CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Inside
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : L'univers de INSIDE, Interprétations...

DébutPage précedente
1234567891011  ... 12»
Page suivanteFin
Project-2 Project-2
MP
Niveau 11
30 juin 2016 à 16:04:22

Une nouvelle oeuvre de Playdead s'accompagne évidemment de nombreuses interprétations.
Étrangse, personnelles ou complètement insensées, je vous propose de partager les vôtres sur ce topic :-)

Attention aux nouveaux arrivants, ici ça va spoiler grave !
:spoiler:

Freed0mwar Freed0mwar
MP
Niveau 8
30 juin 2016 à 20:55:12

Franchement jai adoré du début jusqu'à la fin ! UNE BOMBE ce jeu

3h c'est court mais vue que la qualité est présente,on pas ce plaindre :-)

Par contre j'aimerai bien avoir vos points de vue aussi

Car o final le hero meurt en fusionnant avec ce monticule de cadavres (vivant?)

Dans quel but tte ses expériences?

Pourquoi certains portent des masques?

Pourquoi a certains moments la gravité avec l'eau est inversé ?

L'ambiance est franchement mystérieuse et glauque et on reste un peu sur nôtre fin lorsque le générique défile....

soulmoi007 soulmoi007
MP
Niveau 9
01 juillet 2016 à 01:58:17

Instant-classic!

Project-2 Project-2
MP
Niveau 11
01 juillet 2016 à 11:47:05

Je suis en train d'écrire mes interprétations, ça va être un post plus long que prévu, il y a tellement à dire ! :-)

Evangel666 Evangel666
MP
Niveau 6
01 juillet 2016 à 18:28:06

Le héro ne meurt pas, du moins je ne pense pas, le monticule de personnes vivantes (ce ne sont pas des cadavres) est en fait une fusion d'être humains, les enemis voulaient lier les humains avec une seule conscience, d'ailleurs y a plusieurs petites expériences qui s'y rapportent avec les casques que le héros peut prendre pour contrôler des Hommes. C'est juste des expérience qui visent à prendre possession des corps humains depuis le départ, sauf que le monticule de fin c'est le travail le plus abouti, on peut voir ça comme l'overmind, un maître cerveau. Après en ce qui concerne la fin, quand le monticule est sur la plage, au soleil, c'est pas pour bronzer, on peut constater qu'il bouge toujours mais qu'après sa liberté il n'a juste plus de but, il ne ressemble à rien, il est trop différent des autres, donc on peut supposer qu'il va se laisser mourir?

Project-2 Project-2
MP
Niveau 11
02 juillet 2016 à 13:47:35

J'ai lu une belle métaphore sur internet, celle de la reproduction et de la naissance :

Le garçon, à la fin, se retrouve à côté de la "chose", sous les yeux des autres personnes. Puis il est aspiré par cette chose, et celle-ci prend vie.
Le garçon serait le spermatozoïde, les scientifiques les autres spermatozoïdes qui ont échoué, et la "chose" l'ovule.

C'est glauque, mais c'est ce qu'on aime :-)

Project-2 Project-2
MP
Niveau 11
02 juillet 2016 à 15:23:32

Ce post concerne tout ce qui est concret, j'essaie de réfléchir sur ce qui est plausible et me semble correspondre avec tout ce qu'on voit, sans y voir de métaphore quelconque ! :-)

L'UNIVERS
Dans INSIDE, on explore beaucoup d'environnements, forêt, jungle, etc...
Il y a cependant un environnement qui parait moins utopique que tous les autres...
Vers le début du jeu, après la forêt, lorsque l'aube se lève et jusqu'à ce qu'on pénètre dans l'entreprise avec le sous-marin, le monde parait dévasté, ravagé, post-apocalyptique.

Puis lorsqu'on est dans l'entreprise, on peut voir d'autres choses, qui nous parle plus, plus concrète je dirais.
Lorsqu'on contrôle la "chose", et qu'elle dégringole à travers quelques étages, elle est stoppée à un étage.
A cet endroit, on peut voir une sorte de maquette sur la gauche, comme un bout de montagne, avec des arbres et tout... https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467464879-capture.jpg
Cette maquette ressemble étrangement à la toute fin, lorsqu'on dévale une pente après avoir détruit le mur en bois !

Les humains construiraient donc des environnements habitables ? Afin de redonner à la terre son aspect d’antan, et ainsi permettre à la race humaine de ne pas s'éteindre ? Je pense que oui :oui:

On peut le certifier avec ce dôme de jungle, qui possède des proportions et des inclinaisons non naturel, l'endroit juste avant l'onde de choc avec du sable, et avec l'histoire de la maquette aussi, qui ressemble exactement à l'endroit final dans lequel le générique défile.

