CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Resident Evil VII
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[HS] The Evil Within 2, plus proche de Resident Evil 1 ?

[[Chuck-Lee]]
[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
10 août 2017 à 20:57:26

Bonsoir les petits zombies ! :pacg:
Je sais c'est un topic HS à Resident Evil 7 (sauf la fin, vous verrez de quoi je parle) :o))
Je voulais juste savoir ce que vous pensez de cette nouvelle :
https://www.jeuxvideo.com/news/695742/shinji-mikami-the-evil-within-2-plus-proche-de-resident-evil-1.htm

Quant à moi je donnerais mon avis détaillé demain, mais pour etre bref : ce que j'apprend, SI je me fie aux propos de Shinji Mikami et de son collègue me rassure par rapport au jeu, j'adhère beaucoup à ce qui nous est promis :)
MAIS vu la différence qu'ils y avaient entre les promesses et la réalité dans le premier jeu au niveau du Marketing et de la Communication, je cache pas non plus que je garde quelques réserves quand meme...

C'est à vous ! :ok:

[[Chuck-Lee]]
[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
10 août 2017 à 20:58:51

PS : je suis content de voir que Mikami aime Resident Evil 7 et ENFIN il aime un RE depuis son départ de chez Capcom, en plus du fait que ce serait pas impossible que Evil Within soit en VR :bave:
(encore une fois le prix du casque VR me fait bien chier)

BulkBicepsJVC
BulkBicepsJVC
Niveau 10
10 août 2017 à 22:10:56

Je vais me renseigner dans ce cas mais j'étais pas du tout hypé par ce jeu vu que j'avais pas aimé le 1er (trop porté sur l'action à mon goût)

Message édité le 10 août 2017 à 22:13:21 par BulkBicepsJVC
Redfield-52
Redfield-52
Niveau 24
10 août 2017 à 23:44:10

Pourtant le DLC avec Julie Kidman quand on est poursuivie par la Lady Light était juste excellent et vraiment dans l'étoffe d'un survival horror :oui:

S_a_f_s_p_r_i_n
S_a_f_s_p_r_i_n
Niveau 8
11 août 2017 à 02:15:27

C'est incroyable quand même que les mecs ne savent plus se réinventer, toujours des hommages des clins d'œil a-t-elle où telle jeu, un coup c'est RE4, un coup c'est RE1, putain mais les mecs proposés du neuf. :sarcastic:
Et puis quelle brêle ce Mikami de casualiser son jeu parce qu'il y a deux trois pleureuses qui ne savent pas jouer. :hum:

FoxouiIIe
FoxouiIIe
Niveau 10
11 août 2017 à 07:01:59

Il y avait à boire et à manger dans le premier : une (trop) grande diversité en matière de gameplay et DA. J'imagine le 2 comme étant plus homogène et plus restreint au niveau de la liberté spatiale.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 août 2017 à 15:32:54

Evil within :bave:

Kelkincomca
Kelkincomca
Niveau 58
11 août 2017 à 18:33:41

Hum il me fait plus penser a silent hill vu le bestaire :(

[[Chuck-Lee]]
[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
11 août 2017 à 20:36:06

Bulk :d) Bah c'est sur que quand on te vend un "VRAI" Survival-Horror pour te retrouver avec un jeu d'Action (horrifique et survie certe) tu garde des réserves après. Je ressens aussi cela pour ma part.
Wait and see comme on dit, on verra SI le jeu final respectera ses promesses ou non...

Saf :d) Tant que ça reste "inspiré" il y a AUCUN problème :(
Meme si je t'accorde que Evil Within pas mal de fois niveau inspiration c'est parfois mal dosé...

Redfield :d) Je paye plus les DLC depuis presque 8 ans.
Mais j'ai entendus dire que les scénario avec Julie était plus posé et moins bourrine.
Si ils refont ça pour le 2e Evil Within avec d'autres atouts (exploration, niveaux plus ouverts et plus libres, narration, ambiance aussi du coup) ça peut etre pas mal :)
Moi perso le premier bien que un peu saoulant niveau Action je l'avais quand meme terminé 3 fois d'affilés après l'avoir acheter au prix fort, donc je me demande si je vais pas aussi fermer les yeux pour celui-ci :pacd:

Fox :d) Pourtant les développeurs semblent affirmer le contraire.
Ce qui serait bien c'est que les niveaux ouverts soient plus survival, moins action et un peu plus libre pour les aborder (ce qui semble etre affirmé mais bon on verra...)

