Bonjour tout le monde,
Je créé ce sujet pour éviter d'en polluer un autre avec un pavé césar bien trop long, mais je tiens à communiquer mon point de vue, parce que je trouve trop facile de poster deux lignes de "ce jeu est mauvais passez-votre chemin 5/20" et de décourager ainsi des joueurs potentiels qui ne se forgent pas d'opinion concrète à cause de ce type de posts qui, il faut bien le dire, se multiplient à une vitesse folle. Je vais donc défendre et attaquer le jeu sur certains points, histoire d'éclaircir les doutes que vous pourriez avoir si vous comptez dépensez des sous pour ce titre.
"Trop de marketing tue le marketing:"
Qu'on soit bien d'accord, TRS et 2K -surtout 2K je pense- ont clairement abusé sur le marketing lié à Evolve et sur toute la communication en général. Et c'est là que se situe son premier problème. Quel est le but d'un marketing aussi poussé ? Attirer beaucoup de mondes, c'est évident. Mais ce que les développeurs ont oublié, c'est que chaque jeu a bien évidemment son public, et qu'Evolve ne pouvait fonctionner avec ce type de comm'.
Je m'explique : Qui donc est ciblé par le produit "Evolve" et tout ce qui y touche ? Principalement des hardcore gamers, habitués du jeu en ligne compétitifs et prêts à passer beaucoup de temps sur le jeu pour devenir meilleurs. Des joueurs, des vrais, des mecs et des gonzesses informés sur l'univers vidéo-ludique,pour qui le rush, le farm et les nuits blanches sont monnaie courante.
Mais qui est ciblé par un marketing excessif ? Des joueurs moyens, qui ont besoin d'une réclame' de malade pour s'intéresser à un jeu en particulier, parce qu'ils ne feront pas la démarche de faire leurs propres recherches. Bêtement, des joueurs qui ne jurent souvent que par COD et Fifa, même si ça semble très facile comme argument, c'est la triste vérité. Et ces gens qui vont acheter Evolve ne sont pas prêts pour un jeu de ce type. Le gros teamplay, l'entraînement fastidieux et le sens du perfectionnement, cela ne les intéresse pas. Voulez-vous un exemple concret que le coeur de cible de 2K n'est pas le bon ? La note de JVC sur Evolve est de 15, celle des joueurs est de 12, car ruinée par des 0/20 et des 5/20 en pagaille venant de joueurs qui n'ont joué que 15 minutes, se sont fait poutrer en chaîne et qui ont abandonné sans chercher à comprendre. Vous l'aurez compris, je parle de casu'. Et les casu' ne doivent jamais se retrouver confrontés à des joueurs expérimentés, car ils ne font pas bon ménage ensemble.
En se trompant de cible, les développeurs et gérants du marketing y ont perdu au change. Evolve a l'image que lui donne son public actuel, à savoir des casu' qui ne comprennent rien et font régulièrement des reviews infâmes juste parce qu'ils refusent de voir et de capter la subtilité du gameplay. Des anti-gamers sur un jeu de gamers, on aurait jamais dû en arriver là.
Voilà un exemple illustré de ce que j'ai avancé précédemment. Pas la bonne cible, les copains, c'est clair et net. Le bon joueur comprendra très vite qu'un souci se pose lorsqu'on suit les traces d'un monstre simplement trop rapide pour nous, et il établit alors des tactiques et des stratégies pour atténuer ce déséquilibre. Le casu' restera cantonné sur sa stratégie de base -qui ne fonctionne pas- et finira par abandonner le jeu, par ennui.
La traque est la mécanique la plus originale et efficace qui soit, à mon sens, parce qu'elle se renouvelle à chaque partie. Chaque joueur de monstre doit s'adapter à une équipe qui tente de s'adapter à son mode de déplacement. Il est vraiment question de compétition et d'outsmart, d'une équipe qui joue intelligemment et d'une autre qui se laisse prendre par des stratagèmes bien pensés et ficelés.
En monstre, vous le constaterez à toutes les parties si vous jouez ne serait-ce qu'un peu : vous pouvez faire des vrais moves lors des traques. Fausses traces, interruption par la rivière, utilisation avancée des modes de déplacement, tout est là pour vous donner les moyens de perturber les joueurs d'en face et de vous cacher comme un assassin. Les buissons sont vos amis, une fois bien utilisés et, avec un peu d'expérience, vous parviendrez à manger à quelques mètres des chasseurs sans même qu'ils ne s'en rendent compte. Contournez des rochers, passez par des endroits improbables, faites l'exact opposé de ce qui semble logique. Passez juste à côté des chasseurs, c'est si improbable que ça peut et que ça VA marcher. Essayez, vous verrez. Et là vous vous amuserez les enfants, vous vous amuserez parce que vous interagirez avec d'autres personnes et que vous serez plus malins qu'eux, et ça c'est jouissif pour de vrai.
En chasseur, la traque est affaire de skill, de réflexion et de tactique. Comme l'a très bien souligné l'un des membres de ce forum, la tactique et la stratégie sont indissociables, mais sont très différentes l'une de l'autre. La tactique est instantanée, se joue à une prise de décision rapide et intelligente en situation. La stratégie change rarement, est une base de fonctionnement pour atteindre l'objectif. La plupart des joueurs faisant des critiques très négatives ont déjà manqué ce premier point. Leur stratégie est mauvaise, car ils suivent les traces. Leur tactique est absente, car jamais ils ne se sépareront et ils fonceront donc tout droit en espérant éventuellement tomber sur un monstre. Packés à 4, ils ne couvrent pas la carte, se font facilement avoir par un monstre qui les flaire sans difficulté, et n'arrivent à rien.
Il faut voir le jeu différemment. Je vais poser une simple question qui vous fera sans doute réfléchir un peu à ce point : Pourquoi le monstre peut sneak attack sur les chasseurs ?
La sneak attack est simple : On bondit en mode furtif et on va incapaciter la cible tout en la frappant à mort. Le bémol, c'est que cette attaque est annulée instantanément par la moindre source de dégât, la rendant alors impossible à produire tout en vous révélant. A quoi servirait cette fonction sur les chasseurs, si ces derniers se devaientde rester groupés en permanence et de se surveiller les uns les autres ? A rien, puisqu'elle serait annulée directement et lanceraient probablement une arène.
Pensez-vous réellement que les développeurs ont inclus une attaque qui ne peut que nuire au monstre sans contrepartie ? Bien sûr que non, mes petiots. Il FAUT se séparer pour trouver un monstre malin car, comme je vous l'ai expliqué, ce dernier dispose d'une multitude d'outils pour nous semer et nous troubler lorsque nous restons groupés. Se cacher de 4 types collés les uns aux autres, c'est comme se cacher d'une seule personne et c'est beaucoup plus facile. C'est obligatoire mes amis, une traque ne fonctionne que si chaque chasseur y met du sien et se met en danger. Pour faire une comparaison avec un jeu connu : Pensez-vous réellement que rester à 5 sous une tour en permanence constitue une stratégie efficace ? Non bien sûr, car le jeu fourmille de détails qui incitent à la prise de risque. C'est dangereux mais ça paye, et c'est ça qui est bon.
-Une chasse en paires est moins dangereuse car si l'un d'entre vous vient à tomber entre les griffes d'un tyran ou d'un blitz, son binôme viendra le libérer. A moins qu'un Goliath qui vous attendait patiemment ne sorte brusquement du buisson pour vous déchiqueter la tête pendant que votre pote crève lentement entre les dents du tyran.
-La chasse solo est de loin la plus dangereuse, mais la plus payante. Un team qui split complètement trouve le monstre très vite, avec un peu de skill et deux yeux fonctionnels. Mais chaque personne se met alors en situation de danger maximal. Les Blitz sortis des buissons, les plantes carnivores, toutes ces saloperies risquent de vous ruiner une partie en moins de deux. Et s'il est facile de retrouver un allié solo pour le sauver des griffes d'un mob, c'est bien plus compliqué lorsque le monstre vous tombe sur le coin de la gueule PENDANT que vous convergez vers une même destination.
Vous me direz alors : "ton exemple et ta strat' sont foireux, je pack toujours avec ma team et on gagne souvent."