D'ailleurs, dans ce dôme de jungle, on aperçoit au fond des sortes de "fours avec une porte" (http://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467465119-capture.jpg ), même fours que l'on aperçoit au début du jeu dans la forêt (http://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467465278-capture.jpg ). Je pense qu'ils sont l'indication que l'environnement est artificiel, et donc la forêt du début l'est elle aussi.

Tout ça n'apporte pas que des réponses, je me demande si la présence abondante de l'eau dans des endroits improbables a un rapport quelconque avec ce qui s'est passé sur terre, ou si là encore, c'est une des créations de l'Homme...
Je me demande aussi à quoi sert la salle avec cette gigantesque onde de choc ! Ils essaient peut être de simuler / reproduire un phénomène naturel ? :(

L'ENTREPRISE
Alors, tout d'abord, on distingue clairement des humains avec différents "statut" :

Il y a les dominateurs, ceux qui portent des masques.
Les esclaves, ceux qui sont et qu'on peut contrôler.
Et les autres, ceux qu'on voit à la fin du jeu, qui sont les... Scientifiques ?

Vers la fin du jeu, on entre en profondeur dans l'entreprise, et on peut voir quelques tests qu'ils effectuent en plus du contrôle sur les humains (ou clones, je me tâte encore la dessus).
Des tests de gravité, avec l'eau qui n'a plus aucun sens, des tests sur les humains (ou clone) qui sont positionnés dans l'eau, tête à l'envers, ou encore couché sur des tables d'opérations...
(La grande chose qu'on voit en arrivant en arrière-plan, lorsqu'on entre dans la pièce où se trouve le dôme contenant la "chose", me fout des frissons, avec ses va-et-vient ensanglantés sur la vitre https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467465593-capture.jpg :peur: )

Comme je l'ai dit plus haut, si les Hommes cherchent véritablement à "reconstruire" la planète, les tests avec la gravité et l'eau vont dans ce sens... Mais qu'en est-il de cette hiérarchie autoritaire ?

Peut-être que les personnes qui trouvaient l'état de la planète critique, ont décidé de créer une chose qui permettra de contrôler / zombifier les autres humains.
Ça expliquerait en partie les expériences sur les humains :(

Et dans tous les cas, je ne sais pas si leur but premier a été accompli...
Je me dis que le dernier environnement qu'on voit, celui avec la montagne et le grand lac, est très réaliste.
Peut-être qu'ils ont réussi à créer tout un environnement, et que celui-là est leur plus réussi !

... Non ? :(

LA CHOSE
Je pense, comme beaucoup, que la "chose" est celle qui permet de contrôler les humains (ou clones).

Cependant, il y a un truc qui cloche... Pourquoi tous les scientifiques, dotés d'une façon de penser tout à fait normale, se mettent à regarder à l'intérieur du dôme là maintenant ? :(
Comme si quelque chose venait de se passer, comme si cette "chose" qu'on connait, n'était pas comme ça auparavant...
Je pense que le téléphone qu'on voit avant d'entrer dans cette salle, raccroché en plein appel, est un indice qui va dans mon sens. Un scientifique a appelé un de ses collègues, en lui disant "Hé, vient vite voir ce qui se passe !" https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467465694-capture.jpg

Après, je ne sais pas quoi penser de tout ça...

Pour l'histoire lorsqu'on contrôle la "chose", les humains essaient de nous piéger. Ils pensent y être arrivés, mais on arrive à s'extraire de ce bunker rempli d'eau.
Puis on casse ce grand mur de bois, pour se retrouver dans ce dernier environnement (qui, je rappelle ma façon de penser, a été créé par les humains)

Est-ce que ce machin a réussi à s'enfuir ? Est-ce que les humains avait encore besoin de ce truc, ou bien est-ce qu'ils avaient prévu de le détruire, mais ne savait pas comment ?
Ouais j'ai jamais dit que j'apporterais des réponses hein :hap:

LE GARÇON
Contrairement à LIMBO, j'ai trouvé que les sentiments du garçon sont super bien gérés. Grâce à sa respiration bien sûr, mais toutes les petites animations par ci par là le rende très humain... Humanité que je remets en question

Je remets ici une balise Spoil en plus de celle du topic, parce que je vais parler du secret de INSIDE.
:spoiler:

Le secret, le voici :
https://www.youtube.com/watch?v=8JrxAhIRM3k

Un abri antiatomique, plusieurs photos dont, une de la "chose", un accès très sécurisé...
Quelqu'un a découvert le secret que la grande entreprise cachait aux yeux du monde, et s'est donné beaucoup de mal pour garder sa découverte secrète. :(
On voit qu'il a aussi créé ou récupéré une machine et un casque, casque qui sert de contrôler d'autres humains (ou clones), on l'a vu tout au long du jeu, et qui est relié par des câbles à... Un ordinateur ?

