Bonjour,
J'ai toujours cru que les sportifs gagnaient en endurance avec l'âge mais perdaient en explosivité et rapidité.
D'où le fait de voir des coureurs faire des marathons à partir d'un certain âge plutôt que des courses de rapidité.
Vous voyez où je veux en venir. Comment ça se fait que Federer arrive à garder cette explosivité avec l'âge alors qu'il semble quand même perdre en endurance.
Je sais que ce ne sont pas les mêmes sports et que le tennis a un rythme très différent de la course a pied. Mais je me pose la question quand même.
Le dopage.
Topic résolu, vous pouvez le fermer.
Le 11 février 2018 à 17:08:32 PulasCouille a écrit :
Le dopage.Topic résolu, vous pouvez le fermer.
Et le pire c'est que j'ai hésité à mettre "je ne parle pas de dopage hein!"
Bah perso je pense qu'avec l'âge tu perds sur les deux tableaux.
Mais Fed joue et s’entraîne intelligemment, c'est pour ça.
Tout simplement parce que ce qui s'applique à 98% de la population ne s'applique pas aux 2% restants.
Federer est loin d'être le seul exemple, c'est juste signe de sportif d'exception.
Le 11 février 2018 à 17:08:32 PulasCouille a écrit :
Le dopage.Topic résolu, vous pouvez le fermer.
Le first a clos le sujet
Si il y avait eu mise en place d'un TB dans le 3eme set, Fed detiendrait aujourd'hui tous les titres du tennis.
Le 11 février 2018 à 22:24:54 Alcatraz13 a écrit :
Si il y avait eu mise en place d'un TB dans le 3eme set, Fed detiendrait aujourd'hui tous les titres du tennis.
Le pire c'est qu'en 2016 ils ont mis les TB, pas avant ![]()
Le 11 février 2018 à 22:24:54 Alcatraz13 a écrit :
Roger Federer n'a jamais remporté l'Open de Moselle sauf erreur de ma part.
Je dirais pas vraiment que Federer est spécifiquement explosif.
Il a encore de bons restes ne me méprenez pas, mais pour moi explosivité c'est quand tu vois un Murray faire un sprint de 3 mètres de derrière la ligne de fond jusqu'au filet.
Federer joue agressif c'est vrai, mais c'est plus grâce à son coup de poignet.
Le 11 février 2018 à 17:02:00 Orkin a écrit :
Bonjour,J'ai toujours cru que les sportifs gagnaient en endurance avec l'âge mais perdaient en explosivité et rapidité.
D'où le fait de voir des coureurs faire des marathons à partir d'un certain âge plutôt que des courses de rapidité.
Vous voyez où je veux en venir. Comment ça se fait que Federer arrive à garder cette explosivité avec l'âge alors qu'il semble quand même perdre en endurance.
Je sais que ce ne sont pas les mêmes sports et que le tennis a un rythme très différent de la course a pied. Mais je me pose la question quand même.
federer est aujourd'hui à des années lumières de son déplacement de chats dans les années 2000, on en parle pas assez, mais il avait une défense monstrueuse.
Aujourd'hui il a changé de style en jouant en demi volée , donc en laissant le moins de temps possible à son adversaire de le contrer, d'ou sa domination sur nadal, qui est toujours en retard.
Par contre cette tactique fonctionnerai moin bien contre un djokovic.
C'est simple, en résumé avant fed pouvait se permettre de jouer plus à reculon et courir de gauche à droite, aujourd'hui il évite ça à tout pris, et essaie de frapper fort en bout de course pour reprendre l'avantage dans les duels.
Puis il y a également la gestion des matchs, fed sait quand il doit s'économiser et quand reprendre le dessus.
Vous avez qu'à revoir tous ces matchs en 5 sets de l'ao 2017, son niveau c'était up and down, mais le up était tjrs supérieur au meilleur niveau de son adversaire.
