Le 27 mars 2015 à 09:57:23 F-DEATH a écrit :
D'ailleurs, c'est quand même un sacré monopole pour Valve ; et tout monopole est l'ennemi du consommateur.
En même temps, c'est pas la faute de Valve s'il l'entreprise est en situation de monopole. Ce n'est pas la faute de Valve si les concurrents potentiels ont laissé cette situation s'installer, et ont tenté de lancer leurs propres services quand Steam était déjà bien installé.
Si cette situation a pu s'installer, c'est aussi parce que les avantages sont nombreux : Steamworks est sans doute le DRM le moins intrusif et le moins génant qui existe (un bon compromis pour les éditeurs qui veulent absolument utiliser un DRM), les soldes réguliers, la page d'accueil de Steam est une excellente promotion à moindre frais pour les jeux indes qui peut largement booster les ventes d'un jeu (même si j'ai l'impression que c'est moins le cas aujourd'hui avec les recommandations personnalisées, ça laisse moins de place aux nouveautés). Steam a aussi su attirer les gens sur sa plateforme grâce aux jeux distribués parfois gratuitement (j'ai créé mon compte lorsque Portal était offert).
Sans Steam, je n'aurais jamais entendu parler de studios comme Carpe Fulgur (qui a localisé le jeu japonais Recettear), Zeboyd Games (développeur de RPG old school) ou Crian Soft (qui a sorti récemment le très bon Karate Master 2 sur Steam).
Je pense aussi que le cas de figure où Steam devait disparaître, ça ne nous empêcherait pas d'avoir accès à nos jeux. Game for Windows Live est mort, et ça n'a quasiment rien changé pour la plupart des joueurs. La plupart des éditeurs ont d'ailleurs sorti désormais des éditions Steam de leurs jeux GFWL. Et la posséder un compte Steam n'est pas nécessairement une situation de monopole parce que rien ne t'oblige à acheter sur Steam (et donc à donner de l'argent à Valve), tu peux très bien acheter une version boîte, ou acheté ton jeu sur un site de clé (je parle des sites en règle comme Green Man Gaming, pas les revendeurs douteux).
Je ne dis pas que la situation est parfaite et que Steam n'a aucun défaut, mais on aurait pu avoir bien pire. Imagine, par exemple, un monde où Origin serait arrivé avant Steam et où EA aurait le quasi monopole de la distribution de jeux PC en version numérique.