Le problème du checkpoint aurait fait l'effet inverse sur le public visé, c'est à dire ceux qui aiment le challenge (et ne le trouvent pas spécialement dur) aurait été lésés.
Je m'explique :
Avec la présence de checkpoint le jeu n'aurait pas eu la réputation de jeu hardcore qu'il a (que je trouve injustifié, certes il n'est pas facile mais il n'est pas pour autant difficile) et donc il n'aurait pas attiré le même public.
Il y a déjà un mode facile sur les boss (pas essayé ce mode car justement ce n'est pas ce que je recherche).
Je ne critique pas ceux qui le trouve dur mais bon il est pas plus dur qu'un Sonic. Y a des jeux bien plus durs et de loin. C'est juste que les jeux aujourd'hui se font sans vraiment jouer (tout y est automatique quasiment). Le problème vient de là à mon sens. Pas du jeu lui-même mais ce qu'est devenu le Jeu Vidéo en général.
C'est un jeu qui demande à s'adapter à lui et non l'inverse.
A partir de là, avant d'acheter un jeu, demande toi si c'est un jeu qui s'adapte au joueur (comme 90% des jeux) ou si c'est le joueur qui doit s'adapter au jeu (comme un dark souls par exemple). Car c'est ce que tu recherches avant tout.
Mais svp laissez les rares jeux de cette dernière catégorie car cela fini par faire de la pub négatif sur des jeux qui sont parfaits pour le public visé. C'est le genre de choses qui fait qu'ils se font rares justement (et ceux qui sortent transpires la passion comme ici), nous (ceux qui ne trouvent pas la difficulté exceptionnelle) aimerions en voir plus des jeux comme ça ^^