CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Guide Stratégique #3] Les différents styles d'équipes.

Sondage
Ce guide était-il intéressant?
82 %
Oui.
18 %
Non.
173 votes
DébutPage précedente
1234567891011  ... 12»
Page suivanteFin
dadouxO-R dadouxO-R
MP
Niveau 10
31 décembre 2014 à 14:22:51

Yo, on se retrouve pour ce 3ème guide, et déjà...je vous ai menti :o))
Dans le dernier guide, j'ai fait un sondage pour zoner entre 3 sujets : L'originalité, la synergie des types et la notion de menace, et les différents styles d'équipe.

Les différents styles d'équipes ont été dernier sur le sondage mais comme pour le guide du suspect et le guide des contres, je fais ces guides sur un coup de tête après avoir vu a plusieurs reprises un manque de connaissance sur un sujet en particulier, et dernièrement j'ai vu beaucoup de gens qui critiquent le fait qu'il n'y a pas de "staller" (ce terme va prendre cher dans ce topic, vous allez voir) dans une team alors que c'est une Offense, etc, et ce genre d'analyse n'est pas très bonne.

Ce topic sera en 2 parties, la première partie permet de délimiter les différents genre d'équipes, et le 2ème portera sur la synergie entre les pokémons et la notion de menace, l'originalité était juste un sujet un peu coup de gueule car trop de gens s'amusent a basher inutilement le OU, et c'est une notion superflue que nous pouvons aborder après le teambuilding.

Alors commençons par mettre les choses au clair :

1/ La notion de staller :

La notion de staller est très mal comprise par les joueurs débutant en stratégie/teambuilding, pour eux, un staller est simplement un pokémon qui peut "tenir des trucs"...or c'est inutile de mettre un poké avec de la défense si on ne sait pas ce qu'il gère.
Par exemple jouer Porygon2 avec evoluroc n'est pas une bonne chose, pourquoi? Vous allez me dire qu'il a de très bonnes défenses et qu'il très bien, et je vous dirait que vous n'avez pas tort, mais quel pokémon il contre au final? Avoir un certain staying power c'est bien, mais il ne rempli aucun rôle : il ne place pas les pièges de roc ou les picôts (Demeteros-T, Heatran, Airmure), il n'a pas anti-brume (Vaututrice, Mega-Cizayox), il ne contre pas de menace en particulier (Heatran qui contre Melodelfe, Motisma-Laveuse qui contre Flambusard / Mega Scarabrute), son type est très mauvais, il n'a aucune resistance utile, il est très faible a sabotage en plus de ça, son seul avantage sont une bonne capacité spéciale et un move de soin viable, sans plus. Notez aussi qu'il laisse énormément de placements se faire, Mega-Cizayox Danse-lames etc s'amusent sur lui, et ce n'est pas le genre de pokémon que vous avez envie de voir se placer.

Aussi, les gens ont tendance a beaucoup trop vouloir caser des rôles qui n'ont aucun intérêt dans leur teams, par exemple vouloir s'acharner a placer un Heal beller, déjà que très peu de pokémon avec Heal bell sont viable en OU, cela réduit énormément votre place pour build sans être au final très utile. Je ne dis pas que c'est inutile, mais ce n'est a aucun moment obligatoire, on est pas en uber où vous devez gérer Darkrai qui endort toute votre équipe.

Il faut comprendre qu'un "staller" veut dire gagner du temps en anglais, un pokémon comme Scorvol Subtoxic peut-être considéré comme un staller car une fois placé il peut rester très longtemps sur le terrain jusqu'au pp wast (jusqu'à la lutte), mais je vous conseille d'éviter le terme de staller, vous pouvez utiliser les termes de:

  • Tank : Pokémon qui prend relativement bien certains coups et qui peut faire très mal en retour.

Exemple: Tyranocif peut venir facilement sur des pokémons comme Latios ou Raikou, et sa Lame de roc peut mettre une très grosse pression sur la team adverse.

  • Pivot : Un pokémon sur lequel vous allez très souvent switcher, et qui causera aussi pas mal de switch, il vous permet souvent de garder le momentum. Il y a des pivots défensifs et des pivots offensifs. Le défensif bloquera souvent l'adversaire en le forçant a switcher, alors que l'offensif le fera switcher en imposant une grande pression.

