Après vérification pour voir si c'était un problème global, je viens de me rendre compte que je subissais ce même phénomène des trophés (sur ps3) dès que je suis connecté. Aucune idée quand à la cause ceci dit. Je synchronise mes trophés de ce jeu au psn+ et hier après la notification j'ai regardé et je les voyais dans la liste avec mes jeux vita et ps4 aussi, là je ne le vois plus qu'en étant non connecté et donc seulement avec les autres jeux ps3.
Sinon, Un petit avis après quelques heures de jeu. J'en suis au 5ème chapitre et je trouve qu'au final c'est un sympathique mélange de genres. Les combats qui ont en effet un petit côté tactical peuvent sembler un peu galère au départ mais j'ai une bonne vingtaine d'exorcismes et une seul défaite qui s'est résumée à un fantôme qui s'est enfuit, même si j'ai parfois eut chaud... Au final, quand on capte la mécanique ca passe sans problème même si comme dit plus haut par Alyce il y a une part de chance à prendre en compte. Les pièges sont le gros plus qui permettent de réussir une fois qu'on a repéré les plus efficaces même si j'ai l'impression qui la difficulté est progressive et que je ne doute pas que par la suite je vais déguster.
Le côté visual novel est un peu trop effacé à mon goût dans le sens ou les phases de discussions faisant avancer l'histoire sont plutôt courtes. Ce qui est dommage parceque j'aime beaucoup ces petits passages où on essaies de comprendre le pourquoi du comment et les fantômes ont un design qui me plait vraiment. Ceci dit je trouve les phases vraiment intéressantes malgré leur durée réduite. Par contre niveau background, travail des persos pour l'instant c'est limite. On ne sait pas grand chose d'eux même si on laisse entendre quelques possibles éclaircissements par la suite. Quand au perso principal, là on ne nous donne aucune info hormis celles qu'on définit nous même au début du jeu (ville de naissance, date, club choisi etc...). J'attends de voir par la suite ici aussi, après tout je ne suis pas très avancé. Visuellement je trouve que ça met dans l'ambiance, le mélange décors réels, artworks des persos type manga passant fort bien (bon c'est pas le premier dans le genre visual novel à faire ça donc ceux qui ont déjà testés d'autres jeux du style s'y retrouveront). Visiblement il y a un système d'affection / affinité (comme c'est souvent le cas dans les VN faut dire) qui évolue selon nos interactions avec les personnages (réponses qu'on leur donne par exemple).
Par contre, le système de discussion est pour le moins nébuleux par moments. En gros une personne nous questionne ou nous parle de quelque chose, on lui répond en utilisant le système des deux roues ou sont affichés sens et humeur (désolé je ne me souviens plus des termes exacts écrits dans la notice) mais bien souvent on ne sait pas trop ce que ca va donner, ca reste trop vague bien que l'idée est là. J'aurais apprécier une explication précise à ce sujet dans le jeu, ce qui amène le plus gros problème du jeu selon moi... On est lancé dedans avec un minimum d'explications. Quand je dis minimum c'est vraiment le plus strict minimum. Je n'aime pas les jeux qui mettent moult tutoriaux à tout bouts de champs mais il faut couper la poire en deux et là on se trouve dans un autre extrême. Ca me rappelle le vieux temps de certains jeux sur atari st. Le jeu de plateaux, bien que compris dans le concept, étant pour moi le summon de ce côté, j'ai eut deux victoires au début au pif total alors que j'analysais encore comment il fonctionnait... et maintenant que je pense avoir capté j'en touche plus une. Sniiiiif.
On peu aussi se procurer de l'équipement à l'épicerie du coin ainsi que chez notre dingue de service des technologies. Un tableau est aussi disponible pour dépenser des points gagnés en combat (ou au jeu d eplateau) qui nous permettront d'avoir certains bonus en jeu (genre des bonus d'Exp, ou le le nombre de pièges que l'on peut utiliser en combat etc...)
Bref, malgré que je râle un peu, aucune doute... moi j'apprécie, j'ai décroché des autres jeux sur lesquelles je papillonnais pour faire pleinement celui là et c'est bon signe. Comme dit c'est juste un premier avis, peut être suis je trop bête sur le coup pour avoir tout compris et, au définitif, je changerai d'avis par la suite quand au côté hasardeux des dialogues par exemple. En attendant moi je le conseillerais quand même pour ceux qui ont déjà tâté des visual novel et peut etre aussi des tacticals (qui sont un bon entrainement contre la frustration par moments --->).