CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HS] Artemis II

mehdiguadi
mehdiguadi
Niveau 73
03 avril 2026 à 11:44:14

J'irai même plus loin, techniquement toutes les réponses sont bonnes au vu de la formulation de la question :hap:

EmileHirsch
EmileHirsch
Niveau 82
03 avril 2026 à 12:08:27

Mais je ne vois pas où est l'ambiguïté dans la formulation de la question :(

Qu'est-ce qui gravite autour de la terre ?
Il n'y a que la lune :(

Le soleil ne gravite pas autour de la terre, c'est l'inverse. Je ne vois même pas où il y aurait l'ombre d'un doute sur la question. C'est niveau école primaire (et pas les plus grandes classes). :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 avril 2026 à 12:23:49

La force gravitationnelle est la même pour les deux astres. Tout dépendra du repère. Même si les mouvements sont relatifs et dépendent du référentiel, la terre et la lune subissent une accélération. La lune bouge par rapport à la terre et la terre bouge par rapport au soleil. Pas l'inverse sinon faut supposer des forces fictives.

mehdiguadi
mehdiguadi
Niveau 73
03 avril 2026 à 12:28:04

Le 03 avril 2026 à 12:08:27 :

Le soleil ne gravite pas autour de la terre, c'est l'inverse. Je ne vois même pas où il y aurait l'ombre d'un doute sur la question. C'est niveau école primaire (et pas les plus grandes classes). :(

Bien sûr que si le soleil gravite autour de la terre :hap:

KemalMu1
KemalMu1
Niveau 76
03 avril 2026 à 12:35:21

Le 03 avril 2026 à 12:08:27 :

École primaire baraki maître d'école baraki aussi :hap:

Il joue sur les mots, il fait référence à ceci https://www.pourlascience.fr/sd/astronomie/c-est-mon-dernier-mot-jean-pierre-le-soleil-8916.php

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 avril 2026 à 12:39:15

Et pourtant elle tourne.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 avril 2026 à 12:39:47

Je propose qu'on envoie medhi au bucher.

KemalMu1
KemalMu1
Niveau 76
03 avril 2026 à 12:46:42

https://image.noelshack.com/fichiers/2026/14/5/1775213051-solar-system-11.gif

ApostatIslam432
ApostatIslam432
Niveau 60
03 avril 2026 à 12:47:05

Ohlala mais les astrophysiciens du pmu sur ce topic.

À AUCUN MOMENT la question fait magiquement disparaître le fait que l’on soit dans un modèle HÉLIOCENTRIQUE (donc soleil au centre du système).

Par conséquent, le seul astre important qui gravite autour de la Terre est bien la Lune, et le soleil ne gravite évidemment pas autour de la Terre.

Il n’y a strictement aucune ambiguïté ici.

mehdiguadi
mehdiguadi
Niveau 73
03 avril 2026 à 12:58:20

Le 03 avril 2026 à 12:47:05 :
À AUCUN MOMENT la question fait magiquement disparaître le fait que l’on soit dans un modèle HÉLIOCENTRIQUE (donc soleil au centre du système).

Mais le référentiel héliocentrique est communément admis parce qu'il permet de proposer les courbes les plus "jolies"' possibles au dessin, pas parce qu'elles sont forcément "logiques".

Le Soleil n'est pas exactement le centre de notre système solaire, il est simplement le plus proche. Le référentiel géocentrique est absolument bon et reconnu scientifiquement, il n'est pas une erreur.

Message édité le 03 avril 2026 à 12:58:35 par mehdiguadi
KemalMu1
KemalMu1
Niveau 76
03 avril 2026 à 13:11:09

Le 03 avril 2026 à 12:58:20 :

Mais le référentiel héliocentrique est communément admis parce qu'il permet de proposer les courbes les plus "jolies"' possibles au dessin, pas parce qu'elles sont forcément "logiques".

Le Soleil n'est pas exactement le centre de notre système solaire, il est simplement le plus proche. Le référentiel géocentrique est absolument bon et reconnu scientifiquement, il n'est pas une erreur.

Cet esprit subversif :malade:

ApostatIslam432
ApostatIslam432
Niveau 60
03 avril 2026 à 14:23:49

Le 03 avril 2026 à 12:58:20 :

Non, il est admis parce qu'il simplifie les équations dynamiques (lois de Newton / relativité), rend les lois physiques simples et naturelles (orbites elliptiques de Kepler), évite des artifices comme les épicycles et correspond directement à la DYNAMIQUE GRAVITATIONNELLE.

Le référentiel géocentrique est utilisable, mais il devient vite artificiel et complexe, nécessitant des forces FICTIVES.

Sources académiques ici
Guerra, A.G.C., & Carvalho, P.S. (2016).
Orbital motions… reference frames. Physics Education.
Explique que différents référentiels existent, mais certains rendent les lois physiques beaucoup plus simples.
https://arxiv.org/pdf/1605.01339
Milovanovi, M. (2013).
Geocentrism and heliocentrism as opposed paradigmatic conceptions.
Le passage à l’héliocentrisme est dû à une meilleure cohérence physique, pas à l’esthétique.
https://ejst.tuiasi.ro/Files/40/3_Milovanovic.pdf
Liu, S.C. (2005).
From geocentric to heliocentric model…
Le modèle héliocentrique remplace le géocentrique car il explique mieux les observations.
https://www.ied.edu.hk/apfslt/download/v6_issue2_files/liusc.pdf
Green, R.M. (1985).
Spherical Astronomy.
Montre que les coordonnées héliocentriques simplifient fortement les calculs astronomiques.

C'est imprécis, le soleil contient ~99,8 % de la masse, donc le barycentre est souvent à l’intérieur du Soleil, mais pas toujours.
+ il est reconnu mais non utilisé justement parce qu'il fait appel à plus d'hypothèses ad hoc tout en ayant un moins bon pouvoir explicatif.

Sources académiques ici
Walter, U. (2019/2025).
Astronautics: Reference Frames.
Le référentiel standard moderne est barycentrique.
Kaplan, G.H. (2006).
IAU Resolutions…
Les systèmes de référence astronomiques modernes utilisent le barycentre du système solaire.

Donc j'avais bien raison concernant le modèle géocentrique qui n'a juste pas lieu d'être mentionné ici, et tous ces modèles ne se valent pas du tout épistémiquement.

Par contre la littérature académique utilise le modèle barycentrique qui est encore plus précis et robuste que le modèle héliocentrique.

Merci Google scholar et consensus.app

Message édité le 03 avril 2026 à 14:27:18 par ApostatIslam432
mehdiguadi
mehdiguadi
Niveau 73
03 avril 2026 à 14:26:51

Merci pour les sources c'est très intéressant je vais lire avec plaisir certaines d'entre elles :ok:

C'est imprécis, le soleil contient ~99,8 % de la masse, donc le barycentre est souvent à l’intérieur du Soleil, mais pas toujours.

Oui bien sûr, il y retourne en 2027 si ma mémoire est correcte, c'était une simplification grossière. Le but étant juste de dire qu'il n'est pas fondamentalement le centre du système solaire, le point se trouvant à 700.000kms (il me semble environ ?) du soleil, soit presque rien à l'échelle de l'Univers.

mehdiguadi
mehdiguadi
Niveau 73
03 avril 2026 à 14:30:39

Non, il est admis parce qu'il simplifie les équations dynamiques (lois de Newton / relativité), rend les lois physiques simples et naturelles (orbites elliptiques de Kepler), évite des artifices comme les épicycles et correspond directement à la DYNAMIQUE GRAVITATIONNELLE.

Le référentiel géocentrique est utilisable, mais il devient vite artificiel et complexe, nécessitant des forces FICTIVES.

Peut-être suis-je volontairement trop imprécis mais c'est exactement ce que je dis :hap:
C'est graphiquement beaucoup plus simple à représenter et plus raisonnable au niveau des équations plutôt que le plan géocentrique qui donne lieu à des va-et-vient des planètes et des formes absurdes. Je ne sais même pas si on a pas une représentation réaliste qui existe puisque celles qui ont été faites il y a plus de 1000 ans ne sont pas bonnes (notamment le système d'Aristote).

Mais donc tu conviens qu'il est effectivement utilisable.
Désolé j'ai bien précis au départ de cette discussion qu'il était évident que la réponse était la Lune et qu'il s'agissait simplement que techniquement c'est une position défendable de répondre le soleil :hap:

ApostatIslam432
ApostatIslam432
Niveau 60
03 avril 2026 à 14:32:27

Le 03 avril 2026 à 14:26:51 :
Merci pour les sources c'est très intéressant je vais lire avec plaisir certaines d'entre elles :ok:

Oui bien sûr, il y retourne en 2027 si ma mémoire est correcte, c'était une simplification grossière. Le but étant juste de dire qu'il n'est pas fondamentalement le centre du système solaire, le point se trouvant à 700.000kms (il me semble environ ?) du soleil, soit presque rien à l'échelle de l'Univers.

Je te mets ici des moteurs de recherche académiques, si jamais ils peuvent t'être utiles bg

https://consensus.app/
https://sider.ai/fr/wisebase/scholar-research
https://scispace.com/
https://zendy.io/
https://www.alphaxiv.org
https://elicit.com/

ApostatIslam432
ApostatIslam432
Niveau 60
03 avril 2026 à 14:33:29

Le 03 avril 2026 à 14:30:39 :

Peut-être suis-je volontairement trop imprécis mais c'est exactement ce que je dis :hap:
C'est graphiquement beaucoup plus simple à représenter et plus raisonnable au niveau des équations plutôt que le plan géocentrique qui donne lieu à des va-et-vient des planètes et des formes absurdes. Je ne sais même pas si on a pas une représentation réaliste qui existe puisque celles qui ont été faites il y a plus de 1000 ans ne sont pas bonnes (notamment le système d'Aristote).

Mais donc tu conviens qu'il est effectivement utilisable.
Désolé j'ai bien précis au départ de cette discussion qu'il était évident que la réponse était la Lune et qu'il s'agissait simplement que techniquement c'est une position défendable de répondre le soleil :hap:

Yes tqt bg, notre "désaccord" repose plus sur une incompréhension plus qu'autre chose

KemalMu1
KemalMu1
Niveau 76
03 avril 2026 à 14:34:51

Du coup Guadi

Qu'est ce qui gravite autour de la Terre ?

A. La Lune B. Le Soleil
C. Mars D. Vénus

mehdiguadi
mehdiguadi
Niveau 73
03 avril 2026 à 14:34:58

Merci c'est très sympa. C'est très loin d'être un domaine que je maîtrise, on en apprends tous les jours !

ApostatIslam432
ApostatIslam432
Niveau 60
03 avril 2026 à 14:36:41

Le 03 avril 2026 à 14:34:51 :
Du coup Guadi

Qu'est ce qui gravite autour de la Terre ?

A. La Lune B. Le Soleil
C. Mars D. Vénus

Réponse E. Le bois de Roger sur la bdm à Wimb 2019

Vmany
Vmany
Niveau 79
03 avril 2026 à 14:42:10

La lune tourne autour du soleil

Sous forums
  • Catch
  • Musculation & Nutrition
  • Sports mécaniques