Nadal a fait l'erreur tactique de griller son énergie en fin du 4 ème et début du 5ème, et après il était sur la corde raide, alors que fed en avait encore dans le coffre.
C'est surtt mentalement que fed a changé.
Le 12 février 2018 à 07:33:14 moral2001 a écrit :
Bonjour,J'ai toujours cru que les sportifs gagnaient en endurance avec l'âge mais perdaient en explosivité et rapidité.
federer est aujourd'hui à des années lumières de son déplacement de chats dans les années 2000, on en parle pas assez, mais il avait une défense monstrueuse.
Aujourd'hui il a changé de style en jouant en demi volée , donc en laissant le moins de temps possible à son adversaire de le contrer, d'ou sa domination sur nadal, qui est toujours en retard.
Par contre cette tactique fonctionnerai moin bien contre un djokovic.C'est simple, en résumé avant fed pouvait se permettre de jouer plus à reculon et courir de gauche à droite, aujourd'hui il évite ça à tout pris, et essaie de frapper fort en bout de course pour reprendre l'avantage dans les duels.
Puis il y a également la gestion des matchs, fed sait quand il doit s'économiser et quand reprendre le dessus.Vous avez qu'à revoir tous ces matchs en 5 sets de l'ao 2017, son niveau c'était up and down, mais le up était tjrs supérieur au meilleur niveau de son adversaire.
Nadal a fait l'erreur tactique de griller son énergie en fin du 4 ème et début du 5ème, et après il était sur la corde raide, alors que fed en avait encore dans le coffre.C'est surtt mentalement que fed a changé.
C'est intéressant comme analyse. Il faut dire aussi que Federer sait s'économiser sur son jeu de service. Les autres membres du big four peuvent pas en dire autant.
Ce serait intéressant d'ailleurs une stat du temps moyen passé pour remporter son jeu de service chez le big four. Et le nombre de coups de raquette moyen.
Au final ça doit quand même peser dans la balance au fil de toute une carrière
Le 12 février 2018 à 07:50:49 Orkin a écrit :
Le 12 février 2018 à 07:33:14 moral2001 a écrit :
Par contre cette tactique fonctionnerai moin bien contre un djokovic.C'est simple, en résumé avant fed pouvait se permettre de jouer plus à reculon et courir de gauche à droite, aujourd'hui il évite ça à tout pris, et essaie de frapper fort en bout de course pour reprendre l'avantage dans les duels.
Puis il y a également la gestion des matchs, fed sait quand il doit s'économiser et quand reprendre le dessus.Vous avez qu'à revoir tous ces matchs en 5 sets de l'ao 2017, son niveau c'était up and down, mais le up était tjrs supérieur au meilleur niveau de son adversaire.
Nadal a fait l'erreur tactique de griller son énergie en fin du 4 ème et début du 5ème, et après il était sur la corde raide, alors que fed en avait encore dans le coffre.C'est surtt mentalement que fed a changé.
C'est intéressant comme analyse. Il faut dire aussi que Federer sait s'économiser sur son jeu de service. Les autres membres du big four peuvent pas en dire autant.
Ce serait intéressant d'ailleurs une stat du temps moyen passé pour remporter son jeu de service chez le big four. Et le nombre de coups de raquette moyen.
Au final ça doit quand même peser dans la balance au fil de toute une carrière
Ben les blessures sont représentatives de la partie du corp la plus sollicité,
comme fed est un excellent serveur, c'est son dos qui se manifeste, mumu la hanche trop de solicitation sur son jeu de jambes et des changements brusques, et nadal...j'ai vraiment besoin d'expliquer pour ces problèmes de genou lol.
Donc si fed sert si bien c'est aussi du à un fort travail en amont et parfois cela ressort plusieurs années après au niveau des maux du corp.
maintenant murray avec son style très défensif, a probablement la pire gestion des 4 grands, vu que la hanche c'est souvent signe d'une fin de carrière.