Mon avis détaillé :
Déjà comme je l'ais dis auparavant, bien que ces nouvelles me rassurent au sujet de Evil Within 2, je garde mes réserves du à l'ancienne campagne Marketing de son grand frère (qui se vendait comme un "VRAI" Survival-Horror sans l'etre pour autant).
Cependant je suis rassuré car j'ai l'impression que Shinji Mikami semble pas malgrè tout vouloir céder à la facilité bien que ce Evil Within 2 soit identique au premier, à savoir un TPS horrifique comme RE4.
L'idée du VR me rassure également car normalement pour porté ce genre de jeu sur ce Gadget c'est souvent pour y accorder une importance à l'ambiance (peu d'intéret à jouer du Shooter dans Evil Within avec le VR).
D'autant plus que Mikami-san semble apprécier Resident Evil 7 (ENFIN il apprécié un Resident Evil depuis son départ de Capcom, bien que je le rejoins sur la question étant donné que je trouve les deux autres RE critiqués par sa part, quasiment vides en terme d'ambiance, y compris dans l'Action au passage pour bon nombre de séquences de jeux).
Bref tout celà me rassure et notamment un dernier fait : si Evil Within ressemblait plus à RE4 (comme semble bien l'admettre intègrement Shinji Mikami), son petit frère se rapprochera apparemment du tout premier épisode de la franchise de Capcom.
Ce qui implique normalement un jeu plus centré sur l'exploration et l'ambiance.
Et pour un jeu comme Evil Within (à l'instar des Resident Evil Revelations) je pense que ça fera pas de mal surtout que le premier épisode devenait sérieusement redondant vers les derniers chapitres au niveau de l'action.
En plus d'etre nettement moins bon que l'excellent Resident Evil 4.
Moi pour ma part depuis quelques années je me suis fais une raison, j'ARRETE d'espérer un TPS (quelqu'il soit) meilleur (ou au moins aussi bon) que Resident Evil 4.
Et à plus forte raison les TPS-Horror, sous peine d'etre (à CHAQUE fois) déçus... 
En revanche aller à l'inverse de Resident Evil 4 me semble etre l'idée la plus lucide et pertinente.
Le jeu était quand meme un des meilleurs de tous les temps avec Mario 64 et Zelda 64 !!
Il est donc presque impossible de faire mieux !
Et ce pourtant depuis quasiment 10 ans.
Puis je pense également que c'est la raison pour laquelle Dead Space 1 avait réussi à lui piquer sa place de référence du Survival-Horror (bien qu'à mon sens c'est plus un dérivé mais bon) : ce dernier faisait ce que Resident Evil 4 faisait pas.
Resident Evil 4 était au top niveau combats, QTE, mise en scène/action, une ambiance horrifique qui reste très bonne, OK.
Que fait-on Dead Space 1 pour se démarquer ?
Certe Resident Evil 4 avait une ambiance horrifique mais était-elle optimale ?
NON : ce pourquoi Dead Space 1 à jouer la carte de la claustrophobie et surtout de la bande-son.
En plus d'un jeu nettement plus gore et plus sombre, mais ce, avec un moteur graphique assez réaliste.
Puis c'est comme ça que ce dernier à pu dépasser Resident Evil 4 : en faisant ce qu'il faisait pas, à savoir ici une bande-son beaucoup plus poussé (à mon sens c'est la PRINCIPALE raison...)
La leçon à en retirer de tout ça c'est que pour dépasser un Maitre ou un chef d'oeuvre, il faut pas faire comme lui, mais essayer de se démarquer plutot et notamment dans ce qu'il n'a pas pensé à faire !
Et en ce sens pour moi c'est pour ça que Evil Within 2 fait bien d'emprunter une voie légèrement différente du premier qui ressemblait (un peu trop) à Resident Evil 4.
Et si ce dernier souhaite dépasser ce jeu culte, il ferait mieux de faire comme le premier Dead Space en jouant une autre carte.
Ici apparemment ça sera plus l'ambiance et l'exploration (d'ou l'inspiration RE1).
Mais aussi (et je voudrais finir là-dessus) une autre approche qui me fait réfléchir : la liberté d'action et la narration.
Moi dans ma tete, deux questions se posent :
1) Liberté d'action signifiera-t-il des niveaux plus ouverts ?
Surement je pense, car je doute que Shinji Mikami ira jusqu'à tenter l'open world, ce qui est bien trop brutal pour une formule à peine établi il y a 3 ans, en plus d'avoir un risque d'affaiblir l'ambiance par exemple.
Mais surtout qu'elle est le lien avec Resident Evil 1 à ce sens là ? 
2) Je me pose également la meme question concernant la narration : il y aura plusieurs fins différentes ?
Bref à voir, en tout cas meme si je surveillerais de près ce qui sera dit sur ce jeu AVANT de m'engager à l'acheter au prix fort, je reste pour le moment satisfait de ces nouvelles 
Les premières images m'avaient un peu refroidis et j'avais l'impression de retrouver un clone un peu trop identique au premier Evil Within...