Le 22 octobre 2015 à 22:21:14 Ridlertrololol a écrit :
"De facon sérieuse et mature" Oui, et surtout très mal mis en scène et qui n'est pas choquant (sauf la scène de torture de Jason, mais osef vu que tout le monde parle du scuicide trop dark de Barbara...
Mais la mise en scène n'est pas la question... on parle de l'événement... Bon et si tu veux on prends Asylum ça revient au même...
Gars, bien sur que c'est violent, mais de la a dire que c'est traumatisant... Non
Si les gosses ne sont pas traumatisés par du Cod/Gta et compagnie, tu penses qu'ils le seront par un héros qu'ils idéalisent ?
On parle d'éventuels traumatismes... pas de traumatisme obligatoire... Personnellement (je voulais pas rentrer dans le subjectif mais bon tu m'y forces..
) j'ai été choqué voir traumatisé par la scène de la morgue dans Asylum. Et tu sais à quel âge j'y ai joué ? 16 ans. J'ai été très mal à l'aise lors de ma vision des piles de cadavres dans le Royal Hôtel... Frappé par la violence crue de certains dialogues, notamment ceux du Pingouin dans le Musée... Sous haute tension lors de la poursuite avec Croc... Effrayé par les cris des aliénés de l'asile. J'ose même pas imaginer voir ces scènes lorsque j'avais 12 ans, ou imaginer un gamin sensible devant ces scènes...
Et c'est ça que tu comprends pas... Le choc, le traumatisme... il se fait en fonction du gamin. Et pour ça que ma première réponse a été "ça dépend de la sensibilité de ton gosse"... C'est pour ça que paf a levé le doigt pour dire "euh... attention quand même" Mais toi, sans réfléchir, "allez fonce c'est pas traumatisant du tout !"... Mais tu n'as même pas idée de ta connerie je crois...
Autre anecdote personnelle pour t'expliquer que le rapport à la violence est différent de chacun. J'ai un jour fait l'erreur de regarder Snowpiercer avec mon petit frère de 12 ans (ouais j'avais mal jugé la violence du film) et ma petite âgée de 1 an de plus. Moi, j'ai été choqué (à 17 ans hein !), ma soeur n'a même pas sourcillé, mon frère, lors de la scène du massacre à la hache, est parti en pleurant et aujourd'hui encore il me parle de ce traumatisme...
Alors pourquoi a-t-il été choqué et pas ma soeur ? Parce qu'il a une sensibilité différente, il est plus facilement touchable, a un rapport différent avec la violence...
Pour le gamin qui veut jouer à BAK ça peut être pareil... Ce n'est pas parce que tu as décrété que le jeu n'est pas traumatisant qu'il ne peut pas l'être pour l'enfant ce monsieur. Et c'est pour ça que lorsque tu me dis "white night plus choquant" tu perds toute crédibilité, parce que tu juges la violence d'un jeu en fonction de ton expérience personnelle et non en fonction d'une analyse objective de l'oeuvre et d'une nuance à faire selon les personnes.
Réfléchis un peu et remets toi en question... C'est tout ce que je te demande, et c'est vraiment pas compliqué...