Exemple: Motisma-Laveuse est un pivot défensif très connu, il tien très bien les coups et garde votre momentum grace a Change-éclair. Demeteros-T Scarf est un très bon pivot offensif, sa grande attaque fait souvent peur à l'adversaire, Demi-tour garde aussi votre momentum. (notez que ce sont les deux pokémons les plus joués actuellement)

  • Utility counter : Un pokémon utilisé pour contrer une grande partie du metagame, nous verrons dans la partie 2 du guides que la synergie défensive comprend souvent des utility counter pour couvrir le metagame.

Exemple: Noacier couvre une grosse partie du metagame grace a ses excellentes stats et son type unique.

  • Support : Un pokémon n'imposant pas forcément une grande pression offensive mais jouant un role utile au placement de vos pokémons offensifs, ils font leur travail sans trop ralentir le rythme de la team. Les supports sont souvent joués en Offense.

Exemple: Motisma-Laveuse encore une fois, il permet de contrer des pokémons très difficile à gérer en offense tout en supportant l'équipe grace a Change-éclair, qui vous permet de poser un pokémon fragile comme Mega-lockpin de manière un peu plus safe.

  • Cleric : Un pokémon utilisant des attaques comme Aromathérapie ou Glas de soin.

Exemple : Comme je l'ai dit, peut de pokémons sont de très bons cleric car c'est un rôle dont on peu très facilement se passer.

  • Wall : Un pokémon fait pour tenir de nombreux assauts tout au long de la partie, il doit donc pouvoir se soigner.

Exemple: Porygon2 est un exemple de wall...mais un mauvais, Airmure en plus de tenir de nombreux assaults de pokémons joués peut utiliser picôts/anti-brume et se soigner avec Atterrissage.

2/ La notion de rythme et les wins condition:

La notion de rythme est peu abordée en stratégie mais c'est pour moi quelque chose de très important, le rythme pourrait se traduire selon moi par "de quelle façon vous gagnez ? et quand?" (c'est ça, la win condition)
Pour ceux qui ont joué a ce jeu, je trouve Hearthstone assez similaire a pokémon dans ce sens. Je ne vais pas faire un pavé pour expliquer ce qu'est Hearthstone, retenez juste que c'est un jeu de cartes a 30 cartes par deck et qu'il y a 3 styles de jeux assez dominant :

  • Aggro dont le but est de tuer l'adversaire le plus rapidement possible, similaire aux offenses dans pokémon, il faut faire des trous a un stade où l'adversaire ne pourra pas les réparer et ne pas le laisser trouver de réponse aux problèmes que vous posez.
  • Midrange qui est une sorte d'entre les deux, le but étant d'être à l'aise tout au long de la partie, cela peut s'apparenter aux balanced, les balanced comme les midrange ont souvent du mal à gérer les stall / controle car ils ont moins de possibilité qu'eux une fois la partie à un stade avancé, mais ils imposent leur rythme plus facilement que les stalls donc ils peuvent se débrouiller plus facilement contre les aggressions.
  • Le controle dont le but est d'épuiser l'aggression aggressive et de l'achever lorsqu'il n'a plus la possibilité de vous tuer.

Vous allez me dire "pourquoi cette paralèle?" sans doute, mais je la trouve très intéressante lorsqu'on l'analyse bien, notamment avec le problème des gens que j'ai cité précedemment, c'est à dire les gens qui mettent des pokémons très offensifs. Vous ne pouvez pas harceler votre adversaire en étant ultra agressif, prendre un café (et donc lui laisser le temps d'imposer son rythme) et retourner à l'aggression.

C'est là que j'aimerais apporter la notion de win condition comme point clé du teambuilding : vous devez comprendre où est votre échappatoire, comment vous allez gagner:

  • Une Offense cherchera a finir l'adversaire, souvent après avoir évincé les menaces défensive du pokémon avec lequel vous voulez finir la partie.
  • Une Balanced n'a pas forcément de win condition définie, contre les offenses elle cherchera souvent a leur mettre la pression avec des pokémons comme Mega-Gardevoir, Demeteros-T scarf qui est très efficace contre ce style d'équipes, tout en gérant les menaces que les offenses enverront. Les balanced auront du mal contre les stalls car elle ne met pas assez la pression, elle devra essayer de passer par quelques échappatoires, des pokémons comme Mega-Gardevoir que j'ai cité précedemment font parti de ces pokémons qui font très mal et qui peuvent ouvrir des échappatoires aux teams balanced pour ouvrir les stall.
  • Les Stall teams cherchent à éliminer toute sortes de menaces de différentes façons : revenge kill, trapp, entry hazards (pieges de roc / picôts) etc. Les stalls n'ont pas trop de mal contre les balanced comme j'ai pu le dire, alors qu'elles peuvent avoir beaucoup de mal contre les teams très offensives, qui ont souvent des pokémons dédiés pour détruire les stalls Les stall contre stall dépendent des deux équipes, ça se jouera souvent a qui tuera le pokémon problématique de l'autre, et ça peut durer très longtemps.