Alpha_Primus
Alpha_Primus
Niveau 14
11 août 2017 à 20:40:26

Le 10 août 2017 à 20:58:51 [[Chuck-Lee]] a écrit :
PS : je suis content de voir que Mikami aime Resident Evil 7 et ENFIN il aime un RE depuis son départ de chez Capcom, en plus du fait que ce serait pas impossible que Evil Within soit en VR :bave:
(encore une fois le prix du casque VR me fait bien chier)

Et pour cause que S. Mikami aime bien RE7 puisque ce dernier a tenté de singer le premier jeu Resident Evil (mais sans toutefois parvenir à en retirer la substantifique moelle).

[[Chuck-Lee]]
[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
11 août 2017 à 20:53:19

Mon avis détaillé :

Déjà comme je l'ais dis auparavant, bien que ces nouvelles me rassurent au sujet de Evil Within 2, je garde mes réserves du à l'ancienne campagne Marketing de son grand frère (qui se vendait comme un "VRAI" Survival-Horror sans l'etre pour autant).
Cependant je suis rassuré car j'ai l'impression que Shinji Mikami semble pas malgrè tout vouloir céder à la facilité bien que ce Evil Within 2 soit identique au premier, à savoir un TPS horrifique comme RE4.
L'idée du VR me rassure également car normalement pour porté ce genre de jeu sur ce Gadget c'est souvent pour y accorder une importance à l'ambiance (peu d'intéret à jouer du Shooter dans Evil Within avec le VR).
D'autant plus que Mikami-san semble apprécier Resident Evil 7 (ENFIN il apprécié un Resident Evil depuis son départ de Capcom, bien que je le rejoins sur la question étant donné que je trouve les deux autres RE critiqués par sa part, quasiment vides en terme d'ambiance, y compris dans l'Action au passage pour bon nombre de séquences de jeux).
Bref tout celà me rassure et notamment un dernier fait : si Evil Within ressemblait plus à RE4 (comme semble bien l'admettre intègrement Shinji Mikami), son petit frère se rapprochera apparemment du tout premier épisode de la franchise de Capcom.
Ce qui implique normalement un jeu plus centré sur l'exploration et l'ambiance.
Et pour un jeu comme Evil Within (à l'instar des Resident Evil Revelations) je pense que ça fera pas de mal surtout que le premier épisode devenait sérieusement redondant vers les derniers chapitres au niveau de l'action.
En plus d'etre nettement moins bon que l'excellent Resident Evil 4.
Moi pour ma part depuis quelques années je me suis fais une raison, j'ARRETE d'espérer un TPS (quelqu'il soit) meilleur (ou au moins aussi bon) que Resident Evil 4.
Et à plus forte raison les TPS-Horror, sous peine d'etre (à CHAQUE fois) déçus... :-(
En revanche aller à l'inverse de Resident Evil 4 me semble etre l'idée la plus lucide et pertinente.
Le jeu était quand meme un des meilleurs de tous les temps avec Mario 64 et Zelda 64 !!
Il est donc presque impossible de faire mieux !
Et ce pourtant depuis quasiment 10 ans.
Puis je pense également que c'est la raison pour laquelle Dead Space 1 avait réussi à lui piquer sa place de référence du Survival-Horror (bien qu'à mon sens c'est plus un dérivé mais bon) : ce dernier faisait ce que Resident Evil 4 faisait pas.
Resident Evil 4 était au top niveau combats, QTE, mise en scène/action, une ambiance horrifique qui reste très bonne, OK.
Que fait-on Dead Space 1 pour se démarquer ?
Certe Resident Evil 4 avait une ambiance horrifique mais était-elle optimale ?
NON : ce pourquoi Dead Space 1 à jouer la carte de la claustrophobie et surtout de la bande-son.
En plus d'un jeu nettement plus gore et plus sombre, mais ce, avec un moteur graphique assez réaliste.
Puis c'est comme ça que ce dernier à pu dépasser Resident Evil 4 : en faisant ce qu'il faisait pas, à savoir ici une bande-son beaucoup plus poussé (à mon sens c'est la PRINCIPALE raison...)
La leçon à en retirer de tout ça c'est que pour dépasser un Maitre ou un chef d'oeuvre, il faut pas faire comme lui, mais essayer de se démarquer plutot et notamment dans ce qu'il n'a pas pensé à faire !

Et en ce sens pour moi c'est pour ça que Evil Within 2 fait bien d'emprunter une voie légèrement différente du premier qui ressemblait (un peu trop) à Resident Evil 4.
Et si ce dernier souhaite dépasser ce jeu culte, il ferait mieux de faire comme le premier Dead Space en jouant une autre carte.
Ici apparemment ça sera plus l'ambiance et l'exploration (d'ou l'inspiration RE1).
Mais aussi (et je voudrais finir là-dessus) une autre approche qui me fait réfléchir : la liberté d'action et la narration.
Moi dans ma tete, deux questions se posent :

1) Liberté d'action signifiera-t-il des niveaux plus ouverts ?
Surement je pense, car je doute que Shinji Mikami ira jusqu'à tenter l'open world, ce qui est bien trop brutal pour une formule à peine établi il y a 3 ans, en plus d'avoir un risque d'affaiblir l'ambiance par exemple.
Mais surtout qu'elle est le lien avec Resident Evil 1 à ce sens là ? :question:

2) Je me pose également la meme question concernant la narration : il y aura plusieurs fins différentes ?

