Seuls les mauvais joueurs se font mordre dans Resident Evil.
Pour James Marcus, il ne contrôle pas les sangsues par le chant (ce n'est pas le Joueur de flûte de Hamelin
) ; en outre, je ne pense pas que les sangsues aient des oreilles
. James Marcus a juste trouvé l'inspiration lors d'une nuit orageuse ; c'est probablement ce genre de détail qui distingue les bad guys qui ont la classe du commun des méchants sortis de leur bayou.
Le cas de Wesker a déjà été expliqué. Quant à Alexia, à l'instar des insectes (et il existe des espèces pyrophiles
) dont est tirée toute la thématique de Code Veronica, elle entame simplement une mue qui brûle son ancienne peau pour laisser place à sa carapace. Rien de bien choquant dans tout cela.
Le problème avec RE7, c'est qu'il fonde une partie de son ambiance sur ces cas surréalistes ; je m'explique : il trouve un moyen de déclencher un sentiment d'horreur chez le joueur qui voit la main d'Ethan se faire amputer... puis il résout tranquillement la situation en la recollant sous prétexte que le perso est porteur d'un virus. Autrement dit : le traumatisme est artificiellement conçu (on te tranche la main avec douleurs et effusions de sang... mais, finalement, ce n'est pas grave du tout).
Les autres jeux de la saga Resident Evil ne sont évidemment pas exempts d'incohérences, mais aucune d'elles ne justifie des pans entiers du scénario ou du contexte du jeu (contrairement à RE7 et son contrôle psychique, par exemple).