CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Pro Evolution Soccer 2015
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

parlons IA et script

shurazin
shurazin
Niveau 51
31 janvier 2015 à 11:53:22

Je ne suis pas là pour défendre ou taper sur Konami ni PES mais pour parler de la partie Script d'après mon expérience pro et en tant que joueur :

Je le comprends et je suis le premier à le faire, on râle pour la majorité, sur le script, l'IA scripté, les buts marqués dans le temps additionnel, les tirs de raccro qu'on se prend...etc

Beaucoup d'entre nous ont cette image que Konami se cache dans le jeu et s'amuse à nous foirer tous nos plans de jeu, avec un script :

FUNCTION PasseL1Triangle(realMadrid)

action( marqueBut 100%)

IF tacleContreRonaldo = CartonRouge

ENDFUNCTION

Le script existe en tout jeu pas que PES, et je trouve PES bien moins scripté que Fifa l'Ia possède bien plus d'options d'actions et de réactions et un panel vraiment riche d'options de jeu (mais sur Fifa ça arrange, car : jeu facile = on est tous content). A l'heure actuelle aucune IA ne peut être parfaite sans script, si on laissait l'IA faire ce qu'elle voulait parce qu'elle est trop intelligente toute seule sans intervention d'un Deus-code, alors ça serait une catastrophe.

Quant-on parle de L'IA dans un jeu, on parle toujours de ligne, de codes, de probabilité et de calculs qui font que si une action se produit, un personnage aura des choix multiples (codés et scriptés) à faire entre plusieurs actions déjà prédéfinis, donc selon le niveau de difficulté, ce personnage, choisira la meilleur probabilité pour nous en faire baver ou pas, cela veut dire en gros que ce n'est pas comme un jeu d'aventure ou tu arrive à un point donné d'une map qui active une cinématique ou un Event "ouverture de porte ou apparition d'une ennemi.

Je pense juste que Konami a du prévoir plusieurs types de probabilité à un niveau assez complexe pour que les matchs ne se déroulent pas de la même manière, les rendre plus imprévisibles, c'est ce qui fait aussi la passion du foot, c'est cette partie imprévisible du sport.

J'ai fait des centaines de match et croyez moi, même dans les matchs qui paraissent trop dur ou l'équipe en face subtilise tous les ballon, ils y a toujours un moyen de gagner, je rajouterai aussi que dansles buts qu'on se prends on est toujours en partie responsable à cause d'une mauvaise gestion de notre défense, des fois on laisse trop l'IA gérer à notre place dans notre propre équipe, et on oublie que l'intérêt une fois qu'on veut jouer à un niveau plus haut, c'est aussi de gérer manuellement sa défense, et ses appels de balle. on veut trop que ce soit facile, qu'il nous suffise d'appuyer sur X et que notre équipe s'en sorte aussi facilement et dés qu'on a la balle, hop, on aie de à trois appels automatiques et qu'ils nous suffise simplement de mettre une passe en profondeur, ça arrive des fois, mais heureusement pas toujours.

Ceci dit il y a encore bien de réglages à faire pour améliorer le niveau de l'IA dans PES, on doit plus parler de ça que de script car tous les jeux sont scripté.

Message édité le 31 janvier 2015 à 11:55:21 par shurazin
yoman38bis
yoman38bis
Niveau 10
31 janvier 2015 à 11:57:15

Topic en favori.

HeroeD2196
HeroeD2196
Niveau 8
01 février 2015 à 00:45:49

l'IA est bidon donc on sen fou du script , nn ?

shurazin
shurazin
Niveau 51
01 février 2015 à 02:03:31

Bein les deux(IA et script) sont liés, mais il est vrai que c'est plus logique de parler d'IA bidon que de jeu scripté.
Mais au moins PES propose une IA plus élaborée que Fifa, forcément quand on propose un choix plus large des actions plus complexes dans un jeu, cela offre bien sur plus de place à quelques imperfections, un jeu qui propose moins d'options, sera plus lisse mais bien moins riche, chose que fait très bien EA.

Déjà ça me rassure de voir Julien Merceron prioriser le gameplay surtout pour 'l'opus 2016

http://www.dailymotion.com/video/x29g6ru_pgw-itv-julien-merceron_videogames

Message édité le 01 février 2015 à 02:04:59 par shurazin
Sous forums
  • MyClub : Forum officiel
  • Vos améliorations pour le futur
La vidéo du moment