Bref à voir, en tout cas meme si je surveillerais de près ce qui sera dit sur ce jeu AVANT de m'engager à l'acheter au prix fort, je reste pour le moment satisfait de ces nouvelles :)
Les premières images m'avaient un peu refroidis et j'avais l'impression de retrouver un clone un peu trop identique au premier Evil Within...

[[Chuck-Lee]]
[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
11 août 2017 à 20:58:13

"Et pour cause que S. Mikami aime bien RE7 puisque ce dernier a tenté de singer le premier jeu Resident Evil (mais sans toutefois parvenir à en retirer la substantifique moelle)"

:d) Pour moi Resident Evil 7 est justement bien meilleur que son modèle d'origine (et en plus il le fait différemment contrairement à ceux qui l'accuseraient de plagiat, enfin à mon sens).
Meme si objectivement je te l'accorde que RE7 est loin d'etre le monument qu'était RE1.
Et je doute également que Evil Within 2 arrivera lui aussi à etre un tel monument également...

Cependant SI Shinji Mikami n'a pas poussé son coup de gueule à Resident Evil 7 comme il l'avait fait à Resident Evil 5, c'est qu'il pense pas que le dernier jeu de Capcom soit une copie ingrate de son premier bébé (à savoir le premier épisode de la saga).
Sinon le connaissant il aura reproché à RE7 de TROP calqué la formule RE1 si il arrivait (selon lui) à aucun moment de s'en démarquer.
Il l'avait bien fait pour RE5 par rapport à RE4, il se serait probablement pas géné :hap:
D'autant plus que vu les dernières relations qu'il avait avec Capcom avant de partir, il a pas beaucoup d'intéret à leur faire de la pub (ce qu'ils avaient pas faits pour RE5 et RE6 d'autant plus).

Xmb-57
Xmb-57
Niveau 43
12 août 2017 à 00:48:29

Chuck-Lee :d) Dans le buisness, d'une même branche ou non, dans ce cas précis il s'agit du jeu-vidéo de type horrifique de surcroît, la concurrence se bouscule pas au portillon, les directeurs créatifs vont pas se rabaisser à s'insulter ou critiquer de façon négative les oeuvres des autres éditeurs, même s'il s'agit de leurs "adversaires commerciales", non, car il y a des codes à respecter.

Tu entendra jamais Tatsumi Kimishima dire du mal de Sony en public ou Spencer dire que Nintendo et Sony sont des gros cons et que tous deux font de l'ombre à la Xbox.

Ou Sony dire que Nintendo fait mal là où les autres font bien. Concrètement cela s'appelle pratiquer la langue de bois.

Mikami fait partie du gratin, de ces gens brillant, c'est avant tout un homme d'affaire, directeur exécutive et producteur. Il a signé avec Bethesda pour superviser une super production censé sortir dans deux mois.
Qu'attends-tu donc de sa part ? Qu'ils se mèttent des joueurs à dos et donc des clients potentiel lui filés sous le nez :question: ,réfléchis deux secondes.

Son réalisateur et lui-même sont tous deux sous la coupe de Bethesda pour promouvoir leur nouveau quadruple A. Pas pour descendre ce que font la concurrence.

misteredfield
misteredfield
Niveau 15
12 août 2017 à 10:07:15

"Enfin il aime un RE" Ha mais il aimait déjà pas Révélations 1, 2, 5 et 6 pour les avoir pompé dans le 1er TEW ou c'est juste qu'il sait plus quoi inventer donc il surf sur la tendance ? :(

S_a_f_s_p_r_i_n
S_a_f_s_p_r_i_n
Niveau 8
12 août 2017 à 19:58:46

Qui que quoi ? Révélation 2 est sortie après Thé Evil Within. :pacd:
Et pour le coup c'était révélation 2 qui pompait evil within. :pacd:

Alpha_Primus
Alpha_Primus
Niveau 14
12 août 2017 à 21:02:22

Le 12 août 2017 à 00:48:29 Xmb-57 a écrit :
Chuck-Lee :d) Dans le buisness, d'une même branche ou non, dans ce cas précis il s'agit du jeu-vidéo de type horrifique de surcroît, la concurrence se bouscule pas au portillon, les directeurs créatifs vont pas se rabaisser à s'insulter ou critiquer de façon négative les oeuvres des autres éditeurs, même s'il s'agit de leurs "adversaires commerciales", non, car il y a des codes à respecter.

