff des gens du forum, mais à moins qu'il y aie ici une majorité de grosbills ou de mythos j'ai l'impression d'évoluer à contre-courant de la masse !

@Riguel : je veux bien voir le topic de cette théorie ^^

Henrietta_Croce
Henrietta_Croce
Niveau 36
12 mai 2015 à 13:01:39

@Riguel
C'était même pas ça la théorie de ce gars. C'était juste une analyse probabiliste assez évidente, qui disait que sur un grand nombre d'essais, à un moment ou un autre, le boss allait forcément faire une suite d'actions faciles à exploiter pour le joueur, et donc proposer un combat facile.

Donc dans la logique d'un grand nombre d'essais, comme dans le speed run, le run no leveling, ou tout simplement sur l'ensemble des joueurs de la communauté, certains combats réuniraient assez de conditions pour rendre le boss facile. En gros, les joueurs qui trouvent certains boss faciles seraient ceux qui, totalement au pif et sans le savoir, réaliseraient les conditions pour manipuler parfaitement l'IA du boss. Là où le joueur lambda fera la même chose, mais après avoir appris et compris le boss.

@Scorp013
C'est pas que tu es à contre courant de la masse. On a tous des difficultés variables en fonction des boss et des niveaux. En revanche, tu n'as certainement pas le même profil que ceux qui ont tendance à se vanter de leurs exploits sur les forums. Ne jamais oublier que ceux qui l'ouvrent le plus sont forcément ceux qu'on lit le plus, et que ça ne veut pas dire qu'ils sont représentatifs de tout ceux qui ne l'ouvrent pas. ^^

Scorp013
Scorp013
Niveau 9
12 mai 2015 à 14:44:56

Ne jamais oublier que ceux qui l'ouvrent le plus sont forcément ceux qu'on lit le plus, et que ça ne veut pas dire qu'ils sont représentatifs de tout ceux qui ne l'ouvrent pas. ^^

Ha bah ça c'est une récurrente sur les forums jv.com ... quelque soi le jeu c'est à croire que tous les pro gamers se retrouvent ici ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 juillet 2015 à 16:24:32

Un topic intéressant. Donc je le relance.

Les boss de BB sont plus travaillés que ceux des Souls. Notamment parce qu'ils nécessitent souvent une technique particulière (alors que DS2 se limitait au gros boss à fracasser en tournant autour dans une arène ronde) : contrer gascoigne, empêcher le heal d'Amélia, épuiser la sombrebête, tapper les mains d'Amy...

En plus, le rythme du combat change toujours lorsque le boss perd des pv, ce qui déstabilise totalement le joueur car les paterns changent, et de nouveaux coups apparaissent...

Maintenant, les boss de BB ont des défauts. Le combo Boss énorme et rapide (et velu) + la caméra rend souvent les affrontements bordéliques. Et puis, y a des manières qui sont pas vraiment "fair" et qui confinent quand même à la difficulté gratuite. En ce sens, BB n'est pas toujours juste. Ex : les serpents géants qui sortent du sol à la fin du combat contre les ombres. Frustrant car le combat est presque fini et le joueur ne peut anticiper. Les "One shot" surprise en fin de combat contre un boss, c'est pas fair.

Après, on voit que l'on est clairement dans un Soul dans la mesure où la prise de risque est valorisée. "Coller" littéralement les boss est toujours une meilleure solution que de jouer la prudence. l'esquive arrière est rarement la solution alors que l'esquive avant, moins instinctive, est plus payante. Donc pour répondre à la question initiale, je pense que certains boss peuvent paraître très difficiles à certains et à d'autres non car les premiers n'ont peut-être pas compris comment marchent les boss des Souls.

Leynho
Leynho
Niveau 10
07 juillet 2015 à 17:09:11

Pour ma part, je pense que tout ça n'est qu'une question de qui est devant l'écran. Je m'explique.
Si l'ont met deux personnes dans la même situation (même endroit, même ennemi, même action, même stat, même build etc)
Ils n'auront pas la même réaction, et par conséquent ne joueront pas de la même manière, voila pourquoi certaines personnes roulent sur un boss tandis que d'autres prendront trente try, et que ces derniers rouleront sur un boss sur le quel les autres auront pris 2 heures.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 juillet 2015 à 22:30:32

Salut. J'avais cru lire une fois que la lucidité jouait un rôle sur l'agressivité des bosses. Un grand nombre les rendrait survitaminés, ce qui en soit n'est pas étonnant, vu que cela agit sur des simples mobs.

-Daedra-
-Daedra-
Niveau 3
07 juillet 2015 à 23:28:24

Je pense comme toi l'auteur. Pour ma part j'ai trouvé tous les boss faciles alors que je rage sur les 'puces' de cainhurst :honte:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 juillet 2015 à 02:17:12

Je suis au début du jeu, j'ai vaincu Clérical (du premier coup) et le chasseur dans le cimetière (deuxième coup) et je les ai trouvés plutôt facile (lvl 12 et 14, armes de départ et quasi aucun up)

De manière paradoxale j'ai plus de mal pendant les phases où il y a pleins d'ennemis, et j'ai galéré un bon moment sur le chien du début (je l'ai fait sans armes aussi...)

Donc oui j'ai bien l'impression que ça varie selon chacun.

Je précise que j'ai jamais joué a aucun Soul et j'ai commencé Monster Hunter environ 1 mois avant de commencer Bloodborne

quenellesauvage
quenellesauvage
Niveau 10
08 juillet 2015 à 03:06:21

Le 07 juillet 2015 à 23:28:24 -Daedra- a écrit :
Je pense comme toi l'auteur. Pour ma part j'ai trouvé tous les boss faciles alors que je rage sur les 'puces' de cainhurst :honte:

Tu n'es pas le seul... Ces machins me defoncent allegrement aussi :mort:

Par contre pour les bosses, c'est vrai que ceux de l'aventure de base ne sont pas trop difficiles, mais alors certains bosses dans les donjons chalice sont a s'arracher les cheveux... Abhorrent Beast dans le lower Loran et Bloodletting Beast dans le Ihyll Phtumeru chalice sont absolument affreux...

La vidéo du moment