[-Enzo-] : pas totalement d'accord avec toi, Nadal et Djoko ont peut être tenu le haut du pavé très tôt, mais ils n'ont pas joué les premiers rôles de manière très régulière et n'ont brillé de manière systématique qu'après leurs 20 ans. Federer a explosé certes légèrement plus tard mais il était de toutes les finales, en tout cas un grand nombre et a signé son premier grand chelem, à 23 ans.
Donc Roger, ça fait 10 ans qu'il est au top du top et finalement je ne pense pas qu'un ou deux ans fassent la différence sur le niveau de Federer sur ceux de Djoko et Nadal.
Et puis dans le cas de Djokovic, il n'a réellement explosé qu'en 2011, ce qui fait qu'il avait 23 ans à ce moment.
Nadal a émergé en 2005 mais sorti de Roland Garros, il n'avait pas la suprématie de Federer, y'a qu'en 2008 où il a vraiment explosé en gagnant Wimbledon. Il devait avoir dans les 21/22 ans.
Et puis, chaque joueur est différent, les raisons pour lesquelles Federer est encore au top vont bien au-delà de l'âge auquel il a commencé à gagner.