vous en pensez quoi? https://www.eurosport.fr/tennis/atp-marseille/2022/tennis-atp-jo-wilfried-tsonga-et-rafael-nadal-on-ne-dit-pas-qu-il-est-gate_sto8793335/story.shtml ![]()
"Quand vous sortez d'un match contre Rafa, et si vous voulez le battre, au minimum ça va durer 4h30, il faut recommencer deux jours après contre Djokovic, et si vous passez contre Djokovic, il faut retourner deux jours après contre Federer. "
C'est arrivé qu'à Berdych ce scénario (bon pas dans cet ordre) pas à lui ![]()
Il divague
"Un petit gars tout seul, parti de chez lui, mais qui a été 5e mondial, qui a fait une finale en Grand Chelem, qui est aujourd'hui un investisseur ? Rafa, son oncle était un grand joueur du Barça, son père est un entrepreneur renommé, ils habitent un endroit où il y a la mer juste en bas de sa chambre, il a un terrain de tennis dans son jardin, et on ne dit pas qu'il est gâté ? Mais nous, on vient toujours nous briser, nous dire qu'on n'est pas bons, qu'on n'a pas de mental."
Là il a 100% raison par contre..
Nadal a été formaté dès jeune et a eu l'environnement idéal pour ça c'est pas le cas de tous
il a raison 
je sais pas ce qu'on peut reprocher aux mousquetaires en vrai 
ils pouvaient pas vraiment faire mieux 
Le 15 février 2022 à 18:48:47 :
il a raisonje sais pas ce qu'on peut reprocher aux mousquetaires en vrai
A Tsonga et Simon ok mais Gasquet qui cesse complètement de bosser sur son jeu dès 2007 et Monfils le clown qui marche en demie de GC tout de même
Tsonga >>>>> tous les français
Le 15 février 2022 à 18:38:11 :
"Quand vous sortez d'un match contre Rafa, et si vous voulez le battre, au minimum ça va durer 4h30, il faut recommencer deux jours après contre Djokovic, et si vous passez contre Djokovic, il faut retourner deux jours après contre Federer. "C'est arrivé qu'à Berdych ce scénario (bon pas dans cet ordre) pas à lui
Ça lui est arrivé qu'une fois à wimbledon je crois mais il veut nous faire gober ça
"Quand vous sortez d'un match contre Rafa, et si vous voulez le battre, au minimum ça va durer 4h30, il faut recommencer deux jours après contre Djokovic, et si vous passez contre Djokovic, il faut retourner deux jours après contre Federer. "C'est arrivé qu'à Berdych ce scénario (bon pas dans cet ordre) pas à lui
Et en plus Berdych a perdu à la première étape (Nadal en 1/4 à l'OA 2012) même si c'était un sacré combat ![]()
[21:36:03] <Gordimor>
Et en plus Berdych a perdu à la première étape (Nadal en 1/4 à l'OA 2012) même si c'était un sacré combat
Wimbledon 2010 mon khey
"C'est arrivé qu'à Berdych ce scénario (bon pas dans cet ordre) pas à lui"
À Nalbandian également et lui les a battus consécutivement dans le même tournoi
énorme performance de l'Argentin
Le 15 février 2022 à 18:50:13 :
A Tsonga et Simon ok mais Gasquet qui cesse complètement de bosser sur son jeu dès 2007 et Monfils le clown qui marche en demie de GC tout de même
bof Gasquet n'aurait jamais eu le physique pour faire mieux mais oui son coup droit est un gâchis
Monfils ça parti de sa personnalité, pas le mental pour gagner de gros titres c'est ainsi mais je pense pas que ça ait quelconque lien avec une forme de "french mental" qui serait connu comme étant faible
Le 16 février 2022 à 00:00:57 :
"C'est arrivé qu'à Berdych ce scénario (bon pas dans cet ordre) pas à lui"
À Nalbandian également et lui les a battus consécutivement dans le même tournoi
énorme performance de l'Argentin
Je voulais dire en GC bien sûr mais oui, son doublé Madrid-Bercy est légendaire ![]()
Le 16 février 2022 à 03:47:15 :
Le 15 février 2022 à 18:50:13 :
bof Gasquet n'aurait jamais eu le physique pour faire mieux mais oui son coup droit est un gâchis
Monfils ça parti de sa personnalité, pas le mental pour gagner de gros titres c'est ainsi mais je pense pas que ça ait quelconque lien avec une forme de "french mental" qui serait connu comme étant faible
Ah ça je suis entièrement d'accord, c'est un mythe stupide. On voit toujours nos français comme des gros chokeurs alors que concrètement, à part Monfils en finale à une époque ils sont plutôt forts mentalement
Son interview est vraiment bonne, il dit beaucoup de chose où je suis d'accord avec lui perso.