On décide alors d'éteindre cette machine, afin que la machine arrête de contrôler l'humain (ou le clone) associé au casque... Surprise, le garçon se positionne comme si il était contrôlé par quelqu'un depuis le début, et qu'on venait de le débrancher... :ouch:

Alors quoi, le garçon est contrôlé par des machines depuis le début ? Machines créées par un homme qui a découvert le secret de l'entreprise et qui a décidé de l'empêcher d'agir à distance ?

Ou alors il n'y a rien de concret dans cette fin alternative, et elle ne sert qu'à nous remettre en question, en nous disant qu'on contrôlait le garçon depuis le début...

Merci d'avoir lu en tout cas, cet univers créé par Playdead est très riche, je vais continuer à chercher le moindre détail le concernant, et toutes les interprétations qu'on peut en tirer pendant longtemps, et ce n'est pas pour me déplaire :-)

Nathan723 Nathan723
MP
Niveau 5
02 juillet 2016 à 22:28:54

Mec, tu es un putain de génie. ça t'arrives souvent d'élaborer des théories comme ça sur des fondements incertains ?
Parce que vue ton potentiel tu pourrais aider bien du monde sur plein d'autres jeux. (le fameux secret de Farcry 3 par exemple; ou celui de Minecraft)

Project-2 Project-2
MP
Niveau 11
02 juillet 2016 à 22:36:43

Le 02 juillet 2016 à 22:28:54 Nathan723 a écrit :
Mec, tu es un putain de génie. ça t'arrives souvent d'élaborer des théories comme ça sur des fondements incertains ?
Parce que vue ton potentiel tu pourrais aider bien du monde sur plein d'autres jeux. (le fameux secret de Farcry 3 par exemple; ou celui de Minecraft)

Haha je me demande si tu n'es pas ironique :hap: Mais merci !
Bwarf je suis juste un très très grand fan de Playdead, lorsque je joue à leurs jeux, j'observe absolument tout, parce que rien est laissé au hasard. Alors il y a tout de suite un petit scénario qui se construit dans ma tête :-)

Et puis ça prend du temps aussi, je me suis consacré une semaine avec le jeu, il fallait bien que je vous partage tout ce que j'ai pu tirer comme conclusion :fier:

[Thane] [Thane]
MP
Niveau 9
02 juillet 2016 à 23:25:46

tu n'as pas parler de l'enfant ou des enfants qu'on croisent dans l'eau avec les longs cheveux. Comment ils sont arrivés là ?

Project-2 Project-2
MP
Niveau 11
02 juillet 2016 à 23:37:43

Le 02 juillet 2016 à 23:25:46 [Thane] a écrit :
tu n'as pas parler de l'enfant ou des enfants qu'on croisent dans l'eau avec les longs cheveux. Comment ils sont arrivés là ?

Je pense que eux, ce sont aussi des expériences des humains...
Je n'ai pas trouvé autant d'indices que ça non plus :p)

mystique_x mystique_x
MP
Niveau 5
03 juillet 2016 à 01:35:49

J'ai remarqué aussi que les rayons de lumière sur la plage à la fin du jeu sont bien représentés aussi sur la maquette par un projecteur. c'est très bizarre de mettre ça en scène, c'est comme s'ils savaient que cela aller arriver. Je me pose beaucoup de questions sur cette maquette.

Project-2 Project-2
MP
Niveau 11
03 juillet 2016 à 12:40:52

Le 03 juillet 2016 à 01:35:49 Mystique_X a écrit :
J'ai remarqué aussi que les rayons de lumière sur la plage à la fin du jeu sont bien représentés aussi sur la maquette par un projecteur. c'est très bizarre de mettre ça en scène, c'est comme s'ils savaient que cela aller arriver. Je me pose beaucoup de questions sur cette maquette.

Mmh oui je vois, en plus c'est bien la chose qui est éclairée, comme sur le plan final... :(

ZARATH0USTRA ZARATH0USTRA
MP
Niveau 12
03 juillet 2016 à 15:36:46

Pour ma part je viens de finir le jeu et wouahh quelle claque ! J'avais adoré Limbo déjà mais celui ci le surpasse, je suis sous le choc. Je vais pas essayer d'interpréter quoi que ce soit car c'est trop strange comme jeu je trouve, mais j'adore... Toute la fin quand on se retrouve dans la grosse boule pleine de corps m'a laissé bouche bée et cette fin super glauque et triste... Bordel un chef d'oeuvre ce jeu. Par contre il paraît qu'il y a une fin alternative quand on débloque tous les secrets je serais bien curieux de la voir, mais bon j'ai trouvé qu'un seul secret alors j'attenderai une soluce détaillée pour voir ça

Mika-117 Mika-117
MP
Niveau 17
03 juillet 2016 à 22:43:29

Le 03 juillet 2016 à 15:36:46 ZARATH0USTRA a écrit :
Pour ma part je viens de finir le jeu et wouahh quelle claque ! J'avais adoré Limbo déjà mais celui ci le surpasse, je suis sous le choc. Je vais pas essayer d'interpréter quoi que ce soit car c'est trop strange comme jeu je trouve, mais j'adore... Toute la fin quand on se retrouve dans la grosse boule pleine de corps m'a laissé bouche bée et cette fin super glauque et triste... Bordel un chef d'oeuvre ce jeu. Par contre il paraît qu'il y a une fin alternative quand on débloque tous les secrets je serais bien curieux de la voir, mais bon j'ai trouvé qu'un seul secret alors j'attenderai une soluce détaillée pour voir ça

Pour trouver tous les secrets, tu as la soluce dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=zRJ2-tEb89U

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 juillet 2016 à 23:08:16

Le garçon est pas contrôlé par la boule depuis le début pour aller la détacher, ce qui expliquerait qu'il se fasse traquer?

aussi qu'en est il des porcs tous morts, comme contaminés par l’espèce de ver?

Message édité le 03 juillet 2016 à 23:10:41 par
riri5922 riri5922
MP
Niveau 43
04 juillet 2016 à 01:53:02

les vers sont peut-être un clin d'oeil à Limbo où ils pouvaient contrôler notre personnage et ici ils pourraient montrer que l'utilisation des vers est dépassé, qu'ils ne peuvent que contrôler des animaux (cochons en occurrence ici) alors qu'aujourd'hui leurs technologie leurs permet de contrôler des êtres humain!! et donc ça pourrais être une belle métaphore pour dire que leurs nouveaux jeux est beaucoup plus évoluer que Limbo! Nan je vais trop loin mdr

alexracer31 alexracer31
MP
Niveau 3
04 juillet 2016 à 02:05:44

Bonsoir à tous ! Déjà je tiens à vous dire que c'est un véritable plaisir de vous lire, surtout toi Project-2 ! Vos idées m'éclairent vraiment pas mal, merci beaucoup !
Au moment où la chose nous aspire, la métaphore citées plus haut sur la naissance m'est directement venue à l'esprit.
J'aime bien ta théorie SosaTrustNone sur le fait que la choses contrôlerait le héros, ça a du sens avec les précédentes idées je trouve !

En ce qui concerne les porcs, je me suis pas mal demandé ce qui leur étaient arrivés. Ils sont peut-être l'un des seuls liens que j'ai pu voir avec Limbo (au niveau de l'histoire on va dire), avec ce ver qui rend fou le porc qui nous attaque, ne pouvant s'empêcher de courir de gauche à droite. Ça m'a fait penser au ver qui vient se loger sur notre tête dans le précédant jeu de Playdead, et qui nous contrôle en nous forçant de toujours marcher ou courir vers un côté, jusqu'à ce que la lumière nous fasse aller dans l'autre sens, ou que les étranges chenilles suspendu au plafond mange et nous débarrasse de ce drôle de vers... Je suis le seul à avoir penser à ça ?

alexracer31 alexracer31
MP
Niveau 3
04 juillet 2016 à 02:09:05

Le 04 juillet 2016 à 01:53:02 riri5922 a écrit :
les vers sont peut-être un clin d'oeil à Limbo où ils pouvaient contrôler notre personnage et ici ils pourraient montrer que l'utilisation des vers est dépassé, qu'ils ne peuvent que contrôler des animaux (cochons en occurrence ici) alors qu'aujourd'hui leurs technologie leurs permet de contrôler des êtres humain!! et donc ça pourrais être une belle métaphore pour dire que leurs nouveaux jeux est beaucoup plus évoluer que Limbo! Nan je vais trop loin mdr

Oh merde t'as posté pendant que j'étais en train d'écrire mon message et au final on parle de la même chose x)
Mais j'aime bien ta métaphore sur le fait que leurs nouveaux jeux soient plus évolués :rire:

Message édité le 04 juillet 2016 à 02:09:45 par alexracer31
riri5922 riri5922
MP
Niveau 43
04 juillet 2016 à 02:21:56

j'ai toujours eu un insolent timing VDD a force de jouer aux jeu de Playdeads :rire: mais content qu'on est eu le même raisonnement concernant les vers ;)

sinon pour appuyer LA théorie qui revient le plus souvent,c'est à dire que l'enfant est contrôler par la chose de la fin, bah en ayant fait la fin alternative on se rend compte que l'enfant et belle et bien contrôler par quelque chose et qu'il n'est pas une sorte d'élu qui soit le seul à avoir échapper au contrôle mentale... (ce qui me rend triste en y pensant :()

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment