CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Sérieusement, comment progresser ?

Ms019
Ms019
Niveau 48
03 juillet 2017 à 19:28:02

Salut
Voilà mon parcours :
25 ans, pratique le tennis en club depuis 3 ans, avec un cours collectif par semaine d'1h15 + je joue en réservation libre 2 fois par semaine avec des gars de mon niveau.
J'ai fait 2 tournois jusqu'à présent, 1 en juillet 2016 : 1 victoire, 1 défaite = classé 30/4
et le même tournoi cette année avec le même bilan : 1 victoire, 1 défaite

Ce qui est frustrant, c'est que j'ai pas le sentiment d'avoir vraiment progressé malgré tout l'investissement que je mets tout au long de l'année. J'ai un service assez médiocre, surtout la seconde balle où je tente de la gratter mais sans puissance, un régal pour le retourneur. En match, j'attaque très peu, je défends beaucoup et je renvoie un maximum.

Peut-être ne suis-je pas fait pour ce sport ? ça me plaît pourtant, avez vous des conseils pour vraiment passer un cap, et jouer en 3e série à moyen terme ?

Flooxy17
Flooxy17
Niveau 9
03 juillet 2017 à 19:38:14

En se dopant [[sticker:p/1lm9]]

Tina_Tennis
Tina_Tennis
Niveau 6
03 juillet 2017 à 19:49:59

Minimum 2x2 heures d'entrainement par semaine dans un petit groupe de 4 max avec bien sûr un bon coach, plus 1h30 de condition physique. Jouer avec des gars plus fort que toi et faire (si possible) au minimum 2 tournois par mois.

Le_Petit_Panda
Le_Petit_Panda
Niveau 10
03 juillet 2017 à 20:34:09

En regardant jouer Roger Federer.

Gruntouf
Gruntouf
Niveau 25
03 juillet 2017 à 21:03:57

Ne désespère pas. Tu n'as fait que deux tournois, c'est peu pour vraiment situer ton niveau.
Commence par essayer de faire plus de matchs en compétition (où les conditions sont bien différentes d'un simple match entre potes ou d'un entraînement en groupe, même à petit niveau).
Demande des conseils à ton coach pour travailler et améliorer ta seconde. Je suis sûr qu'il t'aidera mieux que nous là-dessus.
(Perso, je dirais qu'une bonne seconde, c'est avant tout un bon effet qui va gêner le relanceur + de la régularité évidemment. Pense aussi à ta prise de raquette, ça peut changer beaucoup de choses.)

Enfin, essaie de te faire plaisir en adoptant un style de jeu que tu aimeras pratiquer et en t'entraînant pour bien le maîtriser.
Si t'aimes pas défendre, essaie d'abréger les échanges en lâchant tes coups, quitte à faire des fautes de 3 mètres au début.

Ms019
Ms019
Niveau 48
03 juillet 2017 à 21:21:41

Le 03 juillet 2017 à 21:03:57 Gruntouf a écrit :
Ne désespère pas. Tu n'as fait que deux tournois, c'est peu pour vraiment situer ton niveau.
Commence par essayer de faire plus de matchs en compétition (où les conditions sont bien différentes d'un simple match entre potes ou d'un entraînement en groupe, même à petit niveau).
Demande des conseils à ton coach pour travailler et améliorer ta seconde. Je suis sûr qu'il t'aidera mieux que nous là-dessus.
(Perso, je dirais qu'une bonne seconde, c'est avant tout un bon effet qui va gêner le relanceur + de la régularité évidemment. Pense aussi à ta prise de raquette, ça peut changer beaucoup de choses.)

Enfin, essaie de te faire plaisir en adoptant un style de jeu que tu aimeras pratiquer et en t'entraînant pour bien le maîtriser.
Si t'aimes pas défendre, essaie d'abréger les échanges en lâchant tes coups, quitte à faire des fautes de 3 mètres au début.

Merci pour ton message :ok:
En réservation libre en ce moment, je fais quelques matchs d'entrainement avec des gars de mon club mais ça n'a pas suffit au dernier tournoi...

Le coach, j'ai pas un super feeling avec lui honnêtement. J'ai pris 1 an et demi de cours collectifs avec lui, mais j'ai l'impression qu'il est pas super impliqué et qu'il attend surtout qu'on prenne des cours individuels. Si je poursuis le tennis l'an prochain, je prendrai juste l'adhésion au club + la licence.

Franchement, après la défaite du dernier tournoi, j'avais envie d'arrêter le tennis et de m'inscrire à un nouveau sport de raquette, plus accessible techniquement (badminton, squash)...

nabuz314
nabuz314
Niveau 6
04 juillet 2017 à 09:05:18

Alors je ne veux pas te décourager mais le badminton n'a rien de plus facile technique que le tennis. En effet 1 débutant pourra taper dans le volant et le mettre dans le courant dès le début ce qui n'est pas gagné au tennis. En revanche pour tenir un échange de 4 ou 5 coup et encore plus gagner un match le badminton n'a rien de plus simple que le tennis et c'est même physiquement beaucoup plus dur. Pour le squash je n'y connais pas grand chose mais les 2 ou 3 essais que j'ai fait me laisse à penser que c'est la même chose, à savoir beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît.

Tina_Tennis
Tina_Tennis
Niveau 6
04 juillet 2017 à 09:31:41

De plus si tu veux arrêter parce que tu ne progresses pas c'est que tu as déjà un problème à la base. On fait un sport parce que l'aime et on en change pas comme ça juste par manque de progrès, c'est la base de la réussite.

Loeb22
Loeb22
Niveau 17
04 juillet 2017 à 13:34:24

Il n'y a pas d'autres solutions que de jouer encore et encore.

famoso_risitas2
famoso_risitas2
Niveau 7
04 juillet 2017 à 14:30:26

Y a pas vraiment de secret dans le sport mec.

Si tu veux progresser dans ton service, il faut passer des heures sur un court avec tes cibles, à vider et vider encore des sauts de balles.

Pareil, si tu veux améliorer ta diagonale coup droit, trouve toi un mate toujours plus fort que toi et enchaine les séquences.

C'est comme ça pour tous les secteurs du jeu, le reste dépend de la qualité de ton entraînement, de ton talent, de ton physique, de ta stratégie et de ton mental.

À vue de nez tu t'entraines trop peu.

Dimitri_Mishkin
Dimitri_Mishkin
Niveau 8
05 juillet 2017 à 11:52:34

Déjà, si tu ne joues que un tournoi par an, tu ne risques pas de beaucoup progresser. S'entrainer c'est bien, mais jouer des matchs c'est différent, tu joues pas de la même manière qu'à l'entrainement, et mentalement c'est pas la même chose non plus. Donc déjà commence par jouer davantage de tournois/championnats.

Après quand tu dis que dans ton tournoi t'a fais une victoire puis une défaite, sur le principe c'est assez logique, puisque en théorie en tournoi tu fais un 1er tour contre un adversaire moins bien classé, puis dès le 2è tour tu joues un mieux classé, donc, sur le papier on est sensé ne gagner qu'un match à chaque tournoi à moins de perfer !

Après, tu parles de ton 2è service, honnêtement moi je suis 15/5 je joue presque jamais de mecs avec de bonnes 2è balles, même à 15/1-15/2 ça sert le plus souvent très moyennement en 2è balle, donc c'est un faux problème, surtout que si tu joues un 4è série, tu n'auras pas de mecs en face capable de vraiment te pilonner en retour. En 4è série si déjà tu es régulier et que tu remets la balle dans le court, long de préférence, tu vas vite gagner des matchs.

Clara45241
Clara45241
Niveau 4
06 juillet 2017 à 13:24:32

Déjà tu connais tes faiblesses, donc demandé à ton entraîneur de te faire bosser dessus ! S'il est bon tu n'as qu'à suivre ce qu'il te dit avec des exercices ciblés pour toi. Sinon change d'entraîneur au moins pour essayer : si ça marche pas (par exemple pour le service, si tu t'améliores pas) Cest peut être que tu as atteint tes limites
Bon courage :)

Sous forums
  • Catch
  • Musculation & Nutrition
  • Sports mécaniques
  • Rugby
  • Sports de glisse
  • Cyclisme
  • Tennis de table
  • Boxe
  • Tennis
  • Basket