Salut,
Le passage aux level 5 des donjons est toujours une étape délicate. Mais une fois tes persos bien rodés ça passe tout seul. Si tu t'énerves à ce niveau là, arrête tout de suite car arrivé au Darkest Dungeon c'est bien bien pire !!!
Sinon, oui les stats des ennemis sont augmentées au fur et à mesure des niveaux de donjons. Normal !
Plus dégats, plus de crits, plus de prot et de résistances etc... La chance joue ! il ne faut pas se le cacher mais les gens ont tendance à retenir QUE les coups de malchance et jamais les coups où ils ont été cocus ^^ !
Au final, la stratégie est toujours la même :
- Prendre des personnages capables de défoncer la ligne arrière ennemie qui est souvent la plus dangereuse : Monstres qui font bcp de dégâts ou infligent bcp de stress.
- Se doter d'un seul healer ça suffit et prendre un mec qui frappe fort à la place : Bounty hunter ou arbalétrier. Il faut comprendre que plus un combat dure et plus ton équipe en sortira affaiblie.
Personnellement je préfère l'occultist pour son heal mais c'est vrai qu'il est moins adapté aux ruines. ça peut se faire quand même hein !
- Prendre un mec qui peut encaisser à l'avant. Mon préféré est le "Maitre d'armes" : Buffs au combat et campement pétés, dégats corrects, ripostes, protection d'alliés ...
- A ce stade les trinkets deviennent indispensables : Bonus de dégâts et crit (voir de vitesse) à tes gars à l'arrière pour envoyer du lourd et bonus de vie ou résistances poison ou saignement pour ceux de devant (dépend aussi du donjon). ATTENTION : La plupart des trinkets ajoutent aussi un malus quant au stress reçu. Donc parfois ça vaut pas vraiment le coup. Ou alors il faut combiner cela avec une trinket de réduction de stress ou celles qui augmentent les chances d'être vertueux.
- Si les ennemis ont bcp de "PROT" prendre un perso permettant de réduire cela. Le bounty hunter ou le maitre chien sont parfais pour cela.
- Les stuns et les débuffs peuvent être très utiles aussi ! Quand tu sais que tu ne pourras pas one shot ou finir un ennemi dangereux et qu'il est sur le point de jouer. Un stun ou un débuff de degât/précision peut s'avérer utile.
- Connaitre les curios est très important aussi (même si je pense que ça doit être ton cas à présent). Car certains malus peuvent te ruiner une run sinon. Des sites existent pour t'indiquer quoi utiliser etc...
- Enfin, la survie de tes persos devient très importante à présent du fait de leur haut niveau et des trinkets rares que tu leur équipe. Bandages, nourriture, antidotes (là encore suivant le type de monstres rencontrés dans les donjons) à prendre en masse. MAIS AUSSI Torches !!! je trouve qu'à ce niveau de donjon, il n'y a plus trop d'intérêt à ne pas en prendre (surtout dans les donjons longs) puisque tu finis systématiquement le donjon avec un inventaire rempli d'or ! L'inventaire étant limité, il n'y aucune raison à faire le donjon en obscure (dégats et stress plus forts issues des attaques ennemis) hormis pour le challenge :D
Ce jeu ne repose pas uniquement sur la chance. C'est faux de dire ça !