Menu
Darkest Dungeon
  • Tout support
  • PC
  • Switch
  • PS4
  • ONE
  • Vita
  • Mac
  • iOS
  • Linux
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Darkest Dungeon  /  Tous les forums  /  Forum Darkest Dungeon  / 

Topic Darkest Dungeon RPG

Sujet : Darkest Dungeon RPG

1
Alpha_Primus
Alpha_Primus
MP
19 septembre 2019 à 18:57:50

Bonjour à toutes & à tous,

Depuis la phase bêta du jeu, Darkest Dungeon n'a pas cessé d'étoffer son background. Chaque personnage possède un caractère (s'exprimant lors des feux de camps, des coups critiques, des afflictions, etc.) qui lui est propre ainsi qu'un petit historique (sous forme de bandes-dessinées). Le trailer / teaser de Drakest Dungeon II (https://youtu.be/JlGMsJgyORk) nous montre le retour de certains protagonistes parmi les plus emblématiques.

Je suis donc parti du principe que j'allais venir à bout du plus ténébreux des donjons (ainsi que de tous les autres repaires de monstres) avec un seul exemplaire de chaque personnage (et sans déplorer la moindre perte) ; il s'agit de la dimension "RPG" que j'évoque dans le titre du sujet. Pour ceux qui seraient intéressés par cette idée, voici la façon dont j'ai procédé :

I> Le principe de base :

Étant donné que les héros progressent extrêmement vite (ils gagnent un niveau tous les 2-3 donjons - selon la taille de ces derniers), il est nécessaire de bien calculer son coup. De plus, chaque destination à chaque niveau comporte un ou 2 Boss qu'il faut obligatoirement vaincre pour débloquer ceux du niveau suivant. Ainsi, il y a en tout 10 Boss (2 dans les Ruines, 2 dans les Tanières, 2 dans la Futaie, 2 dans la Crique, 1 dans la Ferme et 1 dans la Cour Cramoisie) au niveau "Apprenti" et autant au niveau "Vétéran". Il y en a plus au niveau "Champion" mais cela importe peu puisque le niveau des protagonistes n'est plus limité.

En substance, un personnage commençant au niveau 0 peut participer à 3 combats contre un Boss avant de passer au niveau 3.
L'équipe de base (Médecin de peste :d) Vestale :d) Bandit :d) Croisé), aka la Team "Red Hook" peut se charger de vaincre le Nécromancien au niveau "Apprenti" et éventuellement le premier Boss de la Ferme ou de la Cour Cramoisie (à condition de n'avoir auparavant effectué que des missions courtes). Je déconseille toutefois de lancer les hostilités avec la Cour en début de partie car la Malédiction Cramoisie est une vraie calamité qui rend le jeu beaucoup plus difficile.

Il reste donc 9 Boss à vaincre pour les autres équipes composées parmi les 14 Héros restants (soit 3 équipes complètes + 2 individus ; il va falloir panacher les équipes afin de les faire progresser à peu près simultanément. Et puisque chaque personnage peut combattre 3 Boss avant de devenir "Vétéran" (niveau 3), cela ne devrait pas poser trop de problèmes.

La stratégie revient donc à laisser la Team "Red Hook" s'occuper de faire augmenter le niveau des donjons (et ainsi débloquer les Boss) tout en laissant le soin aux autres équipes de vaincre les Boss.

L'avantage de la Team "Red Hook", c'est qu'elle est autosuffisante - dans le sens où elle se soigne toute seule (des blessures, avec la Vestale, du Stress avec le Croisé et des maladies avec la Doctoresse de la Peste). L'inconvénient, c'est qu'elle monopolise la meilleure soigneuse du jeu (la Vestale) durant toute la phase visant à vaincre les Boss des niveaux "Apprenti" & "Vétéran".

Alpha_Primus
Alpha_Primus
MP
19 septembre 2019 à 19:02:25

II> Les modalités :

Étant donné que le jeu sera beaucoup plus difficile (équipe "principale" très loin d'être optimisée, peu de repos entre les quêtes difficiles, soigneurs restreints pour les autres équipes, etc.), il est indispensable d'effectuer régulièrement des copies de sauvegarde.

La Team "Red Hook" va donc devoir enchaîner les donjons, et n'aura de répit que lorsqu'un Boss sera débloqué - laissant ainsi aux autres équipes le devoir de le vaincre. Durant cette courte accalmie, un tour au Sanatorium s'impose afin de supprimer les traits négatifs les plus dommageables.
Ainsi, j'ai uniquement utilisé l'équipe "Red Hook" jusqu'en semaine 11 avant d'envoyer une équipe (niveau 0) vaincre le Swine Prince. Un bon soigneur manquant cruellement à cette équipe, il importe de prendre le maximum de nourriture et de rejoindre le Boss le plus vite possible (tout le monde aura remarqué qu'il se situe dans la salle la plus éloignée du point d'entrée).

À noter que certains Boss sont plus difficiles à vaincre que d'autres : l'Équipage noyé est, de loin, l'adversaire le plus dangereux. La quête visant à vaincre le Baron de la Cour cramoisie est la plus difficile au niveau "Apprenti". En règle générale, les seconds Boss sont plus puissants que les premiers mais il est possible de débloquer le second Boss d'une destination avant de faire apparaître le premier d'une autre. Autrement dit, il est important de conserver une équipe ayant atteint le niveau 2 en vue d'affronter certains Boss (plutôt que de "gâcher" leurs aptitudes sur un autre Boss opposant peu de résistance).

Quant au développement du Hameau, il est essentiel d'allouer avant tout les ressources à la Forge et à la Guilde ; autrement dit, ce sont les Parchemins et les Portraits qui doivent être collectés en priorité (quitte à convertir les Bustes en ces 2 formes de ressources).
Bien entendu, après chaque donjon, il est important de vérifier si des recrues inédites sont disponibles à la Diligence - en sachant que le Flagellant et la Briseuse de boucliers sont proposés en activant le DLC. Il n'est donc pas vraiment nécessaire d'allouer des ressources à la Diligence car la Team "Red Hook" est l'unique équipe à arpenter les donjons durant la première partie du jeu.

Alpha_Primus
Alpha_Primus
MP
19 septembre 2019 à 19:10:57

III> Les aides / les obstacles :

Certains évènements entre les quêtes peuvent grandement aider le joueur ou, au contraire, devenir problématiques. Il est alors important de garder sous le coude un Boss à vaincre afin d'éviter, par exemple, qu'un type de Héros passif ne gagne un niveau gratuitement.

Il existe aussi des évènements qui présentent un aspect positif et négatif à la fois, comme "Sunshine in the Thicket" (+15% de DMG & +33% XP dans les bois lors du prochain raid). De manière générale, il faut impérativement éviter les évènements du Hameau qui augmentent l'expérience ou le niveau d'un personnage (du moins tant qu'il n'a pas atteint le niveau 5).

Évidemment, nombre d'évènements impliquent la possibilité de recruter des Héros - ce qui rend l'amélioration de la Diligence d'autant plus caduque (bien sûr, développer l'option permettant d'obtenir des recrues à un niveau plus élevé est à éviter).

À l'inverse, quand on a la chance d'obtenir "Helping Hand", il ne faut surtout pas bouder son plaisir en envoyant une équipe de niveau 5-6 affronter un Boss de niveau inférieur - permettant ainsi à l'équipe initialement chargée de le vaincre d'effectuer à la place 2 quêtes courtes afin de récupérer facilement des ressources (et donner plus de temps à l'équipe première de se soigner).

Bien entendu, quand Vvulf et le Schrieker frappent (le second attaque souvent), il faut posséder une équipe de niveau 6 prête à les affronter (et les vaincre).

Parmi les plus grandes difficultés à surmonter, on retrouve celle du niveau très en deçà de la Team "Red Hook" face à des donjons longs de type "Champion". En effet, étant donné que les autres équipes ne peuvent être allouées à la collecte de ressources, c'est l'équipe première qui arpentera les donjons à la recherche de trésors. Or, le niveau de l'équipe (et donc des donjons qu'elle pourra explorer) augmente très très vite - beaucoup plus vite que le niveau des compétences, d'arme et d'armure de ses membres. Il est très peu probable que la Forge et la Guilde soient suffisamment développées pour permettre à la Team "Red Hook" de rester optimisée en termes d'équipement et de compétences (sans parler de la fortune qu'il faut amasser pour acheter ces progressions très onéreuses à haut niveau). Et il arrive parfois que la seule mission qui se présente à elle soit une mission longue (au niveau "Champion"). Autant dire que la tâche s'annonce pour le moins délicate... C'est à ce moment là que l'on est satisfait d'avoir gardé un Boss à vaincre en réserve pour les équipes alternatives.

En résumé, tant que des donjons courts se présentent à la Team "Red Hook", il faut accepter la mission.

Et lorsque tous les Boss des niveaux "Apprenti" & "Vétéran" sont battus, le jeu redevient franchement plaisant à jouer. :-d

Alpha_Primus
Alpha_Primus
MP
19 septembre 2019 à 19:16:38

IV> Le cas de la Briseuse de boucliers (Shieldbreaker) :

La Shieldbreaker est certainement le personnage combattant le plus efficace du jeu (elle frappe n'importe quelle position d'à peu près n'importe où, occasionne des coups critiques de malade, outrepasse la furtivité, la garde et la protection des ennemis, est une tueuse de Shambler, de The Collector, de Thing From The Stars, de Garden Guardian, etc.). Bref, elle est rudement efficace contre les ennemis les plus dangereux.

En outre, lors des feux de camp, la Briseuse de boucliers possède la faculté amusante de revivre ses pires cauchemars alors qu'elle était à la merci de serpents venimeux (elle dut s'amputer d'une main pour éviter que le poison ne se répandît dans son organisme). En vainquant ces ennemis reptiliens, elle obtient des pages fort intéressantes de son journal en plus d'objets uniques qui sont propres à sa catégorie (et on ne peut les obtenir autrement que lors de ces rêves).

La difficulté, quand on ne joue qu'un seul exemplaire de la Briseuse de Bouclier, réside dans le fait d'attirer systématiquement les serpents à chaque campement. Or, même s'ils apparaissent assez souvent, ce n'est pas systématique - d'où la nécessité d'effectuer une copie de sauvegarde avec chaque donjon de taille moyenne dans lequel elle est impliquée. Et comme il existe 3 rencontres avec les serpents au niveau "Apprenti", il faut donc s'attendre à devoir affronter à la fois le cauchemar et un Boss au cours du même donjon. Et puisque la belle stresse beaucoup à la vue des serpents, autant dire que la difficulté monte d'un cran. Fort heureusement, elle est une combattante hors pair.

Au niveau "Vétéran", la Shieldbreaker doit affronter 2 cauchemars - ce qui laisse une possibilité de ne pas avoir à combattre les serpents tout en s'occupant d'un Boss (l'Équipage noyé, par exemple).

Quant au niveau "Champion" (2 cauchemars), il n'y a plus aucune restriction de temps puisque le gain d'expérience ne joue plus contre nous.

Bien entendu, il est possible de passer outre les rencontres avec les serpents lors des cauchemars, mais cela revient non seulement à se priver des pages du journal de la Briseuse de boucliers mais aussi des récompenses uniques liées à sa classe. Et dans l'optique de jouer en mode "RPG", ce serait bien dommage.

En conclusion, la Briseuse de boucliers est le personnage le plus délicat à gérer au début de l'aventure. Parmi tous les Héros disponibles, elle est aussi celle dont les performances au combat sont presque indispensables pour vaincre des ennemis avec beaucoup de points de vie et une protection extrêmement élevée (Thing From The Stars, Garden Guardian). Bref, cela vaut franchement le coup de se décarcasser pour elle. :ok:

Alpha_Primus
Alpha_Primus
MP
19 septembre 2019 à 20:18:14

V> Quelques captures d'écran :

En appliquant ces principes, j'ai donc mené un exemplaire de chaque Héros jusqu'au niveau 6 et à la fin du jeu après avoir vaincu tous les Boss. Le jeu ayant la bonne idée de mettre par écrit le déroulement de ses aventures, il est alors gratifiant d'inscrire ses exploits dans le marbre (ou plutôt sur le parchemin).

En plus d'indiquer les victoires des personnages, le récapitulatif reflète aussi leurs performances dans le jeu. Ainsi, il propose 3 sortes de combats contre des Boss dont le succès se reflète différemment selon les prouesses du joueur. Les 3 Boss en question sont la Sorcière, la Sirène et l'Équipage noyé. En effet, ces adversaires infligent des coups qui modifient l'organisation de l'équipe - ce qui s'exprime durablement lors du compte-rendu de la bataille.
Par exemple, si l'un des protagonistes (parmi les 3 situés à droite) succombe aux charmes de la Sirène, la structure du groupe après le combat sera différente de celle d'avant.

Pour ma part :

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/38/4/1568915143-darkest-dungeon-evil-hag-level-01.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2019/38/4/1568915181-darkest-dungeon-evil-hag-level-02.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2019/38/4/1568915205-darkest-dungeon-evil-hag-level-03.jpg La Sorcière de la Futaie n'a pas réussi à plonger l'un de mes protagonistes dans sa marmite.

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/38/4/1568915432-darkest-dungeon-siren-s-call-level-1.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2019/38/4/1568915476-darkest-dungeon-siren-s-call-level-2.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2019/38/4/1568915501-darkest-dungeon-siren-s-call-level-3.jpg Tous les mercenaires que j'ai engagés possèdent une volonté à toute épreuve. :cool:

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/38/4/1568915606-darkest-dungeon-drowned-crew-level-01.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2019/38/4/1568915637-darkest-dungeon-drowned-crew-level-02.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2019/38/4/1568915655-darkest-dungeon-evil-hag-level-03.jpg Aucun Héros de ma bande se laisse enchaîner.

Et pour finir, le Darkest Dungeon :

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/38/4/1568916607-darkest-dungeon-town-03.jpg Les 4 personnages n'ayant pas participé à l'assaut du Darkest Dungeon.
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/38/4/1568915932-darkest-dungeon-part01.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2019/38/4/1568915953-darkest-dungeon-part02.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2019/38/4/1568915978-darkest-dungeon-part03.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2019/38/4/1568916003-darkest-dungeon-part04.jpg https://image.noelshack.com/fichiers/2019/38/4/1568916429-darkest-dungeon-map.jpg Terminer le jeu avec les 2 premiers protagonistes (Reynauld & Dismas) aurait eu du sens mais j'ai opté pour la facilité en adjoignant Damian le Flagellant au redoutable Croisé.
:banzai:

kedori
kedori
MP
20 septembre 2019 à 09:07:57

Bravo mec ! ;)

Alpha_Primus
Alpha_Primus
MP
20 septembre 2019 à 19:01:38

Euh merci. :hap:
Erratum : l'équipe ayant vaincu l'Équipage noyé en mode Champion est celle-ci :
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/38/5/1568998854-darkest-dungeon-drowned-crew-level-03.jpg :ok:

