MAIS il a tout gagné dans une époque où les surfaces étaient vraiment différentes et pas le même matériel. À l'époque du service volée de wimbledon.
Cette perf vaut elle plus que les 14 GC de Sampras ?
Vous le situez où par rapport au big 3 ? 
Pareil pour sampras, 14 GC avant l'uniformisation des surfaces et matériel 90,ça vaut le big 3 ou pas ?
C'est censé changer quoi cette uniformisation des surfaces pour Sampras au juste ?
D'ailleurs cette fameuse uniformisation n'a jamais rien changé pour Roger (il aurait été moins bon sur des durs/gazons plus rapide peut-être ? Qui croit ça ?) et Novak (qui est tout aussi bon sur surface rapide vu le contreur de fou que c'est - certains aiment penser qu'il aurait été moins bon sur l'ancien gazon mais c'est du fantasme, il a le meilleur combo service - retour de l'histoire et il aurait été tout aussi bon à Wimbledon)
On peut arguer que ça a aidé Rafa par contre, il aurait sûrement jamais gagné Wimbledon sur du gazon plus rapide, il est toujours en danger en première semaine quand le gazon est en bon état et qu'il affronte un joueur en forme
Y'a aussi le matos qui avantage plus les retours comme Djokovic (du coup pareil pour agassi).
Pour sampras, perso je pense que sur le gazon de maintenant ça serait peut-être moins évident pour lui même si il a toujours son service dévastateur mais on voyait la RG que les longs échanges c'était pas son fort. 
La question c'était surtout si vous situez les champions des 90 au même niveau que le Big 3 ou aient ils pu rivaliser où se seraient fait ratatiner comme les joueurs nés 90 et même ceux nés en 2000. 
Non le Big 3 est largement meilleur qu'eux
On ne peut pas vraiment comparer les époques entre elles, disons que il y a un GOAT par époque et puis fut une époque que Federer à connu ou les masters 1000 se joué en 3sets gagnants et aucun sur Gazon, bref tout ca pour dire qu'a tout analysé, avec des "Si", on peut refaire le match à l'infini.
Ce sont tous des champions (sampras, agassi, borg, mcenroe,etc....)
D'ailleurs Novak est un peu une version largement améliorée d'Agassi et Roger une version largement améliorée de Sampras dans le fond c'est assez poétique, c'est des légendes absolues mais les 2 sont bien meilleurs dans tous les domaines (enfin Sampras sert mieux que Roger mais il est tellement supérieur du fond de court)
Le 05 août 2024 à 10:43:31 :
D'ailleurs Novak est un peu une version largement améliorée d'Agassi et Roger une version largement améliorée de Sampras dans le fond c'est assez poétique, c'est des légendes absolues mais les 2 sont bien meilleurs dans tous les domaines (enfin Sampras sert mieux que Roger mais il est tellement supérieur du fond de court)
Exact mais ils ont bénéficié de meilleurs prépa sûrement.
Sinon je fais des si car on est en fin d'une glorieuse période du tennis et donc comme les gen passées après le big 3 sont inexistantes sauf alcaraz et sinner et un peu Thiem, Medvedev pour 90, je me demandais ce qu'ils valaient vs les joueurs pré big 3. 
Sampras > Agassi, y a pas vraiment photo au h2h et Sampras a privé Agassi de bien plus de GC que l'inverse (sans Agassi Sampras aurait deux OA de plus, quoi).
Je suis assez d'accord avec le parallèle Sampras/Federer et Agassi/Djokovic. Deux rivalités qui se sont conclues de manière inverse, d'ailleurs.
J'ai du mal à mettre Nadal devant Sampras hors terre. Ç'aurait été intéressant à voir, ça. Agassi derrière les quatre premiers et d'autres encore, par contre. Bon après, comme dit, ce sont tous d'énormes champions de leurs époques.
Le 05 août 2024 à 10:49:33 :
D'ailleurs Novak est un peu une version largement améliorée d'Agassi et Roger une version largement améliorée de Sampras dans le fond c'est assez poétique, c'est des légendes absolues mais les 2 sont bien meilleurs dans tous les domaines (enfin Sampras sert mieux que Roger mais il est tellement supérieur du fond de court)Exact mais ils ont bénéficié de meilleurs prépa sûrement.
Sinon je fais des si car on est en fin d'une glorieuse période du tennis et donc comme les gen passées après le big 3 sont inexistantes sauf alcaraz et sinner et un peu Thiem, Medvedev pour 90, je me demandais ce qu'ils valaient vs les joueurs pré big 3.
La generation des 90s c'est vraiment une génération sacrifiée.
Si on regarde le nombre de GC par décennie de naissance.
Années 70 : 42 GC
Années 80 : 80 GC
Années 90 : 2 GC ![]()
Années 2000 : 5 GC
Et bien que les meilleurs joueurs des années 90 aient moins de 30 ans, à part Medvedev (et encore il en gagnera pas 15) je vois pas bien qui peut encore en gagner d'autres
Federer c'est années 70?
Le 05 août 2024 à 11:26:59 :
Le 05 août 2024 à 11:14:49 :
D'ailleurs Novak est un peu une version largement améliorée d'Agassi et Roger une version largement améliorée de Sampras dans le fond c'est assez poétique, c'est des légendes absolues mais les 2 sont bien meilleurs dans tous les domaines (enfin Sampras sert mieux que Roger mais il est tellement supérieur du fond de court)Exact mais ils ont bénéficié de meilleurs prépa sûrement.
Années 90 : 2 GC
Années 2000 : 5 GCEt bien que les meilleurs joueurs des années 90 aient moins de 30 ans, à part Medvedev (et encore il en gagnera pas 15) je vois pas bien qui peut encore en gagner d'autres
Medvedev, Zverev, Tsitsipas, Hurkacz, Ruud, Fritz, Paul...
Tu les vois gagner des GC ces mecs-là à part Medvedev ?
Ruud pourquoi pas RG mais c'est pas gagné, et Zverev tant qu'il progressera pas sue l'aspect mental j'ai des doutes
Le 05 août 2024 à 12:43:22 :
Le 05 août 2024 à 11:36:39 :
Le 05 août 2024 à 11:26:59 :
Le 05 août 2024 à 11:14:49 :
> Le 05 août 2024 à 10:43:31 :
>D'ailleurs Novak est un peu une version largement améliorée d'Agassi et Roger une version largement améliorée de Sampras dans le fond c'est assez poétique, c'est des légendes absolues mais les 2 sont bien meilleurs dans tous les domaines (enfin Sampras sert mieux que Roger mais il est tellement supérieur du fond de court)
Exact mais ils ont bénéficié de meilleurs prépa sûrement.
Années 90 : 2 GC
Années 2000 : 5 GCEt bien que les meilleurs joueurs des années 90 aient moins de 30 ans, à part Medvedev (et encore il en gagnera pas 15) je vois pas bien qui peut encore en gagner d'autres
Medvedev, Zverev, Tsitsipas, Hurkacz, Ruud, Fritz, Paul...
Tu les vois gagner des GC ces mecs-là à part Medvedev ?
Ruud pourquoi pas RG mais c'est pas gagné, et Zverev tant qu'il progressera pas sue l'aspect mental j'ai des doutesDifficile à voir à l'heure actuelle mais pourquoi pas (sauf Tsitsipas)
Pourquoi sauf Tsitsipas ?
Murray n'a que 3 gc. Les fans de tennis né en 2010 qui vont pensé que wawrinka est aussi fort que murray
.
Le 05 août 2024 à 13:05:07 :
Murray n'a que 3 gc. Les fans de tennis né en 2010 qui vont pensé que wawrinka est aussi fort que murray.
Le god mode de Stanimal est meilleur que celui de Murray et c'est un des seuls joueurs à pouvoir faire mal et laisser sans solution le robot Djokobot si enclenché ![]()
Le 05 août 2024 à 13:27:00 :
Murray n'a que 3 gc. Les fans de tennis né en 2010 qui vont pensé que wawrinka est aussi fort que murray.
Le god mode de Stanimal est meilleur que celui de Murray et c'est un des seuls joueurs à pouvoir faire mal et laisser sans solution le robot Djokobot si enclenché
a son prime stan n'a rien fais sur gazon. murray en 2016 il gagne 2 gc et va en finale aux 2 autres.
Le 05 août 2024 à 13:35:56 :
Le 05 août 2024 à 13:27:00 :
Le god mode de Stanimal est meilleur que celui de Murray et c'est un des seuls joueurs à pouvoir faire mal et laisser sans solution le robot Djokobot si enclenché
a son prime stan n'a rien fais sur gazon. murray en 2016 il gagne 2 gc et va en finale aux 2 autres.
Murray est meilleur que Stan pas de soucis mais le god mode de Stan est un des meilleurs god mode.