3/ Les styles de teams en détail.

Après cette bonne grosse "intro", c'est le moment d'entrer dans le vif du sujet en développant les différents styles de teams, ainsi que certains de leur sous-styles :

A/ Les offenses

Les offenses sont un style très répandu maintenant, le but étant de gagner rapidement en jouant des pokémons offensifs ayant une bonne synergie entre eux afin de briser certains murs, il est courant de voir en offense 2 pokémons partageant les mêmes checks/contres, pour qu'au final un pokémon. Ce style d'équipes ne peut pas gérer tout le metagame, il faut donc jouer sur les switchs/anticipations/sacrifices/revenge killing pour gérer certains pokémons dangereux. C'est mon style préféré car il force beaucoup d'anticipations/double switch afin de gérer certaines menaces et qu'il va dans le sens du beau jeu, et on aime le beau jeu. De nos jours avec des pokémons comme Flambusard ou Mega-metalosse, il n'est pas rare de voir des pivots comme Mostisma-Laveuse en offense, car il check des pokémons dangereux tout en ne cassant pas le rythme offensif grace à Change-éclair. Le rythme de ce style est très rapide.
Sous-styles du genre : Hyper Offense, style très offensif et très fragile, avec aucun support la plupart du temps, se jouant uniquement sur les sacrifices/double switch/revenge kill pour s'en sortir. Les rains teams sont aussi un style d'offense, il faut finir la partie avant de ne plus pouvoir replacer la pluie.
Exemple: http://www.smogon.com/forums/threads/without-a-fight-hyper-offense.3522480/
http://www.smogon.com/fororums/threads/imagine.3522812/

B/ Les balanced.

Les teams balanced sont des teams souvent basées sur un core défensif (ça sera développé dans la 2ème partie) aidant à gérer les menaces offensives du metagame, tout en ayant des pokémons pouvant mettre une pression offensive, des pokémons comme Mega-Scarhino/Gardevoir sont très bons dans ce rôle car ils ont besoin d'un certain soutien pour être efficace, soutien trouvé dans la team balanced, et qu'ils capables de faire kill par venue (Gardevoir Megaphone, switch, puis a son retour un autre megaphone...les offenses ont beaucoup de mal avec ça) contre les teams offensives. Ces pokémons aident aussi contre les stall, qui est un match-up très tendu pour les balanced. Les balanced sont par moment appelées "bulky offense", mais je n'aime pas vraiment ce terme, ces teams ne sont pas des offenses. Leur rythme est ni lent, ni rapide, disons que leur rythme dépend de leur situation, ils savent taper et tenir quand il faut, c'est un style très polyvalent et assez safe, elle a rarement un match-up impossible à gagner en face d'elle.
Exemple: http://www.smogon.com/forums/threads/avante-palestra.3520320/
http://www.smogon.com/forums/threads/the-power-of-bulky-offense.3521908/

C/ Les stall.

Les stall teams gagnent en épuisant la team adverse en ressource offensive de manière directe (trapper Lati@s avec Tyranocif Scarf poursuite) ou de manière indirecte (profiter de l'absence d'anti-brume du coté adverse pour placer des picôts et voir l'adversaire se suicider sur les switchs. Les stalls teams ont une synergie défensive leur permettant de gérer la majorité des menaces du jeu, on peut dire qu'une stall est un core défensif sur toute la team, les pokémons sont faits pour durer. L'utilisation des entry hazards et d'anti-brume est obligatoire pour garder l'avantage face aux stall et aux balanced adverses.
Sous-styles de team : Les semi-stall sont un style proche des balanced, on sacrifie un peu notre capacité à contrer des trucs pour mettre un peu plus la pression. Il est difficile de délimiter la différence entre une stall et une semi stall.
Exemple: Malheureusement personne n'a posté de Stall team vraiment excellente, je ne préfère pas mettre de team moyenne qui vous donnerait de mauvaises indications. :o))

Notez que ces styles ne comprennent que ceux joués en 6eme génération, car par exemple en 5ème génération jouer sans climat était un style assez "marginal", alors que c'est la norme maintenant.

