(Les réponses qui vont suivre sont basés sur LA partie que j'ai eu le temps de faire hier).
Il y a plusieurs classes, elles se débloquent avec l'expérience en multi.
Je dirais une dizaine d'arme, avec leurs forces et leur faiblesses. (pareil, plusieurs type de munitions)
Une partie commence avec un compte à rebours (1h en mode facile, je sais pas si c'est moins pour les plus haut niveaux de dif), on choisit de pop avec son équipe ou en loup solitaire. Dans tout les cas, il y a un objectif principale, des et objectifs bonus. Le principale change en fonction de la map (je crois), là ma première partie a été sur une arme atomique, il fallait chercher des choses à gauche à droite, activer deux choses en meme temps, ce genre de chose. Les bonus étaient basiques, activer un certain nombre de tourelle, looter des marines morts...
Pas de pvp non, c'est pas du tout le style du jeu.
Le seul type de friendly fire qu'il y a, c'est avec les explosifs... Et ca peut etre un vrai problème si mal géré. (surtout les nukes).
Je ne connais pas hell divers, mais pour te donner une idée, pour ceux qui connaissent, ca ressemble à la map resident evil (et toutes les autres maps dans le style survival dans une ville zombie) de Warcraft 3 (en mode partie personnalisés). Ils ont d'ailleurs gardé le meme affichage pour les coups critiques.