Il y a un petit utilitaire qui est assez sympa et parfois, sauve de bien des situations pénible:
Advanced SystemCare 8.1 (8.1, c'est la dernière version, rien à voir avec Windows ;) )
Il se trouve facilement (perso, je privilégie le lien sur Clubic)
En fait, ce logiciel comprend plusieurs outils qu'il peux télécharger indépendamment, dont un que je trouve indispensable: Driver Booster 2.
Alors, que fait cet outil?
Plein de petits trucs:
- correction des erreurs windows/registre (certes, pas aussi poussé que CCleaner, mais un survol plus rapide et déjà très efficace)
- suppression des fichiers inutile (des truc qu'on ne pense pas forcément à virer)
- suppression des "pistages" internet (les cookies inutile entre autre, considéré comme des "problèmes de vie privée")
Ensuite, il a un mode "Accélérateur", qui va permettre de kill toute les taches, processus & co qui consomment des ressources (mémoire et processeur) pour rien.
Il propose aussi un scan pour optimiser le démarrage du PC, en supprimant des trucs qui se lancent inutilement au démarrage.
Et enfin, Driver Booster 2, qui permet de scanner le PC à la recherche des pilotes qui ne sont pas à jour, et de tout installer via installation silencieuse en 1 clic (installation silencieuse signifie que t'es pas obligé de cliquer sur suivant à chaque drivers, et confirmer 5 fois que tu veux bien installer le pilote)
Mine de rien, des drivers qui ne sont pas forcément suivis (ben oui, il n'y a pas que la CG à mettre à jour parfois...) mais qui peuvent redonner vie à un PC.
Même sur de vieux PC, j'ai eu d'assez bon résultat, ça coûte rien d'essayer ;)