Le 13 mars 2015 à 16:17:30 dojbouli a écrit :
Ah je suis ravi de lire cette réponse !
Quant à la difficulté, j'ai été éduqué à la master system et à la nes dès mon plus jeune age, donc les actions punitives ne m'ont jamais fait très peur (juste je cri et je fais des bonds de 5m en m'arrachant les cheveux sur mon canaps ;))
A la différence que sur 8 et 16 bits beaucoup de jeux avaient une difficulté artificiel extrêmement dur et injuste afin d'augmenter la durée de vie des jeux qui sans ça se torchaient en 1 ou 2h !
Pour les souls et bloodborne c'est tout l'inverse, ils sont difficile mais pas injuste! Tu ne meures pas à cause du jeu ou du gameplay mais plutôt à cause de toi ! Trop de précipitation, manque de concentration, apprentissage du jeu etc..
C'est ça qui fait aussi l'essence des jeux fromsoftware, l'apprentissage par la mort et il en découle toute sorte de réactions! Tantôt du stress, montée d'adrénaline.. tantôt de l'émerveillement, le bonheur de la réussite!
Il peut t'arriver de sauter de joie juste pour avoir tué un boss retors ou un endroit qui t'as fait bien galérer!
Ces jeux sont une expérience à part entière, un truc que tu vies au plus profond de tes tripes et non un jeu que tu subis en enchaînant des commandes affiché à l'écran jusqu'à l'apparition du générique de fin!