Notez aussi que les quotat de rôles n'existent pas, je vois énormément de gens dire par exemple "j'ai 3 stall et 3 sweeper donc c'est une balanced" ou "Je dois mettre un spinner et un cleric dans ma stall"...non, ce n'est pas le cas, ce n'est pas parce que vous mettez un pokémon de chaque rôle que vous avez une team plus ou moins efficace. Je vous déconseille aussi de trop vous bloquer dans un style, il m'arrive de partir sur une base comme un mega, et de ne pas arriver du tout à ce que je pensais avoir, vous mettre dans la tête "je veux absolument une balanced" va vous bloquer au niveau de votre choix, laissez un peu faire les choses sur ce point.

Voila, ce guide est maintenant terminé, je laisse un sondage comme d'habitude pour savoir si cela vous a plu, je vous retrouverait plus tard pour la 2ème partie du guide, bonne année ! :o))

Pseudo supprimé
Niveau 10
31 décembre 2014 à 14:23:21

roh ce mytho, moi j'attendais le gimmick :o))

Shaiapouf Shaiapouf
MP
Niveau 35
31 décembre 2014 à 14:23:38

Je lis.

Cracotte6 Cracotte6
MP
Niveau 10
31 décembre 2014 à 14:24:32

Salut, t'as les liens pour tes deux autres guides ? Flemme de chercher. :hap:
Je compte me remettre à la stratégie Pokémon car j'ai eu ma 3DS à Noël. :cute:

Merci en tout cas, ça a l'air parfait ! :bave:

Cracotte6 Cracotte6
MP
Niveau 10
31 décembre 2014 à 14:28:14

Ah bah merci beaucoup, je lirai tout ça quand j'aurai du temps libre. :bave:

Pseudo supprimé
Niveau 10
31 décembre 2014 à 14:29:42

slowbro-mega/ amoonguss/ tornadus-T/ excadrill /victini / empoleon

ça c'est une balanced non? :o))

-Pichukulele -Pichukulele
MP
Niveau 14
31 décembre 2014 à 14:31:14

merci :bave:

Aerow93 Aerow93
MP
Niveau 10
31 décembre 2014 à 14:32:03

GG :oui:

Roy_Jade Roy_Jade
MP
Niveau 12
31 décembre 2014 à 14:32:05

Je pense qu'au final on va arriver à avoir tout le vocabulaire expliqué :o))
Bref, merci pour le guide, encore une fois :)

dadouxO-R dadouxO-R
MP
Niveau 10
31 décembre 2014 à 14:32:06

Excadrill sans tyra c'est pas fameux, empoleon y'a eu un peu de hype dessus parce que c'était un check a Greninja mais là jle trouve pas fameux du tout. y'a pas assez de pression offensive a mon gout, Torna-T / Amoonguss / victini c'est un core a la Dice ça :o))

]Roro-noa[ ]Roro-noa[
MP
Niveau 10
31 décembre 2014 à 14:32:13

Merci très bon guide :)

Shaiapouf Shaiapouf
MP
Niveau 35
31 décembre 2014 à 14:33:58

Lu.
Merci bien :p)

dadouxO-R dadouxO-R
MP
Niveau 10
31 décembre 2014 à 14:35:57

Genre vous lisez aussi vite :o))

Roy_Jade Roy_Jade
MP
Niveau 12
31 décembre 2014 à 14:38:50

Ben oui, pourquoi ?
Je lit vite depuis toujours :noel:

[Riku1080] [Riku1080]
MP
Niveau 11
31 décembre 2014 à 14:47:25

J'ai lu :noel:
Nice guide + nice troll :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 10
31 décembre 2014 à 14:54:09

bide :hap:

dadouxO-R dadouxO-R
MP
Niveau 10
31 décembre 2014 à 14:54:36

Quel troll? :o))

Roy_Jade Roy_Jade
MP
Niveau 12
31 décembre 2014 à 15:02:16

Le sondage précédent, je crois :noel:

dadouxO-R dadouxO-R
MP
Niveau 10
31 décembre 2014 à 15:07:29

Han, j'avoue j'ai rien respecté mais ça sert a rien de commencer par la fin :o))

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment