Non mais les gars pafdu72 a raison...
Et arrêtez avec votre "on n'est pas des tueurs en série", personne ne parle de ça.
Là, on parle d'acceptation de la violence, de rapport à la réalité et au virtuel... A 12 ans, je vous rappelle qu'on a ZERO maturité, ZERO recul. On n'est même pas encore un adolescent à 12 ans, on quitte l'enfance... Et banaliser la violence à un âge où n'est pas capable de réfléchir par soi-même, de saisir les enjeux de la démonstration de la violence, de comprendre le choc de certaines thématiques et esthétiques bah... c'est malsain, tout simplement. Je ne dis pas que ça rend fou, c'est une question de traumatisme. Et ce traumatisme vous allez me dire "mais nous on l'est pas", mais tout le côté malsain de la violence est là : le traumatisme vous ne vous en rendez pas compte, ça agit sur votre inconscient et, sans que vous ne vous en rendiez compte, votre esprit travaille et est "empoisonné" par la violence...
Prenez du recul par rapport à ça...
Bon, et l'argument du "ça lui donne de la culture" c'est d'un ridicule. Tu sais, si je montre Orange Mécanique à un gosse de 12 ans je lui apprends Kubrick et je lui fais découvrir un chef-d'oeuvre du cinéma, mais je vais le traumatiser le gamin... Donc je lui montre pas, j'attends qu'il soit assez mature pour en saisir l'essence.
Pour les JV c'est pareil...