Alpha_Primus
Alpha_Primus
MP
14 octobre 2019 à 16:53:06

Pour ma toute première vidéo Youtube, j'ai voulu marquer le coup en enregistrant le combat final avec mon équipe composée du Croisé et du Flagellant.
Étant donné que cela faisait longtemps que je n'avais pas rejoué à Darkest Dungeon, j'ai commis de nombreuses erreurs - à commencer par le choix des compétences. Ma stratégie initiale consistait à utiliser "Bulwark of Faith" dès le premier tour du Croisé (+20% PROT durant tout le combat + marquage) puis, lorsque le valeureux combattant aurait bien souffert, j'aurais employé le Flagellant à récupérer sur lui le marquage de cible (tout en accroissant sa résistance au stress) avec sa compétence "Suffer". Cela devait ainsi me permettre de répartir les coups dans le binôme selon mon propre timing... sauf que j'ai oublié de changer les compétences. :rire2:
De même, j'avais prévu d'utiliser de l'Eau bénite afin de booster les résistances au saignement et au poison de mes persos ; je suis passé plusieurs fois à côté.
En revanche, la non utilisation d' "Aegis Scale" est parfaitement volontaire car "à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" (et aussi parce que j'aime bien les collectionner). :cool:

:d) https://youtu.be/f_uuvPULEro

Bon, je dois avouer que j'ai eu un peu chaud sur la fin du combat. :hap:
Sinon, petite précision : je joue sur la version GoG - sans le moindre mod.
Remarque : à 8:06, après que le Flagellant pète un câble, le petit encart qui s'ouvre ("Afflicted!") indique qu'aucun de mes persos n'a jusqu'alors été "infligé". :ok:

karmako
karmako
MP
23 octobre 2019 à 00:43:12

Ben bien ouej en tout cas et sympa le topic, ça m'aurait presque donner envie ton run rpg mais je pense pas avoir le niveau :hap:

Alpha_Primus
Alpha_Primus
MP
25 octobre 2019 à 13:17:21

Merci.
Pour ma part, je joue à Darkest Dungeon depuis la Bêta du jeu (quand seuls 11 persos, 3 destinations et 1 seul type de boss dans chacune d'elles étaient disponibles).
Du coup, après avoir terminé le jeu un grand nombre de fois, j'ai voulu tenter une nouvelle approche, qui nécessite surtout d'être persévérant. :-)

Alpha_Primus
Alpha_Primus
MP
01 août 2021 à 22:26:02

En attendant la sortie de Darkest Dungeon 2 - qui, d'après les quelques mécaniques de jeu dévoilées, se montre franchement prometteur - j'ai relancé le premier opus afin de compléter le développement de mes personnages.

Les premières informations et images de Darkest Dungeon 2 me confortent dans l'idée de l'unicité des protagonistes nommés ; en effet, dans DD2, on retrouve un seul exemplaire de chaque perso - et ces mêmes persos affichent le nom qui leur était attribué par défaut dans le premier jeu, comme en témoignent ces 2 captures d'écran :
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/3/1627495040-darkest-dungeon-2-inn-characters.jpg On retrouve donc la doctoresse de la peste Paracelsus, la pilleuse de tombe Audrey & Dismas le bandit de grand chemin. À noter que la nouvelle classe ("Runaway") se prénomme "Bonnie".
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/3/1627495048-darkest-dungeon-2-fight-alhazred.jpg Sur ce screenshot, c'est Alhazred l'occultiste qui est à l'honneur.
https://image.noelshack.com/fichiers/2021/30/7/1627849302-m8eluak9xmjg4cnesxtwqx.jpg L'une des toutes premières images révélées, avec notamment Baldwin le lépreux.

Pour celles et ceux qui seraient intéressés par l'historique de chaque perso originel (sans Bonnie, donc), j'avais créé un topic à ce sujet :
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-32491-60874607-1-0-1-0-les-personnages-de-darkest-dungeon.htm :ok:

Toujours est-il que DD2 semble intégrer une logique "Jeu de rôle" beaucoup plus prégnante que dans nombre de jeux précisément qualifiés de "JDR / RPG" puisqu'il y sera question de décisions et de dynamiques martiales selon les affinités des persos entre eux. :)

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Kusama, Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, MamYume, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Amazon PS4 22.61€ Amazon PS4 32.50€ Amazon Switch 34.79€ Amazon PS4 38.99€ Fnac Marketplace Switch 60.99€ Amazon Switch 64.99€
Marchand
Supports
Prix