Je viens de terminer le jeu. La saga Resident Evil fait probablement partie de mes 3 licences préférées depuis 25 ans je joue aux JV et ce RE7 dont je n'attendais rien est au final une énorme belle suprise et un bon jeu, en plus d'etre un bon RE n'en déplaise à ses détracteurs. Je lis en diagonale les commentaires, et je suis en train d'halluciner de voir à quel point un grand nombre de joueurs, soit ne savent pas détecter les qualités d'un bon jeu, soit ont un argumentaire au ras des paquerettes, ou soit carrément les 2 combinés !!
Je m'excuse par avance de prendre ce ton condescendant, mais sans déconner, ils y en a certains qui méritent quand tu vois leurs "arguments". Et je leur pose une simple question : vous vouliez quoi au juste pour ce jeu ?
Qu'on soit bien d'accord dès le début : non, ce n'est pas un grand jeu, non ce n'est pas le goty, oui, il y a beaucoup de défauts ( ost inexistante, bestiare et durée de vie rachitiques, système de pop des mobs nul et beaucoup trop permissif, 0 interactions avec les éléments du décor, énigmes bad gamme...), mais la chose que je retiens par dessus tout, c'est que Capcom est revenu aux fondamentaux. L'exploration, la gestion d'inventaire, le repérage sur la map reviennent au 1er plan, et ça, ça fait plaisir
Encore une fois, tout n'est pas parfait, tout est meme perfectible, ce sont des mécaniques vieilles de 20 ans, il n'y a rien de novateur, mais le simple fait d'avoir enfin remis ça sur la table est une très bonne chose. Ce sont les éléments qui ont fait la force des premiers RE et c'est juste excellant de enfin les retrouver
Pareil pour le scénario. Non c'est pas le scenario de la décennie, non les dialogues et les personnages made in Capcom n'évoluent pas des masses, oui Capcom est encore une fois partis en dérive vers la fin avec des mutations abracadabrantesques sans aucun sens, mais je pense que pour la 1ère fois dans un RE, l'intrigue m'a un minimum tenue en haleine jusqu'au bout
Non, ce n'est pas juste un banal jeu d'horreur comme beaucoup le disent. Pourtant j'ai vraiment cru que Capcom allait juste pondre une bouse à coup de couloirs sombres remplis de screamers à 2 balles du début à la fin, en l'appelant "Resident Evil" pour surfer sur le nom de la licence. Sauf qu'ils ont intégré les mécaniques propres aux vieux RE, et ça, ça fait la différence.
Pour conclure, oui, c'est un réel bon jeu, mais autant je passe sur les gros défauts du titre car je suis content que Capcom soit revenu aux fondamentaux, autant pour le prochain opus, si ces memes défauts persistent et s'il n'y a pas d'idées novatrices, ça ne va pas le faire du tout...