CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : 13/20

DébutPage précedente
123
Page suivantePage suivante
fenix3 fenix3
MP
Niveau 10
31 octobre 2018 à 13:42:49

Le 4/10 de gamekult est peut etre,voire surement abusé,mais le 9/10 sur actugamig c'est ridicule aussi
Y'a quand meme des défauts qui sautent aux yeux,qui font que meme si l'ambiance est bonne un 9/10 faut pas déconner!
pour le coup pour l'instant j'dirais que jvc a mis une note qui me semble plus juste que ces 2 sites

Message édité le 31 octobre 2018 à 13:44:26 par fenix3
RaghnildTheCrow RaghnildTheCrow
MP
Niveau 10
31 octobre 2018 à 14:09:46

Le 31 octobre 2018 à 13:42:49 fenix3 a écrit :
Le 4/10 de gamekult est peut etre,voire surement abusé,mais le 9/10 sur actugamig c'est ridicule aussi
Y'a quand meme des défauts qui sautent aux yeux,qui font que meme si l'ambiance est bonne un 9/10 faut pas déconner!
pour le coup pour l'instant j'dirais que jvc a mis une note qui me semble plus juste que ces 2 sites

le problème avec la notation c'est qu'il y a deux cas d'école, ceux pour l'absolue technique, ou le 20/20 ne sera jamais accessible.

ou ceux qui pensent qu'un jeu doit être noté en fonction de la qualité de l’expérience qu'il essaye d'offrir en rapport avec sont concept, ou dans le cas là le 20/20 est viable.

après je ne suis qu'au chapitre 6, pour le moment le 9/10 est de trop pour ma part, mais pour un jeu d'ambiance narratif c'est clairement très réussie, et probablement l'un des mieux réussi dans son genre, du coup c'est étrange de le voir prendre cher pour des points qui ne sont pas vraiment des défauts.

je prendrais l’exemple d'être trop directif chez JVC, alors que JVC eux même pendant la gamescom avait fais une interview des devs, ou ceux ci avait bien préciser que le jeu serait dirigiste, et de ne pas voir le système RPG comme celui d'un Deus Ex.

du coup à quel moment peut ont tacler un jeu pour être dirigiste, quand cela à toujours était le but.

même si perso j'aurais préféré qu'il le soit moins (ce qui aurait rendus le jeu plus riche et inintéressant, ne serait que pour avoir toute les pièces du puzzle, grâce à différent chemin et un NG+)

Message édité le 31 octobre 2018 à 14:11:12 par RaghnildTheCrow
jyhl jyhl
MP
Niveau 7
31 octobre 2018 à 16:59:59

Parce que le fait d'assumer que son jeu est dirigiste n'en amoindrit pas le défaut pour autant.

Là le problème, c'est que les interactions possibles sont de base très limitées, se résumant dans 90% des cas à se balader dans un couloir en cliquant sur tout ce qui apparait en surbrillance. Et tout est simplifié à outrance:
Aucune gestion d'inventaire permettant la combinaison d'objets par exemple, et d'ailleurs, si on a le bon objet, en cliquant sur l'endroit approprié (et il n'y a que rarement plusieurs possibilités) on l'utilise automatiquement.
Les pnjs tout comme le journal passent leur temps à énoncer la prochaine étape à réaliser, jamais on n'a à se poser e questions à ce sujet.
Un objet est à trouver dans telle zone? Une icône apparaît et clignotera tant qu'on n'a pas tout récupéré.
On doit reconstituer une scène? Le jeu prend automatiquement la main en t'indiquant que l'action est possible dans la zone que l'on vient d'atteindre, zone qui par ailleurs se retrouve cloisonnée histoire qu'on n'ait aucune chance de se perdre, et qui plus est se charge d'établir les liens entre les différentes scénettes (là où un Ethan Carter par exemple demandait au moins qu'on les remette dans l'ordre).
La répartition des points de compétences bloque? Pas longtemps, les XP sont distribués à la pelleteuse et on a rapidement de quoi tout grimper à fond ou presque, rendant caduque le dilemme des compétences à privilégier. Et même si on n'a pas assez dans tel ou tel score, comme il serait stupide de nous bloquer vu qu'il n'existe pas 36 manières de faire les choses, une autre option, parfois carrément plus simple que la version demandant la compétence (!), est toujours à portée.

