CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Inside
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : L'univers de INSIDE, Interprétations...

DébutPage précedente
1234567891011  ... 12
Page suivanteFin
ZARATH0USTRA ZARATH0USTRA
MP
Niveau 12
04 juillet 2016 à 08:24:31

Vdd/ est-ce que la fin alternative est moins triste ? Je veux dire est-ce que c'est un happy end ? Est-ce qu'on en apprend plus ?

riri5922 riri5922
MP
Niveau 43
04 juillet 2016 à 10:57:41

la fin alternative est abrupte. et oui je la trouve triste dans le sens où elle montre l'abandon, le refus de survivre et cela dès le début du jeu

heinrich heinrich
MP
Niveau 10
04 juillet 2016 à 15:18:59

Un bonheur de lire vos interprétations les gars! Ce jeu m'a littéralement happé, surtout au moment ou l'enfant monte dans le sous marin et qu'on se retrouve dans une immense étendue d'eau. De ce que j'ai compris personnellement, c'est qu'une "entreprise" projette de contrôler d'autres personnes via les "boutons" qu'on croise. La présence des vers sur les cochons, je l'ai comprise comme étant des premiers tests de contrôles mentales via ces vers, et expérimentés sur des cochons. Les humains ne pouvant apparemment pas être contrôlés par les vers, l'entreprise s'est tournée vers ces fameux dispositifs.

A la base, je pensais que Limbo était plus ou moins la suite de Inside. En effet, dans ma fin, le gosse/amas de cadavre s’étale sur une plage, et on dirait qu'il meurt lentement. A partir de la on se retrouverait dans les limbes, ce qui amène à Limbo, mais ça n'expliquerait pas la présence de la sœur dans Limbo, donc théorie compromise, à moins que cette fameuse sœur se soit faite tuée par l'entreprise de Inside, mais la ça commence à être tiré par les cheveux!

Pseudo supprimé
Niveau 10
04 juillet 2016 à 20:19:30

Nan en effet pour moi ça n'a absolument rien à voir, Inside est peut être le fils "spirituel" de Limbo mais les univers sont pas du tout pareils. Limbo c'est clairement une allégorie des limbes de Dante, avec la rivière représentant le fleuve d'Achéron, les trois pattes de l'araignée au début le cerbère, ce genre de chose; et puis le fait que le jeu devienne mécanique avec le temps avec des changements de gravités de plus en plus intenses je vois ça comme une référence à un accident de voiture, surtout à la fin quand l'enfant traverse une éspèce de vitre pour aller revenir à l'endroit où sa sœur regarde le sol: probalement le lieu de sa mort. Il aurait donc été éjecté de la voiture après de grands mouvements (donc changement de gravité) pour atterrir ici. surtout que dans l'écran titre on voit des mouches au même endroit ce qui sous entend qu'il y a un cadavre.

Mais j'avoue que pour Inside j'ai du mal à y voir une allégorie, mis à part peut être le truc de la naissance mais bon :(

ZARATH0USTRA ZARATH0USTRA
MP
Niveau 12
05 juillet 2016 à 00:35:30

J'ai un probleme avec la fin alternative, j'ai bien débloqué les 14 collectibles puis j'ai chargé avant le champ je suis descendu j'ai fait le code (ça faisait des notes) la porte s'est ouverte, j'ai ouvert la trappe au fond et débranché la grosse prise puis après l'écran est devenu sombre et j'attendais la "fin alternative" mais là ça m'a écrit Inside appuyez sur un bouton j'ai appuyé et c'était le début du jeu...
J'ai pas trop compris... Je me suis dit bon c'est peut-être un bug je vais réessayer je recharge avant le champ je descends et là j'active le code aucune note comme si j'avais pas débloqué les 14 collectibles et effectivement jsuis allé voir à gauche le bidule était pas débranché ! Donc pour réessayer je dois à nouveau refaire tous les collectibles ??? Ça ne sauvegarde pas ? Pourtant les succès sont débloqués...
Bref est-ce que j'ai raté quelque chose ou c'est ça la fin alternative ? C'est à dire rien ? Non c'est pas possible ... Est-ce que quelqu'un a fait la fin secrète et peut me confirmer qu'il y a quelque chose à voir ?
Merci bien.

Streepfire Streepfire
MP
Niveau 21
05 juillet 2016 à 00:57:48

La chose à voir est que quand tu débranches le câble ton personnage se "débranche" en même temps.

ZARATH0USTRA ZARATH0USTRA
MP
Niveau 12
05 juillet 2016 à 01:06:13

Ah ouais c'est juste ça en fait... Loll c'est vraiment un jeu de taré quand même. Je m'attendais à une vraie fin alternative mais je comprends ça veut dire que tu es contrôlé par une machine ça peut aider à la compréhension du "scénario"... Mais je m'attendais à quelque chose de plus j'ai cru à un bug mdr

riri5922 riri5922
MP
Niveau 43
05 juillet 2016 à 01:21:11

VDD je t'ai dit plus haut que c'était une fin abrupte :rire: mais qui éclairci pas mal c'est ça qui est fort ;)

FirstHit FirstHit
MP
Niveau 10
05 juillet 2016 à 02:46:08

Coucou les gens

Pour la fin classique j'aimerais apporter une petite précision sur "pourquoi le blob s'arrête et semble s'endormir" pour moi la réponse est simple : Le garçon qui contrôlait le blob jusque la est mort durant la chute finale , ainsi le blob est encore vivant , mais incapable de se déplacer car dénué du garçon supposé le controler

Au final le garçon a quand même réussi a atteindre son but : s'extirper de toute emprise exterieure, de tout contrôle , il est passé de l'inside (emboîtement de gens se contrôlant les uns les autres selon une hiérarchie spécifique , le tout dans une méga structure artificielle) à l'outside en quelque sorte

c'est la que je rejoins une théorie émise plus haut comme quoi la terre a connu une catastrophe et les humains tentent de reconstruire un monde vivable (à l'exterieur de la structure donc dans les fermes et la forêt : pas ames qui vivent a part les contrôlés et les personnes chargées de leur gestion)

preuve que les humains cherchent a créer une mégastructure pour y vivre et a améliorer leurs rendements en asservissant d'autres humains travaillant gratuitement et sans chigner

Le garçon a donc échappé a cet asservissement et à cherché à se liberer de son destin de contrôlé (on le voit qui semble s'echapper au tout début du jeu , sans doute d'une station de "lavage de cerveau ou l'on implante un dispositif au sein d'humains pour les soumettre.

Au cours de son périple , il tombe sur une création des scientifques (qui expérimentent tout au long du parcours pour accroître les capacités de la méga structure (eau/gravité , cages avec des personnes dedans, ect...) il s'avère que c'est une expérience qui traduit la volonté des scientifques de faire évoluer l'espèce humaine en vue de son adaptation aux nouvelles conditions terrestres (les sirènes seraient donc d'éventuels projets avortés/ ratés)

Mais aussi qu'ils veulent augmenter les rendements : on regroupe d'abord plusieurs hommes derrière un seul contrôle par le biai des casques (l'un ordonne , les autres suivent) , puis on tente de regrouper des hommes tout cours , ce ne sont plus une pluralité d'hommes controlés par un individu c'est une masse d'individu qui n'en forme plus qu'un et cet individu nouvellement formé est lui même controlé par un autre

Les scientifiques cherchent donc a réduire de plus en plus l'individualité et l’indépendance inhérentes aux Hommes pour mettre a profit leurs force de travail plus que nécessaire car il y'a urgence (catastrophe terreste : l'humanité doit se reconstruire , et vite). Ils n'ont pas les moyens ni les ressources pour se plier aux revendications et au mécontentement de chacun (grèves , salaires , conditions de travail ect...) au moins ils disposent d'une force de travail gratuite , fiable et qui ne rechigne pas a la tache

Au final le garçon qui prend le controle du blob échappe a ce méchanisme auquel il était destiné , s'enfuit dans la nature et meurt durant la chute finale, le blob 'ayant pour unique fonction d'être controlé en vue d'effectuer une tache semble s'éteindre lui aussi

Pour moi cela semble plus légitime que le blob soit une experience spéciale découlant des experiences de controle de personne plutôt qu'un "master brain" je pense que vous cherchez trop loin , que le blob est simplement un moyen de concentrer la force de 20 personnes dans un seul et même "objet" le tout sous le controle d'un seul homme

END

FIN ALTERNATIVE : Le garçon nous trouve nous ! débranche ce qui nous relie a lui , et devient un zombie comme les autres , ce qui veut dire qu'il est controlé depuis le début.
Pour acceder a cette fin il faut trouver les 14 collectibles et donc finir le jeu , ce qui veut dire qu'on prend conscience de toute la mascarade vis a vis de l'entreprise et de la méga structure , on prend conscience que le garçon est en danger et qu'il faut agir en tant que joueur pour l'aider.

WARNING EXPLICATION INSTABLE :

La chose en arrière plan que voit le garçon avant de débrancher le cable et de plier le genou. C'est une entité pensante qui a fait une partie avant le joueur (c'est le joueur mais pas vraiment) et a compris le destin du garcon si personne n'en prenait le controle pour le sauver. au moment ou le garçon voit cette entité : nous sommes cette entité puisque nous contrôlons les mouvements du garçon. Ainsi cette entité c'est nous puisque pour que cette entité ait pris conscience qu'il FALLAIT controler le garçon , il fallait qu'elle soient au courant des evenements futurs hors nous avons justement pris connaissance des evenements futurs en finissant le jeu avant d'acceder a la fin alternative.
Toutefois problème : lors de la fameuse partie ou NOUS avons fini le jeu (donc avant de faire la fin alternative) , qui a pris l'initiative de controler le garçon pour le sauver, qui était au courant de ce qui allait se passer ? mystère

EDIT : Impossible que vous m'ayez compris pour la fin alternative je suis même pas sur de m'être compris moi même après relecture :rire:

riri5922 riri5922
MP
Niveau 43
05 juillet 2016 à 02:56:03

VDD intéressant mais toute fois tu te contredit. quand tu parle de la Fin alternative tu conclus que le garçon est contrôlé depuis le début alors que dans ton 2ème paragraphe tu sembles dire le contraire?

FirstHit FirstHit
MP
Niveau 10
05 juillet 2016 à 02:56:40

EDIT 2 : Quand je dis "création des scientifiques (paragraphe 6) je parle du blob bien évidément)

FirstHit FirstHit
MP
Niveau 10
05 juillet 2016 à 02:58:47

Le 05 juillet 2016 à 02:56:03 riri5922 a écrit :
VDD intéressant mais toute fois tu te contredit. quand tu parle de la Fin alternative tu conclus que le garçon est contrôlé depuis le début alors que dans ton 2ème paragraphe tu sembles dire le contraire?

la mort du garçon l'extirpe même a cette emprise du joueur : le blob ne se déplace plus a la fin , le joueur n'a plus la main sur le jeu et sur le garçon.

le garçon s'echappe d'abord dans la nature : libération vis a vis de son destin
puis le garçon meurt : liberé de toute emprise

riri5922 riri5922
MP
Niveau 43
05 juillet 2016 à 03:16:58

oui mais lorsque le garçon s'échappe (au tout début du jeu) a ce moment la il est déjà contrôlé (par nous bien sûr) mais surtout par le blob qui lui demande de venir le libérer!

c'est pour cela que dans la fin alternative le faite de débrancher ce qui semble être LA source d'énergie de toute cette "entreprise" , conduit à son extirpation de tout contrôle (du notre déjà) et ensuite du Blob qui pour le coup soit meurt en se suicidant (en demandant au garçon de débrancher donc) ou alors en mourant de la main du garçon qui a réussi a garder une part de lui consciente...

bref il fait mal au crâne ce jeu :rire:

ZARATH0USTRA ZARATH0USTRA
MP
Niveau 12
05 juillet 2016 à 08:20:38

Ce jeu m'a vraiment marqué j'y ai réfléchis des heures hier avant de dormir. On est clairement devant un chef d'oeuvre. Je n'ai pas le temps d'élaborer une théorie là tout de suite mais je me penche dessus. Déjà je sens quelque chose dans le genre du joueur contrôlé tout comme nous contrôlons le joueur avec notre manette, toutes les expériences sur les être contrôlés à l'intérieur du centre, ces "scientifiques" seraient en gros les développeurs de playdead. Ce qui exploquerait les moments où l'on voit des adultes avec des enfants se tenir par la main et venir chercher leurs "jouets"... Enfin bref c'est un peu tiré par les cheveux mais je pense qu'il y a quelque chose à creuser par là.
A+

FirstHit FirstHit
MP
Niveau 10
05 juillet 2016 à 10:12:00

Le 05 juillet 2016 à 03:16:58 riri5922 a écrit :
oui mais lorsque le garçon s'échappe (au tout début du jeu) a ce moment la il est déjà contrôlé (par nous bien sûr) mais surtout par le blob qui lui demande de venir le libérer!

c'est pour cela que dans la fin alternative le faite de débrancher ce qui semble être LA source d'énergie de toute cette "entreprise" , conduit à son extirpation de tout contrôle (du notre déjà) et ensuite du Blob qui pour le coup soit meurt en se suicidant (en demandant au garçon de débrancher donc) ou alors en mourant de la main du garçon qui a réussi a garder une part de lui consciente...

bref il fait mal au crâne ce jeu :rire:

encore une fois je respecte totalement ton point de vue mais pour moi le blob ne controle rien du tout

Pseudo supprimé
Niveau 10
05 juillet 2016 à 11:08:11

Sinon comment vous expliquez le fait que tous les scientifiques se dirigent vers le blob, comme si quelque chose de spécial était arrivé? Justement ça me semblerait logique qu'il soit devenu hors de contrôle ou quelque chose comme ça, d'ailleurs dans la fin alternative on voit que la machine en fond est reliée par 4 fils si je me trompe pas, le même nombre qui relie au blob, ce qui voudrait dire que ça libererait le blob de débrancher ça, enfin peut être :(

Message édité le 05 juillet 2016 à 11:09:41 par
Project-2 Project-2
MP
Niveau 11
05 juillet 2016 à 13:52:37

J'ai re-réfléchis à cette fin alternative, et il n'y a pas de doute à avoir, c'est une fin qui a un rapport avec le joueur, et non avec tout l'univers.
Cet abris antiatomique, avec des photos de recherche lié à l'entreprise exposées ainsi, ça représente nous, qui cherchons des indices sur l'univers, comme ce qu'on est en train de faire ici ! :ok:

Et au final, cette chose en fond, le casque relié aux machines (ou les machines reliées au casque, réfléchissez-y), c'est la symbolisation du joueur qui contrôle le garçon :oui:

lariviateur lariviateur
MP
Niveau 2
05 juillet 2016 à 17:45:29

Les fins alternatives meme au cinéma tendent à s'éloigner de l'idée principale racontée. Et elles sont souvent décevantes et de moins bonnes qualités que l'ensemble du film. (par exemple celle de La Chambre 1408)

Maintenant pour un jeu vidéo je trouve que la fin alternative de INSIDE est très réussie. Pour moi c'est tout simplement : Vous avez déverrouillez tous les success et terminé le jeu à 100% et il n'y a rien de plus à vous présenter, GAME OVER. Cette fin n'a rien à voir avec l'histoire principale que les réalisateurs nous ont déja présenté. Tout comme dans le domaine des films bien souvent. Enfin c'est mon avis tout simplement.

Le main plot de INSIDE, toutes les sphères (départements en échecs) à l'intérieur de la grande sphère principale et le reste de son univers, j'y réfléchis encore (et même plutot souvent) depuis les quelques jours depuis j'ai fini le jeu.

C'est un jeu superbe. Probablement le meilleur jeu j'ai joué à vie. Point final.

ZARATH0USTRA ZARATH0USTRA
MP
Niveau 12
05 juillet 2016 à 19:06:48

Oui pareil c'est un jeu de fou vraiment un gros coup de coeur pour moi. Inside qu'on peut traduire par à l'intérieur, ou dedans. Des êtres créés et contrôlés par des scientifiques (les devs), un petit garçon également contrôlé (fin alternative, par nous les joueurs). Donc à l'intérieur de l'esprit (des devs et/ou des joueurs) à l'intérieur du "blob" à la fin sorte de créature qui réagit à l'approche du joueur (les scientifiques vont tous vers la vitre). Le petit garçon nu qui entre dans le blob, qui rentre donc dedans (inside), métaphore du spermatozoïde et de l'ovule (lu plus haut) donc création, création du jeu par exemple, du jeu des devs, le joueur rentre en interaction avec la créature, le jeu qui prend donc vie et sort (le jeu sort à la vente, la création est faite) le "blob" sort du complexe (outside) et va s'échouer sur une plage, la boucle est bouclée, fin de l'histoire. Une expérience unique à multiples interprétations, qui peut faire cogiter longuement, les devs le savent bien laissent volontairement planer des doutes et û grand mystère, des faiseurs d'images, de paraboles philosophiques... Un jeu presque métaphysique pourrons nous dire. (A l'instar de pas mal de grand films comme Mulholland drive, Donnie Darko, 2001 l'odyssée de l'espace, only god forgives ou bien même Ennemy de Villeneuve pour n'en citer que quelques uns, offrant une lecture et une relecture infinie et diverses interprétations)... Je suis encore sous le choc de Inside... Je m'égare peut-être mais ça me plait, ça change des jeux classiques... Bon les gars c'est pas tout ça je vais me prendre une aspirine moi. A+

riri5922 riri5922
MP
Niveau 43
05 juillet 2016 à 20:56:05

j'aimerais qu'un jour les développeurs partagent la véritable histoire derrière ce bijou même si la vrai force c'est justement de se poser des milliers de questions...

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment