Ça fait un moment que j’étais pas venu sur ce forum.
Après avoir pleuré pendant une bonne quinzaine de minutes, je me suis dit que c’était le moment de remettre un pied ici et partager ma peine avec ceux qui, comme moi, plaçaient cet homme au dessus de beaucoup de chose pour pas dire au dessus de tout pour certains.
Longtemps redoutée, je pensais être prêt pour cette annonce qui devait tomber un jour ou l’autre, mais on a beau imaginer la scène, essayer de l’appréhender ou autre, quand elle tombe réellement ça fait mal, très mal.
J’ai 26 ans, et j’en avais 6 quand j’ai été pris de passion pour le tennis en regardant Roger jouer.
Avec le recul je suis reconnaissant à mes parents de m’avoir de vivre ma passion en ayant les chaînes de sport pour suivre tous les tournois, en m’achetant du merch RF, en me permettant d’aller à RG, Bercy, ou Bâle.
J’ai commencé le tennis à cette même époque, j’ai tout essayé de calquer sur son jeu, de la gestuelle, aux mimiques, en passant par ses raquettes (ce qui était parfaitement insensé pour un débutant clairement).
J’en ai rencontré beaucoup, au fur et à mesure des tournois que je faisais, des gens qui comme moi essayaient d’imiter son jeu. Peut être que j’ai une vision subjective, mais je ne sais pas si un autre jour à vraiment inspiré tant de gens que ça par son jeu ?
Il joue au tennis de la manière la plus simple du monde, ses gestes devraient être enseignés dans les écoles de tennis tellement ils sont purs.
Mais ils sont en même temps si difficile à mettre en place et d’autant plus de manière si élégante …
Il a rythmé mon calendrier pendant toute ma vie, chaque match devenait un genre de messe qu’il ne fallait pas louper, et c’est d’autant plus vrai sur les dernières années.
Les réveils nocturnes à 3-4h pour le voir jouer en Australie devenait monnaie courante. De même que les couchers tardifs pendant les night sessions de l’USO.
Chaque match devait être vu, je voulais profiter de chaque frappe de balle de ce monsieur au talent et à l’élégance qui ne seront peut être jamais égalés de mon vivant.
J’ai pu supporter Roger sur quasiment chacun des tournois qu’il faisait, j’ai pu pleurer de joie dans ses plus grandes victoires et de tristesse dans ses défaites les plus difficiles.
J’ai pu assister physiquement à des matchs d’anthologie, dont les souvenirs ne s’effaceront jamais et qui ont renforcé l’admiration et l’amour que j’ai pour Roger.
Autant dire que j’en ai lâché des larmes pour lui.
Mais aujourd’hui ça n’a jamais été aussi difficile et douloureux.
3 jours, voilà tout ce qu’il reste pour profiter de Federer. Les 3 jours de sa Laver Cup.
Je sais d’avance que cette édition sera spéciale. La série d’hommages qui lui seront rendus seront à la hauteur de sa carrière je n’en doute pas.
Je me décomposais au fur et à mesure ces dernières années quand je voyais ses records tomber un à un. L’homme que j’idéalisais, qui me semblait intouchable et éternel, devenait peu à peu un colosse au pied d’argile que d’autres légendes venaient bousculer.
Bon sang ce que j’aimerais que tu lâches tous tes records pour seulement continuer à jouer pour toujours.
Aujourd’hui avec le recul, je me rends compte que si je l’admirais c’était pas seulement pour son palmarès et ses faits incroyables dans l’histoire du sport, mais tout simplement pour ce qu’il était, pour le joueur et pour l’humain qu’il est. Les records on s’en fout. Ils laisseront une trace dans les livres d’histoire. Mais jamais autant que son aura à elle seule.
Donc merci pour tout Roger Federer.
Merci pour 20 ans de ma vie où toi et le tennis auront eu une part plus qu’importante.
Ce sport et ses fans ne t’oublieront jamais voilà une chose qui est sûre.
Ta carrière fut longue, brillante et pleine de gloire.
Ta légende et ta postérité, elles, seront éternelles.
C'est terrible j'ai eu une grosse impression de déjà vu en lisant le début de ton message.
" Bon sang ce que j’aimerais que tu lâches tous tes records pour seulement continuer à jouer pour toujours. "
Même sentiment, cette vaine tentative de se raccrocher à des chiffres n'effacait pas le manque ou ne comblait le vide, je voulais juste le revoir avec une raquette. Ça arrivera, seulement pour 3 jours. J'ai encore du mal à réaliser.
Aujourd'hui, c'est toute mon adolescence qui prend sa retraite.
Roger c'est l'élégance
Les nuits devant l'US Open et l'AO, le temps passé à checker régulièrement le score sur téléphone quand je pouvais pas regarder les matchs, le suivi très régulier de chaque tournoi alors que maintenant j'en zappe souvent hors GC 
C'est touchant comme texte, même si j'arrive pas à comprendre comment on peut se mettre dans des états pareils pour un sportif, aussi grand soit-il ![]()
gépalu lol
Le 15 septembre 2022 à 16:42:42 :
C'est touchant comme texte, même si j'arrive pas à comprendre comment on peut se mettre dans des états pareils pour un sportif, aussi grand soit-il
Je comprends qu’on puisse pas comprendre.
Mais y a des gens comme ça qui parfois t’inspirent, te marquent, et te façonnent.
C’est vraiment inexplicable.
Le 15 septembre 2022 à 16:47:30 :
Le 15 septembre 2022 à 16:42:42 :
C'est touchant comme texte, même si j'arrive pas à comprendre comment on peut se mettre dans des états pareils pour un sportif, aussi grand soit-ilJe comprends qu’on puisse pas comprendre.
Mais y a des gens comme ça qui parfois t’inspirent, te marquent, et te façonnent.
C’est vraiment inexplicable.
Je respecte.
On a chacun nos sensibilités
Le 15 septembre 2022 à 16:38:49 :
Les nuits devant l'US Open et l'AO, le temps passé à checker régulièrement le score sur téléphone quand je pouvais pas regarder les matchs, le suivi très régulier de chaque tournoi alors que maintenant j'en zappe souvent hors GC
:'(
Cringe 
Je suis très ému en te lisant, ton hommage est sublime et il me correspond totalement (à part que j'ai 29 ans et que je ne l'ai pas vu jouer à Bale) , on a eu la meme vie de fan, vive Roger ![]()
Le 15 septembre 2022 à 17:03:04 :
Je suis très ému en te lisant, ton hommage est sublime et il me correspond totalement (à part que j'ai 29 ans et que je ne l'ai pas vu jouer à Bale) , on a eu la meme vie de fan, vive Roger
![]()
Je me reconnais en grande partie dans ton témoignage clé !
Je crains le jour où je devrai écrire la même chose pour Nadal... ![]()
Très beau texte mon khey. 

Magnifique et poignant
Moi aussi je ne comprends pas comment on peut être touché même si on est fan du joueur.
Après chacun sa sensibilité.
[16:57:25] <modo0euros>
Cringe