Je vous réponds donc : Pas pour longtemps mes petits. Laissez aux monstres le temps de capter comment se cacher. Moi j'ai déjà compris, et je suis sur un 100% winrate en Wraith, et pas loin des 90% en Gogo à mon avis. Non pas parce que je suis bon, loin de là, mais parce que je profite de votre faiblesse évidente. Vous êtes packés, vous ne faites qu'un ou presque. Vous ne me surprendrez jamais, car je vous vois et je sais ce que vous faites en permanence. Alors continuez à ne pas prendre de risques, restez groupés et suivez mes traces. Moi du coup je gagne, je m'en fous que vous ragiez sur skype et je passe LvL 3 sans souci, puis je vous casse la bouche parce que j'ai aussi appris à swap mon focus et à me foutre de vous même en combat.
On en vient au point suivant, du coup.
Bizarre vous dites ? Ou peut être outplayed plutôt ? Non les enfants, focus le médic n'est pas la solution à tous vos soucis. Pour la simple et bonne raison que le médic n'est pas tout seul. Tapez sur un médic, il se mettra à sautiller partout. Mais vous le rattraperez, et ça résultera en une pose de bouclier/orbital/super-soldat/truc qui fait mal parce que les trois autres mecs sont free dps. Mais vous le rattraperez ce médic, parce que vous êtes un monstre quand même. Et là pouf, il disparaît. Dommage, vous l'avez raté et vous avez pris 50% d'armor en moins à essayer de choper une sauterelle dont le rôle prioritaire est de soigner des personnes que, de votre propre aveu, vous n'avez même pas tenter de frapper...
Le swap focus est indispensable, et il ne s'agit pas d'une roue de l'agro qui tourne en fonction de "qui c'est qui me fait chier là, tout de suite, maintenant" Non messieurs, il va encore falloir utiliser son cerveau, désolé, car une équipe bien soudée vous mettra la sauce à chaque fois que vous jouerez comme un con.
Voici la première strat' pour outplay les hunters, la plus basique mais aussi la plus efficace de toutes.
Le rocher du Goliath, comme vous le savez, est précédé par une animation qui annonce cette attaque. Ca sert à handicaper le monstre pour donner des fenêtres d'esquive ? Je ne crois pas. Le médic vous fait chier et, lorsque vous prenez ce caillou en main, il sait que c'est lui que vous voulez. Il est prêt à tabasser la touche espace et, vu qu'il est plus rapide pour sauter que vous pour lancer, il ne bouffera jamais ce caillou. Vous pouvez le lancer, et c'est exactement ce que vous semblez vous apprêter à faire. Mais en fait, vous vous retournez brusquement sur le support à qui vous balancer un caillou en pleine tronche pendant qu'il prépare une frappe orbitale. Et LA, vous enchaînerez sur un leap smash que ce con de médic n'aura pas vu venir, et vous lui ouvrirez la bouche. Et vous savez pourquoi ? Parce que le support n'a pas protégé ce medic, il était trop occupé à rouler sur le sol après avoir mangé de la pierre et à s'en remettre. Félicitations, vous venez de split un fight, d'infliger des gros dégats en zone , de semer le chaos dans l'équipe adverse et vous avez eu le médic, finalement. Ca a l'air sympa' en théorie non ? Et si je vous disais qu'en pratique, ça marche très bien aussi, vous voudriez bien me croire ? Essayez, vous verrez...
En conclusion, ce jeu est bourré de subtilités de gameplay et d'opportunités de faire de beaux plays, ce qui fait le coeur d'un bon jeu en ligne compétitif. J'ai peu d'espoir pour l'E-sport, à l'image de L4D qui reste un excellent jeu malgré son manque de présence dans le sport électronique, mais ça m'empêche pas de savourer chaque game. Jouez intelligemment, chasseurs et chassés, et vous verrez que le jeu vous le rendra. N'écoutez ni gamespot, ni les tutos JVC, ni toutes les conneries que vous lisez. Ne m'écoutez même pas moi, ou en tout cas pas aveuglément. Créez vos stratégies de traque, de dissimulation, créez moi une nouvelle méta efficace. Faites de ce jeu ce qu'il pourrait être, s'il-vous-plait.
Et si après toute cette démarche de jeu, vous continuez à le trouvez sans intérêt, et bien je ne peux rien pour vous. Vous n'aimez pas le jeu, c'est un fait, passez à autre chose. Ca arrive, évidemment, et ça doit arriver. Comme je l'ai dit, tout le monde n'est pas ciblé par ce titre et tout le monde ne doit pas forcément y jouer juste parce qu'il a été vendu, re-vendu et re-re-vendu sur toutes les plateformes de communication. Mais par pitié, ne venez pas tenter de détruire l'image d'un jeu qui n'est pas fait pour vous et que vous avez à peine pris le temps d'essayer. Je vous en prie, nous soyez pas ce journaliste de gamespot, avec son "tuto pour jouer à Evolve" qui apprend comment perdre avec panache. Vous perdez du temps, et vous en faites perdre aux autres.
Je suis ouvert au débat, aux questions, aux oppositions et à tout point de vue. Je vous oblige pas à lire non plus, j'ai fait ça davantage pour m'exprimer que pour attirer l'attention. Prenez ce post comme il vous plaira.
PS : Pour information je suis en cours, je m'ennuie et, vous avez raison : j'ai rien de mieux à faire là tout de suite.
alors là, chapeau ! ^^ très intéressant
Merci m'sieur ! Je me suis donné un peu de mal.
Je profite pour caler que je parle principalement du mode Hunt car c'est pour moi le "vrai" mode du jeu, mais je suis sûr que je vais trouver mon compte dans les autres modes aussi. J'ai besoin de m'investir pour pouvoir compléter mon point de vue, mais j'ai déjà trop d'intérêt pour ce mode et j'ai pas ressenti le besoin d'en changer.
Très intéressant à lire en effet !
Je partage en grande partie ton avis, tu explores pas mal de pistes sur les strat' à venir, ça n'augure que du bon pour le futur du jeu.
Marrant mais j'ai fait un pavé comme le tien pour expliquer pourquoi le jeu était moyen, parce que moi aussi les "ce jeu est cool, achetez-le" ça me paraît un peu facile. Ben j'ai été insulté de tous les noms par pas mal de personnes
(dédicaces quand même à ceux qui savent débattre sans insulter, je vous kiffe).
waouh, merci beaucoup pour ton partage, j'apprécie ton analyse.
De tels conseils me donnent envie d'acheter le jeu.
Ça laisse augurer de bonnes parties à venir.
Sinon, pô bien de poster pendant les cours ;)
GlandDeMaokai > Ce topic était à la base une réponse au tien, étant donné que t'avais un point de vue très intéressant sur la question du jeu. Côté attaque y'avait du lourd, mais la "défense" contre ton post étant très moyenne -je passe sur les " t kun conar tu c pa joué cé too"- j'ai décidé de prendre les choses en main et de formuler quelque chose d'un peu plus fouillé qu'une insulte gratos.
keunel > Merci m'sieur, j'espère avoir raison d'espérer.
horizon > Bien content que ça t'ait motivé ! En espérant te voir en jeu si tu concrétises cette envie ! Et pour les cours j'suis à la fac, y'a des fois où je me sens plus utile en posant ce genre de trucs qu'en écoutant un gars parler dans le vide. Mais bon c'est un peu HS...
Petit HS, tu es sur quel support ? Ça doit être intéressant de jouer avec quelqu'un qui analyse bien le jeu et ses possibilités tel que tu le fais.
PC, je joue uniquement dans un cyber du sud parce que la bouse qui me sert d'outil de travail n'est pas vraiment adaptée à ce genre de jeu.
Le 13 février 2015 à 12:44:47 keunel a écrit :
Très intéressant à lire en effet !Je partage en grande partie ton avis, tu explores pas mal de pistes sur les strat' à venir, ça n'augure que du bon pour le futur du jeu.
+1, ça donne envie de jouer et de tenter de nouvelles strats, moi je bosse sur un build lvl1 avec le Goliath, pour calmer ses chasseurs trop confiants en early game. :D
burnit > Je suis convaincu que ça marche en utilisant intelligemment la jungle, mais ça reste très dangereux.
Par contre en strat' sympa pour OS deux mecs, t'as le leap lvl 3 fire lvl 3 charge lvl 3 sans mettre de point dans le rock. J'ai vu un gars streamer ça et si t'aimes surprendre, tomber sur les hunts avec un leap, enchaîner sur une charge qui en chope deux et finir sur le lance-flamme, c'est du quasi OS.
J'ai aussi trouvé un truc très sympa pour calmer les "sauterelles" dont je parlais en goliath. Quand t'es en l'air et que tu arrives au niveau d'un hunt volant, démarre le lance-flamme et lance une attaque basique en même temps. Tu mettras le coup de poing aérien, ce qui ramène le gars au sol, puis tu lui tombes dessus alors que ton lance-flamme a déjà commencé dans les airs. Et vu qu'il a l'animation de roulade à faire avant de se relever, il est sans défense et tu lui mets facile 75% juste sur ça.
Après je suis plutôt joueur de Wraith, donc si vous voulez partager des techniques Kraken et Gogo, je vous en prie, faites.
Topic intéressant, même si je suis absolument pas d'accord. Pour moi c'est même plutôt l'inverse, je trouve le jeu trop limité pour les hardcore gamers, et le concept trop juste. Y'a des tonnes de choses qui auraient pu être mieux exploités comme la faune locale. Bref, le jeu trouvera sans doute son public (puis c'esr le jeu à hipster par excellent, "ouais non mais t'es trop mainstream t'as vu, t'as pas saisi toute la beauté de la chasse") mais je pense que Turtle va devoir sérieusement se remettre en question pour leur prochain jeu, et comprendre qu'un concept, aussi cool soit-il, ne fait pas un jeu.
Je veux bien te croire, ton point de vue est défendable. Mais ton diagnostic est trop précisé à mon goût, pour un jeu qui est sorti y'a trois jours. Prend l'exemple de LoL, si tu connais, avec son départ basé sur des swain/fiddle ADC, un jeu où on exploitait 1/5 des mécaniques et où certains perso's étaient quasiment des world boss. Simple, idiot et déséquilibré. C'est aujourd'hui le jeu le plus joué au monde et, même si j'ai du mal à y jouer sans m'énerver en ce moment, ça reste un VRAI jeu bien complet.
Pour ton exemple de faune locale peu intéressante, j'ai appris hier à jouer au tennis avec les Nomades -grosse girafe à tête de poulpe- et j'ai fait jongler un trappeur entre le Nomade et moi quatre fois d'affilée. -Dommage que le PC soit pas assez bon pour streamer...-
Laisse au jeu le temps de s'installer, laisse les tricks apparaître si tu veux pas les trouver toi-même. Il y en a, je t'assure, on les verra bientôt se répandre sur les matchs en ligne. ![]()
Ce que je trouve dommage avec la Faune c'est que la position des plantes et mobs n'est pas aléatoire, du coup je commence à savoir ou sont les plantes et ne tombe plus dans le piège...alors que je trouvais ça vraiment marrant au début ! xD
Très sympa ton poste.
Reste plus qu'à voir comment va évoluer le titre.
Dans tous les cas je suis à fond dedans pour l'instant, donc pour moi c'est cool.
Et je suis 100% chasseur ... le monstr c kro dur ![]()
Bon ben ça y est, je l'ai acheté (sur One).
Comme dit plus haut, ton post a fortement contribué à son achat, merci.
Bon jeu ;)
Très intéressent comme pavé, j'aime bien ta manière d'expliquer, et tu as raison sur beaucoup de points.
Le principal restant que le jeu vient de sortir, et que la stratégie évolue au fil du temps. Et cette stratégie est le fruit de la persévérance de tous les joueurs, pas seulement d'un seul.
Ce qui s'apparente à une idée de génie sur une partie, deviendra plus tard routine dans toutes les parties, et c'est ça qui fait la beauté du jeu vidéo et même de l'humanité tout simplement.
C'est fou comme on part loin ![]()
Jolie post ! Merci Bcp !
Juste une question avant d'allez me l'acheter, je ne joue que très peu avec le casque a cause des enfants, est ce un soucis pour ce jeu ?
Merci bcp
Je te plussoie surtout pour la séparation pour l'instant personne ne le fait, c'est tout bénef pour les monstres et quand je veux le faire on me dis revient...
Je viens de faire une partie qui illustre tes propos, le Goliath était tellement préoccupé à me focus non stop qu'il en est mort.
Perso', j'ai tendance à pas mal me séparer de mon équipe pour essayer de devancer le monstre sur son itinéraire ou même pour essayer de prévoir sa petite fourberie, mais bien souvent ça ne fonctionne pas et il se rabat sur mes 3 compères, donc je me sens un peu solo, loin de la baston.
Que les chasseurs aient du brain c'est bien, mais tu peux pas brain un abruti
( sans vouloir insulter les joueurs qui jouent monstre, loin de là )