Même si je trouve que ce que tu as écrit sur RE5 dans un autre topic est parfaitement hors-de-propos, là, je suis tout-à-fait d'accord avec toi. :ok:

Chaque année, à l'E3 et dans les autres salons, on retrouve toujours le même bal des hypocrites où chaque constructeur, développeur, et même "journaliste" complimente les autres sur leur foooormidable travail alors qu'ils espèrent tous les voir couler pour grapiller leurs parts de marché.
Et comme personne n'aime passer pour un mauvais perdant, les félicitations sont de rigueur. :sarcastic:

[[Chuck-Lee]]
[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
14 août 2017 à 17:45:15

Xmb :d) En public je sais pas (enfin si du coup vu que les news de JVC sont facilement vues)
Par contre le bonhomme a pas hésiter pourtant à attaquer Capcom à l'époque de RE5 et RE6 :(
Et pour ma part je préfère qu'ils s'inspirent plus de RE7 pour Evil Within 2 que des RE action qu'ils surpassent pas tellement à mon sens (je pense surtout à RE4 en fait).
Comme ça un peu d'exploration/d'ambiance avec des niveaux un peu plus grands, ça permet une replay value intéressante pour ce genre de jeu.
Il suffit de se rappeler des marais dans RE5 avec le petit bateau par exemple : ces phases là étaient limite plus intéressantes que les phases "action-couloirs" si je peux me permettre de dire.
Ca divertit, ça offre des opportunités supplémentaires au gameplay.
Puis surtout ça permet de se démarquer lorsqu'on arrive pas à dépasser un Maitre de la mise en scène (je pense une fois de plus à RE4).
Par contre si Mikami et son équipe veut s'inspirer de RE1 ou RE7 j'espère juste qu'ils le feront pas en moins bien et qu'ils trouveront des idées pour donner une identité à Evil Within.
Pas que le premier ait loupé le coche.
MAIS comme le dise ses détracteurs pas mal de fois tu ressens un petit manque d'authenticité (alors que pourtant le Background et l'univers autour de celui de Ruvik est hyper intéressant et assez personnel, pourtant bon nombre d'éléments font trop "fourre-tout" ou "assemblages de pièces de Puzzle" :( ).

Redfield :d) Il peut très bien avoir apprécier certains éléments.
Sur Evil Within c'était le personnage d'Helena et certains passages rappelant l'Ustanak si ma mémoire est bonne...
Mais après reprendre quelques éléments est pas une fin en soit pour apprécier quelque chose.
Par exemple dans un de mes Projets en animation j'ai repris la musique du premier combat contre l'Ustanak dans Resident Evil 6 (car il correspondait parfaitement avec l'ambiance d'un de mes jeux, que sont les "Scénario d'Oppositions Interactifs").
MAIS pour autant j'aime bien certains éléments de Resident Evil 6, mais pas forcément le jeu dans sa globalité...

...Là c'est pareil :(

BulkBicepsJVC
BulkBicepsJVC
Niveau 10
14 août 2017 à 20:58:55

Y a que le scénario que je trouve relativement intéressant dans TEW1.

La musique j'ai même pas fait attention tellement ça doit être basique (bon du coup on peut pas dire que c'est raté non plus)
La mise en scène inégale qui fait coexister quelques bonnes idées avec des trucs ultra kitsch sortis tout droit d'un nanard des années 70.
Le gameplay TPS action qui donne pas envie de jouer.

Bref un jeu à faire sur youtube et encore en sautant les phases de gameplay aussi chiantes à regarder qu'elles le sont à jouer.

Pour le coup je préfère RE6

Message édité le 14 août 2017 à 21:01:09 par BulkBicepsJVC
[[Chuck-Lee]]
[[Chuck-Lee]]
Niveau 10
14 août 2017 à 21:21:53

Chacun son truc : moi je préfère RE6 pour une bonne partie de Mercenaries (avec son gameplay bien technique et bien fun :bave: )

MAIS la campagne dans l'ensemble (level-design, nombre d'ennemis, etc) me semble plus maitrisé dans Evil Within malgrè le gameplay également plus restrictif.
Dans les campagnes de ce genre de jeux j'ai toujours préféré une structure de niveau plus en adéquation avec le gameplay quitte à ce qu'il soit rigide... :cd:
Moi c'est mon truc... :o))

Alpha_Primus
Alpha_Primus
Niveau 14
14 août 2017 à 21:22:09

Le 14 août 2017 à 20:58:55 BulkBicepsJVC a écrit :

Pour le coup je préfère RE6

On a tous compris que tu adores RE6 mais que tu refuses de l'admettre parce que cela reviendrait à te renier. :ok: