Bon, il est temps de faire un point sur les records du Big 3 (seulement les plus notables). J’y ajouterais mes réflexions persos. En tant que pro-haine je ne ferais que ceux de Federer et Djoko…
Djokovic :
Plus grand nombre de :
- Masters 1000 : 38
- Titres du GC sur dur : 12
- Masters 1000 en une saison : 6 (2015)
- Finales en M1000 : 55
- Finales en GC sur dur : 18
- Finales dans chaque GC : 6
- Victoires sur le top 5 : 109 (sur 183 ce qui nous donne 59.6% de win)
- Victoires sur le top 10 : 232 (sur 338 ce qui nous donne 68.6% de win)
- Semaines N°1 mondial : 373
- Fin de saison N°1 mondial : 7
- Points ATP : 16950 (2016)
- Ecart de points avec le N°2 : 9025 (contre Federer en 2016, plus du double de points avec le n°2. 16550 VS 7525 le 09-05-2016)
Un dernier qui est amusant ; plus grand nombre de victoire par abandons 26…
Djoko possède de très nombreux arguments pour prétendre au titre qui fait tant débat…mais peut être pas autant que ce que j’imaginais. Nul doute qu’il a été l’auteur de l’une des plus grosses dominations du circuit de l’ère Open (Fed 2003-2007 ?).
Pour moi Djoko c’est avant tout une combativité folle, une rage de vaincre et de marquer son sport absolu, un grand fair-play et le vilain petit canard immérité.
D’un point de vue strictement tennistique, le meilleur défenseur-contreur de tous les temps, une très très grande régularité, un retour de service carnassier. Peut être l’un des revers de tous les temps avec la capacité de toucher n’importe quelle zone a volonté (le coup droit aussi en fait…) et surtout surtout la glissade sur toutes les surfaces…ce qui est tout simplement dingue.
Federer :
Plus grand nombre de :
- ATP master : 6
- Titres sur dur : 71
- Titres sur gazon : 19
- Titres du GC sur gazon : 8
- Finales de l’ATP master : 10
- Finales en GC sur gazon : 12
- Match en BO5 gagné : 424
Sans troll, il est vrai que Djoko lui a piqué de nombreux records…
Fed ne peut plus être honnêtement considéré comme le BOAT mais peut largement prétendre au titre de GOAT. Il a participé à révolutionner son sport et a été le prototype du jouer capable de faire tout ce qui était possible de faire avec une raquette…et même ce qui n’était pas censé l’être.
De plus, il est raisonnable de dire qu’il est coupable de l’un des niveaux les plus god-like jamais atteint (2003-2007) avec 12 titres du GC sur 20 possibles…une domination totale sur 4 ans d’affilé.
Du point de vue tennistique, que dire que personne ne sache déjà ? Un style inimitable, des coups que personne n’avait réalisé et que personne n’a commis depuis… L’un des meilleur serveurs ever sans mesurer 4m de haut, simplement par sa capacité a masquer et à jouer intelligemment. Probablement la meilleure demi-volée de tous les temps…sans oublier le SABR…marque indélébile d’un joueur couillu résolument tourné vers l’attaque.
Je sais bien que 90% de ce qui se trouve ici était déjà connu de la plupart d’entre vous mais je me disais qu’il était bon qu’un pro-haine soit capable de voir les choses en face et de dire du bien des 2 autres aberrations.