La linéarité, couplée à l'assistanat constant, flinguent carrément l'approche rpg du jeu en fait.

Pour moi c'est quand même une sacrée erreur de conception, surtout quand on se revendique du jdr papier avec logo Chaosium au démarrage.

Message édité le 31 octobre 2018 à 17:02:09 par jyhl
titom87 titom87
MP
Niveau 39
31 octobre 2018 à 17:20:14

Tu peux désactiver les trucs lumineux je crois ^^.

jyhl jyhl
MP
Niveau 7
31 octobre 2018 à 17:58:53

J'ai essayé la désactivation, sauf que d'une partie à l'autre le jeu ne me conservait pas l'option désactivée. Après je m'y suis peut-être pris comme un gland (j'en doute mais bon) mais malgré tout, est-ce qu'il n'aurait pas été plus judicieux de lancer par défaut le jeu avec les aides désactivées, ou encore de débuter toute nouvelle partie par une popup demandant de choisir le niveau de difficulté entre facile (icones activées) et normal (sans aide)?

Message édité le 31 octobre 2018 à 17:59:33 par jyhl
titom87 titom87
MP
Niveau 39
31 octobre 2018 à 18:01:19

Oui c'est vrai j'y ai pensé quand j'ai découvert la possibilité °°
Bon après perso je suis une fouine dans les jeux comme ça ^^.
Par contre ça n'empêche pas de passer à côté de certains éléments, je suis rendu début chapitre 6 et même faisant le rapace en infos je suis passé à côté de quelques éléments -__-. Ce sera pour une éventuelle seconde partie.

jyhl jyhl
MP
Niveau 7
31 octobre 2018 à 23:37:16

Ma version du test, produit sur un autre support (pour ce que ça vaut. C'est ma version, faites-vous la vôtre); je ne l'ai pas écrit pour casser du sucre gratuitement au passage, je l'attendais ce jeu, moi comme pas mal d'autres d'ailleurs. Alors c'est peut-être raide, mais ce n'est pas gratuit:

Ayé il est sorti ( le 30) et ayé, je l'ai acheté.

Et je l'ai fini aussi (le 31).

Aie.

C'est une grosse déception en ce qui me concerne. Petit rappel de ce qu'était sensé être le jeu: Un jeu d'enquête à la première personne, comportant des notions de rpg par le biais d'une feuille de perso, directement inspiré du jeu de rôle de l'Appel de Cthulhu puisque co-signé par Chaosium et avec au scénario, l'auteur de Terror Australis et de plusieurs scénarios officiels, notamment de la gamme des Contrées du Rêve. Bref sur le papier, justement ça en vendait, du rêve. Mais en réalité...

Premièrement, coté technique, le jeu, sans être hideux, accuse de sérieuses difficultés à rendre les pnjs rencontrés réalistes. Les décors sont corrects, parfois même beaux, pas de problème. Mais les pnjs, c'est retour dix ans en arrière avec des corps souvent trop allongés, des visages mal fichus, des animations pas très heureuses et des bugs de collision avec le décor comme avec leurs propres vêtements assez désagréables (un mec en imper par exemple, dont le genou perce à travers son manteau lorsqu'il marche; ou cet autre personnage qui , pour s’asseoir dans un fauteuil, va d'abord contourner une table basse en s'en mangeant le coin sans sourciller, pour se planter devant le dit fauteuil, faire un 180 puis enfin, se poser avec une main passant à moitié au travers de l'accoudoir). Concernant les cut-scènes, il y en a de deux types, les premières en mp4 et allant de correctes à très sympas, et celle utilisant le moteur du jeu, qui montre une fois de plus ses faiblesses avec des effets ragdoll parfois grotesques, ou encore l'absence de prise en compte de la masse, qui fait qu'un type projeté contre un mur donnera l'impression de peser 2 kg au lieu de 80. Ce n'est pas insupportable, mais coté immersion, ça n'aide pas.

Coté musique et ambiance sonore: Si les sons du jeu sont corrects (les gargouillis de certaines bestioles tapant bien sur les nerfs et c'est un compliment), pour la musique par contre on va du très sympa au début (j'ai cherché à la récupérer) à du totalement bidon sur la fin, la faute à des intrusions de sonorités électroniques dans les partitions. Ok c'est de la musique creepy, mais en 1920, jouer avec du synthé en musique de fond, c'est spécial.

Coté mécaniques de jeu, là ça part en couille. Le jeu est ultra simple, pour ne pas dire simpliste. Là le problème, c'est que les interactions possibles sont de base très limitées, se résumant dans 90% des cas à se balader dans un couloir en cliquant sur tout ce qui apparait en surbrillance. Et tout est simplifié à outrance:
Aucune gestion d'inventaire permettant la combinaison d'objets par exemple, et d'ailleurs, si on a le bon objet, en cliquant sur l'endroit approprié (et il n'y a que rarement plusieurs possibilités) on l'utilise automatiquement.
Les pnjs tout comme le journal passent leur temps à énoncer la prochaine étape à réaliser, jamais on n'a à se poser de questions pour savoir où aller et quoi faire. On est tenu par la main, de A à Z.
Un objet est à trouver dans telle zone? Une icône apparaît et clignotera tant qu'on n'a pas tout récupéré.
On doit reconstituer une scène? Le jeu prend automatiquement la main en t'indiquant que l'action est possible dans la zone que l'on vient d'atteindre, zone qui par ailleurs se retrouve cloisonnée histoire qu'on n'ait aucune chance de se perdre, et qui plus est se charge d'établir les liens entre les différentes scénettes (là où un Ethan Carter par exemple demandait au moins qu'on les remette dans l'ordre).
Il y a bien possibilité de désactiver l'aide dans les options mais faut aller fouiller pour la trouver, cette option, ce n'est pas proposé par défaut.

Du coup, le jeu qui pourtant recèle au départ un potentiel certain, se traverse en ligne droite, les points de blocage où il faut allumer le cerveau se résumant en tout et pour tout à 4 scènes, le reste se faisant au feeling, lorsqu'on nous demande de cliquer. Un peu dommage quand l'on se revendique d'un jdr qui lui, fait la part belle à la réflexion.
Et donc, en 8 heures c'est torché.

Passons au coté RPG, avec la fameuse fiche de compétences, soit Investigation, Trouver Objet Caché, Éloquence, Force, Psychologie et deux compétences particulières: Occultisme et Médecine.
Les cinq premières s'augmentent avec les XP récoltés en jeu, les deux dernières avec des bouquins trouvés en cours de route. Why not.

Sauf que des XP et des bouquins, on va en obtenir à la pelle pendant la partie, au point de rendre la répartition des points totalement triviale puisque rapidement, on aura tout à score correct voire au max et qu'en prime, le jeu ne voulant pas vous bloquer pour une histoire de jet de dé raté (vu que c'est linéaire, y a pas le choix, faut bien avancer par le passage obligé), il y aura toujours moyen de faire sans. Parfois, ce sera même plus simple de se passer d'utiliser une compétence plutôt que de faire un test, c'est dire.

La santé mentale est gérée ceci-dit. Enfin, gérée, façon de parler: En fonction de vos choix (principalement décider ou non de bouquiner des ouvrages du mythe), vous allez accumuler des icônes (oui oui, y a pas de perte de points, on cumule juste des symboles en SAN) qui affecteront... Le final de la partie. Point. Si vous êtes flingués en SAN, 2 fins possibles, si vous êtes clean, 2 autres fins. C'est tout.
Ah si, votre perso est claustrophobe sinon. Du coup faut pas rester trop longtemps dans les conduits de maintenance et les placards (merci Alien:Isolation). Sinon c'est tout.

Coté ambiance: Trop, beaucoup trop. Le jeu en fait des tonnes, au point que ça en devienne parfois risible. Au début, ça va: Un bureau de privé, la discussion avec l'employeur, le voyage vers l'île, au milieu des brumes... OK. Et puis on la voit, l'île. Le truc impossible, avec des pics de roches émergeant de l'eau, limite manquerait plus qu'un crâne sculpté dans la falaise pour que ce soit complet.
Pareil pour le village ensuite, tellement cradingue et en ruine qu'on se demande pourquoi ce n'est toujours pas totalement déserté. Le jeu n'a pas compris la nuance entre le malsain et le caricatural. Et là, on est en plein dans la caricature.
Ne vous étonnez pas quand vous verrez pour la première fois le manoir de la famille sur laquelle vous devez enquêter, avec cette improbable contre plongée vous faisant remonter toute la falaise jusqu'à ce que l'ombre de la bâtisse se découpe à contre jour sur un ciel tourmenté... Rajoutez deux-trois éclairs et ça y est, on en plein générique de la Hammer.

