Généralement quand on remate des matches des années 70 on trouve que ça joue lentement, bizarrement, au niveau de la posture etc.. on ne peut pas s'empêcher de comparer avec ces anciens matchs le degré d'éloignement avec la façon de jouer du top 50 actuel on est d'accord. Je décris peut être assez mal le sentiment mais vous m'avez sûrement pigé
Mais là pourtant on est d'accord que dans cette finale Courier-Agassi ça joue de façon très similaire à ce qui se fait actuellement. Je trouve même que ça joue très bien, en comparaison de certains matches de fond de top 100 d'aujourd'hui..
https://youtu.be/07NiRhbRL3o?feature=shared
Est on d'accord ?
Oui les années 90 ça se rapproche beaucoup de ce qu'on peut voir aujourd'hui.
On notera également la vitesse des balles, qui paraît supérieure à ce qu'on voit à RG maintenant. C'est peut-être une fausse impression mais les échanges sur terre paraissent un peu plus lents aujourd'hui que sur cette vidéo
Post avant débat sur le ralentissement des surfaces et la weak/strong era 
En voyant ces images, je me dis que j'aurais été curieux de voir ce qu'aurait fait Nadal sur terre s'il avait pas boosté à mort pendant une période de Clay Weak Era.
S'il avait dû jouer de vrais cogneurs de fond de court comme Agassi, Courier ou Muster... il aurait moitié moins de RG.
Les 90's c'était la Clay Strong Era. Il a eu de la chance de naître une génération plus tard.
Le 14 décembre 2023 à 01:27:55 :
Y a pas vraiment de débat.
On admet plus ou moins qu'avec le matériel, la vitesse de surface et la concurrence de l'époque, Federer aurait gagné une dizaine de GC et Djokovic aucun. Pas de weak era sur terre battue non plus donc ça aurait été très compliqué pour Nadal aussi. Peut-être un ou deux RG quand même.
Le 14 décembre 2023 à 01:45:09 :
En voyant ces images, je me dis que j'aurais été curieux de voir ce qu'aurait fait Nadal sur terre s'il avait pas boosté à mort pendant une période de Clay Weak Era.
S'il avait dû jouer de vrais cogneurs de fond de court comme Agassi, Courier ou Muster... il aurait moitié moins de RG.
Les 90's c'était la Clay Strong Era. Il a eu de la chance de naître une génération plus tard.
Moitié moins t'es gentil. Tu le vois prendre des GC à Bruguera, Kuerten etc ? 
Le 14 décembre 2023 à 01:48:01 :
Les 90's c'était la Clay Strong Era. Il a eu de la chance de naître une génération plus tard.Moitié moins t'es gentil. Tu le vois prendre des GC à Bruguera, Kuerten etc ?
On ne saura jamais
Le 14 décembre 2023 à 08:19:12 :
Le 14 décembre 2023 à 01:48:01 :
Les 90's c'était la Clay Strong Era. Il a eu de la chance de naître une génération plus tard.Moitié moins t'es gentil. Tu le vois prendre des GC à Bruguera, Kuerten etc ?
La terreur Kuerten et son revers à une main qui auraient purifié Nadal.
Gros lift sur le revers => amorti de Kuerten => point pour le Brésilien
La mauvaise nouvelle avec les provocations de Undermat c’est qu’on a perdu Nadanalphabete.
La bonne nouvelle avec les provocations de Undermat c’est qu’on a retrouvé RafamarciaNadal.
Si Nadal avait joué dans les années 90 il n’aurait pas 14 Roland-Garros mais plutôt 15 ou 16, car il n’aurait pas eu Djokovic pour le stopper deux fois.

T 
Enorme le Courier-Agassi
Courier était fascinant
Quand j'étais jeune, je disais son nom littéralement "courrier"

Le 14 décembre 2023 à 12:31:24 :
Enorme le Courier-AgassiCourier était fascinant
![]()
Ces abr**** de journalistes de l'époque l'appelaient effectivement Jim "Courrier" à la française.
Sans le crash de l’avion Tchang c’est combien de RG ?
Le 14 décembre 2023 à 13:07:29 :
Sans le crash de l’avion Tchang c’est combien de RG ?
Et Stefanos Rastapopoulos combien de GC sans son enlèvement par les extra-terrestres ?
Sans l'alcool, Haddock c'est combien de Tour de France ?
![]()
Je trouve les coups d'Agassi encore plus impressionnants perso dans la vidéo, malgré la montée en puissance de Courrier après le 1er set je trouve qu'il a tout du tennis moderne ![]()
la finale perdue l'année d'avant en déchantant face à Gomez ![]()
Au final son premier titre en GC c'est... Wimbledon, peut-être une de ses "moins bonnes" surfaces (quoique 1 finale et 3 1/2 tout de même)
Le 14 décembre 2023 à 13:04:04 :
![]()
Ces abr**** de journalistes de l'époque l'appelaient effectivement Jim "Courrier" à la française.
un problème l'anglophile ?
Je prononce Kouriyé aussi. T'as cru que les commentateurs américains prononçaient tous les noms français à la française ? ![]()
Le 14 décembre 2023 à 01:27:55 :
bien anticipé