Bon, on va commencer avec du basique, ça fait jamais de mal.
Remettons nous en tête le plot d'Arkham Knight, ou tout du moins, la partie concernant l'Arkham Knight.
Ce dernier est Jason Todd, le deuxième et avant dernier Robin en date. Dans l'Arkhamverse, il est capturé par le Joker, puis torturé pendant six mois dans une aile abandonnée de l'asile d'Arkham. Il est brisé psychologiquement par le Joker, qui en vient à lui faire haïr Batman. Au bout de ces six mois, il s'échappe, ou est libéré par le Joker on ne sait pas, tandis que le clown lui, envoie une vidéo à Batman pour le laisser penser qu'il a abattu Jason.
Jason se retrouve donc libre, vouant une haine farouche au Dark knight, et va donc passer un certain nombre d'années à fomenter une revanche, ce qui mènera à son alliance avec l'Epouvantail et aux événements d'Arkham Knight.
Penchons nous donc sur ses motifs et griefs envers Batman : il reproche à celui ci de ne pas l'avoir sauvé, de l'avoir laissé dans les griffes du Joker vivre l'enfer, et de l'avoir remplacé en tant que Robin, et ce dans un délai relativement court.
Voilà ou le personnage diffère de son homologue du comics, et ou pour ma part je trouve que le bât blesse. En effet, dans le comics, Jason ne tient pas rigueur à Batman le fait de ne pas l'avoir sauvé, ou même de l'avoir remplacé. Il en veut au Dark Knight pour avoir laissé le Joker vivre, après que celui ci ai privé Bruce de Jason.
Je trouve cette idée extrêmement intéressante, et je trouve qu'elle aurait pu être adaptée à l'Arkhamverse tout en réintroduisant dans Knight deux persos important de City : Ra's et Tallia al Ghul.
Je vous exprime mon idée : Ra's, ressuscité par la ligue des ombres après sa mort à la fin de City, veut détruire une bonne fois pour toute Batman, qui a ruiné son plan à Arkham City.
Il découvre la survie de Jason, le retrouve, et décide de se servir de lui pour détruire Bruce. Pour cela, il le manipule en lui disant que Batman, après que le Joker ai abattu Tallia, a décidé de briser sa règle numéro 1, celle qu'il s'était juré de ne jamais enfreindre, même après que le Joker l'ai privé de Jason : il a tué.
En effet Ra's persuade Jason que Batman a tué le Joker après la mort de Tallia (pas difficile, étant donné que de très nombreuses personnes pensent que Batman a tué le Joker à la fin de City). Ainsi, Jason en veut à Bruce non pas pour l'avoir "laissé mourir" et remplacé, mais pour ne pas l'avoir vengé, ne pas s'être débarrassé du Joker après que le clown l'ai privé de Jason, alors que des années après, le Dark knight enfreint sa règle pour venger Tallia. Cela rapprocherait donc son histoire de celle du comics, et surtout je pense que ça aurait pu donner lieu à une scène et des dialogues superbes au moment de la révélation de l'identité de l'Arkham Knight, à l'instar de la confontation entre Bruce et Jason dans le film Under the red hood. Egalement, cela permettrait d'introduire Ra's dans le jeu, en tant qu'ennemi qui reste dans les ombres mais qui tire les ficelles, un peu comme dans City (il n'aurait rien à voir avec le plan de l'épouvantail, mais constatant à la fin que celui ci et l'Arkham Knight ont échoué, il décide de passer à l'action pour finir un Batman épuisé par sa nuit et son combat intérieur contre le Joker. On pourrait alors même rêver à un vrai boss final, avec un combat Red Hood contre Ra's ou on contrôlerait le Red Hood)
Qu'en pensez vous ?