Je me demandais dans quelle mesure le nombre de surprises en WTA en GC était dû au format en 2 sets gagnants.
J’ai donc analysé et comparé les circuits ATP/WTA en GC et M1000 (échantillon IW/Miami/Rome/Canada) depuis 2000.
J’ai utilisé une formule maison pour évaluer la « densité » d’une fin de tournoi (la formule : j’ai fait la somme des logarithmes en base 2 du classement de chaque joueur à partir des quarts, en pondérant x2 pour les demi-finalistes, x3 pour le finaliste et x4 pour le vainqueur. )
Première observation : chez les hommes c’est très net, en moyenne les joueurs bien classés arrivent quasi toujours plus loin en GC qu’en ATP 1000
Chez les femmes en revanche, c’était le cas jusqu’à la fin des années 2000 (malgré le format en 2 sets gagnants, à mon avis car elles zappaient plus facilement les équivalents des WTA 1000 à l’époque), mais depuis les années 2010 il n’y a plus vraiment de différence
Du coup quel impact sur les comparaisons ATP/WTA ?
En GC la différence est très nette : à part le début des années 2000 avec une WTA très dense et un circuit ATP en pleine phase de weak era transition, l’ATP est large au-dessus
En ATP/WTA 1000 par contre, on voit que c’est déjà plus nuancé, avec un ATP globalement au-dessus (surtout au plus fort du big 4) mais aussi des années de chassé-croisé
On remarque aussi qu’après un gros creux des 2 côtés autour de 2020, on a plutôt l’air d’être dans une phase ascendante ces dernières années.
Si on compare tournoi par tournoi pour voir lequel était le plus relevé, voilà ce que ça donne
Bonus, les tournois les plus et moins relevés sur la période :
pas lu
+ topic WTA sans cul = DDB
Le 25 juillet 2024 à 03:15:07 :
pas lu
+ topic WTA sans cul = DDB
J'ai aussi fait un graphique expliquant pourquoi Jules a du mal à percer
Toujours pas lu
Les breakers attendant le cul
Oui, c'est que je me disais aussi. Beau boulot.
Je me suis toujours dit que si les GC hommes se jouaient en format 2 sets gagnants, on aurait plus souvent des tableaux un peu dépouillés comme en WTA et ton topic a l'air de plus ou moins confirmer cette impression