Un gars avait mentionné les défaites frustrantes de Federer alors je voulais un peu comparer les 3 monstres à ce niveau-là. Juste en prenant les finales ou demi-finale dans les 3 catégories les plus importantes en tennis.
1) Federer
- En GC, 10 défaites : 1 à l’OA, 4 à RG, 3 à Wimbledon et 2 à l’USO
Quand Nadal écrit qu’il ne sait pas comment il a pu gagner l’OA et qu’il aurait dû perdre, ça donne une idée de la frustration.
A RG, 4 défaites contre Nadal en finale mais une seule où il a été vraiment surclassé, en 2008. En 2006 il claque 6-1 à Nadal au premier set avant de s’écrouler. En 2007, 1/17 balles de break (le plus drôle est qu’il arrive à gagner un set malgré ça). En 2011 il a une balle de set dans le premier set et il mène 5-2 avant de perdre le set. Cette année-là il jouait tellement bien à RG mais son complexe fut plus fort.
A Wimbledon il perd en 2008 après un match coupé, dans la nuit sur un champ de patates digne de Verdun après être revenu à 2-2. En 2014 il perd contre un grand Djokovic. Et après son année 2013, le revoir en finale de GC était un soulagement. En 2015, l’année de la frustration maximale. Il livre le match du tournoi et un des 3 meilleurs matchs de l’année contre Murray avant de bégayer contre Djokovic.
A l’USO il perd contre del Potro en 5 sets après avoir mené 1 set et un break. Comment perdre ce match ? Et en 2015, il fait un magnifique tournoi, il surclasse tout le monde et il arrive contre Djokovic où il rate un nombre incalculable de balles de break.
8 finales frustrantes donc.
- Au masters, 3 défaites. En 2005 où il mène 2-0 et où il sert pour le match… J’avoue que j’ai oublié 2012 donc ce n’était pas si traumatisant. Et en 2015, encore une fois contre Djokovic alors qu’il l’avait battu en pouls. Au moins le score est sans appel.
1 finale frustrante.
- En masters 1000. Alors je ne souviens clairement pas de toutes les finales mais celles qui viennent en tête comme ça :
- toutes celles d’IW
- la demie finale de Miami en 2009 où Federer fracasse sa raquette
- MC 2014 où Federer gagne le premier set
- Rome 2006 où il perd en 5 manches après avoir eu une balle de match
- Roger’s cup 2007 où il perd au tie-break du 3ème
- Bercy 2018 où il perd au tie-break du 3ème
9 défaites frustrantes ce qui fait un total de 18
2) Nadal
- En GC, 4 à l’OA, 3 à Wimbledon, 1 à l’USO
A l’OA en 2012, Nadal mène d’un break dans le 5ème set. Il a un revers facile à jouer et on sait tous ce qui arrive. Sa meilleure chance de regagner ce tournoi. En 2014 il se blesse. En 2017 il mène d’un break et avec une balle pour confirmer le jeu dans le 5ème set. Il ne gagnera plus un jeu après ça. En 2019 il est surclassé.
A Wimbledon 2006 rien à dire. A Wimbledon 2007 il joue en 5 sets mais Federer restait en dessus. En 2011 ben… il se prend Djokovic 2011.
A l’USO, il se prend Djokovic 2011.
2 finales frustrantes.
- Au masters, 2 défaites. En 3 sets contre Federer mais où il se prend 6-1 au 3ème et en 2 sets contre Djokovic.
0 finale frustrante
- masters 1000. Encore une fois je le fais de tête.
- IW 2011 où il gagne le premier set.
- Miami 2005 où il mène 2-0 avec un break. Miami 2011 où il perd au tie-break du 3ème
- Madrid contre Verdasco en 2012 où il fait le fameux djokosmash (même pas en demi-finale mais obligé de parler de ce match)
- Rome 2014 où il gagne le premier set
4 défaites frustrantes
Je rajoute Doha 2010 où il colle 6-0 à Davydenko avant de perdre le tie-break du 2ème à 8 et de perdre en 3 sets.
8 défaites frustrantes
3) Djokovic
- En GC 9 défaites, 3 à RG, 1 à Wimbledon et 5 à l’USO
En 2012 il perd les 2 premiers sets avant de coller 8 jeux d’affilé à Nadal. Le match s’interrompt et au retour il se fait breaker d’entrée. Il ne reverra plus Nadal. En 2014 il gagne le premier set, il perd un 2ème set serré avant de s’écrouler. En 2015 il gagne le premier set avant de subir la loi de Wawrinka. Je rajoute la demi-finale de 2013 où il mène d’un break au 5ème set avec le fameux coup du filet.
D’un point de vue d’un non fan de Djokovic je pense que 2012-2014 est hyper frustrant. D’un point de vue du jeu, en 2015 Wawrinka devait gagner. Après j’imagine qu’en ayant enfin battu Nadal et vu l’année de Djokovic, ses fans ont dû être très déçus de cette finale.
Je rajoute la défaite contre Melzer en 2010 à RG.
A Wimbledon il perd nettement contre Murray après avoir livré le match du tournoi contre del Potro. La fatigue l’a vaincu.
A l’USO en 2007 il a 3 balles de set de suite sur son service avant de perdre la manche au tie-break. Défaite en 3 sets contre le maitre des lieux. En 2010 il arrive à gagner un set en finale après avoir enfin battu Federer en demi. En 2012, défaite en 5 sets après un premier set d’une heure qu’il n’aurait jamais dû perdre. En 2013 il perd contre un Nadal frais alors que lui-même vient de livrer un match épique contre Wawrinka en demi. Le scénario de Wimbledon se répète. Malgré tout, il arrive à prendre un set à Nadal. En 2016 il perd contre Wawrinka en mode GC.
Je rajoute 2014 où il perd de façon incompréhensible contre Nishikori.
7 défaites frustrantes.
- Au masters, 2 défaites en finale. Une contre Murray en pleine bourre et une contre Zverev. Si le résultat surprend, le score ne laisse pas de place au doute.
- En master 1000, j’avoue que j’ai presque tout oublié.
- Madrid 2009 après avoir eu balle de match contre Nadal.
- Roger’s cup 2013 où il perd au tie-break du 3ème set.
- Bercy 2018 où il perd en finale après avoir sorti Federer en 3 sets
Je rajoute la défaite au Queen’s contre Cilic après avoir eu balle de match.
11 défaites frustrantes au finale