Alors d'abord, Skyforge n'est pas asiat, c'est un jeux russe, ensuite, je le trouve plutôt innovant, ce n'est pas parce que un un jeux est F2P qu'il est low cost, et que les ambitions des développeurs sont mauvaises, c'est un système économique qui a fait ses preuves et qui marche très bien, TERA, GW2, Aeion , SWTOR, et bien d'autres ont adoptés ce système, car sans communication, il est dur pour une entreprise de demander à un joueur de s'abonner à un MMO; WoW sont les seuls à le faire car ils ont leur public, et misent très gros dans la comm, cela leur permet de remplir les caisses et de garder le système par abonnements qui semble assez repoussant de nos jours, car si a la grande époque de WoW (par là j'entends y'a genre 10ans) cela n'embêtait personne, aujourd'hui les joueurs deviennent de plus en plus perplexe face à ce système économique, et les plus petites entreprises ont du revoir ca à la carte, ils proposent alors du F2P avec une boutique de cosmétiques ou alors de boosters, qui n'affectent en rien l'équilibrage dans le jeu, sur la quelque dizaine d'exemples de jeux que j'ai en tête en tout cas. Le problème des MMOs de nos jours c'est qu'ils essaient d'innover le genre, en restant dans du old school, il ne prennent pas trop de risques et restent dans les classiques, là je pense genre à TESO, GW2, WILDSTAR (qui a fait une grosse erreur) car ils n'innovent pas tant que ca dans le gameplay générale du jeux, le système de classes de quêtes, ou de donjon, qui sont pourtant les pivots du genre, et il devrait être simple d'adopter un parti prit vis à vis de ces piliers, par exemple TESO se ventait de casser le classique tank+heal+3dps, mais au final il ne s'en éloigne pas non plus. et son système de combat n'est pas aussi dynamique qu'il le prétendait, après je pourrais passer des heures à faire des analyses, mais ca deviendrait barbant, là ou je trouve Skyforge intéressant c'est dans son système de combat, et sa manière de nous présenter les quêtes un peu comme dans Warframe, car de nos jours les joueurs ne veulent plus perdre de temps à aller de quêtes en quêtes, ou de donjons en donjons, suffit de regarder comment WoW a évolué, c'est assez illustratif. La progression du personnage est aussi très intéressante, après je n'ai que effleuré le jeux ( du haut de mes 4-5h dessus) mais ce que j'ai goûté m'a séduit, Je n'ai plus trop le temps de jouer aux jeux vidéos, encore en moins un MMO, du coup j'évites de m'abonner à WoW car je n'ai pas envies de perdre 13€ pour rien, et je ne joue plus à TESO car les rands vétérans m'ont ennuyé, alors que Dans skyforge je peux simplement me connecter, et faire une mission en 15-30 minutes puis en rester là; Après ce jeux n'est pas non plus un monstre d'innovation, faut pas déconner, mais je le trouve très jouissif et doté d'une certaine saveur, comparé à certains MMO d'aujourd'hui, même WOW me déçoit aujourd'hui, je trouve que depuis Wrath Of the Litch King, ils n'ont pas sortit de vraies Extensions, même Warlords of Draenor a fait de grosses erreurs malgré ses réussites je trouve, et l'extension je l'ai torchée, donc je sais ce que je dis.
CONCLUSION: tout ce pâté c'était juste pour défendre le genre du free2play, car il ne représente pas des entreprises avides de fric, ca leur permet juste de faire marcher leur jeux et de les faire vivre, si ils étaient vraiment aussi mal intentionnés, ces jeux ne seraient pas f2p mais p2w, car ça, ca attire du monde ! (ca crée une mauvaise communauté accessoirement, mais le cash il rentre donc on s'en fout.) Tu prends Wildstar, il est apparu avec un système d'abonnement classique, puis est passé en F2P, car malheureusement celui-ci n'a pas trouvé son public, de même pour SWTOR et GW2, et TESO va peut être y passer également, ils viennent déjà de passer de l'abonnement au B2P (buy to play) Le MMO c'est un domaine compliqué, et le F2P c'est un moyen efficace de faire vivre son jeux et de le rentabiliser, car si c'est du low cost que tu recherches retourne sur WoW car à chaque extension on à le droit à "WOW ! 10 lvl de plus ! de nouvelles quêtes ! de nouvelles zones ! de nouveaux raids ! une nouvelle classe !" j'ai l'impression de voir un épisode de Pokémon.
Tschuss !