Et les pnjs sont à l'avenant: Vous voulez un vieux loup de mer bourru qui vous emmène sur place, vous l'aurez. Des marins bourrés H24 chantant justement des chansons de marin en boucle, pareil. Un scientifique, la boule à zéro, les petites lunettes rondes et ayant un patronyme allemand (ben oui, forcément), pareil. etc etc.

Du coté du scénario: C'est du cthulhu, mais à l'ancienne. Une fois de plus c'est outré, avec cliché sur cliché. Ça se rapproche des séries B cthuliennes des années 80, genre reanimator, from beyond et compagnie. Vous voulez du cliché une fois de plus, on va vous en servir à la truelle.
A une époque, je m'étais inspiré de jeux vidéos pour monter une partie sur table (Deus Ex premier du nom pour ne pas le nommer). Là heu non, je passe mon tour.

On touche à la mise en scène du coup: Hachée, de plus en plus décousue, dans la première partie du jeu on voit venir à dix bornes les prochains évènements et dans la seconde, on se contente de subir sans trop comprendre ce qu'on fout, et pourquoi.

Y a des points à sauver? : A mon sens oui. J'ai particulièrement aimé le passage dans la galerie d'art par exemple. Là c'était bien foutu (enfin, correct), le stress était là, et cerise sur le gâteau, de nombreuses oeuvres exposées faisaient directement référence à des campagnes célèbres de l'appel.

Ce jeu, il vaut le coup d'être joué si 1- vous n'êtes pas à 50€ près, 2- que l'envie de "lovecrafteries" vous titille et que 3- vous n'êtes ni regardant sur la forme, ni sur le fond.

Sinon, attendez qu'il soit à moins de 10 balles, c'est ce qu'il vaut.

Antanas Antanas
MP
Niveau 10
01 novembre 2018 à 00:36:01

Comme dit en première page, je forge mon propre avis après avoir fini le jeu. Perso je l'ai trouvé sympa sans plus, j'ai bien aimé l'ambiance, les personnages et l'histoire. Je regrette quand même que le jeu ne nous cherche pas vraiment à nous faire peur et sa difficulté proche du néant.

Je trouve aussi dommage que l'aspect gestion de la santé mentale ne soit pas plus poussée que ça comme dans un Amnesia par exemple.

Je regrette aussi le faible nombre d'ennemi, perso je m'attendais à des hommes poisson bien horrible ou autres monstres tentaculaire qui foute la chocotte... de ce côté la je reste sur ma faim.

Dommage aussi que le jeu soit trop lumineux même en abaissant le gamma, quasiment jamais je n'ai eu besoin d'allumer ma lampe, 100% du temps le briquet suffit.

ça reste un jeu sympa cela dit... mais pas à payer au prix fort. Je trouve que la note de Jv.com lui va bien.

Noreoch Noreoch
MP
Niveau 6
01 novembre 2018 à 02:27:01

Le 31 octobre 2018 à 00:47:19 ToasterQuantic a écrit :

Le 30 octobre 2018 à 20:28:27 kille12 a écrit :
4/10 sur gamkult. Désolé les fanboy, mais à un moment il faut voir la réalité en face :rire:

Si tu veux être crédible, évite de citer la rédaction qui est réputé pour sous-noter les jeux....

Ils surnotent aussi souvent...

titom87 titom87
MP
Niveau 39
01 novembre 2018 à 20:11:44

Je tiens à faire remarquer qu'il y a de la magouille dans la notation des lecteurs parce qu'on a la note moyenne qui est passé de 15.8 à - de 14 grâce à la suppression de critiques positives qui étaient bonnes dans leur format, BRAVO JVCOM :fou:

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 3.8€
ONE 21.00€ PS4 23.05€ ONE 38.90€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment