Salut Yass,
Franchement, pour l'installation de la console et du jeu, j'en sais trop rien. Je pense pas que ce soit nécessaire, mais j'en suis pas sur. A terme, ça le sera parce que tu vas sans doute vouloir acheter qques packs de contenu additionnel, donc connexion obligatoire dans ce cas 
Le jeu comporte 6 villes. Tu te balades de ville en ville en ayant à chaque fois un championnat à remporter. Une fois le championnat remporté dans une ville, tu choisis la catégorie dans laquelle tu veux courir le prochain championnat dans la prochaine ville. Tu peux choisir toi-même la catégorie et la ville dans laquelle tu souhaites aller.
Les voitures se débloquent avec des crédits gagnés au fur et à mesure des courses et autres défis. Il y a un système de niveau également. A chaque passage de niveau, tu accèdes à une sorte de roulette qui peut te faire gagner des crédits ou une voiture. C'est, à ma connaissance, le seul cas où elles se débloquent seules.
Tu peux évidemment te balader librement sur la carte, sans avoir à être en course ou autre. La balade libre est dispo en ligne ou en solo. Egalement, tu n'es pas obligé d'enchainer les courses lorsque tu commences un nouveau championnat. Tu peux faire le trajet jusqu'à la nouvelle ville et commencer les épreuves plus tard.
Voilà, j'espère t'avoir aidé au mieux !
Bon jeu !