" C'est accepter de perdre et se dire 'Demain j'y retourne pour gagner'. En France, on aime mettre les gens dans des cases : 'Jo-Wilfried Tsonga, il est trop gros'. Pour Gilles Simon, on a dit : 'Il a exploité son potentiel à 100%'. Mais c'est hyper limitant ça, ça veut dire qu'il ne peut pas aller plus haut ! C'est toutes ces petites barrières dans la tête, tout le temps..."
Surtout cette partie, belle interview de Jo.
par contre le coté ouin ouin nadal c'est un privilégié
nadal c'est devenu un champion parce qu'il avait l'ame d'un champion, pas que parce que il vient d'une famille de sportif
d'autant qu'en france on a des bonnes structures pour former des tennismen, on a pas l'excuse du manque de moyen
et je suis pas sur que les joueurs serbes soient avantagés du fait de s'être formé en serbie ![]()
on peut pas reprocher grand chose a tsonga sur sa carrière, faut juste accepter qu'en france on a pas la culture du sport, et qu'on est assez moyen dans beaucoup de sports
Le 16 février 2022 à 17:53:51 :
par contre le coté ouin ouin nadal c'est un privilégiénadal c'est devenu un champion parce qu'il avait l'ame d'un champion, pas que parce que il vient d'une famille de sportif
d'autant qu'en france on a des bonnes structures pour former des tennismen, on a pas l'excuse du manque de moyen
et je suis pas sur que les joueurs serbes soient avantagés du fait de s'être formé en serbie
on peut pas reprocher grand chose a tsonga sur sa carrière, faut juste accepter qu'en france on a pas la culture du sport, et qu'on est assez moyen dans beaucoup de sports
Quand tu regardes les sports co, où on fait partie des meilleures nations au monde, j'appelle pas ça être moyen perso.
par contre le coté ouin ouin nadal c'est un privilégiénadal c'est devenu un champion parce qu'il avait l'ame d'un champion, pas que parce que il vient d'une famille de sportif
et je suis pas sur que les joueurs serbes soient avantagés du fait de s'être formé en serbie
c'est marrant dès qu'on parle des privilèges (qui sont des faits en plus) de nadal c'est "ouin ouin les français pleurent nadal c'est un champion" on n'a jamais dit le contraire, tsonga relève juste que l'environnement familial et les conditions déterministes de l'enfance de Nadal ont grandement favorisé la carrière qu'il a eue point barre
Le 16 février 2022 à 18:06:46 :
c'est marrant dès qu'on parle des privilèges (qui sont des faits en plus) de nadal c'est "ouin ouin les français pleurent nadal c'est un champion" on n'a jamais dit le contraire, tsonga relève juste que l'environnement familial et les conditions déterministes de l'enfance de Nadal ont grandement favorisé la carrière qu'il a eue point barre
+100.
De toute façon de façon globale, devenir sportif pro ou pas, c'est même quasiment déjà réglé au moment de ta naissance.
Et Tsonga aussi a eu une enfance favorable à une carrière dans le sport (fils d'un handballeur pro, donc pas riche, mais environnement familial très favorable).
C'est un simple fait, Nadal a très largement bénéficié d'une éducation (et génétique) centré autour de lui, avec un dévouement total de sa famille a sa réussite.
C'est un privilégié, Tsonga a 100% raison.