Bon je vais tenter de te l'expliquer :
Quand tu as sélectionné le gadget, tu dispose d'un portail violet et un autre orange.
Tu les place avec les deux gâchettes (ou clic gauche/droit sur PC) pour les placer (ça doit être la partie gauche pour le violet et droite pour l'orange).
Les portails sont inefficaces si il n'y a que le violet ou que l'orange, il faut les deux en même temps pour qu'ils puissent fonctionner.
Une fois les deux mis en place, toi ou un membre de ton équipe peut rentre dans n'importe lequel de ces portails. Si vous rentrez par le portail violet vous serez téléporté au portail orange et vice versa. Les deux peuvent être des entrées.
Cependant, dès qu'une personne emprunte un portail le sens devient unique pendant plusieurs secondes (environ 15 je crois), c'est à dire que si tu utilises le portail orange, tu ne pourras pas revenir directement en empruntant le violet, ce sera Orange->Violet pendant 15 secondes.
Aussi, tout le monde peut utiliser le portail (même en même temps, sans limite) tant qu'aucun n'est détruit, ils sont faciles à détruire donc il faut faire attention à leurs placements.
J'espère ne rien avoir oublié ^^
Bon jeu